courir 5/6 fois par semaine

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par nico79 »

Bonjour à tous
en cette période de reprise de l'entrainement je me pose plusieurs questions.
Questions que je poserai à l'entraineur de mon club et à quelques collègues de club, mais j'aimerai avoir plusieurs avis.

Je souhaiterai progresser à pied en réduisant le vélo cet hiver mais en courant plus.
Je courai 3/4 fois par semaine jusqu'à maintenant.(1 Vma, 1 seuil 1 ou 2 suivant la période, + 1 ou 2 footings)
j'envisage de courir plutôt 5/6 fois.
Est-ce inutile ?
Que faire en contenu du coup avec 5/6 séances par semaine ?

Ceci dans un objectif de progresser sur 10km sec et sur M

Y en a t-il qui ont déjà tenté cela ? Pour quel résultat ?

(je suis conscient que le risque de blessure est plus important)
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Bangbros »

moi j'ai fais 35'01 (sec) avec 3 séances plutôt typées demi fond (VMA courte/VMA longue/footing de 1h).
mais à côté je nageais et je roulais ça compensait.
j'ai couru ce 10km sans le préparer en tant qu'objectif vu que je ne fais jamais de course sinon sur un coup de tête (vélo la veille, athlé + natation l'avant veille...).

après tout dépend ta VMA.
si tu a une VMA de 20km/h avec tes 4 séances spécifiques tu peux descendre sous les 34'
avec 6 séances tu peux prétendre à un gros 32'.

faire 6 séances de càp n'est pas traumatisant en soit (moi je trouve ça lassant).
faire 6 séances de càp avec en plus le vélo et la natation c'est déjà plus pareil (j'ai préparé la saintélyon en 4 séances + nat et vélo et je me suis grillé comme un cochon).
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
Blueboy
Messages : 602
Inscription : 09 déc. 2005 19:08
Localisation : Paname

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Blueboy »

Je ne peux répondre que pour moi, mais comme toi je cours 3/4 fois par semaine en saison régulière.

Si je prépare un marathon d'automne je vais monter à 5 fois et constater une réelle différence en termes de chronos, d'amélioration de la foulée, de FC, de plaisir...bref je vais progresser (je constate un vrai gap en passant de 4 à 5 fois par semaine).

MAIS:

- Je ne fais cela que sur une période de 8, MAX 10 semaines.
- J'arrête complètement le bike
- Je réduis la pistoche à essentiellement de la relaxation musculaire, 2 fois max par semaine pour des séances de 2000 env, quasi sans intensité.

5/6 fois par semaine en saison régulière ça ne me semble pas soutenable et surtout contre-productif, A NOTRE NIVEAU. Outre le risque de blessure, ne pas oublier l'apport fondamental des temps de repos et de récup....c'est pendant ces moments-là que l'organisme assimile les effets de l'entraînement.
Sois fier et prends cher.
Avatar de l’utilisateur
goldcoast2006
Messages : 87
Inscription : 06 août 2013 21:20

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par goldcoast2006 »

5/6 fois par semaine c'est, a mon avis, beaucoup trop.. :oops: :oops: :oops: :oops:

Compense plutôt avec du vélo ...c toujours bénéfique pour la suite de la préparation et tu éviteras les blessures c certain....

N'oublie pas qu'une bonne préparation vélo permet d 'enchainer une bonne course a pied derrière..... surtout pour qq' un comme toi qui court déjà de façon plus que régulière...
Au fil des années tout a tendance a s équilibrer en plus ... :wink: :wink: :wink: :wink:
Big brother is watching you !!!!
nico79
Messages : 415
Inscription : 13 janv. 2009 13:36

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par nico79 »

Merci pour ces premières réponses.
en résumé pour l'instant Blueboy constate une nette amélioration en passant de 4 à 5.
et Bangbros pense qu'on est également plus rapide en passant de 4 à 6.
concernant le volume d'entrainement, ce n'est pas un problème en soit, je suis habitué et si je cours plus je réduirai un peu le vélo.
je comptais faire cela seulement 10/12 semaines jusqu'à janvier et ensuite réduire la cap et augmenter le vélo.
Donc vos remarques me confortent pour l'instant.

donc ma demande est plus dans le contenu des séances et sur vos retours d'expériences similaires ou proches.
Avez vous progressez en augmentant la fréquence de vos entrainement à pied ?

sachant que je ne pars pas de 0 mais de 3/4 séances par semaine avec une VMA de 20.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par FAYARD »

nico79 a écrit :Merci pour ces premières réponses.
en résumé pour l'instant Blueboy constate une nette amélioration en passant de 4 à 5.
et Bangbros pense qu'on est également plus rapide en passant de 4 à 6.
concernant le volume d'entrainement, ce n'est pas un problème en soit, je suis habitué et si je cours plus je réduirai un peu le vélo.
je comptais faire cela seulement 10/12 semaines jusqu'à janvier et ensuite réduire la cap et augmenter le vélo.
Donc vos remarques me confortent pour l'instant.

donc ma demande est plus dans le contenu des séances et sur vos retours d'expériences similaires ou proches.
Avez vous progressez en augmentant la fréquence de vos entrainement à pied ?

sachant que je ne pars pas de 0 mais de 3/4 séances par semaine avec une VMA de 20.
Oui tu vas faire des progrès sur 10km sec, en principe, mais non ce n'est pas intéressant pour gagner du temps sur triathlon M. S à la rigueur si le parcours vélo est roulant...si tu veux vraiment gagner du temps sur triathlon M, fais le sur le vélo...
Maintenant si tu veux faire des GP triathlon/Duathlon alors là c'est différent, il faut insister sur la cap (et la nat pour le tri).
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par matafan »

Sans aucun doute, augmenter le fréquence de tes séances à pied est le meilleur moyen de progresser durablement.

Je fais la même chose cet hiver. 5 ou 6 séances de CàP et beaucoup de nat, pratiquement pas de vélo. En CàP je fais 3 séances courtes, 2 séances moyennes et 1 séance longue. Une séance moyenne est 2 fois plus longue qu'une séance courte. Une séance longue est 3 fois plus longue qu'une séance courte. Je commence sur une durée de base de 20' (courte = 20', moyenne = 40', longue = 60' soit environ 40 km hebdomadaires). Toutes les 3 semaines environ, j'ajoute 5' à cette durée de base (en augmentant les autres en proportion, soit 10' sur les moyennes et 15' sur la longue) jusqu'à arriver autour de 50' (courte = 50', moyenne = 1h40, longue = 2h30 soit environ 100 km). Toutes les séances sont à allure cool, sauf une séance de piste qui prend la place de la séance longue en début de cycle, puis d'une séance moyenne quand mes séances moyennes commence à faire plus d'1h. Quand je commence à être à l'aise, à bien récupérer, sans douleur, j’introduis un peu de fractionné (allure marathon) dans la 2ème moitié de ma sortie longue.
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Bangbros »

matafan a écrit :Sans aucun doute, augmenter le fréquence de tes séances à pied est le meilleur moyen de progresser durablement.

Je fais la même chose cet hiver. 5 ou 6 séances de CàP et beaucoup de nat, pratiquement pas de vélo. En CàP je fais 3 séances courtes, 2 séances moyennes et 1 séance longue. Une séance moyenne est 2 fois plus longue qu'une séance courte. Une séance longue est 3 fois plus longue qu'une séance courte. Je commence sur une durée de base de 20' (courte = 20', moyenne = 40', longue = 60' soit environ 40 km hebdomadaires). Toutes les 3 semaines environ, j'ajoute 5' à cette durée de base (en augmentant les autres en proportion, soit 10' sur les moyennes et 15' sur la longue) jusqu'à arriver autour de 50' (courte = 50', moyenne = 1h40, longue = 2h30 soit environ 100 km). Toutes les séances sont à allure cool, sauf une séance de piste qui prend la place de la séance longue en début de cycle, puis d'une séance moyenne quand mes séances moyennes commence à faire plus d'1h. Quand je commence à être à l'aise, à bien récupérer, sans douleur, j’introduis un peu de fractionné (allure marathon) dans la 2ème moitié de ma sortie longue.
là on parle de progresser sur 10km
faire tout ce que tu dit à allure cool et introduire de l'allure marathon c'est de la perte de temps
pour envoyer sur 10 bornes il faut se faire mal à l'entrainement
c'est mini 2 séances de rythme, un footing cool entre les deux et une sortie "longue" de 1h30 en fin de semaine. il ne fait pas oublier la ppg et les éducatifs.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par matafan »

Si tu le dis !
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Bangbros »

ça me parait logique.
avec ce que tu dis l'avantage est que le type aura acquis un sacré foncier pour sa saison de tri.

tout ce que j'ai dis là : "c'est mini 2 séances de rythme, un footing cool entre les deux et une sortie "longue" de 1h30 en fin de semaine. il ne fait pas oublier la ppg et les éducatifs" Jan Frodeno le fait presque en une seule journée :

10km cool enchaîné d'éducs et de sprints
2x2km de côte
10x400m en moins de 1'10

le matin il a nagé plus de 5km et à roulé 2h l'aprem :shock:

ok c'est un pro mais le rythme est indispensable pour aller vite sur du court
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit :Sans aucun doute, augmenter le fréquence de tes séances à pied est le meilleur moyen de progresser durablement.

