Cadence Course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
CedricCr
Messages : 102
Inscription : 04 avr. 2013 13:50

Cadence Course à pied

Message non lu par CedricCr »

Bonjour à tous,

Après une petite recherche rapide, je n'ai rien trouvé sur la cadence de course à pied.

Sur la FENIX 2 (et 920XT), on a maintenant cette donnée et elle me fait donc me poser des questions.

"Garmin a mené des recherches sur de nombreux coureurs de tous les niveaux. En général, les coureurs confirmés ont tendance à afficher une cadence supérieure à la moyenne. En course à pied, on cite généralement un objectif de cadence de 180 pas/mn. Une cadence plus élevée se traduit par une oscillation verticale inférieure et un temps de contact avec le sol plus court. Les coureurs plus grands ont tendance à avoir une cadence plus faible que la moyenne."

Lorsque je fais mes footing, entre 4"50 et 5"10 /km, je me situe en moyenne à 154/156 ppm.
Lors que je fractionne, je passe entre 165 et 170 ppm.

Je n'attends jamais les fameux 180. Et vous ? Est-ce que c'est réellement impactant ? Des conseils d'exercices pour s'améliorer ? Réduire la foulée ?

Pour infos, je fais 1m84 pour 82kg, plutôt cycliste que coureur !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par matafan »

Ma cadence ne change pas beaucoup avec la vitesse. Que je sois en footing à 12 à l'heure ou en fractionné à 20, je suis toujours autour de 180. Plus 175 sur du footing et 185 sur du fractionné.
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par casque-A-pointe »

Courir avec un métronome au début , type finis tempo trainer calé sur 180 ppm en i2 jusque i3V , PUIS 200 ppm en I4 I5 .
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par FAYARD »

CedricCr a écrit :Bonjour à tous,

Après une petite recherche rapide, je n'ai rien trouvé sur la cadence de course à pied.

Sur la FENIX 2 (et 920XT), on a maintenant cette donnée et elle me fait donc me poser des questions.

"Garmin a mené des recherches sur de nombreux coureurs de tous les niveaux. En général, les coureurs confirmés ont tendance à afficher une cadence supérieure à la moyenne. En course à pied, on cite généralement un objectif de cadence de 180 pas/mn. Une cadence plus élevée se traduit par une oscillation verticale inférieure et un temps de contact avec le sol plus court. Les coureurs plus grands ont tendance à avoir une cadence plus faible que la moyenne."

Lorsque je fais mes footing, entre 4"50 et 5"10 /km, je me situe en moyenne à 154/156 ppm.
Lors que je fractionne, je passe entre 165 et 170 ppm.

Je n'attends jamais les fameux 180. Et vous ? Est-ce que c'est réellement impactant ? Des conseils d'exercices pour s'améliorer ? Réduire la foulée ?

Pour infos, je fais 1m84 pour 82kg, plutôt cycliste que coureur !
Pose toi la question autrement. La plupart des stars de la course ont une foulée "médio pied", c'est pour cela que leur cadence est si élèvée. C'est très difficile d'avoir la même cadence en courant "assis" c.-à-d. avec une attaque du talon. Et j'imagine même pas l'impact sur tes articulations si tu veux augmenter cette cadence en gardant ce genre de foulée...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par NANGATRI »

D'ac avec Fayard.
Malgré tout, si la foulée est bonne (c'est à dire en attaque plante ou médio-plante) il n'est nul besoin de chercher la cadence idéale car y en n'a pas vraiment. Il faut chercher la cadence optimale qui sera différente en fonction de la distance et de l'allure. Cette cadence optimale sera tributaire de bien des paramètres (pente- terrain - fatigue - longueur de foulée etc.)
Cette cadence sera aussi différente suivant la puissance de poussée. Si elle est dérisoire, le renvoi après la pose du pied sera lui aussi dérisoire et impactera la cadence et la longueur de foulée. Si au contraire, elle est forte, la foulée sera plus longue (trop longue, la cadence sera faible; trop courte, la cadence sera élévée) mais pour qu'il y ait un bon équilibre global, le genou montera alors trop haut et cela génèrera une fatigue importante.

Perso, je ne me suis jamais préoccupé de ma cadence car celle-ci, avec le temps, s'approche de l'optimal.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par casque-A-pointe »

Effectivement la foulée média pied est la clé d'une cadence élevé .
C'est d'autant plus vrai en utilisant un métronome qui va te faire évoluer naturellement vers ce type de foulée .
Puisque tu va plutôt propulsé ta foulée sans aller chercher devant (donc talonner)
CedricCr
Messages : 102
Inscription : 04 avr. 2013 13:50

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par CedricCr »

Ok merci. Je pense avoir une foulée medio pied. Je fais tout pour en tout cas...
On va essayer d'augmenter cette fameuse cadence, sinon tanpis ^^
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Manou_OLT »

CedricCr a écrit :Ok merci. Je pense avoir une foulée medio pied. Je fais tout pour en tout cas...
On va essayer d'augmenter cette fameuse cadence, sinon tanpis ^^
Salut,

Tu peux essayer de la travailler en la tenant d'abord "surplace".
Puis tu rajoutes une petite distance courue après ce surplace avant de recommencer : raccourcir exagérément la foulée aide à maintenir une cadence élevée, ainsi qu'une posture "dynamique". Ensuite, c'est une préoccupation constante à adopter pour tes sorties habituelles, au moins au début :wink:.

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par FAYARD »

CedricCr a écrit :Ok merci. Je pense avoir une foulée medio pied. Je fais tout pour en tout cas...
On va essayer d'augmenter cette fameuse cadence, sinon tanpis ^^
Tu es grand, 1m84, ce n'est pas rien. Cela explique en partie ta faible fréquence. Si tu faisais du 180 de cadence, avec ton allonge, ta vitesse serait assez élevée...n'oublie pas que les courreurs pro sont souvent des crevettes...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Solarberg
Messages : 1194
Inscription : 23 juil. 2005 11:13

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Solarberg »

Une fréquence sous les 160 à 12km/h ca semble tout de même assez bas. Il ne faut pas que cela détériore la biomécanique de la foulée, ce qui est souvent le cas quand la fréquence s'abaisse trop.

Il a été démontré que le coureur a plutôt intérêt à chercher à augmenter légèrement sa fréquence de foulée de quelques % par rapport à sa cadence instinctive. Une augmentation de 5% apporte une meilleure économie de course. Autre point important, cela limite aussi les mouvements parasites (déstabilisant qui souvent sont sources de blessures) et permet de garder une foulée plus dynamique et tonique.

Le fameux 180 est avant tout un ordre de grandeur (bien que certains (parmi même les auteurs de livre sur le sujet) continuent de l'interpréter comme étant la règle absolue à se fixer au besoin avec un métronome calé dans les oreilles, mais sans aucune preuve scientifique à l'appui).

Le meilleur moyen pour s'habituer à cadencer sa foulée est d'utiliser les bras pour cela. Ce sont eux qui donnent le plus facilement le rythme, si bien sûr le coureur intègre le lien direct entre ce travail des bras et le mouvement de ses jambes via l'engagement de tout le milieu de son corps (bas du tronc et bassin). Si le lien n'est pas activement créé, les bras auront du mal à cadencer la foulée.
Avatar de l’utilisateur
ED
Messages : 873
Inscription : 05 juil. 2004 17:31
Localisation : pas dans l'eau
Contact :

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par ED »

En parlant de cadence, une question que je me suis toujours posé, à savoir si il y a un lien entre la cadence à pieds et en vélo..
j'ai pas de capteurs, je compte de temps en temps mes cycles pour passer le temps.
je m'explique, à pieds je tourne aux alentours de 180 pas par minute (170 à 185 selon les allures) soit 90 cycles de jambes, en vélo la cadence tourne autour de 90 cycles par minutes..
j'ai toujours mieux démarré mes enchainements vélo/cap lorsque ma cadence sur la fin du vélo etait vers les 90, j'avais l'impression d'etre direct dans le bon tempo à pieds. d'ailleurs lors de mes séances de multi enchainement je travaillais cet aspect
est un hasard? un cas particulier? ou celà a t-il une justification?
Sur le coup, je me suis dit que c'était une bonne idée
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Kokovich »

Perso, si ça peut aider, j'ai changé ma façon de courir en travaillant notamment sur la foulée et les fameux 180 pas lors de séances de travail de rythme à des allures I3 ou supérieur à 80% de ma FCmax.

J'ai eu pas mal de soucis à m'y habituer au début car je suis grand (1'86m) et notamment lors de séquences rapides ou il fallait cavaler à 190/195 PPM et même plus de 200 lors de mes 30/30.

Et puis à force de travail et d'attention à ma cadence sur ma 920XT, je m'y suis fait et plutôt bien depuis.

Donc je pense qu'il faut t'armer de patience et travailler avec un timer ou la 920XT.

Par contre, oui, je trouve que j'enchaîne beaucoup plus facilement après une grosse séance de vélo que j'ai commencé à intégrer à mes entraînements
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par yoann-51 »

cela passe aussi bcp par du travail de pied, des éducatifs sur piste, des côtes... Après avec 82 kg tu seras jamais un champion, il ne faut surtout pas se focaliser sur cette cadence, au point de favoriser les blessures.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par NANGATRI »

yoann-51 a écrit :cela passe aussi bcp par du travail de pied, des éducatifs sur piste, des côtes... Après avec 82 kg tu seras jamais un champion, il ne faut surtout pas se focaliser sur cette cadence, au point de favoriser les blessures.
Oui, mais pas que:
vouloir à tout prix une cadence de admettons 180, alors qu'on a une amplitude importante liée à la taille, c'est dénaturer la foulée naturelle en devant diminuer sa longueur. Est-ce que le gain sera à la hauteur de cette modification? Idem dans l'autre sens: Un petit avec une fréquence énorme, mais une longueur de foulée dérisoire, aura-t-il intérêt à faire 180 en augmentant la longueur de sa foulée? J'en doute.

J'ai dit que c'est la foulée optimum la plus intéressante, que la cadence soit de 160 ou 190, comme le dit Yoann, c'est celle qui causera le moins de traumatisme avec une efficacité avérée au fil du temps qui sera la meilleure.

Il y a tellement de paramètres à mettre en place que se focaliser sur ça est à mon sens le meilleur moyen pour ne jamais réussir ses challenges.
Il y a 20-30 ans, qui s'intéressait à ça? Personne. Cette donnée nous a été imposée par les marques de montre -chrono - etc.
Autant en sprint, on peut (on doit même) en tenir compte, autant à partir de 800m jusqu'au grand-fond, il faut laisser à la nature le soin de nous guider.
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Nerio
Messages : 87
Inscription : 08 févr. 2015 22:10
Localisation : Yvelines Mantes la jolie

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Nerio »

NANGATRI a écrit :Il y a 20-30 ans, qui s'intéressait à ça? Personne. Cette donnée nous a été imposée par les marques de montre -chrono - etc.
Autant en sprint, on peut (on doit même) en tenir compte, autant à partir de 800m jusqu'au grand-fond, il faut laisser à la nature le soin de nous guider.
je ne suis pas vraiment d'accord, regarde ce magnifique film a propos du noir qui a gagné les JO de Berlin. Il montrait la recherche faite par son entraineur pour l'améliorer, sa position au début, et notamment ça cadence de course, il recherchait une cadence de course très élevée car pour lui il valait mieux faire plein de petite foulée que des grandes, et on est dans les années 30... alors imagine dans les années 70, on avait peut être tous les outils que l'on a actuellement mais les pros devaient forcément s'y intéresser.
Répondre