S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par xophe »

captaingloomy a écrit : 12 juin 2017 15:17 @Xophe :

Avec best bike split, si je rentre les data du L de Vendôme, j'obtiens :
Calculated 0° Yaw CdA
Racing: 0.2654
Climbing: 0.3772
C'est cohérent avec l'article que j'ai cité:
Transition | road helmet | aero bars 0.265 40.17 262.9

Sachant que tu dois être à peu près dans la configuration du testeur:
"The mass of the bike + rider was 83kg"

Donc, rien d'anormal dans ton cas :)
Tu ne pourras jamais être à 200 Watt à 40km/h vu ta corpulence...
(mais ce qui est important c'est le %FTP que ça représente, pas le chiffre brut)
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par captaingloomy »

xophe a écrit : 12 juin 2017 15:57
captaingloomy a écrit : 12 juin 2017 15:17 @Xophe :

Avec best bike split, si je rentre les data du L de Vendôme, j'obtiens :
Calculated 0° Yaw CdA
Racing: 0.2654
Climbing: 0.3772
C'est cohérent avec l'article que j'ai cité:
Transition | road helmet | aero bars 0.265 40.17 262.9

Sachant que tu dois être à peu près dans la configuration du testeur:
"The mass of the bike + rider was 83kg"

Donc, rien d'anormal dans ton cas :)
Tu ne pourras jamais être à 200 Watt à 40km/h vu ta corpulence...
(mais ce qui est important c'est le %FTP que ça représente, pas le chiffre brut)

Mince alors, c'est ma FTP que je dois augmenter ou ma corpulence que je dois diminuer :D (ftp à 290 testé il y a un peu de temps quand même.)
Je suis plus lourd, vélo + fringues + eau + moi c'est bien plus proche des 90kg je pense !
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Hypo-Crampe »

USAT a écrit : 12 juin 2017 12:31 Sur un vélo de route avec position mais bas du guidon, vent nul, avec 300 watt on atteint 41km/h. Avec des valeurs moyennes, casque classique, revêtement moyen, tenue classique. c'est ce qui ressort des études; je n'ai pas les valeurs pour une position clm optimisée.
Là on est d' accord , quand je pars rouler avec mes roues en fontes (je sors les carbones 1 fois tout les 10ans) , même en ayant une
super position (merci Joel :wink: ) mais avec tout le fatras utile dans les poches.
C'est ce que mon P2M me donne sur portion vent nul à 0% 300W = 41km/h à la louche.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par xophe »

captaingloomy a écrit : 12 juin 2017 16:11
xophe a écrit : 12 juin 2017 15:57
captaingloomy a écrit : 12 juin 2017 15:17 @Xophe :

Avec best bike split, si je rentre les data du L de Vendôme, j'obtiens :
Calculated 0° Yaw CdA
Racing: 0.2654
Climbing: 0.3772
C'est cohérent avec l'article que j'ai cité:
Transition | road helmet | aero bars 0.265 40.17 262.9

Sachant que tu dois être à peu près dans la configuration du testeur:
"The mass of the bike + rider was 83kg"

Donc, rien d'anormal dans ton cas :)
Tu ne pourras jamais être à 200 Watt à 40km/h vu ta corpulence...
(mais ce qui est important c'est le %FTP que ça représente, pas le chiffre brut)

Mince alors, c'est ma FTP que je dois augmenter ou ma corpulence que je dois diminuer :D (ftp à 290 testé il y a un peu de temps quand même.)
Je suis plus lourd, vélo + fringues + eau + moi c'est bien plus proche des 90kg je pense !
Tu dois quand même avoir des gains possible sur le matériel: vrai vélo de chrono (et voir un ergonome pour la position), casque de chrono, choix des pneus...
Si tu peux te faire prêter des casques, tu peux utiliser l'Aero Analyser de BBS pour voir ce que tu gagnes et lequel te correspond le mieux avant d'acheter (ça dépend pas mal de ta morphologie). Sachant qu'avec un casque de chrono, il faut s'astreindre à garder la tête dans la bonne position, sinon, ça peut être moins bien qu'un casque classique...
Grace à ton capteur de puissance, tu peux t'amuser à faire plein de tests pour voir l'impact de différents changements (inclinaison du prolongateur, position des bidons etc.).

Bien évidemment, il y a plus à gagner sur l'entraînement.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par eric d »

tout ces trucs dont vous parler, loptimisation de la vitesse avec la puissance, on la vue en long en large et en travers dans le post eric D. mais quid du dosage de l'entrainnement par rapport a la moyenne sur Ironman. personne n'est capable de repondre. par contre pour se plaindre , ca y'en a toujours un.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
arkaos
Messages : 661
Inscription : 26 nov. 2008 17:32
Localisation : bask country

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par arkaos »

Tu as loupé combien de séances chez ton psy?
en 2022:
- ironman Aix en Provence
- ironman Vitoria
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par coluccinico »

Bonjour,
Quelqu'un peut il m'éclairer sur la notion de TSS et m'indiquer ce que vaudrait par exemple la séance suivante:
ftp: env.320W (3,9w/k)
pma: env.400w

3h20 à 222w de moyenne

Merci
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Vank »

coluccinico a écrit : 13 juin 2017 15:05 Bonjour,
Quelqu'un peut il m'éclairer sur la notion de TSS et m'indiquer ce que vaudrait par exemple la séance suivante:
ftp: env.320W (3,9w/k)
pma: env.400w

3h20 à 222w de moyenne

Merci
TSS = 100 x IF x IF x durée de la séance avec IF (intensity factor de la séance) = NP/FTP (NP: puissance normalisée de ta séance)

Si 222W = ta NP sur cette sortie alors:

IF = 222/320 = 0.694

TSS = 100x(0.694x0.694)x3.33 = 160 environ.

Ce sera plus si 222 est la puissance moyenne de ta séance et non la NP.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par coluccinico »

Vank a écrit : 13 juin 2017 15:53
coluccinico a écrit : 13 juin 2017 15:05 Bonjour,
Quelqu'un peut il m'éclairer sur la notion de TSS et m'indiquer ce que vaudrait par exemple la séance suivante:
ftp: env.320W (3,9w/k)
pma: env.400w

3h20 à 222w de moyenne

Merci
TSS = 100 x IF x IF x durée de la séance avec IF (intensity factor de la séance) = NP/FTP (NP: puissance normalisée de ta séance)

Si 222W = ta NP sur cette sortie alors:

IF = 222/320 = 0.694

TSS = 100x(0.694x0.694)x3.33 = 160 environ.

Ce sera plus si 222 est la puissance moyenne de ta séance et non la NP.

Je te remercie, il s'agit de la puissance moyenne puisque la 910 XT n'intègre pas la NP.
Merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fabio »

Bon c'est peut être un peu hors sujet mais j'ai revendu mon compteur GARMIN 500 pour un GARMIN 520, c'est que du bonheur.
J'affiche en même temps:

NP
Puissance moy. 3 sec
% FTP
Cadence
TSS
Vitesse
Distance
Pente
Ascension total (deniv+)
Chrono

Je suis un commandant de bord. Avoir ces données c'est un plus en terme de gestion d'effort. Je ne reste pas bloqué dessus, mais cela permet d'objectiver les sensations.
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Fabio »

captaingloomy a écrit : 10 juin 2017 09:06
Vank a écrit : 09 juin 2017 14:33
captaingloomy a écrit : 09 juin 2017 08:25
Purée mais comment vous faites pour avoir un rapport Vitesse/Puissance aussi élevé...mes sorties à 240W ça me fait du grand max 34/35 kmph :x
Les chiffres que tu nous livres ne sont pas significatifs en l'absence de données de nivellement de tes parcours.

A la louche:

Sur le plat, 34-35 avec 240W c'est carrément mauvais. Tu devrais être au delà de 40.

Sur du vallonné c'est plutôt pas mal.

Sur du très vallonné c'est plutôt très très bien.

Sur du montagneux c'est exceptionnel.
Merci, je te donne quelques exemples plus concrets : ( je fais 1m82 pour 78kg). Vélo aéro avec cintre de CLM, roues en 38mm.

- Sur du peu vallonné (300m pour 60K, mais avec de la route de relativement mauvaise qualité) : 223 avg , 230 NP : 33.4 moyenne. Le même circuit une autre fois: 34.5 de moyenne, 229 avg W, 237 NP.
- Sur le half de vendôme : 33 de moyenne, avg 225W, NP 248W (92K, 800d+)
- Un dernier exemple : Remontée de la vallée du Var, 34.6 de moyenne pour 229 avg W, 240 NP (120k, 500d+).

Sinon, pour mesurer votre effort en course sur format ironman et respecter le 0.71-0.75*FTP, vous prenez le avg power ou le NP ?
captaingloomy posait une bonne question, vous vous basez sur la NP plutôt que le Pmoy qui est plus représentative?
Avatar de l’utilisateur
coluccinico
Messages : 1034
Inscription : 10 oct. 2008 19:08
Localisation : Pau

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par coluccinico »

question peut etre bête mais pourquoi utiliser la notion de TSS puisque l'on connait les zones a respecter en % de fcp ou pma que ce soit sur half ou ironman. Pour ma part je travaille a maintenir 270W sur half donc pouvez vous m'aider a mieux comprendre pourquoi utiliser la notion de TSS.
Merci
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par eric d »

il semble que le tss a ete inventé pour controler la charge annuel d'entrainnement , les periodes de surcharge et de fatigue ainsi que les periodes de forme.

genre : on peu faire 100 de tss de moyenne journalier pendant 1 an. pendant 2 ou mois on fait 150 de moyenne journaliere et apres on sait qu'en faisant 50 journalier pendant 10 jours et bien on va etre en forme au bout de 10 jour.

et a la fin celui qui a inventé le tss c'est aranger pour faire rentrer la formule du calcul de Tss dans les compteur de velo. Mais en faite personne s'en sert car sa marche pas parceque la formule pour calculer le tss n'est pas la bonne.

ensuite le tss permet de calculer la carge d'entrainnement sur 7 jour glissant et sur 5 ou 6 semainne glissante et la oc'est d'autre formule avec d'autre noms bizzard.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par xophe »

coluccinico a écrit : 13 juin 2017 17:55 question peut etre bête mais pourquoi utiliser la notion de TSS puisque l'on connait les zones a respecter en % de fcp ou pma que ce soit sur half ou ironman. Pour ma part je travaille a maintenir 270W sur half donc pouvez vous m'aider a mieux comprendre pourquoi utiliser la notion de TSS.
Merci
La TSS te permet de définir ton objectif de puissance sur une course donnée (par ex sur un Half il est conseillé de viser environ 180). En fonction de ça, tu déduis ta NP cible.
Si tu suis ta charge d'entraînement, tu rentres aussi tes TSS dans ton logiciel de suivi.
En temps réel, à ma connaissance, ça ne sert pas de l'afficher sur ton compteur.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: S'entrainer/courir avec un capteur de puissance

Message non lu par Hypo-Crampe »

A combien estimez vous les gains watt, vitesse entre une paires d' askium et une 404 avant et 1080 à l' arrière.
Pour ceux qui auraient déjà testés. :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre