Embrun 2014

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Djowl
Messages : 359
Inscription : 19 mars 2008 15:32
Localisation : Toulouse

Re: Embrun 2014

Message non lu par Djowl »

jcb a écrit :J'ai participé à 5 embrunman depuis 2009 et cette année j'ai opté pour l'Altriman. Le parcours vélo est splendide (comme Embrunman du reste) mais plus dur. Les 5000m de deniv annoncés sont quasi atteints alors qu'à Embrun on est plus près des 3800m. Le marathon est plus difficile, moins "roulant". L'organisation est au top et l'altitude de 1500 m est également un facteur à gérer notamment dans l'eau !!!
Par contre, moins de monde donc plus souvent seul en vélo. L'Altriman rassemble vraiment les inconditionnels de l'effort solitaire, la grille de prix n'est pas comparable à Embrun où on paye pour verser plus de 20 000 € à Marcel (comme à l'alpe d'Huez)

Bref après Embrun, il y a Altriman (pas cher et vraiment sympa)
Et pour avoir discuter avec Benoit Palippou, l'organisateur de l'Altriman, il est vraiment sympathique, abordable, à l'écoute des athlètes.
J'ai déjà fait Embrun une fois (2012), je suis plutot léger, fait pour les parcours vallonnés. Au fond de moi je suis tenté par l'Altri.
Mais l'Altriman est vraiment une course hors norme, très certainement bien plus dure que l'Embrunman.
Sur l'Altri il faut vraiment arriver très préparer alors que sur l'Embrunman, (qu'il faut un peu démystifier*), on peut se permettre d'alléger l'entrainement (sauf en vélo).


*l'Embrunman reste toute de même une course dure, n'y allez pas en slip ou encore en vélo bleu, seul Paki peut oser faire ça. :sm6:
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: Embrun 2014

Message non lu par jcb »

Bardamu a écrit :
jcb a écrit :J'ai participé à 5 embrunman depuis 2009 et cette année j'ai opté pour l'Altriman. Le parcours vélo est splendide (comme Embrunman du reste) mais plus dur. Les 5000m de deniv annoncés sont quasi atteints alors qu'à Embrun on est plus près des 3800m. Le marathon est plus difficile, moins "roulant". L'organisation est au top et l'altitude de 1500 m est également un facteur à gérer notamment dans l'eau !!!
Par contre, moins de monde donc plus souvent seul en vélo. L'Altriman rassemble vraiment les inconditionnels de l'effort solitaire, la grille de prix n'est pas comparable à Embrun où on paye pour verser plus de 20 000 € à Marcel (comme à l'alpe d'Huez)

Bref après Embrun, il y a Altriman (pas cher et vraiment sympa)
Quand tu dis plus dur, c'est juste "plus dur", ou beaucoup plus dur ?
Sinon, l'alti de ma 910 doit bien déconner alors. Parce que pour Embrun j'ai 4790 de D+ et même 5300 quand j'active le correcteur d'altitude :shock:
Le denivellé de Altriman se rapproche de la cyclosportive Marmotte avec 25 kil de plus soit 5000 m de deniv. Le parcours Embrunman se fait à plus + ou - 4km/h plus vite que Altriman et Marmotte. Par contre l'Izoard est plus long et difficile que le port de pailhères. Sur Altriman la difficulté réside dans la longueur et la densité des ascensions (les 50 derniers kil sont terribles) ; à Embrun, hormis Pallon, au sommet de l'Izoard on y voit plus clair malgré le vent ds la vallée de la Durance. Je crois comme dit précedemment qu'il faut démystifier ces épreuves qui nécessitent une solide préparation, qui doit être équivalente, mais accessibles à ceux qui apprécient la grimpette !!!
Avatar de l’utilisateur
Faab900
Messages : 1764
Inscription : 30 mars 2012 09:24
Localisation : 13

Re: Embrun 2014

Message non lu par Faab900 »

je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi jcb, à Embrun il ne faut pas sous estimer l'après Izoard et croire que c'est gagné quand on a basculé...
avec le vent, la chaleur (heureusement pas cette année), les kilomètres et le relief, il y a encore de quoi se casser les dents sur le retour
jcb
Messages : 50
Inscription : 18 juil. 2012 21:43

Re: Embrun 2014

Message non lu par jcb »

Faab900 a écrit :je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi jcb, à Embrun il ne faut pas sous estimer l'après Izoard et croire que c'est gagné quand on a basculé...
avec le vent, la chaleur (heureusement pas cette année), les kilomètres et le relief, il y a encore de quoi se casser les dents sur le retour

Je n'ai pas dit que la fin du parcours était à sous estimer, mais en terme de denivellé on y voit plus clair ; crois-moi que sur Altriman les 50/70 derniers kil sont autrement plus difficiles que Pallon et Chalvet réunis.
zbooby
Messages : 21
Inscription : 28 févr. 2014 23:24

Re: Embrun 2014

Message non lu par zbooby »

J avais hésité un moment entre Embrun et l Altriman, mais c est Embrun avec son coté mythique qui m avait donné l envie il y a quelques années de faire un jour un triathlon. Donc j ai opté pour l Embrunman.
Le Norseman et le swissman sont très séduisants, mais sont un peu select... En plus, pour le Norse, faut se jeter du ferry, et nager avec les baleines???!!!! :shock: :shock:

@ Paki : on va dire que je suis un footeux particulier...Il y a 4 ans j avais fait marathon de Paris et etape du tour Pau-Tourmalet en 3mois d intervalle, la j ai enchainé en 9 minutes d intervalle (peux mieux faire)... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Pakinator
Messages : 1765
Inscription : 20 août 2010 07:16
Localisation : NICE

Re: Embrun 2014

Message non lu par Pakinator »

Ouais, c'est pas une insulte, j'ai bien vu comment tu l'as pris, tout va bien :wink:
Maintenant, il faut travailler un peu la transition et tu seras au top !
Le vélobleu pour faire du triathlon ? Le site de l'association soutenue par cette action : http://www.htapfrance.com/new.asp
LIFE'S A RACE
zbooby
Messages : 21
Inscription : 28 févr. 2014 23:24

Re: Embrun 2014

Message non lu par zbooby »

:D
Répondre