Cross training, Crossfit & Cie...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

je viens d'ouvrir un sujet sur le livre "power, speed, endurance" par Brian McKenzie le père du Crossfit Endurance... très déçu malheureusement:
viewtopic.php?f=3&t=57215&p=1071046#p1071046

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Nous avons récemment fait un test VMA à ma box sous forme d'un 1/2 cooper, cela a amené pas mal de discussions entre nous sur la VO2/VMA et j'ai voulu voir ce que donnais les meilleurs crossfitteurs, pour cela j'ai re-regardé le "Murph" (1600m / 100 tractions / 200 pompes / 300 squats / 1600m) réalisé lors des derniers Crossfit Games. Hyper musclés (taille + 10 à 20 kgs) ces athlètes n'ont rien d'athlètes d'endurance. Le meilleur athlète a bouclé son 1600m en à peine plus de 6 minutes (on n'est pas certain à 100% de la distance) ce qui lui ferait une VMA d'au moins 16 km/h bon pour un tel gabarit vous me direz, mais pas exceptionnel... sauf que le mec faisait ça comme ses compères lesté d'un gilet de 10kg... (ouch).

Autre data "amusante" Rich Froning a posté début 2015 les résultats d'un test de VO2Max qu'il avait pu faire (https://www.instagram.com/p/xpX-EGs0HE/), il réalise un très joli 73.9. Kilian Jornet étant à 90 et Lance à 85(?) (voir ici) vous me direz rien d'anormal, sauf que Rich pèse ... 90 kg. Cela lui fait donc un débit de 6,6l/min contre 5,7l pour Kilian et 6,0l pour Armstrong (pourtant bien "préparer" comme on le sait). Sur un plan cardio, le mec est juste sur une autre planète...

4 explications possibles:

1) Le mec a reçu un gros, gros don de la nature (la VO2 Max est peu entrainable)
2) L'entrainement de type Crossfit permet de développer la VO2Max bien au delà de ce que permet un entrainement de type "endurance"
3) Le mec est dopé a des niveaux que même le plus préparé des cyclistes n'a pas osé atteindre
4) Le test est foireux

Je penche pour un mix de 1) et 3) avec un peu de 2). Il serait intéressant d'avoir les données d'autres crossfiteurs pour voir le 2). (à noter qu'en l'état Rich ne saurait être compétitif sur des compets d'endurance à cause de son poids, mais en perdant 15 à 20kgs de muscles et en gardant le même coeur l'histoire serait peut-être tout autre).

T.
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Edetc »

J'ai fouillé quelques articles sur les forums US, la question du dopage se pose effectivement de façon concrète. Il semblerait que les test s'améliorent et j'espère que l'exemple de Armstrong va servir de leçon à Reebok pour qu'ils fiabilisent les contrôles et les multiplient parce que çà sortira tôt ou tard.
Ce qui est sûr c'est que Froning s'entraîne quasiment tout le temps, a développé une vraie compétence en planification d'entraînement, se teste en permanence. Il fait du sport depuis sa jeunesse et c'est un compétiteur acharné. J'ai vu le film sur lui, le personnage fait assez sain, tout comme Bailey et d'autres (voir un roadtrip en moto avec arrêts dans plusieurs box ...)
Mais il y a de plus en plus d'argent, on est loin de l'esprit "roots" d'origine et des Crossfit Games organisés en 2007 dans le ranch des parents de Dave Castro ...
J'ai envie de rester positif ... pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La nature humaine est ce qu'elle est.

A ma connaissance, le Crossfit est une entreprise 100% privée il n'y a pas de fédérations derrière. C'est Crossfit HQ qui établi les règles en matière de dopage, commissionne les contrôles, reçoit les résultats & prononce les sanctions dans le cas échéant. Le conflit d'intérêt est donc flagrant lorsque des athlètes sont aussi quasi ses ambassadeurs... (c'est le cas d'Armstrong avec l'UCI en juste pire). Par design la situation est ... compliquée donc.

Crossfit en est conscient, du coup lorsqu'il font un reportage sur RF la première chose qu'il fait c'est ... subir un test anti-dopage "inopiné" (presque sous l'oeil des cameras) -- voir video ci dessous au bout de 25 secondes (sur une vidéo de 52 minutes).

https://www.t-nation.com/powerful-words ... d-steroids
http://bluecollarbadass.com/2015/06/17/ ... bout-both/
http://www.outsideonline.com/2035186/ni ... hear-about
http://www.musculaction.com/crossfit-dopage.htm

(j'ai recherché un article qui comparait le ration taille/poids des crossfitteurs avec celle de dopés avérés mais je ne l'ai pas retrouvé je continuerais mes recherches ce soir).

