S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par shika »

C'est effectivement une limite haute, à 150 tu seras un peu plus au milieu de ta zone 2. C'est très bien si tu enquilles les bornes à cette allure, en général les personnes ont plutôt le défaut de faire ces sorties à une allure plus élevée que ce qu'elle devraient.
capcookies
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2020 08:34

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par capcookies »

Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce poste car j'ai une question concernant la puissance à vélo, plus précisement entre le home-trainer et sur route:
J'ai des assioma uno, que je calibre avant chaque séance (et lors de changement de vélo, pas le même sur HT et dehors).

Lors de mes séances d'intensité, j'ai constaté une nette différence entre mes séances sur HT et en extérieur:
Sur HT, je peux tenir un 10x 30/30 à environ 4.8-4.9 w/kg, alors que dehors j'ai pu réalisé la même séance à 5.6-5.7 w/kg, ce qui me semble une différence considérable.
A noter que la dernière situation est un exemple, mais j'ai constaté la même chose lors d'autres sorties.

Avez-vous également eu le même type d'expérience?
Merci pour votre avis,

cap
William G
Messages : 23
Inscription : 16 oct. 2020 18:30

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par William G »

capcookies a écrit : 03 avr. 2021 09:10 Bonjour,

Je me permets d'écrire sur ce poste car j'ai une question concernant la puissance à vélo, plus précisement entre le home-trainer et sur route:
J'ai des assioma uno, que je calibre avant chaque séance (et lors de changement de vélo, pas le même sur HT et dehors).

Lors de mes séances d'intensité, j'ai constaté une nette différence entre mes séances sur HT et en extérieur:
Sur HT, je peux tenir un 10x 30/30 à environ 4.8-4.9 w/kg, alors que dehors j'ai pu réalisé la même séance à 5.6-5.7 w/kg, ce qui me semble une différence considérable.
A noter que la dernière situation est un exemple, mais j'ai constaté la même chose lors d'autres sorties.

Avez-vous également eu le même type d'expérience?
Merci pour votre avis,

cap
Hello

Question : Ta position sur chaque vélo est-elle strictement la même ? Si d'un point de vue biomécanique tu es plus efficace sur le vélo que tu utilises en extérieur ce n'est pas surprenant. A voir donc si toutes choses sont égales par ailleurs : la fréquence de pédalage aussi par exemple.
capcookies
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2020 08:34

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par capcookies »

Merci pour ta réponse. Pour répondre aux questions:
-position similaire mais pas exactement pareil (2 vélos différents avec des géométries légérement différentes) et la possibilité de se mettre en dansseuse sur certains des intervals courts (A noter que la différence se fait sentir même lorsque je reste assis).

-fréquence de pédalage similaire

Au delà de trouver la réponse exacte quant à la différence (beaucoup de variables à prendre en compte), je m'interroge plus par rapport à la puissance sur HT vs la puissance dehors et à quelle point elles sont semblables (corrélée je n'en doute pas mais est-ce que ma PMA dehors = ma PMA dedans?)

Merci pour vos réponses et vos réflexions!
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

la FTP indoor est inférieure a la FTP outdoor pour de multiples raisons, il me semble même qu'on peut également parler d'une 3eme FTP en cote mais la différence est moindre.
La différence entre indoor et outdoor est généralement comprise entre 5 et 10% (10 a 35W pour la plupart des gens).
By failing to prepare you are preparing to fail
capcookies
Messages : 18
Inscription : 25 nov. 2020 08:34

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par capcookies »

Ok merci beaucoup pour ta réponse! C'est exactement le retour que je recherchais.
Bonne suite,

cap
William G
Messages : 23
Inscription : 16 oct. 2020 18:30

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par William G »

Jerome.A a écrit : 03 avr. 2021 15:53 la FTP indoor est inférieure a la FTP outdoor pour de multiples raisons, il me semble même qu'on peut également parler d'une 3eme FTP en cote mais la différence est moindre.
La différence entre indoor et outdoor est généralement comprise entre 5 et 10% (10 a 35W pour la plupart des gens).
Quelles en sont les raisons principales ? car cela me semble contre intuitif. Si la position est strictement la même sur le vélo les muscles travaillent de la même manière, donc peuvent produire le même effort.

Merci.

PS : J'ai trouvé ça :
L’autre explication est liée au fait que lorsque l’on court à l’extérieur, le vélo s’incline légèrement d’un côté à l’autre, tandis que le corps reste relativement stable. Sur le vélo d’entraînement, c’est exactement l’inverse: le vélo est bloqué sur place, donc le corps du coureur se déplace doucement d’un côté à l’autre lorsqu’iI pédale. Ceci requiert une technique quelque peu différente et un recrutement musculaire, ce qui peut faire augmenter “artificiellement” le rythme cardiaque et l’effort .
A voir ! C'est hypothétique.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Jerome.A »

De ce que j avais lu a l époque, j'ai surtout compris qu il y a 2 raisons.
en extérieur, un meilleur refroidissemen du corps avec le vent,
une meilleure utilisation de tous les groupes musculaires et pas uniquement des jambes
By failing to prepare you are preparing to fail
ELTITO
Messages : 981
Inscription : 25 juin 2006 08:04

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par ELTITO »

Jerome.A a écrit : 04 avr. 2021 16:13 De ce que j avais lu a l époque, j'ai surtout compris qu il y a 2 raisons.
en extérieur, un meilleur refroidissemen du corps avec le vent,
une meilleure utilisation de tous les groupes musculaires et pas uniquement des jambes
C’est l’explication que j’ai souvent lu et qui me semble la plus rationnelle.
Marathonien en 2h50, le vrai départ de ma vie sportive c’est 2019 avec IM Copenhague (9:50) et Kona (10h44). Une 1ère année de rêve.
2021: IM Barcelone
2022: IM Nice / IM Kona
2023: IM Thoune et IM Cervia
2024: IM Kona
William G
Messages : 23
Inscription : 16 oct. 2020 18:30

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par William G »

Jerome.A a écrit : 04 avr. 2021 16:13 De ce que j avais lu a l époque, j'ai surtout compris qu il y a 2 raisons.
en extérieur, un meilleur refroidissement du corps avec le vent,
une meilleure utilisation de tous les groupes musculaires et pas uniquement des jambes
La températion et l'évacuature de la chaleur! Mais c'est "du bon sens" comme se plaisent à dire certains...
Je me suis trituré le cerveau à coup d'expériences de pensée pour me l'expliquer et je suis complètement passé à coté de cet aspect. Merci pour l'info.
Concernant l'utilisation des groupes musculaires je suis un peu dubitatif. L'objectif de l'entraînement est d'acquérir une bonne maîtrise technique : maîtrise du choix des braquets, position du corps sur le vélo, fluidité, etc. Personnellement j'ai toujours veillé à ne pas me cramponner ou à tirer sur mon cintre que ce soit en montagne, ou en position aéro, pour vraiment me concentrer sur l'utilisation des membres inférieurs, aidé par un bon gainage, pour ne pas dilapider mon énergie ailleurs, je fais de même sur HT, toujours détendu au niveau des épaules et des bras et cela m'a toujours réussi.
Répondre