preparation saison 2015

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

preparation saison 2015

Message non lu par Lorgrenat »

La saison 2014 n'est pas encore terminée que je me penche déjà sur la préparation de 2015 . J'ai vécu cette année ma première saison de tri, et j"ai atteint mes objectifs, même au delà . J'avais prévu d'être capable de finir un M dans de bonnes conditions. Finalement, mon objectif a été atteint dés le fin juin à Vitry le François, en 2H35' et beaucoup de plaisir. J'ai voulu ensuite confirmer ce résultat, ce qui a été réalisé à Vichy.

Maintenant , je n'ai qu'une envie, prolonger le plaisir l'année prochaine en essayant d'améliorer mon chrono sur M, mais surtout passer sur Half, un format qui devrait mieux correspondre à mon profil. ( 50 ans, marathonien, cent-bornard , trailer...)

Cela passe par l'entrainement, bien sûr, et donc une bonne programmation de ma saison. J'ai commencé 2014, sans entrainement spécifique tri. Maintenant, j'ai pu tester et voir les réactions de mon organisme et les spécificités du tri, il me reste à bien préparer ma 2éme saison.

Je vous propose de débattre sur le sujet de cette façon:

Les différentes qualités à travailler: vélocité, force, PMA, seuil .... etc en vélo. Quand, comment, pendant combien de temps ?

VMA, endurance seuil, vitesse de course ...... en CAP Quand, comment, pendant combien de temps ?

La technique, le fractionné , travail de plaquettes etc en natation.

Voilà, vous voyez cela fait beaucoup de domaines , de termes techniques ,mais chacun peut donner son ressenti sur un point...

L'objectif est que chacun puisse piocher des idées qu'il adaptera à sa personne.

Voilà, j'espère que je ne suis pas trop exigeant et que ce post vivra bien, pour moi mais aussi pour toutes les personnes recherchant à progresser, et étant des novices dans ce super sport qu'est le triathlon.

PS: je n'ai pas pu répondre au RDV entre les forumistes pour Vichy. Je n'ai pas vu le post à temps. A une prochaine j'espère. :P
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Lorgrenat »

Bon ben c'est pas grave , je vais continuer mes recherches seul, et pis c'est tout !!!!

Merci quand même , à plus.
Avatar de l’utilisateur
PAMPERO
Messages : 797
Inscription : 20 nov. 2010 10:56

Re: preparation saison 2015

Message non lu par PAMPERO »

ne sois pas presse le gens sont en vacances encore , ça va venir , tout le monde commence aussi a penser a 2015, moi aussi en 2015 je vais faire quelque chose de propre , 2014 a étais une catastrophe
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Jeanbob »

Salut, je ne suis pas trop expert en entrainement donc je vais laisser mes camarades te répondre de manière technique mais de manière globale on peut dire que l'hiver on travail surtout la technique en natation et l'endurance en vélo (et oui l'endurance dans le froid c'est toujours un plaisir).
Pour ma part et d'après ce que j'ai pu lire en vélo on travail la PMA en hiver et la vélocité en été.
Niveau intensité c'est 90% en endurance et 10% de fractionné l'hiver.
Je peux pas t'en dire plus de peur de dire des conneries.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Une conversation de plus à suivre régulièrement. Pour ma part, 2014 est également terminé. Je ne sais pas quand cette blessure me laissera tranquillement. Cela peut être rapidement, cela peut être lentement. Alors, autant prévoir directement et c'est promis, pour 2015, je vais "essayé" de tenir un entrainement construit et non plus tout au feeling...

d;-)
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Lorgrenat »

Fabreizhad Triathlon a écrit :Une conversation de plus à suivre régulièrement. Pour ma part, 2014 est également terminé. Je ne sais pas quand cette blessure me laissera tranquillement. Cela peut être rapidement, cela peut être lentement. Alors, autant prévoir directement et c'est promis, pour 2015, je vais "essayé" de tenir un entrainement construit et non plus tout au feeling...

d;-)
oui termines en avec ta blessure au plus tôt, je te le souhaite . Livres nous tes idées de prépa.

A plus.
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Lorgrenat »

à 1 FCMJeanbob"]Salut, je ne suis pas trop expert en entrainement donc je vais laisser mes camarades te répondre de manière technique mais de manière globale on peut dire que l'hiver on travail surtout la technique en natation et l'endurance en vélo (et oui l'endurance dans le froid c'est toujours un plaisir).
Pour ma part et d'après ce que j'ai pu lire en vélo on travail la PMA en hiver et la vélocité en été.
Niveau intensité c'est 90% en endurance et 10% de fractionné l'hiver.
Je peux pas t'en dire plus de peur de dire des conneries.[/quote]
Merci à toi.

