natation efficace aprés 30mn

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1242
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

natation efficace aprés 30mn

Message non lu par patapouf »

bonjour
j'ai un probléme lors de mes entrainements piscine, je fait entre 50mn et 1h20. les 30 premières minutes sont toujours un peu laborieues d'un point de vue "technique". après quelques éduc ça va mieux les sensations de glisse reviennent et je sent que le geste est plus efficace.
avez vous déjà eu ce "probléme" et comment y remédier ?
merci
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: natation efficace aprés 30mn

Message non lu par dyson »

le temps que les muscles chauffent et que les sensations reviennent
mais c'est bizarre
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: natation efficace aprés 30mn

Message non lu par neithram »

combien de fois nages tu par semaines? et depuis quand?
est ce que tes sensations sont confirmées par un chrono ?
Avatar de l’utilisateur
mimieanv
Messages : 986
Inscription : 24 sept. 2010 15:48
Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
Contact :

Re: natation efficace aprés 30mn

Message non lu par mimieanv »

si tu as le temps, essaye de t'échauffer 10/15 minutes à sec avant d'aller dans l'eau
ensuite nage au moins 4/500 mètres tranquille, sans forcer ni chercher à faire d'éducatif
Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1242
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: natation efficace aprés 30mn

Message non lu par patapouf »

neithram a écrit :combien de fois nages tu par semaines? et depuis quand?
est ce que tes sensations sont confirmées par un chrono ?
je nage depuis octobre3 a 5 fois par semaines. cela fait 1 mois que je suis redescendu a 2-3 séances mais le probléme date d'avant la diminution des entrainements.
je ne peux pas te dire pour le chrono car il n'y a qu'une horloge avec les minutes mais je fait 1a2 mouvements de bras en moins par longueur de 25m.

je n'ai pas pensé a l'échauffement a sec afin de savoir si le prob c'est le temps de chauffe ou le geste qui mets du temps revenir.
merci de vos retours
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: natation efficace aprés 30mn

Message non lu par neithram »

je pense que Mimieanv doit avoir raison .
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: natation efficace aprés 30mn

Message non lu par Frank »

neithram a écrit :je pense que Mimieanv doit avoir raison .
Bonjour, je suis du même avis.
J'ajouterais que pour s'adapter aux conditions de course (où il est difficile de s'échauffer longuement, et où ça part vite), il convient une fois par semaine à l'entraînement de s'échauffer 10 mn à sec puis de se mettre à l'eau et de partir sur 400 m, le 1er 100 vite et les 300 suivants allure de course, en posant sa nage. En répétant cet exercice au fur et à mesure des semaines, les avantages sont à mes yeux les suivants:
-- Supprimer l'appréhension le jour de la course si on s'est échauffé moins bien et moins longtemps qu'à l'entraînement
-- Pouvoir partir serein même en cas d'impossibilité de nager avant le départ
-- Poser rapidement sa nage
-- Pouvoir partir vite
À+!
Samsan
Messages : 76
Inscription : 03 févr. 2014 20:30
Localisation : 77

Re: natation efficace aprés 30mn

Message non lu par Samsan »

Ouais 30 min ça fait beaucoup... moi j'ai ce genre de problème mais au bout de 5 à 10 minutes tout est bon....! Par contre je m'échauffe toujours un peu avant...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: natation efficace aprés 30mn

Message non lu par Christian Robin »

mimieanv a écrit :si tu as le temps, essaye de t'échauffer 10/15 minutes à sec avant d'aller dans l'eau
ensuite nage au moins 4/500 mètres tranquille, sans forcer ni chercher à faire d'éducatif
C'est effectivement une très bonne méthode ! C'est moins aléatoire de courir ( même en combar, je dirais même "surtout") pendant un quart d'heure, peinard, sans pression, que de se jeter à l'eau pour échauffer qui quoi ! tu te cognes dans tout le monde, les arbitres te font sortir de la flotte prématurément ( enfin, non, mais selon leurs impératifs de gestion de la course)...
le husky
250tdr77
Messages : 16
Inscription : 05 mai 2014 22:10

Re: natation efficace aprés 30mn

Message non lu par 250tdr77 »

Bonjour à tous,
il n'y a pas longtemps j'avais le même problème.Mais j'ai trouvé la solution, mon échauffement passe automatiquement par 4x 100 4 nages . Mon explication est la suivante, utilisation de plusieurs techniques,appuis,tous les groupes musculaires sont sollicités, c'est un electrochoque à chaque fois mais au moins cela stimule et depuis je nage mieux.
Essaies tu verras bien.
Sportivement.
Avatar de l’utilisateur
patapouf
Messages : 1242
Inscription : 11 sept. 2007 23:51
Localisation : houdemont (54)

Re: natation efficace aprés 30mn

Message non lu par patapouf »

merci a tous pour vos réponses.
je pense avoir trouvé d'où vient le probléme. j'ai des jambes très lourdes et un battement quasi inéficace.
lorsque je fait mes longueurs de jambes j'essaie de trouver le geste le moins pourri et c'est après que la nage devient plus fluide.
en nage compléte je garde un reliquat de "bon " battement et le peu de propulsion supplémentaire se fait de suite ressentir et ça glisse mieux.
Répondre