Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Pache
Messages : 42
Inscription : 19 mars 2014 21:12

Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

Message non lu par Pache »

Bonsoir à tous,

pour mon premier triathlon j'ai choisi un format sprint (Gérardmer le 6 Septembre) et j'aimerais beaucoup y faire un chrono correct afin de gagner en motivation pour continuer à bien m'entrainer pour les suivants.

Ainsi j'ai commencé à rouler depuis peu ainsi qu'à nager (en piscine, 25 ou 50m ça dépend des séances et de mes disponibilités).
Je cours depuis déjà 2 ans 1/2 régulièrement à 3 sorties par semaine en moyenne, parfois 4 quand j'ai un objectif dans le viseur ou parfois 2 quand je fans de l'entretien ou que je n'ai soit pas trop de temps, soit pas d'objectif à court terme (transition entre 2 plans en gros).

Là je rentre d'une sortie en vélo, ma deuxième de plus de 50km, et comme j'ai un peu mal aux gambettes, je me demandais s'il ne serait pas bénéfique d'aller faire un petit run, histoire de tâter le terrain. Bon là j'ai pas le temps pour ce soir, mais en gros, je voulais vous demander à quel moment de la préparation il faut commencer à travailler les enchaînements (surtout vélo/CAP) ? Est-ce qu'il est utile de s'y mettre dès le début ? Ou dois-je plutôt attendre d'avoir engranger quelques centaines ou milliers de km en vélo ? Sur quelle allure partez vous courir lors d'un enchainement lorsque vous préparez une compétition ? Plutôt en AS, en EF, alterner… ?

Je suis preneur de tous conseils de votre part en tout cas, en tant que débutant dans cette discipline (que j'apprécie énormément je dois dire ! 8) )
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

Message non lu par Jaginho »

Slt, pour un debut, je te conseille de courir un peu (5km) en allure semi voire marathon, histoire de voir ce que ca donne.
Ensuite, tu pourras augmenter l'intensité ou inclure un peu de VMA (type 6-8 x 30/30).
Sinon, si tu as un home trainer ou vélo appart, fais toi une seance et pars courir ds la foulée ;-)
Bien entendu, plus la seance velo est dure, plus la cap le sera...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3327
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

Message non lu par IronPion »

Eh bien dès que t'en as l'envie, et même si ce n'est que 4 ou 5 bornes, c'est toujours bénéfique !
Bonne suite !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        Avatar de l’utilisateur
        Kokovich
        Messages : 4581
        Inscription : 16 nov. 2004 08:33
        Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
        Contact :

        Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

        Message non lu par Kokovich »

        IronPion a écrit :Eh bien dès que t'en as l'envie, et même si ce n'est que 4 ou 5 bornes, c'est toujours bénéfique !
        Bonne suite !
        Pareil que le patron :mrgreen:

        Si ce n'est l'hiver, je fais souvent des séances d'enchainement tout au long de l'année. Déjà parce que c'est toujours bénéfique et qu'en plus, j'adore ça :wink:
        Si vis pacem, para bellum
        --------------------------------------------------
        http://mistertri.canalblog.com
        Pache
        Messages : 42
        Inscription : 19 mars 2014 21:12

        Re: Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

        Message non lu par Pache »

        D'accord, je vais essayer d'en incorporer assez rapdement alors :)

        Mais est-ce que comme l'a dit Jaginho, je dois plutôt me fixer un objectif d'allure que de FC ? (Étant donné l'effort précédant la CAP je pense que la FC risque d'être bieeen plus haute que d'habitude pour une même allure...)
        Avatar de l’utilisateur
        patapouf
        Messages : 1242
        Inscription : 11 sept. 2007 23:51
        Localisation : houdemont (54)

        Re: Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

        Message non lu par patapouf »

        pour les 1ers enchainements court aux sensations; tu verra lors d'un enchainement les premiers métres t'est le roi du monde, et après........
        je déconseille souvent gerardmer pour un 1er tri car, même si l'ambiance est exceptionnelle pour un sprint, la partie natation peux se transformer en calvaire (700gugus sur 500m ça bastonne sévére).en plus si tu sort en milieu de paquet de l'eau la cote du poli bouchonne un peu.
        et aussi que si tu devient accroc ben il te faut attendre le mois de mai de l'année prochaine pour en refaire un car c'est la fin de saison.
        neithram
        Messages : 243
        Inscription : 31 mars 2008 20:35

        Re: Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

        Message non lu par neithram »

        sinon pour y aller progressivement, un membre d'OT dont je ne me souviens plus du pseudo, conseillait d'aller courir le lendemain d'une sortie vélo longue ou difficile par exemple. Comme ça tu commences à faire des transitions sans trop difficultés.
        tu peux aussi enchaîner plus tard dans la journée, par exemple vélo le matin et courir le soir.
        Avatar de l’utilisateur
        mimieanv
        Messages : 986
        Inscription : 24 sept. 2010 15:48
        Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
        Contact :

        Re: Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

        Message non lu par mimieanv »

        Je me rappelle de ce post, mais de mémoire le contexte c'était plus un truc du genre "Je suis en pleine prépa IM, j'ai peur de me blesser / me cramer si je vais courir 30km après 150km de vélo"

        Et là, du coup, courir 30km le soir ou le lendemain semblait à peu près aussi efficace et moins traumatisant...
        A mon avis, dans le cadre d'une prépa Sprint, c'est moins judicieux de courir le lendemain du vélo : les distances étant probablement largement inférieures, le corps récupèrera mieux... Et donc pas ou presque plus de pré fatigue de la veille pour aller courir

