Cadence Course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
lambs
Messages : 218
Inscription : 28 juin 2007 11:07
Localisation : Lyon

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par lambs »

De mon coté, ma cadence tourne autour de 165 ppm à l'entrainement sur des séances d'endurance fondamentale. Sur des séances d'allure de course et et compétition (Càp sèche), je tourne à 175/177 ppm. Sur triathlon, ma cadence est plus faible 170 ppm. Cela se traduit par des performances en CàP sur triathlon en deçà de ce que je devrait faire au regard de mes performances sur des CàP sèches. Confirmer par une différence en % plus élevée en CàP qu'en Nat ou Vélo entre ma performance et la meilleure performance de la course.

Entrainement inadapté, trop gros vélo en compétition,...Bref, à travailler pour l'année 2017.

Toutefois, je vais tendre vers les 180 même sur mes séances d'endurance pour voir les bénéfices sur le long terme. Pour l'instant, la difficulté est de réduire la longueur de la foulée pour éviter de courir trop vite.

Affaire à suivre.
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par sebsoupe »

marathon Lyon 2oct 2016 : 2h57m26s cadence 183
marathon Lausanne 30oct 2016 : 2h53m36s cadence 187
ce qui est trop fort, c'est qu'à 2secondes près on peut le calculer avec une simple règle de trois... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Rocky Rider »

Si la ceinture du 920 est fiable je suis à 170 sur triathlon.
Je vais essayer de m'entraîner de faire des series < à 180.
Je n'ai jamais fait mais ça me paraît énorme. Ca sera aussi l'occasion de ressortir mes FV :)
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Teamdom
Messages : 15
Inscription : 24 sept. 2016 17:07

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Teamdom »

Je ne me suis jamais posé la question au sujet de me cadence avant de lire ce topic, et du coups je m aperçois que par exemple sur mon footing d hier je suis sur une moyenne 186ppm,il y a t il un incidence négative à etre au dessus des fameux 180?

Je mesure 1.75m pour 68kgs et jen'ai pas un super niveau en CAP (environ 39 au 10kms)
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par SportsAnalyse »

Tant que vous restez entre 170 et 190 pas de soucis. J'ai des patients à 200 je ne les limite pas. Au dessus j'analyse.
sportsanalyse.fr
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Hypo-Crampe »

Des patients :shock: :shock:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par shika »

Teamdom a écrit :Je ne me suis jamais posé la question au sujet de me cadence avant de lire ce topic, et du coups je m aperçois que par exemple sur mon footing d hier je suis sur une moyenne 186ppm,il y a t il un incidence négative à etre au dessus des fameux 180?

Je mesure 1.75m pour 68kgs et jen'ai pas un super niveau en CAP (environ 39 au 10kms)
Le cardio a tendance à être plus haut en ce qui me concerne, ou alors il faut diminuer beaucoup la longueur des foulées.
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par SportsAnalyse »

Hypo-Crampe a écrit :Des patients :shock: :shock:
Oui des patients: viewtopic.php?f=18&t=59362
sportsanalyse.fr
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Hypo-Crampe »

SportsAnalyse a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Des patients :shock: :shock:
Oui des patients: viewtopic.php?f=18&t=59362
Enfin là mettre sur une cadence à pied l' idée d' une pathologie ayant besoin d' un soin . :roll:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
SportsAnalyse
Messages : 33
Inscription : 25 oct. 2016 17:44
Localisation : BORDEAUX
Contact :

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par SportsAnalyse »

Hypo-Crampe a écrit :
SportsAnalyse a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :Des patients :shock: :shock:
Oui des patients: viewtopic.php?f=18&t=59362
Enfin là mettre sur une cadence à pied l' idée d' une pathologie ayant besoin d' un soin . :roll:

Je pratique une philosophie de prévention. Les patients à leur guérison bénéficient d'un accompagnement supplémentaire dans l' éducation biomécanique et de préventions des blessures. La cadence est un des outils .
sportsanalyse.fr
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par Rocky Rider »

SportsAnalyse a écrit :Tant que vous restez entre 170 et 190 pas de soucis. J'ai des patients à 200 je ne les limite pas. Au dessus j'analyse.
Donc finalement avec mes 171 sur triathlon L et 176 sur 10km sec je n'ai pas besoin de travailler ma cadence ?
Je précise que je fais 1,90 et que j'ai une foulée médio pied.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par FAYARD »

Rocky Rider a écrit :
SportsAnalyse a écrit :Tant que vous restez entre 170 et 190 pas de soucis. J'ai des patients à 200 je ne les limite pas. Au dessus j'analyse.
Donc finalement avec mes 171 sur triathlon L et 176 sur 10km sec je n'ai pas besoin de travailler ma cadence ?
Je précise que je fais 1,90 et que j'ai une foulée médio pied.
J'ai envie de te dire que c'est pas sur les courses qu'il faut regarder sa cadence parce qu'elle est plus haute mais c'est sur les entraînements à faible allure, ceux que tu fais le plus souvent en fait. Y a des chances qu'elle soit en dessous des 170...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Cadence Course à pied

Message non lu par shika »

Pas forcément. J’ai fait un semi au mois d’octobre: 173 de moyenne. Ce matin sortie longue de 21km: 174 pas par minute en moyenne. Faudrait limite regarder les chiffres après la virgule pour voir la différence.

[EDIT] Pour le fun:
semi de la coulée verte : 172.75 pas par minute, arrondis à 173
sortie longue de ce matin : 173.87 pas par minute, arrondis à 174
[PIAF]
Après en y repensant, vu le déroulement de la course, c’est vrai que j’ai dû poireauter pendant 3 minutes après le départ le temps de récupérer ma chaussure, donc en enlevant ces 3 minutes et quelques pas pour rien ça augmente légèrement la moyenne sur le reste de la course, même si c’est pas significatif non plus, on arrive à 176/177 ppm, ce qui correspond aussi à la course que j’ai fait le week-end suivant.

Ça pourrait avoir un rôle, mais à mon avis très minime, 3 ou 4 pas par minute en plus peut-être, mais pas 10 ou 20. Et encore c’est sans doute discutable.
Chasse le naturel il revient au galop :D
Répondre