comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
guillaume56
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2014 12:26

comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par guillaume56 »

Bonjour à tous,

Mes triathlons sont systématiquement plombés par une natation catastrophique. Je suis loin d'être un bon nageur, mais je m'entraine suffisamment en piscine et en mer pour pouvoir prétendre à faire une natation correcte. Or une fois dans les sas de départ, je stresse et panique tellement que je m'asphyxie une fois dans l'eau, je suffoque en fait et donc il m'est quasi impossible de crawler. J'effectue ainsi mes natations en brasse seul moyen de m'en sortir. Je m'entraine régulièrement en mer entre juin et octobre et je nage sans problème et entièrement en crawl sur 500m notamment (autour de 8'30- 9min). La différence c'est que je suis seul...
Dimanche à La Baule, sur les 500 m de natation du S, ce fut une boucherie, je le savais, je suis pourtant parti aux extérieurs pour tenter de m'isoler le plus possible, malheureusement pris de panique dès le départ je suis sorti en 18 min, une catastrophe pour poursuivre derrière.J'enrage d'autant plus que derrière je tiens la route en vélo et en course à pied...
Si quelqu'un est sujet aux mêmes soucis ou a réussi à dominer ce problème psychologique, je suis preneur de conseils.
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par tigroubzh44 »

hello,

fait un peu de yoga pour gérer ta respiration et donc ton stress

laisser partir la meute et nager à ton rythme

c'est ce que j'ai fait pour mes 1er triathlons

voila mes conseils

ps : la baule c'est pas vraiment le top si tu as peur de la foule en mer, pour moi, je suis parti bien à droite pour éviter les coups et j'en ai quand même pris
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par aurelie.218 »

Sinon, il y a cette vidéo aussi :oops:

phpBB [video]



Et plus sérieusement : ça viendra avec l'habitude... Les situations anxiogènes comme celles-ci finissent par s'effacer, avec la pratique. Si tu as encore l'occasion de participer à 2-3 tris avant la fin de saison (même des XS que tu utilises comme entraînements pour le cardio), profite ! Tu verras, les départs seront de moins en moins oppressants.

Petit exemple à deux sous... Mes 5-6 premières sorties en voiture (je suis en train d'apprendre à conduire), je flippais à mort, étais tendue, mouvements crispés, allure lente, etc. Et à force de rouler, c'est devenu quelque chose de relax...une bulle :D

Courage !
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par WiMo »

Si tu ne le fais pas deja, la veille si tu le peux, va faire une reco du parcours nat en nageant, sinon en visualisant la trajectoire que tu voudras suivre le lendemain. Le jour j, arrive un peu plus tot, et nage un peu avant le depart. Pendant la course concentre toi sur ta trajectoire de la veille.
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par Djowl »

Salut,

j'étais souvent pris de panique en natation lors de tous mes premiers tri. (l'eau a toujours été une angoisse pour moi).
Ce qui m'a aidé à vaincre mes inquiétudes:
1- nager souvent,
2- faire des tri sans entrainement, sur une saison je n'avais pas le temps de m'entrainer (je sortais bcp) et je m'amusais bien sur tri, inconsciemment en bilan de saison ça m'a permis de me dire que c'était faisable (bon faut pas regarder le chrono)
3- passer sur les distances plus longue (seulement après le point 2 ;-)

pour le point 2, je pense que ça m'a surtout aidé à me détendre en abordant les courses sans pression.
Donc comme dit au dessus :
- exo pour se détendre,
- visualisation du parcours,
- se concentrer sur autre chose,

mais ne t'en fais pas, ça viendra et rapidement ensuite tu auras envie d'augmenter les distances. :-)

Djowl
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par millke »

Salut,

Je comprends ton apprehension au depart des tri car j ai vecu exactement la meme chose.

Pour palier a cette peur, je suis alle souvent nage en lac seul en allant de plus en plus loin du bord.

Mon probleme reste de suivre une trajectoire rectiligne.

J ai fait 470 au lieu de 400 la premiere fois et 770 au lieu de 570 la seconde fois.

Je me serts de ton post pour demander ce que vous faites comme exo pour garder une trajectoire rectiligne a part le crawl waterpolo ?
Pour le plaisir, forever
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par WiMo »

faire tes éducatifs en fermant les yeux et en ouvrant de moins en moins fréquemment pour prendre les repères, ca aide à équilibrer ta nage :)
Avatar de l’utilisateur
Dede
Messages : 423
Inscription : 26 oct. 2004 17:29
Localisation : 17

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par Dede »

Comme la plupart en débutant ce sport, la nat en eau trouble, la baston et le stress du départ sont des problèmes connus ou rencontrés.
A mon sens, il faut nager en lac, canal avec son club en solo puis en groupe pour au fur et à mesure trouver des repères, prendre confiance....

