S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

Jerome.A a écrit : 05 déc. 2017 21:57
francky48 a écrit : 05 déc. 2017 12:47 Bonjour
À quel pourcentage de la ftp doit on travailler sur de l'endurance de force ?
Merci
ds le livre de friel pour l endurance il recommande de faire 2x20minutes a 0,88-0,93IF avec 5 minutes de recovery, commencer par 4x10 recup 2,30 puis 3x15 recup 4min ....

Pour la pure force faire des départ quasi arrêté en restant assis sur la selle pendant 12 cycle de pédalage viser au moins 2x la FTP pendant l exo a répéter 3 a 9x dans un workout.... ça peut faire mal au genoux.
L'endurance se travaille à 60/70% Pma. De toute façon il faut travailler minimum en i3 pour les exos musculaires afin de solliciter plusieurs types de fibres.

Tu peux travailler la force en alternance i3/i4 chaque minute, sur 6 à 8', 3 à 4 répétitions. ( i4 = 75 à 85% Pma )

Tu peux aussi travailler la force en i5 donc à pma, sur des séries de 1'30 en cote pentue, ( 2 x 4 par exemple ) force sous maximale. Exo difficile, attention aux genoux)

Et enfin la force explosive, départ arrêté ou peu de vitesse, tu peux faire des variantes, assi ( attention les genoux) ou en danseuse, moins difficile, sur 20", 8 à 12 répétitions, En zone i7, en gros à fond, à équivalent de 2 à 3 fois ta Pma. L'exo peut se faire en i6, assis tu t'en rapproche un peu. Attention c'est difficile comme exercice, prévoir un bon temps de récup, 5' au moins. ça peut se faire sur le plat de préférence.


Et attention les genoux et les isquiaux.=, je me répète, mais on peut finir comme certains avec les ménisques flingués.

Ftp = environ 80% de pma, mais à adapter bien entendu. donc selon freil : par exemple avec une Pma de 400 watts = Ftp de 320 Watts = travail de force à 320 x 0,9 = 288 Watts, ce qui revient à environ 72% de Pma, en plein dans la zone i3, mais zone supérieure. ( 240 à 300 watts pour une pma de 400 watts )
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par francky48 »

USAT a écrit : 31 déc. 2017 17:05 L'endurance se travaille à 60/70% Pma. De toute façon il faut travailler minimum en i3 pour les exos musculaires afin de solliciter plusieurs types de fibres.

Tu peux travailler la force en alternance i3/i4 chaque minute, sur 6 à 8', 3 à 4 répétitions. ( i4 = 75 à 85% Pma )

Tu peux aussi travailler la force en i5 donc à pma, sur des séries de 1'30 en cote pentue, ( 2 x 4 par exemple ) force sous maximale. Exo difficile, attention aux genoux)

Et enfin la force explosive, départ arrêté ou peu de vitesse, tu peux faire des variantes, assi ( attention les genoux) ou en danseuse, moins difficile, sur 20", 8 à 12 répétitions, En zone i7, en gros à fond, à équivalent de 2 à 3 fois ta Pma. L'exo peut se faire en i6, assis tu t'en rapproche un peu. Attention c'est difficile comme exercice, prévoir un bon temps de récup, 5' au moins. ça peut se faire sur le plat de préférence.


Et attention les genoux et les isquiaux.=, je me répète, mais on peut finir comme certains avec les ménisques flingués.

Ftp = environ 80% de pma, mais à adapter bien entendu. donc selon freil : par exemple avec une Pma de 400 watts = Ftp de 320 Watts = travail de force à 320 x 0,9 = 288 Watts, ce qui revient à environ 72% de Pma, en plein dans la zone i3, mais zone supérieure. ( 240 à 300 watts pour une pma de 400 watts )
Merci pour ta réponse très clair et très étoffé USAT
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Femme_masquée »

Bonjour,

J'ai besoin d'une petite précision concernant les tests de puissance à faire sur HT. Je reste convaincue du bien fondée du travail sur des plages de PMA (plutôt qu'au cardio) mais du coup je voudrais bien comprendre les tests.

