Demande de conseil après premier triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jean Michel Lyon
Messages : 10
Inscription : 22 sept. 2014 12:58

Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par Jean Michel Lyon »

Bonjour à tous.

J'ai fait ce dimanche mon premier triathlon (le sprint de Vaulx en Velin dans le Rhône) et j'ai besoin de conseil car j'ai été incapable de courir convenablement.

Impossible d'avancer, d’accélérer, j'avais l'impression d'avoir deux boulets aux pieds...

Bon, je ne suis de toute façon pas une fusée en cap mais normalement sur 5 km j'arrive à faire une moyenne de 11 ou 12 Km/H minimum (il faut dire que je ne suis pas non plus dans la catégorie de légers (85 Kg... :evil: pour 1M75)

Sinon, j'ai mis 18 minutes pour la nage, 37 en vélo et 31 en cap et je me dis que ce n'est pas trop mal pour une première (j'ai 45 ans) En tout cas, j'étais très content de moi :D et j'ai vraiment envie de recommencer parce que c'était vraiment bien :D :D :D :D

Bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
ThaiThai
Messages : 57
Inscription : 07 mars 2013 11:12
Localisation : Paris

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par ThaiThai »

C'est une sensation normale au début ça me l'a fait aussi, après il y a pas de secret il faut habituer le corps à courir après le vélo.
Un entrainement Vélo + CAP¨est important car il t’entraîne à bien gérer ta course d'après vélo.
Tu peux faire une sortie courte (10 à 30 minutes) tranquille après ta sortie vélo d'entrainement.
Dernière modification par ThaiThai le 23 sept. 2014 11:15, modifié 1 fois.
@johnnyThaïThaï
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par xsalehu »

Je pense que pour ce problème il n'y a pas de secret mais une seule solution qui est de multiplier les enchaînements vélo -> càp afin d'habituer les jambes.
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par WiMo »

Hello,

Je confirme s'entrainer a enchainer en partant progressivement.
je l'ai fait aussi ce S fort sympa, le parcours velo est tres roulant et pareil que toi, je n'ai pas reussi a rythmer ma cap. La petite butte anodine en sortant de t2 m'a mis dans un faux rythme parceque je ne voulais pas declencher des crampes en l'attaquant. Ca commencait a aller mieux jusque la montee sur le bord de l'ile qui m'a fait le meme effet, il n'y a que sur le retour que j'ai pu reprendre un peu de vitesse et finir vers 12.
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par phiphitri76 »

Habitude oui.... mais sinon aussi perds 20kg et tu verras ça passe mieux.... :mrgreen:

Signé : un gros de 48 ans ! :wink:
Jean Michel Lyon
Messages : 10
Inscription : 22 sept. 2014 12:58

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par Jean Michel Lyon »

Merci pour vos réponses.

Donc, c'est vélo + cap à l'entrainement.

Je vais m'y mettre.

Bonne journée à tous.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par sebsoupe »

Hello,
perso dans ma prépa triathlon j'ai bien aimé les séances 45min vélo (sur route ou sur Home Trainer) enchainées avec 15min de course à pied
avec juste la transition à la maison pour changer de chaussures et de tenue
à faire sans modération :wink:
Bravo pour ta course et bonne continuation,
A+
seb
Jean Michel Lyon
Messages : 10
Inscription : 22 sept. 2014 12:58

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par Jean Michel Lyon »

Bonjour.

Merci pour le conseil !

Bonne journée.
Petit sportif
Messages : 96
Inscription : 12 avr. 2011 21:50

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par Petit sportif »

Hello,

A mon humble avis et avec mon retour d experience depuis deux ans de reprise, tu fais un bon velo par rapport a tes autres perfs ce qui me fait penser que tu as lache beaucoup de jus sur la selle (a moins que tu aies un passe de cycliste ?)