Partir à l'écart, poser sa respiration, allonger un max pour limiter la fréquence de bras qui est encore plus importante dans ces moments de stress.
SCHUUUSSS
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par millke »

WiMo a écrit :faire tes éducatifs en fermant les yeux et en ouvrant de moins en moins fréquemment pour prendre les repères, ca aide à équilibrer ta nage :)
Merci j ai deja fait ce genre d educ mais c est pas facile...trop peur d aller n importe ou et de taper les murs :)
Pour le plaisir, forever
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par yoann-51 »

au départ j'étais très stressé sur la nat, la première fois j'ai même failli appeler le canoé.
Pour vaincre cette appréhension je me suis transformé ,"en guerrier de la nat", c'est à dire que j'y vais gonflé à bloc sans me laisser impressionner comme on rentre dans une mélée. de toute façon sauf si tu es premier, la nat c'est une boucherie, alors autant être prêt au combat ! il faut que tu t'impose, que tu prennes confiances en toi et que tu cherches à nager coute que coute, sans pour autant que tes premiers 100 m s'assimile à une distribution de coups.
Un bon exercice consiste à nager dans des lignes d'eaux surpeuplée, là tu te concentre sur ta nage par sur les gens et tu pousses quand ça coince, sans être violent, tu vas voir on s'habitue vite, tu finis même par trouver ça drôle !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par PierreM »

En piscine tu peux par exemple faire des sprints courts (25m par exemple), sur lesquels tu va t'asphyxier. Puis ensuite, faire 75m plus cool te permettant de retrouver tes esprits : 400m (25m sprint/75 bien nagé).

Autre solution radicale : tu vas aux heures de pointes, et tu te fais une session uniquement en poings fermés :D
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par olivemiller »

Choisis tes épreuves en tenant compte du nombre maxi de participants. Ex : ce we, il y avait le tri de Carnac. Vu ton pseudo tu ne dois pas habiter très loin. Sur la ligne de départ, il y avait 260 partants. En partant à droite, il n'y avait quasiment personne. Du coup tu peux partir comme à l'entrainement, tranquille....Même à la première bouée, il y avait de la place.
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par WiMo »

millke a écrit :
WiMo a écrit :faire tes éducatifs en fermant les yeux et en ouvrant de moins en moins fréquemment pour prendre les repères, ca aide à équilibrer ta nage :)
Merci j ai deja fait ce genre d educ mais c est pas facile...trop peur d aller n importe ou et de taper les murs :)
Je n'ai jamais dit que c'etait facile :wink: de l'interet d'y aller progressivement. tu fermes les yeux 1 temps sur 4 pour t'habituer, et une fois a l'aise, tu passes a un temps sur 3 ... Puis pendant 2 temps ...
PierreM a écrit : Autre solution radicale : tu vas aux heures de pointes, et tu te fais une session uniquement en poings fermés :D
A c'est donc a ca qu'il sert cet educatif :mrgreen:
Dede a écrit : A mon sens, il faut nager en lac, canal avec son club en solo puis en groupe
Pas clair ton propos et si on doit comprendre nager tout seul sans surveillance, ca n'est pas un conseil a donner. On ne nage pas sans surveillance, surtout si on est peu a l'aise avec le milieu aquatique.
Avatar de l’utilisateur
Edetc
Messages : 117
Inscription : 28 août 2014 21:45

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par Edetc »

Ça m'est arrivé sur mon 2ème S à Limoges le 14/09, pas de stress apparent mais respiration oppressée et dur de nager si ce n'est en brasse. J'ai réussi à faire quelques longueurs de crawl qui me permettaient d'aller nettement plus vite mais pas moyen de le tenir longtemps.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: comment évacuer la peur sur l'épreuve de natation

Message non lu par bendufff »

aurelie.218 a écrit :Sinon, il y a cette vidéo aussi :oops:

phpBB [video]



Et plus sérieusement : ça viendra avec l'habitude... Les situations anxiogènes comme celles-ci finissent par s'effacer, avec la pratique. Si tu as encore l'occasion de participer à 2-3 tris avant la fin de saison (même des XS que tu utilises comme entraînements pour le cardio), profite ! Tu verras, les départs seront de moins en moins oppressants.

Petit exemple à deux sous... Mes 5-6 premières sorties en voiture (je suis en train d'apprendre à conduire), je flippais à mort, étais tendue, mouvements crispés, allure lente, etc. Et à force de rouler, c'est devenu quelque chose de relax...une bulle :D

Courage !
Oulala ! Je vais faire gaffe aux voitures quand j'irai voir la famille à Genève ou Lausanne... ;) ça se passe bien ?
Répondre