entrainement natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ribsconcept
Messages : 22
Inscription : 07 avr. 2014 21:24

entrainement natation

Message non lu par ribsconcept »

Bonjour,
je fait du triathlon depuis 1an, j'essaye de m'entrainer en natation 3à4 fois par semaine, car c'est mon point faible.
Un ami ancien nageur est venu plusieurs fois avec moi pour corriger ma technique, je me débrouille déjà mieux 1min54 de moyenne au 100m sur 2000m.
Mais j'ai un soucis, quand je fait l'exercice avec la planche pour battre des pieds, je n'arrive ps a avancer, je fait du sur place.
Avec des palmes ça fonctionne, mais pied nu impossible.
Quelqu'un pourrait-il m'aider, je sait qu'il faut éviter de battre des jambes, mais je me dit aussi que si je peux m'en servir un minimum pour gagner quelques secondes ça pourrait être sympas.
Merci d'avance pour votre réponse ;-)
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: entrainement natation

Message non lu par Blackstar »

1/ Fais une recherche ici.
2/Travail ton équilibre horizontal, ce que ne font pas 90% des débutants.
3/Tu plies surement uniquement le genou.
Le mouvement part de la hanche et se termine par un fouet de la jambe, pointe de pied tendue
==> fais des jambes à la verticale en grand bain (bras le long du corps, inactifs), puis avec un pull ou une demi planche ou une planche et fais de la mousse.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par trinosaure92 »

Tu peux aussi te faire des séries avec palmes.
J'avais le même souci, mes premiers battements étaient ridicules, je n'avançais pratiquement pas...
A force d'en faire et de travailler avec les palmes, ça va beaucoup mieux.

Un autre conseil pour compléter le post du dessus, tes gros orteils doivent se frôler pour que la position de tes pieds soit correcte.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: entrainement natation

Message non lu par lopapy »

Blackstar a écrit :1/ Fais une recherche ici.
2/Travail ton équilibre horizontal, ce que ne font pas 90% des débutants.
3/Tu plies surement uniquement le genou.
Le mouvement part de la hanche et se termine par un fouet de la jambe, pointe de pied tendue
==> fais des jambes à la verticale en grand bain (bras le long du corps, inactifs), puis avec un pull ou une demi planche ou une planche et fais de la mousse.
Je confirme le point 2 en indiquant, qu'en plus, les débutants ne comprennent pas que les jambes, sauf en brasse, ne sont pas propulsives mais ne servent qu'à rester horizontal.
Faire le point 2 c'est quasiment ne plus avoir de battement en crawl, juste pour maintenir son horizontabilité.

Ne pas avancer quand on ne fait pas de jambes n'est donc pas rédhibitoire. C'est couler qui l'est...

Je note les jambes à la verticale !

L'Papy
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: entrainement natation

Message non lu par Blackstar »

lopapy a écrit : Je confirme le point 2 en indiquant, qu'en plus, les débutants ne comprennent pas que les jambes, sauf en brasse, ne sont pas propulsives mais ne servent qu'à rester horizontal.
Faire le point 2 c'est quasiment ne plus avoir de battement en crawl, juste pour maintenir son horizontabilité.

Ne pas avancer quand on ne fait pas de jambes n'est donc pas rédhibitoire. C'est couler qui l'est...

Je note les jambes à la verticale !

L'Papy
Les jambes peuvent (et devraient !) être propulsives en crawl si on veut passer un cap.
C'est d'ailleurs pour ça que c'est le premier mouvement propulsif que l'on apprend chez les enfants, une fois l'équilibre horizontal maîtrisé.
Pour les jambes à la verticale, le repère c'est les épaules : avec un battement efficaces elles sortent, sans elles coulent.
Pour renforcer l'exercice, tu peux attacher une ceinture de poids, et faire le bouchon en poussant au fond de la piscine et en remontant le plus haut possible.

A la verticale on peut aussi travailler les godilles comme en natation synchronisée.
Le travail de toucher d'eau est excellent pour les appuis, tout comme le waterpolo, tout en étant beaucoup plus ludique.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: entrainement natation

Message non lu par lopapy »

Aahhh ?!?!?!? :shock:

Tu écris que les jambes doivent être propulsives ? :?

Pourtant le directeur de l'Erfan régional ainsi que son alter égo CTL de triathlon expriment bien le contraire, appuyant cela par le fait que les quadri étant les muscles les plus consommateurs d'oxygène, rendre propulsives les jambes te "tue". Les CAP qui "pédalent" dans la semoule s'asphyxient rapidement.

Que pour une épreuve de vitesse, ou pour se dégager de la lessiveuse du départ d'un triathlon voire dans la passage d'une bouée nous battions propulsivement, je veux bien, mais pour épreuve de fond ou en triathlon, ou est l'intérêt ?

Ne crois tu pas que la consommation d'oxygène de rendre propulsive les jambes ne rende pas cette action handicapante, au final, pour le nageur ?

L'Papy_ :?:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: entrainement natation

Message non lu par Bangbros »

les jambes sont propulsives car on avance logiquement plus vite sans pull qu'avec :idea: (perso je nage les séries de 100m 5" moins vite en pull qu'en nage complète)
tu peux avoir un léger battement constant efficace et économique sans te fatiguer (c'est comme les bras à toi de réguler la fréquence en fonction du type d'effort)

si tu t'asphyxies rapidement lors de tes battements c'est qu'il y a des lacunes techniques :)
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par jmboma »

Les jambes sont utilisées en propulsion surtout sur des distances courtes. Sur du long, le battement est préférablement en 2 tps, juste pour équilibrer le corps.
Les pros arrivent à bien carburer en jambes. Je crois que c'est Levaux qui arrivaient à faire moins d'une minute au 100m en jambes seules.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: entrainement natation

Message non lu par Bangbros »

le battement équilibrateur est également propulsif :idea:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par jmboma »

Bangbros a écrit :le battement équilibrateur est également propulsif :idea:
Oui mais c'est à la marge. En crawl la propulsion vient à 90% des bras.
Pour donner une idée, jusqu'il y a 3 ans je nageais sans battements, nada, zero. Depuis que j'ai un battement 2tps/4tps j'ai gagné en confort de nage notamment au niveau des épaules mais pas énormément en vitesse, environ 2"/100m. Par contre bizarrement j'ai gagné en endurance alors que je mobilise bcp de muscles en plus.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Lourson
Messages : 70
Inscription : 16 mai 2013 09:43

Re: entrainement natation

Message non lu par Lourson »

De bien belles excuses pour pas bosser les jambes a l'entrainement :)

Pour le commun des nageurs, le battement est rarement efficace et fortement consommateur d’énergie.
Au bout d'un moment, pour progresser, faut sortir les jambes :)
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par jmboma »

Lourson a écrit :De bien belles excuses pour pas bosser les jambes a l'entrainement :)

Pour le commun des nageurs, le battement est rarement efficace et fortement consommateur d’énergie.
Au bout d'un moment, pour progresser, faut sortir les jambes :)
Je m'y suis mis progressivement. Je fais regulièrement une petite série jambe dans mes séances hors club.
Mon souvenir le plus douloureux d'entrainement à l'ASVEL était un test jambes sur... 300m :shock: . Le meilleur m'a pris 100m :shock: . J'avais pourtant fait un temps correct par rapport à mes autres collègues autour des 6'40".
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par trinosaure92 »

Lourson a écrit :De bien belles excuses pour pas bosser les jambes a l'entrainement :)

Pour le commun des nageurs, le battement est rarement efficace et fortement consommateur d’énergie.
Au bout d'un moment, pour progresser, faut sortir les jambes :)
+1, bosser les jambes, c'est dur, c'est ingrât, mais ça paie !!! Et puis on voit rapidement les progrès. Les bosser avec des palmes puis des palmes courtes puis pieds nus si vous voulez que ce soit moins dur ;)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: entrainement natation

Message non lu par Blackstar »

lopapy a écrit :Aahhh ?!?!?!? :shock:
Tu écris que les jambes doivent être propulsives ? :?
Non, j'ai écris
Les jambes peuvent (et devraient !) être propulsives en crawl si on veut passer un cap.

Ce n'est pas obligatoire, dans le cadre d'un adulte qui arrive sur le tard et qui souhaite juste sortir de l'eau frais, il suffit quelles soient stabilisatrices. Par contre, il ne faut pas attendre de miracle.
lopapy a écrit :Pourtant le directeur de l'Erfan régional ainsi que son alter égo CTL de triathlon expriment bien le contraire, appuyant cela par le fait que les quadri étant les muscles les plus consommateurs d'oxygène, rendre propulsives les jambes te "tue". Les CAP qui "pédalent" dans la semoule s'asphyxient rapidement.
C'est vrai si elles ne sont pas efficace. L'erfan, s'il ne fait pas faire de séries de jambes à ses minots, il limite grandement leur marge de progression...
lopapy a écrit :Que pour une épreuve de vitesse, ou pour se dégager de la lessiveuse du départ d'un triathlon voire dans la passage d'une bouée nous battions propulsivement, je veux bien, mais pour épreuve de fond ou en triathlon, ou est l'intérêt ?
Les relances, les accélérations pour aller chercher la vague du nageur juste devant, remettre les jambes en fin de course pour préparer la T1.
lopapy a écrit :Ne crois tu pas que la consommation d'oxygène de rendre propulsive les jambes ne rende pas cette action handicapante, au final, pour le nageur ?
L'Papy_ :?:
Difficile d'en faire une généralité : certains nagent plus en jambes naturellement que d'autres.
A haut-niveau, c'est clairement indispensable mais les "moteurs" ne sont pas les mêmes.
jmboma a écrit :Les pros arrivent à bien carburer en jambes. Je crois que c'est Levaux qui arrivaient à faire moins d'une minute au 100m en jambes seules.
Au niveau N1, en NL presque tous en sont capable.
Au niveau de A.Leveaux et consort, c'est plus le nombre de fois à la suite qu'ils sont capable de les faire.
J'avais une vidéo où M.R Shoeman faisait 10X100 jbes entre 58 et 59 en bassin de 25.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: entrainement natation

Message non lu par Ben' »

jmboma a écrit :Les jambes sont utilisées en propulsion surtout sur des distances courtes. Sur du long, le battement est préférablement en 2 tps, juste pour équilibrer le corps.
Les pros arrivent à bien carburer en jambes. Je crois que c'est Levaux qui arrivaient à faire moins d'une minute au 100m en jambes seules.
Il n'y a qu'à voir les coulées qu'il fait Leveaux ! :shock:
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Répondre