A ce sujet y a pas de secret, je pense que entrainements en tansition ET heures de selles te feront du bien. Je suis passe de 3500 km/an a 6000 et y a pas photo, je termine le velo beaucoup plus frais quelque soit la distance (du S au L), et donc je suis quasi a mon niveau a sec quand j enchaine la cap tout en faisant un bon velo !
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par trinosaure92 »

+1 avec Petit sportif, j'ai fait le L de Deauville en juin et j'ai bien senti que j'avais pas fait assez de vélo.
Depuis j'ai rectifié le tir et mes RUN sont beaucoup mieux et surtout je prends beaucoup plus de plaisir !
Les premiers tri = calvaire sur le RUN !
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par FanchM »

xsalehu a écrit :Je pense que pour ce problème il n'y a pas de secret mais une seule solution qui est de multiplier les enchaînements vélo -> càp afin d'habituer les jambes.
Pas vraiment en fait. Les enchaînements ne sont pas la panacée pour une course à pied réussie, et ne sont pas vraiment utiles non plus. Toutes les études sur le sujet montrent que ce type de séance est utile d'un point de vue neuromusculaire pendant environ 500m. Donc, ça aide un élite qui fait du court et qui ne peut pas se permettre de perdre 20secs sur les premiers 500m mais sinon, ce qui est importe reste la qualité de travail en course à pied, et non les enchaînements.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
Jean Michel Lyon
Messages : 10
Inscription : 22 sept. 2014 12:58

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par Jean Michel Lyon »

Petit sportif a écrit :Hello,

A mon humble avis et avec mon retour d experience depuis deux ans de reprise, tu fais un bon velo par rapport a tes autres perfs ce qui me fait penser que tu as lache beaucoup de jus sur la selle (a moins que tu aies un passe de cycliste ?)

A ce sujet y a pas de secret, je pense que entrainements en tansition ET heures de selles te feront du bien. Je suis passe de 3500 km/an a 6000 et y a pas photo, je termine le velo beaucoup plus frais quelque soit la distance (du S au L), et donc je suis quasi a mon niveau a sec quand j enchaine la cap tout en faisant un bon velo !

Merci pour le conseil !

Je vais faire plus de vélo. Je commence demain d'ailleurs. 80 Km avec le col de l'Oeillon dans le pilat !

@+
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par FAYARD »

Jean Michel Lyon a écrit :
Petit sportif a écrit :Hello,

A mon humble avis et avec mon retour d experience depuis deux ans de reprise, tu fais un bon velo par rapport a tes autres perfs ce qui me fait penser que tu as lache beaucoup de jus sur la selle (a moins que tu aies un passe de cycliste ?)

A ce sujet y a pas de secret, je pense que entrainements en tansition ET heures de selles te feront du bien. Je suis passe de 3500 km/an a 6000 et y a pas photo, je termine le velo beaucoup plus frais quelque soit la distance (du S au L), et donc je suis quasi a mon niveau a sec quand j enchaine la cap tout en faisant un bon velo !

Merci pour le conseil !

Je vais faire plus de vélo. Je commence demain d'ailleurs. 80 Km avec le col de l'Oeillon dans le pilat !

@+
J'espère que tu as un 34/28, sinon ça va piquer... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jean Michel Lyon
Messages : 10
Inscription : 22 sept. 2014 12:58

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par Jean Michel Lyon »

FAYARD a écrit :
Jean Michel Lyon a écrit :
Petit sportif a écrit :Hello,

A mon humble avis et avec mon retour d experience depuis deux ans de reprise, tu fais un bon velo par rapport a tes autres perfs ce qui me fait penser que tu as lache beaucoup de jus sur la selle (a moins que tu aies un passe de cycliste ?)

A ce sujet y a pas de secret, je pense que entrainements en tansition ET heures de selles te feront du bien. Je suis passe de 3500 km/an a 6000 et y a pas photo, je termine le velo beaucoup plus frais quelque soit la distance (du S au L), et donc je suis quasi a mon niveau a sec quand j enchaine la cap tout en faisant un bon velo !

Merci pour le conseil !

Je vais faire plus de vélo. Je commence demain d'ailleurs. 80 Km avec le col de l'Oeillon dans le pilat !

@+
J'espère que tu as un 34/28, sinon ça va piquer... :mrgreen:
J'ai un sensium 100 tout d'origine... ça va le faire :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Demande de conseil après premier triathlon

Message non lu par FAYARD »

Jean Michel Lyon a écrit :
J'ai un sensium 100 tout d'origine... ça va le faire :D
Ça veut rien dire, le montage d'origine est différent selon chez qui tu l'achètes.
Si c'est en 39/25, tu monteras pas. Si c'est du 34/28 tu le fera sans pb.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre