Comment nager plus vite ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Miguel
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2005 13:53

Comment nager plus vite ?

Message non lu par Miguel »

Bonjour,
Je suis un néophyte en Triathlon. Je pratique depuis deux ans avec passion mais suis un piètre nageur (5'40'' au mieux sur 250 mètres). Ayant commencé par la brasse, je suis au crawl que j'améliore régulièrement par des éducatifs et je peux même maintenant - ô miracle - nager plus de 1000 mètres en crawl sans m'arrêter, ce qui me paraissait une utopie irréalisable il y a encore six mois. Si je sens bien ma nage en revanche je ne progresse pas, ou presque pas, en vitesse, j'aimerais atteindre 5 min sur 250 mètre/10 sur 500 mètres. Que dois-je faire pour cela, sachant que je nage en moyenne deux fois par semaine ? Faut-il comme pour la cap faire du fractionné ? Si oui comment ? Pouvez-vous m'apportez des conseils à ce sujet ? Merci d'avance.
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

La natation est un sport très technique dans lequel la technique (justement) prime sur la puissance....

Tu peux avoir des épaules de déménageur super puissantes et tout et tout et être une véritable enclume....

La première chose à faire et la meilleure est de te faire conseiller par un professionnel car ici personne ne peut voir comment tu nages...

Je me doute que ce n'est pas ce type de réponse que tu attendais mais j'ai pratiqué la natation pendant 5 ans et fais moi confiance la technique c'est ce qu'il y a de plus important....

La puissance viendra à force de nager en appliquant la bonne technique...

Courage.....
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Avatar de l’utilisateur
jo le cowboy
Messages : 298
Inscription : 21 avr. 2005 19:44
Localisation : chez ouam

Re: Comment nager plus vite ?

Message non lu par jo le cowboy »

Miguel a écrit : Faut-il comme pour la cap faire du fractionné ? Si oui comment ? Pouvez-vous m'apportez des conseils à ce sujet ? Merci d'avance.
pas d'intensité avant d'avoir placé ta nage (conseil :wink: )
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

J''étais exactement dans ta situation qd j'ai commencé il y a 4 ans. Penser finir un cd c'était avaler mon poids en en nounours guimauve chocolat.

Même réponse : la technique donc des conseils d'un bon nageur qui te regarde nager. Et c'est à mon sens une des grandes satisfaction du tri que de se sentir progresser à la nage surtout niveau sensation de glisse.

Maintenant si tu arrives à des résultats miracles, on est plusieurs sur ce site à vouloir en bénéficier (club des enclumes avec Sylvain, Etienne, DV ...) :lol:
Parce que sensation et vitesse sont pour nous deux choses qu'on a du mal à combiner !!
Nono
Libre dans sa tête
Beatnick
Messages : 511
Inscription : 29 août 2003 12:45
Contact :

Message non lu par Beatnick »

Je dirais la même chose que Yalook... d'abord nager mieux (technique) et ensuite nager plus (pour dévelloper l'endurance, l'economie du geste et absorber cette technique)! En fait les deux lol, car si tu nage plus, tu va faire plus de technique, donc tu nagera mieux... enfin je me comprend.

Pour nager plus, le mieux c'est d'avoir d'aller aux créneaux piscine dans ton club de tri, ou de natation si tu as la chance de pouvoir avoir une double licence (moi c'est ce que je fais). En plus d'une pierre deux coup, car pour nager mieux il faut un entraineur qui te corrige ta technique sur le bord du bassin.

Sinon tu parle de fractionné, mais crois moi avant de faire des séries en natation, tu peut déjà songer à nager 6 minute au 400m (voire même un peu moins) avec une bonne technique et une bonne endurance. Car la technique c'est la base ! Une fois que tu aura chopé une bonne glisse, tu pourra te permettre de travailler tes allures, et là ça va payer cash ! :wink:

Bon courage :D
Avatar de l’utilisateur
Matthieu
Messages : 186
Inscription : 10 juin 2003 19:16
Localisation : Alsace
Contact :

Message non lu par Matthieu »

(club des enclumes avec Sylvain, Etienne, DV ...)
DV est loin d'etre une enclume, vu les temps réalisés et les séries ingurgitées .... :wink:
orscand
Messages : 539
Inscription : 13 janv. 2005 15:13

Message non lu par orscand »

Je ne nageais pas du tout (je coulais quoi!) le crawl au mois d'octobre, et la brasse comme les grands mères (sans mettre la tête dans l'eau). Je me suis débrouillé plus ou moins tout seul, avec un conseil par ci par là de membres de mon club, et maintenant je ne suis pas une fusée mais je fais le 1000 m relativement facilement en un peu moins de 19 min, ce qui semble à peu près ton objectif.

Avec un peu de recul, je pense que quand on est nul le plus dur est d'y aller (à la piscine), mais j'ai la chance d'avoir beaucoup d'autres piètres nageurs dans mon club qui m'ont motivé.

Après, comme les post précédents, je pense qu'il ne sert à rien de faire de l'intensité, il vaut mieux essayer de trouver des sensations et placer sa nage, en restant à un rythme cool.

Un entraineur natation à qui j'avais demandé des conseils m'avait dit: "pour l'instant à ton niveau tu nages et c'est comme ça que ça viendra". Sur le coup sa réponse m'avait paru sèche mais finalement c'est ça, nager, nager, nager. Plus on est à l'aise, plus on a de sensation, plus on va vite, sans pour autant souffrir à faire des séries de dingues.

Pour info je vais en moyenne 3 fois par semaine à la piscine.
Avatar de l’utilisateur
nono
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2004 14:09
Localisation : Lille (59)

Message non lu par nono »

Sorry j'ai pitête confusé :oops:
Y avais un post là-dessus, J'appelle Pierre Tchernia :?:
Nono
Libre dans sa tête
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

nono a écrit :Sorry j'ai pitête confusé :oops:
Y avais un post là-dessus, J'appelle Pierre Tchernia :?:
oui ?

:sm15:


...je ne sais plus exactement qui est une enclume.
je sais qu'il y a moi, etienne... de sur.

je vais lancer un post sondage dans Actus, Potins et plus si affinité...

:arrow:
Dernière modification par sylvain le 18 mai 2005 15:53, modifié 1 fois.
sylvain - pastek!

TRI & SKI
-Antoine-
Messages : 4880
Inscription : 05 nov. 2004 08:38
Contact :

Message non lu par -Antoine- »

... en mettant les bras? :wink:
ok, je :arrow:
Après le defi 42(ans) en 2018, défi 43 de 2019 abandonné, défi 44 torpillé, no défi 45 libéré, on respire ce n’est que du loisir
https://www.facebook.com/defi42ans/
http://defi42.blogspot.com/
http://triblogantoine.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
sylvain
Messages : 4317
Inscription : 24 oct. 2003 15:58
Localisation : lausanne
Contact :

Message non lu par sylvain »

sylvain - pastek!

TRI & SKI
Avatar de l’utilisateur
tuckson
Messages : 407
Inscription : 31 janv. 2004 09:58
Localisation : dans les nuages

Message non lu par tuckson »

Salut,

Il y a eu de nombreux sujets sur la technique de nage ces dernieres semaines... bonne recherche!

Un axe sur lequel je "travaille" actuellement (je me debrouille seul, l'entraineur que j'ai été voir pour prendre des cours m'a dit 'pas de pb de technique cela ne servirai à rien de prendre des cours... :evil: j'en rigole encore!) c'est le nombre de mouvements de bras /50m.
Le but est de ne plus matraquer l'eau 60 fois par 50m mais de mieux sentir la glisse et en oubliant le chrono je descend à 40/42 sans perdre trop de temps (ouai , d'accord je regarde quand même un peu le chrono...). De plus, cela te laisse le temps de bien decomposer ton mouvement ( que d'autres t'expliqueront mieux que moi).

Ce n'est qu'un axe de progression alors bon courage mais ,svp ,ne progresse pas trop quand même, cela me vexerai de finir dernier la nat un de ces jours :wink:
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes. (Russell Bertrand)
Traiter quelqu'un de con, ce n'est pas un outrage, c'est un diagnostic (F.DARD)
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

L'important en natation ce sont les appuis....

Un bon moyen de les travailler est de prendre des plaquettes (eh oui cela ne sert pas que pour la force) et de nager avec sans les tenir (j'entends en gardant les doigts bien serrés)...

De cette manière vous recherchez le mouvement de bras qui va vous opposer le plus de résistance et si votre mouvement est mauvais votre bras va partir en sucette à cause de la plaquette (toujours si vous ne la tenez pas)....

En procédant de cette manière on fait travailler la force et la technique... Elle est pas belle la vie ????

8) 8) 8)
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
SG
Messages : 677
Inscription : 19 juil. 2004 09:34
Localisation : Alsace, loin de mon sud natal

Message non lu par SG »

Yalook a écrit :L'important en natation ce sont les appuis....

Un bon moyen de les travailler est de prendre des plaquettes (eh oui cela ne sert pas que pour la force) et de nager avec sans les tenir (j'entends en gardant les doigts bien serrés)...
Je suis pas du tout d'accord. Le manque d'appui vient d'un manque de technique globale et de placement du corps. Travailler avec des plaquettes si tu ne maitrise pas ces aspects ne sert strictement à rien, tu ne feras que amplifier tes défauts. Tu auras l'impréssion d'aller plus vite simplement
parce que tu tire sur une plus grande surface d'eau mais "toujours" avec
ces mêmes défauts. Lorsque tu enlèves tes plaquettes tu es toujours au
même point.
Dans le club de mon fils, on a 4 benjamins en moins de 4' 54" au 400 dont
1 en 4' 42 en bassin de 50 , ils ont tous des petits bras et n'utilisent pratiquement jamais de plaquettes .

Technique, technique et technique avant tout.
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

Relis mon post je n'ai pas dit que la force était utile pour bien nager ! ! ! :(

J'ai dit que les plaquettes si on les utilisent correctement obligent à prendre les bon appuis avec les bras, ce qui est déjà ça ! ! !

Bien entendu ce n'est qu'un début et si tu relis mon post plus haut tu verras que j'ai dit que le meilleur moyen était de se faire conseiller...

Cependant quand c pas possible faut bien faire quelque chose pour s'améliorer et cette exercice permet de commencer une recherche des appuis...

Il est également possible de faire des séries de 25 ou 50 metres avec une planche bras tendus et en utilisant qu'un seul bras.....y a plein d'exercices différents...

Je donnais simplement un exercice qui ma paraît intéressant car il permet de placer les appuis des bras tout en prenant un peu de force....(j'insiste si on ne tient pas la plaquette)..

Si on peut conciler les deux c plutot pas mal. . . :D :D
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Répondre