Je fais la même chose cet hiver. 5 ou 6 séances de CàP et beaucoup de nat, pratiquement pas de vélo. En CàP je fais 3 séances courtes, 2 séances moyennes et 1 séance longue. Une séance moyenne est 2 fois plus longue qu'une séance courte. Une séance longue est 3 fois plus longue qu'une séance courte. Je commence sur une durée de base de 20' (courte = 20', moyenne = 40', longue = 60' soit environ 40 km hebdomadaires). Toutes les 3 semaines environ, j'ajoute 5' à cette durée de base (en augmentant les autres en proportion, soit 10' sur les moyennes et 15' sur la longue) jusqu'à arriver autour de 50' (courte = 50', moyenne = 1h40, longue = 2h30 soit environ 100 km). Toutes les séances sont à allure cool, sauf une séance de piste qui prend la place de la séance longue en début de cycle, puis d'une séance moyenne quand mes séances moyennes commence à faire plus d'1h. Quand je commence à être à l'aise, à bien récupérer, sans douleur, j’introduis un peu de fractionné (allure marathon) dans la 2ème moitié de ma sortie longue.
Peu d'intérêt pour améliorer son temps sur 10km, sortie longue trop longue et trop de fatigue accumulée...tu veux aller vite sur 10 bornes, faut bouffer de la piste et faire du soutien..non pain, no gain...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Bangbros »

FAYARD a écrit :
matafan a écrit :Sans aucun doute, augmenter le fréquence de tes séances à pied est le meilleur moyen de progresser durablement.

Je fais la même chose cet hiver. 5 ou 6 séances de CàP et beaucoup de nat, pratiquement pas de vélo. En CàP je fais 3 séances courtes, 2 séances moyennes et 1 séance longue. Une séance moyenne est 2 fois plus longue qu'une séance courte. Une séance longue est 3 fois plus longue qu'une séance courte. Je commence sur une durée de base de 20' (courte = 20', moyenne = 40', longue = 60' soit environ 40 km hebdomadaires). Toutes les 3 semaines environ, j'ajoute 5' à cette durée de base (en augmentant les autres en proportion, soit 10' sur les moyennes et 15' sur la longue) jusqu'à arriver autour de 50' (courte = 50', moyenne = 1h40, longue = 2h30 soit environ 100 km). Toutes les séances sont à allure cool, sauf une séance de piste qui prend la place de la séance longue en début de cycle, puis d'une séance moyenne quand mes séances moyennes commence à faire plus d'1h. Quand je commence à être à l'aise, à bien récupérer, sans douleur, j’introduis un peu de fractionné (allure marathon) dans la 2ème moitié de ma sortie longue.
Peu d'intérêt pour améliorer son temps sur 10km, sortie longue trop longue et trop de fatigue accumulée...tu veux aller vite sur 10 bornes, faut bouffer de la piste et faire du soutien..non pain, no gain...
:sm3:
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par Vank »

FAYARD a écrit : ..non pain, no gain...
.........................................NO BRAIN :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pain is inevitable, suffering is optional.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par matafan »

Perso, malheureusement sur la durée je ne suis pas capable d'encaisser plus d'une séance de qualité par semaine en CàP.

On verra ce que ça donne au printemps. Jusque là mon meilleur 10k est en 35:23, RdV en mars ;)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: courir 5/6 fois par semaine

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit :Perso, malheureusement sur la durée je ne suis pas capable d'encaisser plus d'une séance de qualité par semaine en CàP.

On verra ce que ça donne au printemps. Jusque là mon meilleur 10k est en 35:23, RdV en mars ;)
Tu cours 5/6 fois par semaine pour faire 35'23" au 10km !!! :shock: :shock:
Le pb c'est qu'il faut de la vitesse pour descendre dans les 34'-33' , être capable de faire des 400m en 1'12, des séries de 1000m en 3'15"...tu peux bien rallonger tes sorties autant que tu veux, il te faut de la vitesse, c'est aussi simple que cela....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre