entrainement saintelyon a paris

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Henri Stark
Messages : 885
Inscription : 12 nov. 2012 10:03

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Henri Stark »

wink a écrit : J'ai une question, comment peut on juger de sa capacité a la finir ???
Et ben le défaitiste !! Avant l'IM, grâce à la prépa et sans pourtant me connaître sur triathlon, je croyais quand même au fait que j'allais le finir. Il faut y croire pour avancer. Ca aide ! :D
La préparation d'un débutant vers l'IronMan Nice 2013 :
http://henristark.blogspot.fr/

Just a TRIGOLO
wink
Messages : 75
Inscription : 21 nov. 2012 09:46
Localisation : Yvelines

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par wink »

Oui ça aide d'y croire, c'est même au mentale uniquement que j'ai finis l'année derniére, car je vais toujours au bout des choses, car j'avais une relayeuse qui avait fait les 30 premiers km, car ma chérie m'attendais a l'arrivée
Mais ça aide d'être lucide, j'avais déjà pensé m'y inscrire l'année d'avant, alors que 6 mois avant, je fumais et ne faisait aucun sport, si j'y avait cru, je me serais pris une claque, et j'aurais mis du temps a oser retenter le défis ;)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par FAYARD »

mitrine a écrit :Bonjour,
je fais la saintelyon, pour la premiére fois, debut decembre, et habitant paris c'est un peu compliqué de faire régulièrement des séances avec du dénivellé. Une question simple pour ma préparation: est-ce que je dois privilégier des séances sur des côtes courtes pour le renforcement musculaire et accumulé du denivellé ou plutôt des séance longue avec moins de denivellé?
merci
Salut, je fais remonter ce post juste pour dire que les conditions climatiques vont sûrement être dantesque.. :mrgreen: :mrgreen:
Il y a actuellement 50 cm de neige sur les sommets des monts du lyonnais et depuis 7 jours, on se tape un vent du nord de malade !!! Pour couronner le tout, il annonce de la neige pour cette fin de semaine...il y aura donc une bonne sous couche gelée....Autant vous dire que les mecs peu préparés vont au devant de grandes désillusions...ça va être une boucherie... :shock: :shock:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit :Autant vous dire que les mecs peu préparés vont au devant de grandes désillusions...ça va être une boucherie... :shock: :shock:
Préparés à la neige, à ces conditions, il y en aura peu. Va falloir sortir les Yaktrak et boire chaud.
Ca va être une belle galère, tant mieux. :wink:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par FAYARD »

Boulegan a écrit :
FAYARD a écrit :Autant vous dire que les mecs peu préparés vont au devant de grandes désillusions...ça va être une boucherie... :shock: :shock:
Préparés à la neige, à ces conditions, il y en aura peu. Va falloir sortir les Yaktrak et boire chaud.
Ca va être une belle galère, tant mieux. :wink:
Disons que les "touristes" qui prennent le départ comme il y en a des dizaines chaque année vont être soumis à rude épreuve..après, il y a un paquet de mecs qui ont l'habitude de courir dans la neige, il suffit de vivre dans des régions comme l'Auvergne, Rhône-Alpes...etc... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Trim »

Salut,

Je trouve que le terme "préparation" est utilisé à toutes les sauces, ce qui crée un peu de confusion. De quoi parle-t-on?
- Préparation du matériel: c'est sur qu'on ne court pas un trail de nuit équipé comme pour un 10 km sur route. Il faut avoir tester ses vêtements, son sac à dos (s'agit pas de découvrir une couture qui frotte au bout d'1 h...), etc...
- Préparation mentale: il faut soit avoir l'habitude de ce genre d'efforts, soit s'y préparer (la lassitude, la gestion du froid, la gestion de la nuit,...)
- Préparation physique: c'est là où je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est écrit. Bien sûr qu'un minimum est nécessaire et je crois que personne n'a écrit vouloir se présenter dans 10 jours sans aucun entrainement, mais quand je vois certains parler d'un nombre de séances VMA par semaine... il faut mettre ça en regard d'un objectif chronométrique.

Il faut se préparer, c'est indiscutable... cela ne signifie pas qu'on ne peut pas aller au bout en se faisant plaisir à moins de 5 séances par semaine.

Dernier point: les qualités requises ne sont pas forcément les mêmes que pour un triathlon d’août sous 40°C. Donc tout le monde ne part pas à égalité face à une telle épreuve. Je me souviens de mon service militaire où l'on parlait souvent de "rusticité"... Important pour la SaintéLyon et ce n'est pas forcément le premier mot qui me vient à l'esprit dans tous les parcs à vélo ;)

Trim
Avatar de l’utilisateur
Lavad
Messages : 466
Inscription : 30 déc. 2011 11:20
Localisation : Isère

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Lavad »

FAYARD a écrit :
mitrine a écrit :Bonjour,
je fais la saintelyon, pour la premiére fois, debut decembre, et habitant paris c'est un peu compliqué de faire régulièrement des séances avec du dénivellé. Une question simple pour ma préparation: est-ce que je dois privilégier des séances sur des côtes courtes pour le renforcement musculaire et accumulé du denivellé ou plutôt des séance longue avec moins de denivellé?
merci
Salut, je fais remonter ce post juste pour dire que les conditions climatiques vont sûrement être dantesque.. :mrgreen: :mrgreen:
Il y a actuellement 50 cm de neige sur les sommets des monts du lyonnais et depuis 7 jours, on se tape un vent du nord de malade !!! Pour couronner le tout, il annonce de la neige pour cette fin de semaine...il y aura donc une bonne sous couche gelée....Autant vous dire que les mecs peu préparés vont au devant de grandes désillusions...ça va être une boucherie... :shock: :shock:

Ca a tout même bien fondu !! et y'a pas 50cm... Pour cette fin de semaine, qq flocons annoncés ce week-end et du beau temps, certes froid pour la semaine prochaine. Ce sera sans doute moins hardcore que prévu !!
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Boulegan »

Trim a écrit :Salut,

Je trouve que le terme "préparation" est utilisé à toutes les sauces, ce qui crée un peu de confusion. De quoi parle-t-on?
- Préparation du matériel: c'est sur qu'on ne court pas un trail de nuit équipé comme pour un 10 km sur route. Il faut avoir tester ses vêtements, son sac à dos (s'agit pas de découvrir une couture qui frotte au bout d'1 h...), etc...
- Préparation mentale: il faut soit avoir l'habitude de ce genre d'efforts, soit s'y préparer (la lassitude, la gestion du froid, la gestion de la nuit,...)
- Préparation physique: c'est là où je ne suis pas forcément d'accord avec tout ce qui est écrit. Bien sûr qu'un minimum est nécessaire et je crois que personne n'a écrit vouloir se présenter dans 10 jours sans aucun entrainement, mais quand je vois certains parler d'un nombre de séances VMA par semaine... il faut mettre ça en regard d'un objectif chronométrique.

Il faut se préparer, c'est indiscutable... cela ne signifie pas qu'on ne peut pas aller au bout en se faisant plaisir à moins de 5 séances par semaine.

Dernier point: les qualités requises ne sont pas forcément les mêmes que pour un triathlon d’août sous 40°C. Donc tout le monde ne part pas à égalité face à une telle épreuve. Je me souviens de mon service militaire où l'on parlait souvent de "rusticité"... Important pour la SaintéLyon et ce n'est pas forcément le premier mot qui me vient à l'esprit dans tous les parcs à vélo ;)

Trim
Qui a écrit le contraire :?: :roll:
T'es entraîneur, c'est ça :?:
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Trim »

>Boulegan

Je ne suis pas du tout entraîneur. Je réagissais simplement à certaines réactions plus haut dans le post:
- "Il faudrait également au minimum une sortie VMA par semaine et un footing de récup..."
=> "t'as d'autres bons conseils de ce type ? La Sainté, c'est pas une promenade de santé...." Falkner
=> "Oh l'autre il va faire la saintelyon comme si c'était un marathon..." Fayard

Evidemment il faut se préparer, mais je répète: si l'objectif est simplement de finir sans autres prétentions que se faire plaisir (=pas d'objectif chrono), ce n'est pas le nombre de séances VMA ou plus généralement la préparation physique "pure" qui est important. Mais plutôt d'autres dimensions...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par FAYARD »

Lavad a écrit :
FAYARD a écrit :
mitrine a écrit :Bonjour,
je fais la saintelyon, pour la premiére fois, debut decembre, et habitant paris c'est un peu compliqué de faire régulièrement des séances avec du dénivellé. Une question simple pour ma préparation: est-ce que je dois privilégier des séances sur des côtes courtes pour le renforcement musculaire et accumulé du denivellé ou plutôt des séance longue avec moins de denivellé?
merci
Salut, je fais remonter ce post juste pour dire que les conditions climatiques vont sûrement être dantesque.. :mrgreen: :mrgreen:
Il y a actuellement 50 cm de neige sur les sommets des monts du lyonnais et depuis 7 jours, on se tape un vent du nord de malade !!! Pour couronner le tout, il annonce de la neige pour cette fin de semaine...il y aura donc une bonne sous couche gelée....Autant vous dire que les mecs peu préparés vont au devant de grandes désillusions...ça va être une boucherie... :shock: :shock:

Ca a tout même bien fondu !! et y'a pas 50cm... Pour cette fin de semaine, qq flocons annoncés ce week-end et du beau temps, certes froid pour la semaine prochaine. Ce sera sans doute moins hardcore que prévu !!

C'est vrai que de ta fenêtre en Isère tu vois les monts du Lyonnais...moi par contre je vois Sainte-Catherine de chez moi et je peux te dire qu'il y a encore 50 cm de neige et qu'elle est gelée..il y a même 1 m à cause des congères sur St André la côte...et s'il reneige d'ici 10 jours, ça va être folklorique... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par FAYARD »

Trim a écrit :>Boulegan

Je ne suis pas du tout entraîneur. Je réagissais simplement à certaines réactions plus haut dans le post:
- "Il faudrait également au minimum une sortie VMA par semaine et un footing de récup..."
=> "t'as d'autres bons conseils de ce type ? La Sainté, c'est pas une promenade de santé...." Falkner
=> "Oh l'autre il va faire la saintelyon comme si c'était un marathon..." Fayard

Evidemment il faut se préparer, mais je répète: si l'objectif est simplement de finir sans autres prétentions que se faire plaisir (=pas d'objectif chrono), ce n'est pas le nombre de séances VMA ou plus généralement la préparation physique "pure" qui est important. Mais plutôt d'autres dimensions...
Oui en effet, tu ne peux pas préparer la saintelyon comme tu prépares un marathon...même sans objectif de chrono, faire 70km dont la moitié en altitude de nuit, parfois dans des conditions climatiques très difficiles et finir par 28km de descente sur bitume n'est pas une partie de plaisir...c'est un trail compliqué et le grand nombre d'abandons rappelle qu'il ne faut pas le sous-estimer même s'il est populaire....je suis pour l'instauration d'un brevet pour pouvoir s'inscrire..comme pour le Paris-Brest-Paris en vélo..là avec la neige et le verglas c'est des blessures importantes assurées.. Sur un marathon, tu mets le clignotant et basta, tu rentres à la maison, là c'est pas pareil...
J'en discutais avec mon podologue, il voit pas arriver pas mal de patients qui ont décidé de tenter la saintelyon avec une préparation digne d'un 10km...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Boulegan
Messages : 12610
Inscription : 10 févr. 2005 11:11
Localisation : Sud

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Boulegan »

FAYARD a écrit :il ne faut pas le sous-estimer même s'il est populaire...
Clairement !
"Etre beau et bien habillé est indispensable. Avoir un but dans la vie ne l'est pas." Oscar Wilde
Edde_21
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2013 09:08

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Edde_21 »

A maintenant une semaine de la course, je prends un peu de recul et je regarde mes stats.

J'ai quasiment couru 500km depuis fin août avec en moyenne 3 sorties par semaine. J'ai arrêté les séances VMA depuis 1 mois et demi en me focalisant plutôt sur l'endurance. J'ai fait le marathon de Nice en 3h50, en arrivant frais à l'arrivée. Mon matos a été testé et retesté, j'ai ma stratégie de ravitaillement, et je sais quelles fringues je vais mettre en fonction des conditions météo. J'ai aussi pas mal nagé et fait du vélo.

Y'a toujours des doutes : est-ce que j'ai assez couru, est-ce que j'ai fait assez de sorties longues, je n'ai pas trop travaillé ma VMA, j'aurais du être à quatre sorties par semaines... Est-ce que je n'ai pas trop forcé pendant les entrainement et je vais arrivé épuisé à Saint Etienne... J'étais plutôt rincé après ma dernière sortie de 2h30 le week end dernier...

Mais mentalement j'y crois. Je ne me fixe pas d'objectif de temps. C'est mon premier trail. J'y vais avant tout pour me faire plaisir et le finir, sans forcément penser au chrono (même si j'aimerais faire moins de 10h...) Mais je vais être prudent et partir doucement.

Et surtout, surtout je vais me faire plaisir :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par FAYARD »

Edde_21 a écrit :
Mais mentalement j'y crois. Je ne me fixe pas d'objectif de temps. C'est mon premier trail
Je pense que ce n'est pas LE trail à faire quand on est débutant..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Edde_21
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2013 09:08

Re: entrainement saintelyon a paris

Message non lu par Edde_21 »

FAYARD a écrit :
Edde_21 a écrit :
Mais mentalement j'y crois. Je ne me fixe pas d'objectif de temps. C'est mon premier trail
Je pense que ce n'est pas LE trail à faire quand on est débutant..
Débutant... bon j'ai quand même pas mal d'experience en CAP et ce n'est pas la première fois non plus que je cours en foret. Et puis il faut bien se lancer à un moment!

Je donnerais mes impressions après avoir franchi la ligne d'arrivée ;)
Répondre