En gros, si j'ai bien compris:
- CP5 (5min) = estimation de la PMA
- CP20 (20min) = estimation de la FTP (qui normalement correspond à un effort d'une heure mais je me vois mal faire 1h "à fond" sur le HT)

J'ai bon? Par contre, là où je comprends moins, c'est pourquoi ces tests se font en légère montée? C'est une obligation?
Et du coup vaux mieux commencer par CP5 et ensuite CP20 si on veut tout faire sur une même séance?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut Women_masquée,
Effectivement le protocole est celui la, échauffement, puis test CP5 pour déterminer la PMA et et par la suite test 20’ Pour extrapoler une FTP sensée représenter l’effort sur une heure, le tout sur une seule séance.....
Tu as des sites internet qui sont pas mal sur ce sujet (VO2 cycling,,,,,,), des bouquins comme celui de F. Grappe,,,, c’est en général très technique mais avec un peu de lecture tu peux arriver à t’en sortir et utiliser cet outil à l’entrainement mais aussi dans la gestion d’un tri ou c’est vraiment très utile....
Sinon, reste l’aide d’un coach qui peut analyser tes « chiffres » et te proposer un programme personnel et adapté,,, mais cela a un coût.....
Bon entraînement....
Ciao
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

Femme_masquée a écrit : 30 janv. 2018 17:44 Bonjour,

J'ai besoin d'une petite précision concernant les tests de puissance à faire sur HT. Je reste convaincue du bien fondée du travail sur des plages de PMA (plutôt qu'au cardio) mais du coup je voudrais bien comprendre les tests.

En gros, si j'ai bien compris:
- CP5 (5min) = estimation de la PMA
- CP20 (20min) = estimation de la FTP (qui normalement correspond à un effort d'une heure mais je me vois mal faire 1h "à fond" sur le HT)

J'ai bon? Par contre, là où je comprends moins, c'est pourquoi ces tests se font en légère montée? C'est une obligation?
Et du coup vaux mieux commencer par CP5 et ensuite CP20 si on veut tout faire sur une même séance?
C'est quasiment ça mais 2 précisions :
-CP5 est forcément réalisée avant CP20, et ce pour limiter la participation de la filière anaérobie pendant le test CP20.
-A l'issue de ce test tu pourras estimer la FTP en prenant 95% de la CP20 (et non 100%).
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Femme_masquée »

Ok merci parce que j'ai l'impression que Zwift par exemple prend le test CP20, sa valeur et la considère comme la FTP ensuite dans les workouts (sans ajuster à 95%)...

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi on doit faire ces tests en pente? Je trouve ça quand même plus difficile :?
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

Femme_masquée a écrit : 31 janv. 2018 12:16 Ok merci parce que j'ai l'impression que Zwift par exemple prend le test CP20, sa valeur et la considère comme la FTP ensuite dans les workouts (sans ajuster à 95%)...

Par contre, je ne comprends toujours pas pourquoi on doit faire ces tests en pente? Je trouve ça quand même plus difficile :?
Parce que sur le plat tu as des "temps morts" dans ton pédalage, à moins que tu pédales parfaitement rond ce qui très rare et qu'en montée tu es toujours en prise. Sur le "plat" tu peux aussi avoir tendance à lever le pied en virage, je te parle même pas d'une descente.
Ta pma varie aussi suivant le type de machine, il est plus difficile de développer des watts avec une position et un vélo CLM, de plus tu ventiles moins bien à cause de la compression de la poitrine.

il y a une différence, en moyenne, de 13% entre la valeur de pma en bosse et sur le plat. En bosse tu es tjr en prise, sur le plat non. Le test sur HT se rapproche fortement d'un test en montée, 2% d'écart relevé en moyenne.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Pour info, j’ai lu que la FNAC proposait le livre de Joe Friel « la bible du triathlon » à la vente, que je vais m’empresser d’acheter pour m’eclairer sur le sujet. :wink:
Ciao
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

Si tu fais ton test FTP sur ZWIFT il n y a pas besoin de pente. Par contre j ai fait le test FTP de ZWIFT et ils ne prennent pas le résultat du CP20 comme FTP mais moins.
By failing to prepare you are preparing to fail
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Vank »

IRONMAN04 a écrit : 01 févr. 2018 10:11 Salut,
Pour info, j’ai lu que la FNAC proposait le livre de Joe Friel « la bible du triathlon » à la vente, que je vais m’empresser d’acheter pour m’eclairer sur le sujet. :wink:
Ciao
Si la version française est juste la traduction de la VO en anglais sache que c'est certes un ouvrage extrêmement complet mais tu n'y trouveras pas grand chose sur le thème de l'entraînement (et de la course) vélo par la puissance (sauf ajout après la 3ème édition).

Si tu cibles ce sujet particulier tu trouveras ce que tu cherches dans les ouvrages dédiés:

- "Training & racing with a powermeter" de Allen et Coggan;
- "The powermeter handbook" de Joe Friel (en quelque sorte un mémento sur la base de l'ouvrage précédent)

Et en ebook c'est pratique et moins cher :wink:
Pain is inevitable, suffering is optional.
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par IRONMAN04 »

Merci Vank,,, mais les bouquins sont en anglais,,, et la j’ai un petit souci de compréhension. :(
Je vais lire le bouquin de Friel et en tirer ce qui m’interesse... :wink:
Ciao
Femme_masquée
Messages : 40
Inscription : 17 sept. 2017 15:28

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Femme_masquée »

Merci pour vos réponses.
J'ai presque honte mais j'ai fait le test CP5 et après j'étais tellement cramée, j'ai laissé tomber le test CP20 j'ai pas pu. J'étais pas en super forme ce jour là, trop de fatigue accumulée, c'était pas la bonne idée du jour.
C'est pas grave! Je referai un CP20 un autre jour.

J'ai bien compris les 95% du coup j'ai ré-évalué ma FTP en considérant 95 et pas 100%. ça ne change pas beaucoup mes zones mais ça sera plus juste.
Est-ce que c'est pareil pour le cardio?

En course, je n'ai pas de capteur de puissance, donc à vélo, pour éviter d'entrer dans le rouge, j'utilise le cardio. Est-ce que là aussi je dois considérer 95% du cardio ou 100% vu que c'est une donnée plus sujette à la dérive?
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Gadagne »

En course, faut oublier les gadgets et visser :arrow:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par USAT »

Gadagne a écrit : 09 févr. 2018 13:59 En course, faut oublier les gadgets et visser :arrow:
C'est clair qu'en course de vélo tu regardes ni le cardio ni les watts, sauf peut être pour un grand col..et encore..

En tri faut voir, sur du court tu oublies.
Sur du long... pour gérer des tris avec des cols c'est pas mal du tout. Gérer de la puissance sur le plat c'est pas simple.

L'idéal est que grâce au capteur de puissance, et avec un peu de temps, tu arrives à savoir dans quelle zone tu es aux sensations.
Dernière modification par USAT le 09 févr. 2018 15:18, modifié 1 fois.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fab74ch »

USAT a écrit : 09 févr. 2018 15:15
Gadagne a écrit : 09 févr. 2018 13:59 En course, faut oublier les gadgets et visser :arrow:
C'est clair qu'en course tu regardes ni le cardio ni les watts, sauf peut être pour un grand col..et encore..
Ne pas regarder les watts en course? jusqu'au M, à la rigueur, sur 70.3 et plus, j'avoue que je suis plus sceptique...
Répondre