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Edetc »

Dommage que Reebok n'ait pas pris le parti de faire du crossfit "propre" parce que çà pétera un jour ou l'autre
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

me voilà de retour du crossfit... sacre bleu sans drogue c'est dur je vous le dis ;) ;)

L'article que je recherchais ne semble plus être en ligne :(

en voici une copie sans les tableaux qui l'accompagnait (écrit en partie par John Romano)
https://forums.t-nation.com/t/steroids- ... mes/197877

voici un post qui en parle:
http://robbiepricefitness.blogspot.fr/2 ... roids.html

Pour faire court : D'après son test de VO2 Max on sait que RF est au dessus de Lance Armstrong en terme de capacité à s'oxygèner et qu'il est plus musclé que les Mister Univers avant l'arrivée des stéroides... il a quand même été bien servi par la nature cet homme ;) ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Edetc »

C'est fort dommage parce que ce sport est sacrément efficace pour progresser physiquement, sans dopage, je pense que nous en voyons tous les effets au fur et à mesure de notre pratique.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Edetc a écrit :Dommage que Reebok n'ait pas pris le parti de faire du crossfit "propre" parce que çà pétera un jour ou l'autre
Reebok n'est qu'un sponsor, il est de toute façon impossible de garantir un sport propre quel qu'il soit. L'important est de préserver les apparences, de trouver qq tricheurs mais pas trop.

Quand bien même quelques grands noms tomberaient qui en a voulu à Nike d'avoir soutenu Lance Armstrong pendant des années?

T.
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Edetc a écrit :C'est fort dommage parce que ce sport est sacrément efficace pour progresser physiquement, sans dopage, je pense que nous en voyons tous les effets au fur et à mesure de notre pratique.
Oui tout à fait, il y a plein de bonnes choses à prendre. J'adore le fait de me retrouver fasse à toutes mes faiblesses manque de mobilité, manque d'explosivité, manque d'équilibre, manque de coordination... au moins je ne peux que progresser, il y a tjs quelque chose à apprendre et musculairement comme cardiaquement on peut se prendre de sacrés tirs LOL La PPG est redevenu fun ;) ;)

Après il faut aussi avoir le recul de se dire que c'est avant tout une jolie création marketing et donc prendre avec un grain de sel certaines choses. Je suis par exemple tombé sur cet article fort intéressant lors de mes recherches sur la VO2 max dans le Crossfit:
http://opexfit.com/wp-content/uploads/2 ... 1-2015.pdf

C'est particulièrement intéressant justement pour des athlètes d'endurance, car cela pointe du doigt qu'il n'est pas forcement "utile" de "se buter" comme dirait l'un de nos coaches sur les "metcons" ;) En Crossfit aussi la gestion de l'allure est critique eh, eh on s'aperçoit qu'on revient toujours aux bases ;) ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Edetc »

Thierry *OnlineTri* a écrit :Après il faut aussi avoir le recul de se dire que c'est avant tout une jolie création marketing et donc prendre avec un grain de sel certaines choses.T.
Oui, vive les garage gym !
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

Edetc a écrit :
Thierry *OnlineTri* a écrit :Après il faut aussi avoir le recul de se dire que c'est avant tout une jolie création marketing et donc prendre avec un grain de sel certaines choses.T.
Oui, vive les garage gym !
J'aime bien ma box, le bon coté avec le Crossfit c'est que l'ambiance et tout dépendent vraiment des coaches et l'effet de groupe pour se sortir les doigts c'est quand même pas mal ;) ;) J'avoue que ce soir je n'aurais pas eu la pêche de me mettre la misère tout seul... chouette séance au final qui m'a bien fait suer. Je dis ça mais le garage arrive ;) ;)

T.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par kimaswan »

Thierry, tu peux donner des bonnes adresses sur Nantes ou retour d'xp (pour débuter)?
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

kimaswan a écrit :Thierry, tu peux donner des bonnes adresses sur Nantes ou retour d'xp (pour débuter)?
Pour ma remise en forme j'ai commencé par la Training Academy, une fois affuté je suis passé il y un an à la box Crossfit War Machine où je me défonc euh épanouie aujourd'hui ^^. Il y aussi Crossfit Gravity qui est sans doute aussi très bien... je n'ai pas encore testé la troisième box de Nantes Crossfit Naoned, je n'ai pas eu d'écho négatif particulier dessus. Faut voir ce qui est le plus pratique pour toi et ou tu te sentiras le mieux.

T.
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par rideau2viande »

Seigneur... dire qu'on paye des mecs pour ça c'est une blague.
C'est super embarrassant...

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Re: Cross training, Crossfit & Cie...

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

rideau2viande a écrit :Seigneur... dire qu'on paye des mecs pour ça c'est une blague.
C'est super embarrassant...

phpBB [video]
Je l'avais presque oublié celui là, les choses ont bien évoluée et les gabarits aussi ;) C'est sûr que ça m'avait bien fait rigoler quand j'avais vu ça pour la première fois... ça n'a pas empêché à la discipline de décoller.

T.

PS: C'est sur que la nat & la course à pied c'est pas leur truc :mrgreen: vu les golgoths c'est pas forcement une surprise! D'un autre coté essaye de faire 100 pompes en relevant les mains, tu vas peut-être découvrir que ce n'est pas ton truc ;) ;)
Répondre