Donc en effet pour l'endurance en hivers, OK mais le tri est un sport d'endurance. Alors pour aller dans ton sens sur ce point, essayons de préciser les choses. L'intensité du travail en prenant comme référence la FC max, qui est plus facile à appréhender sur le terrain.
- si on part de la donnée du seuil anaérobie. Il se situe à 92% de la FCM. Donc travailler au seuil c'est entre c'est être entre 90 et 95% de FCM.
- Ensuite il y a le travail en PMA (VMA pour la CAP), de 95 à 100% de FCM.

Etes vous d'accord avec çà?
Quelle sont les autres zones de travail, donc en dessous de 90% ?
A quelle moment de la saison travaille t-on dans ces différentes zones?
Et enfin sous quelles formes?

Voilà merci.....je vous propose de continuer sur ces idées avec vos apports.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

Lorgrenat a écrit :oui termines en avec ta blessure au plus tôt, je te le souhaite . Livres nous tes idées de prépa.
Pour la première phrase, merci... ;)
Pour la seconde, comment dire ???
J'ai depuis que je cours (sauf les deux premiers mois), toujours effectué mes plans moi-même. Depuis que je suis passé au triathlon, j'ai regardé plusieurs sites, lu plusieurs revues et finalement, j'ai concocté mes plans de façon personnel. Je prends tout d'abord mon objectif de l'année et je compte à rebours par cycle de quatre semaines. En commençant par exemple 24 semaines avant, cela donne : 2 blocs de 3 cycles de 4 semaines. Chaque cycle est composé de trois semaines en progressif et d'une semaine de récupération. De plus, il est lui-même progressif par rapport au précédent.
Pour simplifier, je vais prendre un exemple théorique :
Bloc 1 - Cycle 1 : Sem 1 (6h00') - Sem 2 (6h30) - Sem 3 (7h00) - Sem 4 (3h30'),
Bloc 1 - Cycle 2 : Sem 1 (6h30') - Sem 2 (7h00) - Sem 3 (7h30) - Sem 4 (3h45'),
Bloc 1 - Cycle 3 : Sem 1 (7h00') - Sem 2 (7h30) - Sem 3 (8h00) - Sem 4 (2h40').
Etc...
Malheureusement, avec mon emploi du temps et la météo à tendance pluvio-venteuse que j'ai par chez moi, j'essaie d'adapter l'ordre des sorties en fonction de l'état du ciel. Ensuite, je n'ai pas vraiment de qualité définie pour les séances à vélo ; je les fais plutôt à l'instinct et en fonction de là où je passe...
Voilà, j'espère avoir déjà donné un début de réponse. Cependant, il faut savoir que je n'ai aucune connaissance en tant qu'entraineur et que je sais que mes conseils ne valent que ce que les autres veulent bien leur donner...

d;-)
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Jeanbob »

Lorgrenat a écrit : Donc en effet pour l'endurance en hivers, OK mais le tri est un sport d'endurance. Alors pour aller dans ton sens sur ce point, essayons de préciser les choses. L'intensité du travail en prenant comme référence la FC max, qui est plus facile à appréhender sur le terrain.
- si on part de la donnée du seuil anaérobie. Il se situe à 92% de la FCM. Donc travailler au seuil c'est entre c'est être entre 90 et 95% de FCM.
- Ensuite il y a le travail en PMA (VMA pour la CAP), de 95 à 100% de FCM.

Pour déterminer mes allures j'utilise ce petit instrument qui prend en compte la FC au repos, la FCMAX et la VMA. Désolé le tableau en %VMA et non en %FC. Globalement l'endurance pour moi c'est en dessous de 75% de la FCMAX et le seuil c'est 90-95% de FCMAX.

Sinon est ce que quelqu'un a déjà essayé l'entrainement polarisé ? (c'est une méthode qui consiste à passer 90-95% du temps en endurance fondamental et 5-10% du temps à très forte intensité)
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Lorgrenat »

Jeanbob a écrit :
Lorgrenat a écrit : Donc en effet pour l'endurance en hivers, OK mais le tri est un sport d'endurance. Alors pour aller dans ton sens sur ce point, essayons de préciser les choses. L'intensité du travail en prenant comme référence la FC max, qui est plus facile à appréhender sur le terrain.
- si on part de la donnée du seuil anaérobie. Il se situe à 92% de la FCM. Donc travailler au seuil c'est entre c'est être entre 90 et 95% de FCM.
- Ensuite il y a le travail en PMA (VMA pour la CAP), de 95 à 100% de FCM.

Pour déterminer mes allures j'utilise ce petit instrument qui prend en compte la FC au repos, la FCMAX et la VMA. Désolé le tableau en %VMA et non en %FC. Globalement l'endurance pour moi c'est en dessous de 75% de la FCMAX et le seuil c'est 90-95% de FCMAX.

Sinon est ce que quelqu'un a déjà essayé l'entrainement polarisé ? (c'est une méthode qui consiste à passer 90-95% du temps en endurance fondamental et 5-10% du temps à très forte intensité)
Non je ne connais pas l'entrainement polarisé.
Autrement, en dessous de 75% de fcm (endurance fondamentale), ça sert juste pour l'échauffement, le recup ou pour une reprise d'activité mais par pour une progression en compet, pour moi. On est d'accord sur le seuil , et la PMA/VMA. Mais de 75% de fcm au seuil anaérobie, vous mettez quoi ?

On par donc sur 4 zones déterminées: 1)Endurance fondamentale.
2)De 75% FCM au seuil ?

3) Seuil anaérobie
4)PMA/VMA

Maintenant à quoi sert chaque zone et à quel moment de la saison les travailler en priorité?

PS: je sais certains diront qu'on peut trouver ses infos dans n'importe quel bouquin. Le but de ce post est de savoir comment chacun s'entraine, et nous donner le fruit de ses expériences.
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Lorgrenat »

Fabreizhad Triathlon a écrit :
Lorgrenat a écrit :oui termines en avec ta blessure au plus tôt, je te le souhaite . Livres nous tes idées de prépa.
Pour la première phrase, merci... ;)
Pour la seconde, comment dire ???
J'ai depuis que je cours (sauf les deux premiers mois), toujours effectué mes plans moi-même. Depuis que je suis passé au triathlon, j'ai regardé plusieurs sites, lu plusieurs revues et finalement, j'ai concocté mes plans de façon personnel. Je prends tout d'abord mon objectif de l'année et je compte à rebours par cycle de quatre semaines. En commençant par exemple 24 semaines avant, cela donne : 2 blocs de 3 cycles de 4 semaines. Chaque cycle est composé de trois semaines en progressif et d'une semaine de récupération. De plus, il est lui-même progressif par rapport au précédent.
Pour simplifier, je vais prendre un exemple théorique :
Bloc 1 - Cycle 1 : Sem 1 (6h00') - Sem 2 (6h30) - Sem 3 (7h00) - Sem 4 (3h30'),
Bloc 1 - Cycle 2 : Sem 1 (6h30') - Sem 2 (7h00) - Sem 3 (7h30) - Sem 4 (3h45'),
Bloc 1 - Cycle 3 : Sem 1 (7h00') - Sem 2 (7h30) - Sem 3 (8h00) - Sem 4 (2h40').
Etc...
Malheureusement, avec mon emploi du temps et la météo à tendance pluvio-venteuse que j'ai par chez moi, j'essaie d'adapter l'ordre des sorties en fonction de l'état du ciel. Ensuite, je n'ai pas vraiment de qualité définie pour les séances à vélo ; je les fais plutôt à l'instinct et en fonction de là où je passe...
Voilà, j'espère avoir déjà donné un début de réponse. Cependant, il faut savoir que je n'ai aucune connaissance en tant qu'entraineur et que je sais que mes conseils ne valent que ce que les autres veulent bien leur donner...

d;-)
merci fab,

je comprend ton explication sur le découpage de la saison. Pour les termes employés, j'ai plutôt l'habitude de dire comme ça:

je fais plutôt des cycles 1,2 voir 3 cycles, dans lesquels il y a des blocs de 4 semaines dont une allégée.

je te dis ça dans le but de synthétiser toutes les idées,et d aboutir à une planification annuelle.
Jeanbob
Messages : 128
Inscription : 12 déc. 2013 21:13

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Jeanbob »

Salut, désolé pour ce délai mais les cours ont repris.

Du coup la zone 75% jusqu'au seuil est généralement une zone de travail à éviter. Soit on sait qu'on veut faire de l'endurance et on travail à moins de 75%FCMAX soit on veut travailler à plus forte intensité et à ce moment là c'est plutôt du seuil ou de la VMA. Le but est de faire un entrainement structuré du coup chaque séance doit avoir une thématique et dans cette zone on travail tout et rien à la fois.
Après le mieux est de faire de l'endurance l'hiver et plus on se rapproche de l'objectif de la saison plus il va falloir monter en intensité (tout en restant cohérent avec la distance préparer).
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: preparation saison 2015

Message non lu par sebsoupe »

Salut!
perso en 2014 j'ai suivi un entraînement un peu particulier pour 2 raisons différentes :
1] blessure à la voute plantaire (aponévrosite?) depuis mi-2013 suite à trop de volume en CàP (~1700km) :cry:
2] objectif principal pour 2014 : half Ironman Vichy Challenge (le 31 août) :mrgreen:

Donc depuis début 2014 j'ai très peu couru (kilométrage divisé par 10) mais j'ai fait beaucoup de Home Trainer en hiver (séances de 45minutes "rythme" ou test PMA) et 2 à 3 séances de piscine de 30' (mon gros point faible) les midis pendant la pause déjeuner... :sm10:

