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Conseils Duathlon

Publié : 13 avr. 2015 14:57
par Thomas24p
Salut tout le monde :D

J'ai une petite question à vous poser et un retour d'expérience éventuellement.
Je vais faire quelques duathlon là, et ma question concerne la transition CaP-Vélo. Je suis très mauvais pour les transitions... Je n'arrive pas à partir avec les chaussures déjà sur les pédales et je perds aussi un temps fou à bien mettre mes chaussures et tout ! --'
J'ai donc eu une idée mais je ne sais pas si elle est bonne : pourquoi ne pas faire la partie vélo avec les chaussures de CaP, en mettant des pédales type VTT avec les sangles par dessus la chaussure ?
Est ce que certains d'entre vous l'ont déjà fait ? est ce que le rendement est vraiment plus faible ? Je précise que je ferai des S avec drafting... L'effort n'étant pas le même que si c'était sans :D

Merci bien !

Re: Conseils Duathlon

Publié : 13 avr. 2015 15:11
par mimieanv
Hello, c'est ce que font tous les jeunes (très jeunes), mais si tu es à l'aise comme ça, que tu ne joues pas la gagne, et que de toute façon les autres méthodes ne te vont pas... Why not ?

Du coup fais ce que tu sens le mieux, après ça sera peut-être aussi l'occasion d'apprendre à sauter sur le vélo... :)

Sinon si tu as de l'argent tu peux regarder du côté de la plateforme pyro (viewtopic.php?t=40725), une espèce de pédale spéciale duathlon... Je ne sais pas ce que ça vaut par contre

Re: Conseils Duathlon

Publié : 14 avr. 2015 13:15
par Thomas24p
D'accord merci :D Personnes n'a tenté ça sinon ?.. J'aimerai juste savoir si la perte est vraiment significative pendant la partie vélo ou non

Re: Conseils Duathlon

Publié : 14 avr. 2015 17:11
par FAYARD
Thomas24p a écrit :D'accord merci :D Personnes n'a tenté ça sinon ?.. J'aimerai juste savoir si la perte est vraiment significative pendant la partie vélo ou non
Dans les GP, il y a un paquet de types qui pédalent avec les baskets !!! Ils possèdent des pédales spéciales. Sur des parcours avec drafting, tu ne perds rien avec les baskets et surtout tu gagnes un temps précieux pour la transition. Perso, j'ai toujours préféré mes chaussures de vélo alors que toute mon équipe était en baskets.
Sur des parcours montagneux sans drafting, je ne sais pas quelle peut être la perte de puissance en pédalant avec les baskets et surtout si cette perte est supérieure au gain de temps pour la transition.

Re: Conseils Duathlon

Publié : 14 avr. 2015 18:35
par Rocky Rider
J'ai fait quelques duathlon mais un seul où le Drafting était autorisé. C'était plus ou moins un M du style 6/40/3

J'ai était super déçu car finalement la course a été décisive uniquement sur les 3 derniers kilomètres.

je m'explique, j'avais fait ce que j'ai pu sur la première càp, sur le vélo j'ai cravaché pendant un tour avant d'être repris par un paquet d'une quinzaine de coureurs.
A la fin du vélo je me suis retrouvé en queue de peloton le temps d'enlever mes chaussures et pédaler un peu pied nu...ça a bouchonné à l'entrée du parc à vélo et je n'ai jamais pu rentrer sur ceux qui sont partis devant.

Bref la stratégie à avoir sur les courses avec drafting : inutile de se faire trop mal sur la première càp, le principal étant de se retrouver avec un groupe qui va rouler.
Sur le vélo gérer son effort et rentrer devant le peloton dans l'aire de transition.
Faire une transition ultra rapide et partir comme un débile sur la seule partie ou tu as à forcer.

Donc oui les baskets sur le vélo est une bonne idée.

Après on est pas près de me revoir sur une épreuve avec drafting, car à moins d'être très fort et de courir avec des très fort (c'est à dire le circuit officiel ) ce sont pour moi des épreuves sans intérêt ou le classement ne reflète en rien la valeur des concurrents.

Re: Conseils Duathlon

Publié : 14 avr. 2015 19:23
par FAYARD
Elles reflètent quand même le niveau d'un concurrent, c'est juste une course différente de celle sans drafting. C'est comme pour le triathlon, ce sont également des épreuves différentes mais elles révèlent quand même le niveau du participant. Si tu ne nages pas bien, tu prends cher, si tu ne coures pas vite, tu prends cher. Elles font moins la part belle au vélo, c'est tout. Et encore, quand on voit au niveau mondial, les mecs restent de très gros rouleurs. Il suffit de regarder le classement de Frodeno à Hawaï en 2014. :shock:

Re: Conseils Duathlon

Publié : 14 avr. 2015 22:27
par Didiochhh
Bonjour,

Je me permets d'intervenir sur le sujet, après quelques années passées à traîner ma tri fonction en grand prix D1 de duathlon (sans resultat majeur, je vous mets à l'aise de suite).
J'ai, comme environ 30/40% du peloton gprix, utilisé plusieurs fois les pédales dont vous faites état, à savoir les fameuses pédales "pyro".

Mon retour là dessus est qu'il faut pondérer leur utilisation, fonction du parcours et/ou de la tactique de course.
En effet, le gain en rapidité de transition est pour moi indéniable, mais vous ne mettrez à profit ce gain, que sur une 2ème Cap rapide, avec des niveaux de performance d'athlètes très proches, et sur parcours velo plat.
Car ne vous trompez pas, les pédales limitent le rendement en velo (estimation difficile)
Et sur une course dure en velo, très rapide (oui oui cela peut être le cas en grand prix :D ) ceci peut vous coûter une belle bordure et tout espoir de résultat.

Car ceux qui y ont goûté aux grand prix avec drafting abonderont dans mon sens:
Ne croyez pas que course velo avec drafting = promenade.

Avec ou sans drafting, les plus faibles rendent très souvent les armes en premier.

Sur une course régionale, il y a souvent de bons athlètes également, et le même discours peut s'appliquer.

En résumé:
Les pédales Pyro, c'est surtout un choix tactique, pas forcément un choix pour un gain immédiat de performance (donc de temps).
C'est ce qui vous fera (éventuellement) gagner les 8 secondes décisives, et donc doubler 5 athlètes (très courant en gprix)
Sur un parcours valloné, oubliez directement ! Totalement inutile.

Espérant vous avoir aidé par ce retour, soyez forts et bises au chien.
D.

Re: Conseils Duathlon

Publié : 15 avr. 2015 03:30
par maere
Oui, les pyro sont, contrairement à ce que dit Fayard, peu utilisées en GP Dua.

On les retrouve surtout sur des formats multi-enchainement, mais très très peu en format classique.
La réactivité avec des pédales plates + sangles est tout de même franchement réduite, et il suffit de se retrouver dans un pack où l'entente est pas terrible pour s'en rendre compte...
Si le parcours comporte pas mal de relances et de côtes, il faut être bon rouleur pour tenir les roues de mecs en pédales auto.
Tu peux gagner 15 secondes à la transition, et en perdre facile plus de 30 sur le parcours.

De plus, niveau sécurité je trouve ce système franchement moyen : les pédales auto sont faites pour se déclipser en cas de chute, alors qu'on se retrouve solidaire du vélo avec des sangles.
J'ai testé sur 2/3 entraînements en groupe les sangles, et ai toujours opté pour les pédales auto en competition...

Re: Conseils Duathlon

Publié : 15 avr. 2015 08:28
par Thomas24p
D'accord super ! Merci pour vos réponses ;) je vais essayer de me renseigner sur le parcours vélo, et s'il est plat, je tenterai les pédales avec sangles ! Je vous tiendrai au courant du ressenti ;)

Re: Conseils Duathlon

Publié : 15 avr. 2015 10:05
par FAYARD
maere a écrit :Oui, les pyro sont, contrairement à ce que dit Fayard, peu utilisées en GP Dua.

On les retrouve surtout sur des formats multi-enchainement, mais très très peu en format classique.
La réactivité avec des pédales plates + sangles est tout de même franchement réduite, et il suffit de se retrouver dans un pack où l'entente est pas terrible pour s'en rendre compte...
Si le parcours comporte pas mal de relances et de côtes, il faut être bon rouleur pour tenir les roues de mecs en pédales auto.
Tu peux gagner 15 secondes à la transition, et en perdre facile plus de 30 sur le parcours.

De plus, niveau sécurité je trouve ce système franchement moyen : les pédales auto sont faites pour se déclipser en cas de chute, alors qu'on se retrouve solidaire du vélo avec des sangles.
J'ai testé sur 2/3 entraînements en groupe les sangles, et ai toujours opté pour les pédales auto en competition...
Il y a quelques années sur GP D2, on était pas très nombreux à mettre les chaussures vélo. Les us et coutumes ont peut être changées.

Re: Conseils Duathlon

Publié : 15 avr. 2015 18:17
par maere
FAYARD a écrit : Il y a quelques années sur GP D2, on était pas très nombreux à mettre les chaussures vélo. Les us et coutumes ont peut être changées.
Ça c'est quand tu faisais encore de la comptétiton.
Le monde du sport continu d'évoluer sans toi. C'est comme pour les roues carbone à pneu, il faut que tu t'actualises :mrgreen:

Re: Conseils Duathlon

Publié : 15 avr. 2015 19:44
par FAYARD
maere a écrit :
FAYARD a écrit : Il y a quelques années sur GP D2, on était pas très nombreux à mettre les chaussures vélo. Les us et coutumes ont peut être changées.
Ça c'est quand tu faisais encore de la comptétiton.
Le monde du sport continu d'évoluer sans toi. C'est comme pour les roues carbone à pneu, il faut que tu t'actualises :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: même pas en rêves.... :lol:

Re: Conseils Duathlon

Publié : 15 avr. 2015 21:03
par bendufff
On voit des mecs avec des supers biclous de contre la montre avec des pédales plates+sangles. Je ne connais pas leur niveau mais ne roulent pas forcément plus vite (ceux que j'ai vu...). Perso, maintenant j'ai vraiment du mal maintenant avec les pédales plates mais ça dépend des façons de pédaler j'imagine.

à tester !

Re: Conseils Duathlon

Publié : 15 avr. 2015 21:44
par Rocky Rider
La c'est original car si vélo de chrono cela veut dire que le drafting est interdit...Donc là partie vélo est bien trop importante pour rouler avec des pédales plates !

Re: Conseils Duathlon

Publié : 18 avr. 2015 11:55
par yoann-51
je crois qu'il faut déjà savoir quel modèle de chaussure tu utilises pour le vélo ? Avec des chaussure spécial tri tu vas quand même très vite à chausser, et si ce n'est pas le cas prend le temps de t'entrainer régulièrement à la transition, c'est tout béte mais c'est un exercice qui ne te coute pas d'énergie, mais qui te permet de ne pas perdre de place à la transition.
C'est comme choisir le lieu où tu montes sur le vélo, bcp veulent monter sur le vélo sitôt la ligne franchie et svt c'est l'embouteillage !!! alors que si tu veux 2 mètres de plus à pied tu es tranquille !!! Bref, fait quelques duathlon sprint pour observer, apprendre à enchainer, et emmagasine de l'expérience !