Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par macduss »

Bonjour a tous,

je viens de recevoir les resultats de mon test a l'effort...

mais je suis perdu... comment interpreter tous ces concepts (voir titre) et les integrer dans la preparation de la saison?

Comment passer des resultats a un tableau recapitulatif des plages d'effort suivant les intensités?

Merci de m'aider a y voir plus clair
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par Triemb »

Bonjour,
Tu as fais ton test sur tapis pour la VMA ou sur vélo pour la PMA ?
Le but du test est de connaitre tes seuils pour pourvoir optimiser ton entraînement.
macduss
Messages : 179
Inscription : 06 déc. 2004 14:50
Localisation : Liege

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par macduss »

sur tapis de course
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par Triemb »

Ok donc tu as ta VMA, as tu eu un entretien avec un préparateur sportif ou seulement avec le cardiologue ?

Sur ton test doit apparaître au moins tes deux seuils ventilatoires et ta FCmax :

SV1 : seuil ventilatoire EF
SV2 : Seuil ventilatoire dit "SEUIL" "ALLURE 1h00"

Ensuite en face de ces seuils doivent figurer les %FC correspondantes.

En fonction des résultats le travail à faire est différent : EF, seuils, VMA. Cela va donc orienter ton travail.

Pour plus d'info il faut voir le test par lui même, tu peux me l'envoyer par MP si tu veux.

A toi de voir...
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par Triemb »

Le message ne part pas en MP !

Alors pour commencer il me faudrait :

Age :
Poids :
Taille :
Nomb. d'entraînement semaine :
Volume en Kilomètre :

En rapport avec les seuils tu dois me dire la vitesse équivalente sur tapis.

Est-tu sûr du SV1 il me semble très très haut ? Et les SV2 aussi d’ailleurs...
Ce sont des information importantes qui doivent être juste pour déterminer tes allures (zone cardiaque) d'entraînement.
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par Waingro »

Sv1 allure 1h
Sv2 allure 20'
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par Triemb »

Waingro a écrit :Sv1 allure 1h
Sv2 allure 20'
C'est quel protocole utilisé ?
Dans mon dernier test VO2max passé il y a 6 mois (par contre pour calculer ma PMA) le SV1 correspond au seuil d'endurance (tenu plusieurs heures) et le SV2 au seuil (tenu sur 1h00).

Je ne connais pas le SV2 tenu 20' ? C'est pour un test VO2max VMA ou PMA ?

Merci de ton retour.
aroche
Messages : 345
Inscription : 06 mai 2010 07:32

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par aroche »

Waingro a écrit :Sv1 allure 1h
Sv2 allure 20'
Ces données ne sont pas justes .....
En effet sur le seuil 1 on tient beaucoup plus qu'une heure et beaucoup plus que 20' sur le seuil 2
Illustration ici :
Image

ou encore là :

Image


pour en savoir plus sur le test d'effort un article ici avec de nombreuses analyses :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/c ... ort-1.html
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par kent 7 »

:D de toutes façons , à part pour détecter un éventuel problème de santé , ça ne sert à presque rien :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par Triemb »

kent 7 a écrit ::D de toutes façons , à part pour détecter un éventuel problème de santé , ça ne sert à presque rien :!:
:?:
Waingro
Messages : 487
Inscription : 22 janv. 2010 15:47

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par Waingro »

Ce qui est sur, c'est qu'un test d'effort ne peut qu'extrapoler ton potentiel en watts sur un effort de 5h. La valeur donnée n'a qu'une valeur indicative et ne vaut que si tu fais des sorties longues.

Un test sur 5' ou 20' est factuel et on sait ce que tu tiendras sur 60' si on connait précisément ce que tu vaux sur 20'.

Le seuil en vélo c'est la zone comprise entre 20' et 60'. On parle de ftp(mais aussi sv1) pour 60' et sv2 pour 20'.
Avatar de l’utilisateur
Triemb
Messages : 430
Inscription : 26 déc. 2013 09:52

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par Triemb »

Waingro a écrit :Ce qui est sur, c'est qu'un test d'effort ne peut qu'extrapoler ton potentiel en watts sur un effort de 5h. La valeur donnée n'a qu'une valeur indicative et ne vaut que si tu fais des sorties longues.

Un test sur 5' ou 20' est factuel et on sait ce que tu tiendras sur 60' si on connait précisément ce que tu vaux sur 20'.

Le seuil en vélo c'est la zone comprise entre 20' et 60'. On parle de ftp(mais aussi sv1) pour 60' et sv2 pour 20'.
SV1 = seuil de l'EF et de la résistance douce
SV2 = seuil effort 1h00

Cela permet de connaître ses seuils en cardio ou en watts en fonction de son équipement et donc de 'entraîner aux bonnes allures :D
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par matafan »

Waingro je crois que tu confonds comme d'autres l'ont dit. Le SV2 c'est à peu près le seuil, qui est à peu près un effort maximal d'une heure. Je n'ai jamais vu d'autre définition.
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Test a l'effort - VMA - V02Max - Test au lactate

Message non lu par kent 7 »

Le problème des tests d'effort c'est la reproductibilité sur le terrain : tu passes ton test sur un ergomètre qui va déjà te donner des valeurs différentes selon sa marque , son étalonnage , la température ...
Tu changes de CHU , de labo ... ce n'est plus le même matos ... les résultats sont différents avec parfois d'énormes écarts ( :D déjà entendu dans un parc à vélo un gus se vanter d'un test avec une PMA de 450 watts ... quand j'ai vu son temps vélo ... )

mais le plus gênant , c'est que d'un jour à l'autre tes propres valeurs varient parfois énormément en fonction de l'état de fraîcheur , hydratation , t°, ( ceux qui roulent avec un capteur de puissance peuvent le confirmer ) donc ta série de 20 mn @300 watts à SV2 peut se transformer en cauchemar ...ou te paraître trop facile selon
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Répondre