Néanmoins avant mon "triathlon test" à Bourg fin Mai j'ai recommencé à courir un peu après mes séances de Home Trainer ou de vélo dehors (~3km de CàP) pourvoir si les jambes savaient encore gambader :wink:

Et enfin, à 3mois de l'objectif "Vichy" j'ai suivi un plan d'entraînement marathon "3h" de Jogging International en faisant toutes les sorties endurance à vélo (au lieu de les faire en courant :lol: ), en faisant une sortie 30~40' de natation les jours de repos, et uniquement les séances VMA et seuil+ en course à pied (avec échauffement et récup à vélo)

Le bilan est AMHA très positif :
_ moins de douleur au pied (même si toujours présente)
_ gain de 7min au 1500m natation sur triathlon M/CD de Bourg
_ gain de 8min au 40km vélo sur triathlon M/CD de Bourg
=> total : 2h51 en 2013 contre 2h35 en 2014
_ vélo en - de 3h sur half (parcours Vichy très roulant) avec seulement 3 sorties "longues" à vélo (90, 93 et 100km)
_ semi-marathon couru en - d'1h37 sur half (à moins de 3min de mes temps 2013/2014 sur semi "sec")

Donc je prévois de faire à peu près pareil pour 2015, avec un Ironman comme objectif principal mais un entraînement "minimaliste" qui devrait me permettre d'éviter la blessure et de ne pas me prendre trop de temps sur la vie familiale...

A+
seb
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Lorgrenat »

sebsoupe a écrit :Salut!
perso en 2014 j'ai suivi un entraînement un peu particulier pour 2 raisons différentes :
1] blessure à la voute plantaire (aponévrosite?) depuis mi-2013 suite à trop de volume en CàP (~1700km) :cry:
2] objectif principal pour 2014 : half Ironman Vichy Challenge (le 31 août) :mrgreen:

Donc depuis début 2014 j'ai très peu couru (kilométrage divisé par 10) mais j'ai fait beaucoup de Home Trainer en hiver (séances de 45minutes "rythme" ou test PMA) et 2 à 3 séances de piscine de 30' (mon gros point faible) les midis pendant la pause déjeuner... :sm10:

Néanmoins avant mon "triathlon test" à Bourg fin Mai j'ai recommencé à courir un peu après mes séances de Home Trainer ou de vélo dehors (~3km de CàP) pourvoir si les jambes savaient encore gambader :wink:

Et enfin, à 3mois de l'objectif "Vichy" j'ai suivi un plan d'entraînement marathon "3h" de Jogging International en faisant toutes les sorties endurance à vélo (au lieu de les faire en courant :lol: ), en faisant une sortie 30~40' de natation les jours de repos, et uniquement les séances VMA et seuil+ en course à pied (avec échauffement et récup à vélo)

Le bilan est AMHA très positif :
_ moins de douleur au pied (même si toujours présente)
_ gain de 7min au 1500m natation sur triathlon M/CD de Bourg
_ gain de 8min au 40km vélo sur triathlon M/CD de Bourg
=> total : 2h51 en 2013 contre 2h35 en 2014
_ vélo en - de 3h sur half (parcours Vichy très roulant) avec seulement 3 sorties "longues" à vélo (90, 93 et 100km)
_ semi-marathon couru en - d'1h37 sur half (à moins de 3min de mes temps 2013/2014 sur semi "sec")

Donc je prévois de faire à peu près pareil pour 2015, avec un Ironman comme objectif principal mais un entraînement "minimaliste" qui devrait me permettre d'éviter la blessure et de ne pas me prendre trop de temps sur la vie familiale...

A+
seb
très intéressant ce retour d'expérience !!! Des idées a méditer pour moi dans ma mise en place de saison.
Lorgrenat
Messages : 39
Inscription : 24 mai 2014 16:01
Localisation : Paris

Re: preparation saison 2015

Message non lu par Lorgrenat »

Jeanbob a écrit :Salut, désolé pour ce délai mais les cours ont repris.

Du coup la zone 75% jusqu'au seuil est généralement une zone de travail à éviter. Soit on sait qu'on veut faire de l'endurance et on travail à moins de 75%FCMAX soit on veut travailler à plus forte intensité et à ce moment là c'est plutôt du seuil ou de la VMA. Le but est de faire un entrainement structuré du coup chaque séance doit avoir une thématique et dans cette zone on travail tout et rien à la fois.
Après le mieux est de faire de l'endurance l'hiver et plus on se rapproche de l'objectif de la saison plus il va falloir monter en intensité (tout en restant cohérent avec la distance préparer).
justement en dessous de 75% tu es en récup, echauff ou reprise. Dire qu' entre 75% de fcm et le seuil ne sert à rien .... D'ou sort tu ça ? C'est complètement absurde !
Répondre