S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par TytouneS3 »

Certain conseil de faire un CP5 avt le CP20 mais faute de temps (et d'entrainement en ce moment) j'ai directement fais le CP20.

De toute façon le prochain sera le 15 février ;)
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par NickTheQuick »

TytouneS3 a écrit :Certain conseil de faire un CP5 avt le CP20 mais faute de temps (et d'entrainement en ce moment) j'ai directement fais le CP20.

De toute façon le prochain sera le 15 février ;)

Sauf que si tu n'as pas fait le CP5 (test Coggan) avant, c'est bien plus que 5% qu'il faut que tu retires pour estimer FTP.

Nick
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par TytouneS3 »

NickTheQuick a écrit :
TytouneS3 a écrit :Certain conseil de faire un CP5 avt le CP20 mais faute de temps (et d'entrainement en ce moment) j'ai directement fais le CP20.

De toute façon le prochain sera le 15 février ;)

Sauf que si tu n'as pas fait le CP5 (test Coggan) avant, c'est bien plus que 5% qu'il faut que tu retires pour estimer FTP.

Nick
Ok bon et bien je vais revoir ça ;)

Je pensais pas que l'on était obliger de faire un CP5 avant.

Merci ;)
millke
Messages : 3726
Inscription : 14 janv. 2011 15:22

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par millke »

NickTheQuick a écrit :
TytouneS3 a écrit :Certain conseil de faire un CP5 avt le CP20 mais faute de temps (et d'entrainement en ce moment) j'ai directement fais le CP20.

De toute façon le prochain sera le 15 février ;)

Sauf que si tu n'as pas fait le CP5 (test Coggan) avant, c'est bien plus que 5% qu'il faut que tu retires pour estimer FTP.

Nick
Un cp5 consiste t il a envoye toute la puissance sur 5' ?
J avais cru comprendre que le ftp pouvait etre connu a partit d un test a fond sur une heure et de relever la valeur moyenne de puissance ?
Pour le plaisir, forever
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Silver0l »

millke a écrit :
NickTheQuick a écrit :
TytouneS3 a écrit :Certain conseil de faire un CP5 avt le CP20 mais faute de temps (et d'entrainement en ce moment) j'ai directement fais le CP20.

De toute façon le prochain sera le 15 février ;)

Sauf que si tu n'as pas fait le CP5 (test Coggan) avant, c'est bien plus que 5% qu'il faut que tu retires pour estimer FTP.

Nick
Un cp5 consiste t il a envoye toute la puissance sur 5' ?
J avais cru comprendre que le ftp pouvait etre connu a partit d un test a fond sur une heure et de relever la valeur moyenne de puissance ?
Il y a plein de manières d'évaluer la FTP, et le test de Coggan (CP5 + CP20) en est une parmi bien d'autres.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par TytouneS3 »

Bon et bien je reviens avec des nouvelles valeurs concernant la FTP

Donc j'ai réalisé le test suivant:

20' échauffement
1' 100rpm
1' cool
1' 100rpm
1' cool
1' 100rpm
5' cool
5' à bloc !! (gout de sang dans la bouche :mrgreen: )
10' récup cool
20' CLM
15' récup

Donc un CP5 et un CP20 comme m'avait conseiller Nick

En gros ça donne ça:

Il faut donc regarder l’intervalle 8 et 10.

Image

Avec ma chance habituelle, je me suis taper le vent en pleine bouille, en léger léger faux plat (mais pas très significatif) :sm2:

Ma 1ère FTP calculée était de 227w et là à présent 221w à moins que j'ai encore fait qqch de travers :lol:
mit'ch
Messages : 105
Inscription : 01 janv. 2009 16:46

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par mit'ch »

Mio 305!

Sinon pour Vank, le "L" c'est pas plutôt un "P"?
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par kimaswan »

TytouneS3 a écrit : Ma 1ère FTP calculée était de 227w et là à présent 221w à moins que j'ai encore fait qqch de travers :lol:
Tu parles de quelle première FTP ? Calculée toi-même, même capteur, même données utilisées (xpower, np ou autres) ?
Car ça peut varier pas mal si le protocole (matos, software/données) est différent.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Vank »

mit'ch a écrit :Mio 305!

Sinon pour Vank, le "L" c'est pas plutôt un "P"?
Yes of course! ...........P comme Provençal le Gaulois! :lol: :lol:

Au temps pour je! :wink:

PS: je corrige illico!
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par TytouneS3 »

kimaswan a écrit :
TytouneS3 a écrit : Ma 1ère FTP calculée était de 227w et là à présent 221w à moins que j'ai encore fait qqch de travers :lol:
Tu parles de quelle première FTP ? Calculée toi-même, même capteur, même données utilisées (xpower, np ou autres) ?
Car ça peut varier pas mal si le protocole (matos, software/données) est différent.
Relis 3-4 messages plus haut ;)

Pour faire simple mon premier test FTP diront nous je l'ai fais de la façon suivante: 25' d'échauffement et paaf le CP 20 juste derrière ce qui ma donné une valeur de 237w si je me souviens auxquels tu retranche les 5% ce qui donne 227w :)

Ensuite Nick m'a dis que mon test n'était pas bon donc car il faut IMPÉRATIVEMENT faire un CP5 avant et tout le protocole qui va avec pour que le CP20 soit valide.
A l'issu de ce test ka Puissance moyenne sur les 20' minutes était de 233w, -5% = 221w.

Donc oui calculé moi même avec mon P2M comme outil vélo et Golden Cheetah comme logiciel.
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par NickTheQuick »

TytouneS3 a écrit :
kimaswan a écrit :
TytouneS3 a écrit : Ma 1ère FTP calculée était de 227w et là à présent 221w à moins que j'ai encore fait qqch de travers :lol:
Tu parles de quelle première FTP ? Calculée toi-même, même capteur, même données utilisées (xpower, np ou autres) ?
Car ça peut varier pas mal si le protocole (matos, software/données) est différent.
Relis 3-4 messages plus haut ;)

Pour faire simple mon premier test FTP diront nous je l'ai fais de la façon suivante: 25' d'échauffement et paaf le CP 20 juste derrière ce qui ma donné une valeur de 237w si je me souviens auxquels tu retranche les 5% ce qui donne 227w :)

Ensuite Nick m'a dis que mon test n'était pas bon donc car il faut IMPÉRATIVEMENT faire un CP5 avant et tout le protocole qui va avec pour que le CP20 soit valide.
A l'issu de ce test ka Puissance moyenne sur les 20' minutes était de 233w, -5% = 221w.

Donc oui calculé moi même avec mon P2M comme outil vélo et Golden Cheetah comme logiciel.
Pour être plus précis, je disais que si tu voulais appliquer -5% à ton CP20 pour extrapoler ton FTP, c'était dans le cadre d'un test Coggan que c'était le plus fiable.
Sauf à être un mégadiesel avec qualité de récupération énorme et très faible composante anaérobie, un CP20 isolé (donc sans le CP5 pour te "calmer" avant) après un échauffement adapté entraînera un résultat supérieur voire nettrement supérieur à 105% de FTP.

Nick
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par TytouneS3 »

C'est exactement ce que je voulais dire :mrgreen:

Ca en jette quand Nick t'explique ça 8)
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par kimaswan »

TytouneS3 a écrit :
kimaswan a écrit :
TytouneS3 a écrit : Ma 1ère FTP calculée était de 227w et là à présent 221w à moins que j'ai encore fait qqch de travers :lol:
Tu parles de quelle première FTP ? Calculée toi-même, même capteur, même données utilisées (xpower, np ou autres) ?
Car ça peut varier pas mal si le protocole (matos, software/données) est différent.
Relis 3-4 messages plus haut ;)

Pour faire simple mon premier test FTP diront nous je l'ai fais de la façon suivante: 25' d'échauffement et paaf le CP 20 juste derrière ce qui ma donné une valeur de 237w si je me souviens auxquels tu retranche les 5% ce qui donne 227w :)

Ensuite Nick m'a dis que mon test n'était pas bon donc car il faut IMPÉRATIVEMENT faire un CP5 avant et tout le protocole qui va avec pour que le CP20 soit valide.
A l'issu de ce test ka Puissance moyenne sur les 20' minutes était de 233w, -5% = 221w.

Donc oui calculé moi même avec mon P2M comme outil vélo et Golden Cheetah comme logiciel.
Excuse-moi, j'ai cru que tu parlais d'un test antérieur à ces 2 là.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par tri-yann »

Bonjour, j'ai essayé, avec mes moyens limités en anglais, de comprendre les fondamentaux de la notion de TSS. C'est assez génial en faite ! Si je comprend bien tout on aurais un "budget" de point TSS -dite moi si je dit des bêtises plus grosse que moi- à ne pas dépasser sur une course pour pouvoir courir à son niveau après. Chaque coureur, que ce soit son niveau, aurait le même budget et lors d'un entrainement on serait tous à la même enseigne puisque par exemple 1h au seuil représente 100 points TSS que notre FTP soit à 250 watts comme un athlète lambda ou 320 comme les meilleurs de notre discipline ? Mais ça ouvre surtout pas mal de perspective (désolé de ne découvrir que ça maintenant !) comme par exemple de pouvoir se tester sur un entrainement de trois heure en fessant en sorte qu'à la fin on est autant de points dépensé que sur un IM et de pouvoir voire comment réagirons le jour J les jambes, sans ce taper, forcement, les 180 bornes allure course ? Puis idem sur un HIM, on peut se faire un "plan de course" avec en prévision le nombre de point TSS et de RTSS comme sur IM et donc faire en sorte une "simulation" ? Bon je m’enflamme peut-être et c'est un peu tiré par les cheveux puisqu'une sortie de trois heures ne sera jamais une sortie de 5h30 même à plus grande intensité et puis il y a des paramètres qui ne seront pas les même comme la nutrition, les faits de course, la météo... Mais quand même, vous pensez que ca permettrait de validé ou non des allures ? :sm1: :mrgreen: Merci

Ha si vous avez la formule pour calculer le RTSS je suis preneur ! ;)
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Vank »

tri-yann a écrit : comme par exemple de pouvoir se tester sur un entrainement de trois heure en fessant en sorte qu'à la fin on est autant de points dépensé que sur un IM et de pouvoir voire comment réagirons le jour J les jambes, sans ce taper, forcement, les 180 bornes allure course ? Puis idem sur un HIM, on peut se faire un "plan de course" avec en prévision le nombre de point TSS et de RTSS comme sur IM et donc faire en sorte une "simulation" ? Bon je m’enflamme peut-être et c'est un peu tiré par les cheveux puisqu'une sortie de trois heures ne sera jamais une sortie de 5h30 même à plus grande intensité et puis il y a des paramètres qui ne seront pas les même comme la nutrition, les faits de course, la météo... Mais quand même, vous pensez que ca permettrait de validé ou non des allures ? :sm1: :mrgreen: Merci
Pour info, le score TSS sur IM considéré comme "normal" pour un triathlète est de 280.

280 TSS en 3h = 93,3 TSS par heure soit un IF = racine carrée (93,3/100) = quasi 0,97.

C'est juste impossible de tenir un IF de 0,97 3 heures durant!
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre