Dernière période et enchainements

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Dernière période et enchainements

Message non lu par ivan2794 »

Salut à tous ! Encore une question, je termine ma semaine de récup et je commence lundi la dernière phase de mon plan pour le half de Calella (18 mai).
Mon plan n'intègre pas d'enchainements (ou brick). J'ai vu plusieurs fois que sur des distance half ou plus tout le monde n'en fait pas. Voici le plan http://www.trinewbies.com/tno_trainingp ... no_HIM.asp .

En y réfléchissant, ça me fait un peu peur de pas faire de brick. En plus, en intégrant des enchainements, je me dis que je pourrais libérer des j de repos en plus.
J'ai deux solutions; mettre une séance de qualité à vélo et la séance de 60min course (endurance) derrière, (ou l'inverse, fractionné après la sortie longue à vélo).
L'autre solution, qui me parait mieux, c'est de placer la sortie longue de course (90min) après la sortie longue de vélo (80-90km). Je bosserais en condition de course (pour hydratation/alimentation), et en plus ça me libère un jour en plus.

Dernière solution, ne pas faire d'enchainements, ou juste 10min après le vélo ...
J'ai pas envie de faire une connerie si jamais je fais pas d'enchainements !
Bonne journée !
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par dyson »

si si il faut enchainer
va courir 30' apres 80/90km de vélo
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par trinosaure92 »

+1 :)

Courir après le vélo va permettre à ton corps de s'habituer au changement de position.
30-45' après une bonne sortie vélo 1 fois par semaine/15 jours sera très bien :)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par bouba59 »

Peu importe la période de l'année....une bonne sortie à vélo, ça s'enchaine !
30 à 45' c'est très bien.
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par ivan2794 »

Bon je vous ai écouté ! Comme j'en ai pas trop fait pendant cette prépa (j'en faisais beaucoup plus sur la prépa précédente, mais pour un CD), et qu'il me reste que 4 semaine+l'affutage avant la course, je me suis dit qu'il fallait "aller a l'essentiel".
Donc ce matin, enchainement proche des distances de course, 80km de vélo et 1H30 de course. Ca me fait bosser l'hydratation, le mental, l'endurance, l'enchainement etc... Je pense que c'est pas mal, en plus ça regroupe deux sortie, ce qui me laisse un jour de repos.
Niveau sensation c'était très bien, disons que les première 45min de course on été les plus dures, j'ai eu un point de côté de 15min, il est passé en ralentissant un peu. Problème d'hydratation peut-être ?
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par dyson »

1H30 c'est trop...
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par Christian Robin »

ivan2794 a écrit :Salut à tous ! Encore une question, je termine ma semaine de récup et je commence lundi la dernière phase de mon plan pour le half de Calella (18 mai).
Mon plan n'intègre pas d'enchainements (ou brick). J'ai vu plusieurs fois que sur des distance half ou plus tout le monde n'en fait pas. Voici le plan http://www.trinewbies.com/tno_trainingp ... no_HIM.asp .

En y réfléchissant, ça me fait un peu peur de pas faire de brick. En plus, en intégrant des enchainements, je me dis que je pourrais libérer des j de repos en plus.
J'ai deux solutions; mettre une séance de qualité à vélo et la séance de 60min course (endurance) derrière, (ou l'inverse, fractionné après la sortie longue à vélo).
L'autre solution, qui me parait mieux, c'est de placer la sortie longue de course (90min) après la sortie longue de vélo (80-90km). Je bosserais en condition de course (pour hydratation/alimentation), et en plus ça me libère un jour en plus.

Dernière solution, ne pas faire d'enchainements, ou juste 10min après le vélo ...
J'ai pas envie de faire une connerie si jamais je fais pas d'enchainements !
Bonne journée !
Il me semble que le but de l'enchaînement est d'habituer le corps ....à enchaîner, CQFD. Je suis conscient de ne sortir que des banalités, mais allons: Dans une séance de cap "sèche", il y a toujours au moins 20 minutes d'échauffement, au cours desquelles le corps s'habitue à l'effort.
Dans un tri, il n'y a pas cet échauffement: on arrive tout chaud du vélo, mais les muscles ne travaillent pas de la même manière: on constate tous qu'il faut "un certain temps, bien que chauds, pour trouver sa foulée, je dirais à la louche entre 10 et 20 minutes.
Le but de l'enchaînement est donc de réduire ce temps pour être opérationnel le plus tôt possible: une fois que la foulée est trouvée, il me semble qu'il n'est pas nécessaire de poursuivre outre mesure. Le temps de 45 ' énoncé ci dessus me paraît raisonnable...
Et même si je ne pratique pas cet exercice par flemme, la notion de "Multi- enchaînements" à savoir un certain temps à vélo, puis un certain temps en cap, répété 3 ou 4 fois, genre duathlon, devrait donner des résultats, parce qu'il multiplie les expériences....
le husky
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par ivan2794 »

Pourquoi 1h30 c'est trop ? Je pense qu'avec des enchainements de 45min, même si l'effet "physiologique" sera suffisant, j'aurais pas la confiance pour arriver serein le jour de la course, c'est ma première et j'ai pas de repères :/ et puis, pour bosser la nutrition, gestion des douleurs/points de coté etc c'est intéressant non ?
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par trinosaure92 »

C'est trop car il ne faut pas couvrir la distance de ta course à l'entraînement.
Vu ta préparation, tu iras au bout sans soucis (sauf pépin physique ou mécanique...).
45 minutes pour préparer un longue distance, c'est déjà très très bien surtout avec la pré-fatigue d'une grosse sortie vélo.
Là avec 1h30, tu tapes pas mal dans tes réserves.
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par ivan2794 »

:(
Ca va être la difficulté de la saison prochaine ça. Il y a une règle qui nous dit quel volume minimum faire pour finir telle distance (sans parler de temps) ?
Ou alors c'est l'expérience qui me le dira ?
Jusqu'à maintenant, à chaque course je tente un format plus long, et j'ai toujours dans la prépa des séances avec les distances de course, ça me rassure, et je me sens "obligé de finir" en ayant fait ça.
Je sais pas comment savoir si ce que je fais est suffisant pour ce que je prépare.
Avatar de l’utilisateur
gjg83
Messages : 257
Inscription : 02 févr. 2006 21:09
Localisation : var

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par gjg83 »

Salut,
Bien oui le souci sera lorsque tu prépareras un IM
Faire 180 de bicyclette suivi d'un marathon tu vas y laisser des plumes, et le jour de ta course ce n'est même pas sur que tu le boucles sachant que tu en as trop fait à l'entrainement.

C'est le souci lorsqu'on fait du long, pour préparer un dix kilomètres en CAP même si tu cours 1h00 tu feras plus de 10 km c'est sur, par contre pour préparer ton marathon jamais de la vie tu feras 42 km en préparation.

Donc pour un half je dirai aussi que 45 min d'enchainement c'est largement suffisant.

C'est mon humble avis
Vous voulez un whisky?
Juste un doigt !
Vous ne voulez pas un whisky d'abord ?
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par trinosaure92 »

Pour un marathon prévu en 4h, il est conseillé de ne pas dépasser 2h30 en sortie longue soit 62.5% de la distance de compétition.
Si on part sur un semi dans le cadre d'un tri L, cela donne à peu près 13 bornes max.
En courant 45 minutes à allure semi, prenons 5'/km pour être large, ça te fait 9 bornes.
Si tu arrives à faire ça régulièrement, c'est plutôt bien surtout après une bonne sortie vélo ;)
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
ivan2794
Messages : 125
Inscription : 08 juil. 2013 12:17

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par ivan2794 »

A la semaine, on pourrait tirer un volume minimal comme ça, pour se garantir de finir une course ?
J'ai lu à certains endroit que le minimum c'est la distance de la course par semaine... Avec mes 12-15h/sem ça me ferait une sacrée diff' ^^
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par débutant »

ivan2794 a écrit :J'ai lu à certains endroit que le minimum c'est la distance de la course par semaine...
Cette notion doit probablement avoir ses limites, car pour courir un 100m est-il suffisant de courir en un total de 100m par semaine ? Quoique, pour finir, oui.
Avatar de l’utilisateur
Ben'
Messages : 256
Inscription : 01 févr. 2014 18:31
Contact :

Re: Dernière période et enchainements

Message non lu par Ben' »

Sans blessure ou accident, je pense que la somme totale des entraînements d'une semaine si elle est égale à la distance de l'épreuve suffit à terminer l'épreuve, si bien sûr les entraînements sont répétés sur plusieurs semaines affilés.
Lors de mon premier triathlon l'année dernière, n'ayant jamais couru ni jamais fait de vélo de route, j'ai fait 1,5 km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied par semaine pendant les quatre mois avant l'épreuve et ça m'a permis de finir un triathlon M, certes en 2 h 53 min mais au moins je l'ai fini, ce qui était l'objectif et sans être incapable de ne plus rien faire à l'arrivée.
Blog d'un nouveau triathlète : http://bentriathlon.blogspot.fr/ .
Répondre