        En revanche aller courir un peu le soir de la sortie vélo, ça why not pour commencer gentiment à se mettre à bosser les enchainements
        Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
        Avatar de l’utilisateur
        mimieanv
        Messages : 986
        Inscription : 24 sept. 2010 15:48
        Localisation : A l'entrainement ! Des fois...
        Contact :

        Re: Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

        Message non lu par mimieanv »

        PS : Pache, à mon avis, transition et enchainement sont 2 termes vraiment différents. Ce n'est peut-être que de la sémantique, mais ce n'est vraiment pas pareil et ils ne se travaillent pas de la même manière :

        AMHA :
        - pour bosser les enchainements : je vais faire du vélo, et ensuite quand je rentre je vais courir (sans forcément chercher à enchainer à la seconde près, si je pars courir 5 minutes après avoir posé le vélo c'est parfait)
        - pour bosser les transitions, par exemple, ce que j'ai fais samedi dernier c'était de prendre mon vélo, un paquet d'élastiques, mes chaussures de compet, et de faire 5/6 transitions complètes (je cours pieds nus le vélo à la main, je saute sur le vélo, enfile les chaussures, roule 1/2 km en allure course, enlève les pieds des chaussures et descend du vélo en courant)

        Ça dévie un peu de sa question mais je trouve important de bien différencier les deux ^^
        Paris, (ex) licencié à l'Astre Creillois
        Pache
        Messages : 42
        Inscription : 19 mars 2014 21:12

        Re: Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

        Message non lu par Pache »

        Oui je m'en suis rendu compte en écrivant le post, d'ailleurs c'est pour ça que je n'y parle que d'enchaînement, mais j'ai oublié de modifier le titre à la fin du pavé...

        Les transitions c'est surtout une histoire de technique je suppose, alors que je vois plus le travail d'enchaînement comme une préparation musculaire ! :)

        @ patapouf : du coup je n'ai plus qu'à sortir de l'eau en moins de 8min pour éviter les embouteillages :D
        Avatar de l’utilisateur
        reno64
        Messages : 507
        Inscription : 21 juin 2010 17:07
        Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
        Contact :

        Re: Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

        Message non lu par reno64 »

        En regard de TON objectif qui est un Sprint,

        je dirai qu'il est indispensable que tu fasses des enchainements le plus tôt possible, vas-y à la sensation côté allure notamment au début, ensuite, il faudra que tu mettes du rythme, car 5kms c'est la distance totale que tu auras à faire, donc ca servira à rien d'enchainer en trottinant pendant 10kms.
        au niveau cardiaque, comme tu seras à fond tout le temps, ca devrait pas monter en flèche ... par contre, c'est le changement de position ("couché" sur le vélo, droit en càp) et la reprise musculaire dans 1er kilo qui seront prépondérants à la bonne gestion de ta càp.

        c'est très différent que pour un IM.
        @+
        Sportivement,
        Reno
        Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
        Objectifs 2016 : Natureman
        lolobkk
        Messages : 1152
        Inscription : 29 août 2008 07:47

        Re: Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

        Message non lu par lolobkk »

        pour ma part tous les Samedi je fais une sortie longue en velo 120km mini (c'est tout plat) et Dimanche matin je fais entre 40 et 50 km velo + 20' cap
        Samsan
        Messages : 76
        Inscription : 03 févr. 2014 20:30
        Localisation : 77

        Re: Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

        Message non lu par Samsan »

        Vaste sujet en effet... Pour ma part, je dirais que l'important est d'éviter les blessures. Il s'avère que la plupart du temps, lorsqu'on débute les enchainements (vélo + CAP), le risque de "blessure" intervient généralement au niveau du mollet. Et pour cause !

        Alors les enchainements sont indispensables, mais attention aux distances dans les deux disciplines. De plus lorsqu'on laisse le vélo pour enchainer en CAP, on a souvent tendance à accélérer en CAP afin de pallier la différence de sensations.

        Si ton corps est prêt a faire les enchainements, vas-y ! Mais attention il faut y aller progressivement. J'ai un pote qui est un super coureur a pied, mais le fait de ne pas avoir trop de km dans les mollets en vélo, lors de ses enchainements, il a eu des grosses contractures aux mollets....qui ne le lache pratiquement plus maintenant. S'il dépasse 15 km en CAP, il commence a avoir des contractures qui le pénalise. En clair attention a ne pas griller tes cartouches trop vite et laisser le corps s'habituer à tout ça...
        neithram
        Messages : 243
        Inscription : 31 mars 2008 20:35

        Re: Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

        Message non lu par neithram »

        +1
        Pache
        Messages : 42
        Inscription : 19 mars 2014 21:12

        Re: Quand débuter le travail de transition/enchaînement ?

        Message non lu par Pache »

        Merci pour vos conseils :)

        Du coup je vais commencer à allure pépère les premiers enchaînements puis j'augmenterai progressivement le rythme après que je me sois adapté au changement d'effort.

        Est-ce que des variations d'allure pendant la CAP après le vélo peuvent être intéressantes pour progresser ? Par exemple, commencer à courir sur un rythme cool puis ajouter progressivement au fil des sorties des intervalles à rythme plus soutenu ? Ou vaut-il mieux s'élancer d'emblée sur l'allure cible dès les premiers enchaînement dans lesquels je vais mettre du rythme ?
        Répondre