Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par jhr »

Ça fait longtemps que je n'avais pas lu des propos aussi intelligents et empreints de réalisme que ceux du PAPY! Merci ça fait plaisir. De plus ça rejoint mes impressions en matière d'entrainement que j'ai pu faire de façon modeste mais sérieuse. La base était sur un groupe de 15 individus filles et gars et niveaux disparates, de considérer chaque individu séparément et de pelisse a partir d'une trame commune des séances différentes en fonction du ressenti du vécu...etc. Bref analyse, dialogue, et surtout présence au bord de la piste ( ou sur la,piste lol), pour ajuster en permanence. Les progressions quelque soit les objectifs ont été assez importantes. Il aurait fallu étendre cette expérience pour en tirer des conclusions objectives c'est pour cela que je parle d'impression.
Le NO PAIN NO GAIN m'a tjrs fait rire mais je nensuis pas étonné de son succès. La simplicité de la recette a tout pour attirer les esprits courts. :sm11: :lol:
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par tribuddy »

jhr a écrit :Le NO PAIN NO GAIN m'a tjrs fait rire mais je nensuis pas étonné de son succès. La simplicité de la recette a tout pour attirer les esprits courts. :sm11: :lol:
Il y a mégarde: il faut pas s'étonner si en France dans pas mal de disciplines on n'assure pas au niveau médailles d'or aux J.O...
On a des entraîneurs qui réfléchissent certainement trop.
Phelps a du talent, OK. Mais vous avez vu comment il s'entraîne et l'exigence demandée par son entraîneur sur les exercices? j'ai pas non plus l'impression qu'il proteste ou qu'il remette en question quoi que ce soit de ce que le coach lui dit.
Bientôt on demandera à Agnel de comparer les méthodes de Bowman et celles de Pelerin (pourtant pas un poète quand il s'agit du kilométrage). Vous verrez il y aura des surprises...
Avatar de l’utilisateur
Bangbros
Messages : 854
Inscription : 18 juil. 2013 11:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Bangbros »

jhr a écrit :Ça fait longtemps que je n'avais pas lu des propos aussi intelligents et empreints de réalisme que ceux du PAPY! Merci ça fait plaisir. De plus ça rejoint mes impressions en matière d'entrainement que j'ai pu faire de façon modeste mais sérieuse. La base était sur un groupe de 15 individus filles et gars et niveaux disparates, de considérer chaque individu séparément et de pelisse a partir d'une trame commune des séances différentes en fonction du ressenti du vécu...etc. Bref analyse, dialogue, et surtout présence au bord de la piste ( ou sur la,piste lol), pour ajuster en permanence. Les progressions quelque soit les objectifs ont été assez importantes. Il aurait fallu étendre cette expérience pour en tirer des conclusions objectives c'est pour cela que je parle d'impression.
Le NO PAIN NO GAIN m'a tjrs fait rire mais je nensuis pas étonné de son succès. La simplicité de la recette a tout pour attirer les esprits courts. :sm11: :lol:
En quoi le no pain no gain serait paradoxal avec ça?? tu crois que les coach de grands champions établissent des séances sans réfléchir? non, à chacun son no pain no gain...
quel coach imposerait des séances de 8x1000 en 3' à une V2 qui court le 10km en 50'??
sun yang ne s'entraine pas comme phelps, qui ne s'entraine pas comme brownlee et pourtant tous les trois en chient.
quelqu'un va s'entrainer dur pour faire 3h15 au marathon quand un autre fera 2h10........

et autre erreur du papy (et que tu fais aussi) qui dit pratiquement tout le temps n'importe quoi : l'amalgame entre un panel d'amateurs et le monde professionnel.
pour un pro le sport c'est son métier il est donc primordial que l'exigence soit de mise pour être au top mondial.
"Train hard, race hard, never win" moi
Alistair Brownlee sur 10.000m : http://www.flotrack.org/coverage/250668 ... 0aMPqh_uGM
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par aurelie.218 »

Manou_OLT a écrit :Salut,

Ça tombe bien que ce sujet sur l'entrainement évoque l'aspect psychologique :wink:.

J'étais resté assez dubitatif sur les propos de Ph. Lucas et d' A. Leveaux dans le reportage de Canal+ - Intérieur Sport :
http://www.canalplus.fr/c-sport/pid2708 ... vid=716667.
Je mets ci-dessous les principaux extraits qui m'ont interpellé.

Ph. Lucas :
- "Entrainer, c'est pas dur. Ce qui est dur aujourd'hui, c'est de gérer l'humain"
- "Regardes cette putain de caméra, champion du monde de mes couilles"
- "Quand le mec prend une veste, c'est pas de sa faute, ben non, "on a trop nagé, on est mort, on a pas récupéré""
- "J'en ai marre d'entrainer des cons, sans déconner, je te jure"
- "T'as peur d'avoir mal, t'es un looser, t'es une trompette, mais qu'est-ce que tu vas faire là-bas (sous-entendu aux JOs) garçon. Même quand j'avais Pellegrini, si elle faisait ça, je lui aurais craché dessus"
- "Mon boulot, c'est qu'ils s'entrainent et qu'ils soient bons, c'est tout"

A. Leveaux :
- "Il a un diplôme à part. Il t'entraine pour que tu sois énervé, pour que tu le haïsses le plus possible, pour qu'après quand tu rentres dans l'eau, il se serve de tout ça pour que toi tu retransmettes tout ça dans l'eau"
- "Il arrive à te faire détester ton milieu : le truc où t'es le plus à l'aise, il arrive à te le faire détester et à être performant dans l'eau en compétition"
- "Depuis septembre, j'ai du louper une quinzaine d'entrainement. Si je les ai loupé, c'est qu'il y avait une raison ... j'en pouvais plus, j'avais besoin de repos, et Ph. t'as beau lui dire "je suis fatigué" et il dit "viens demain, ça va aller" mais ça va aller, ça va aller, et puis (soupir)"
- "Sur le coup, je le déteste, je pourrai lui mettre des claques dans la gueule. Je pense que lui aussi"

Je ne connais pas les exigences du haut-niveau, ni la représentativité de leur relation par rapport aux autres relations entraineur-entrainé et je n'affirme pas que ce reportage traduit pleinement de leur relation. Cependant, j'espère que cet aspect de l'entrainement peut être amélioré :|.

A+
Trash....
Juste pour le fun, j'adore le passage à 9:37 avec le petit sourire en coin qui colle à merveille avec la musique :mrgreen:

Et pour poursuivre le débat : il y aurait lieu de distinguer "entraînement pour les pros" et "entraînement pour les amateurs", ou est-ce qu'on laisse les deux dans le même panier ?
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par yoann-51 »

tribuddy a écrit :
jhr a écrit :Le NO PAIN NO GAIN m'a tjrs fait rire mais je nensuis pas étonné de son succès. La simplicité de la recette a tout pour attirer les esprits courts. :sm11: :lol:
Il y a mégarde: il faut pas s'étonner si en France dans pas mal de disciplines on n'assure pas au niveau médailles d'or aux J.O...
On a des entraîneurs qui réfléchissent certainement trop.
Phelps a du talent, OK. Mais vous avez vu comment il s'entraîne et l'exigence demandée par son entraîneur sur les exercices? j'ai pas non plus l'impression qu'il proteste ou qu'il remette en question quoi que ce soit de ce que le coach lui dit.
Bientôt on demandera à Agnel de comparer les méthodes de Bowman et celles de Pelerin (pourtant pas un poète quand il s'agit du kilométrage). Vous verrez il y aura des surprises...
et tribudy, détend toi 5 mn, là on parle du triathlon en général, rien qu'à lire ton avatar, on sent que tu aimes aligner les bornes!!!! mais pour quels résultats ?
le sujet entrainement est révélateur de la mentalité générale, on voit des mecs faire des volumes de dingues, à des allures de sénateur, mais on ne voit jamais de bonne sénace de fractionné, de spécifique. Globalement il est plus facile de s'enfiler 150 bornes à 30km:h, plutôt que de faire 100 bornes avec du travail d'allure à, pareil en cap combien de triathléte font de la piste ? des cotes ? par contre des types qui font des footing de 1H 1H 30 voir plus on en trouve des wagons !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

:shock: il n'y a pas de différences physiologiques entre les pros et les amateurs : tous des êtres humains que je sache plus ou moins "répondeurs" à certaines séances et avec un niveau différent au départ .

mon sentiment est que sur du long essentiellement , c'est nécessairement le volume donc aussi la charge d'entraînement qui fait la différence !
stop aux calculs foireux du genre : séance de 45mn de cap dont 14'30" à VMA @ 165 bpm = la même charge d'entraînement que 3 heures vélo cool :lol:

Les mecs qui vont perfer ce soir à Kona se sont sûrement envoyés depuis de longs mois de grosses charges d'entraînement avec un gros volume @ allure de course surtout ...

Il y aurait peut-être éventuellement des " secrets" dans l'agencement des séances , voire de la planification mais pas dans le contenu des séances :?:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

[quote="yoann-51"
et tribudy, détend toi 5 mn, là on parle du triathlon en général, rien qu'à lire ton avatar, on sent que tu aimes aligner les bornes!!!! mais pour quels résultats ?
le sujet entrainement est révélateur de la mentalité générale, on voit des mecs faire des volumes de dingues, à des allures de sénateur, mais on ne voit jamais de bonne sénace de fractionné, de spécifique. Globalement il est plus facile de s'enfiler 150 bornes à 30km:h, plutôt que de faire 100 bornes avec du travail d'allure à, pareil en cap combien de triathléte font de la piste ? des cotes ? par contre des types qui font des footing de 1H 1H 30 voir plus on en trouve des wagons ![/quote]


désolé mais tout faux :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par tribuddy »

yoann-51 a écrit :Globalement il est plus facile de s'enfiler 150 bornes à 30km:h, plutôt que de faire 100 bornes avec du travail d'allure
Je suis loin de faire les volumes de certains ici qui font leurs 10000 KM (cette année je serais plus à 7000 voir 7500) à vélo et leur 50 voire 60 bornes la semaine en càp en haute saison. Pourquoi? Tout simplement parce que je n'en suis pas encore capable et que je tomberais aussitôt dans le surentraînement ou la blessure.
Ce que j'ai appris c'est que de toute façon pour le vélo il faut se faire quelques sorties de 5 ou 6 heures voire plus sur la selle, parce que si on ne le fait pas, le jour de la compét, même préparé, mentalement on flanche à un moment ou l'autre sur la partie vélo.
yoann-51 a écrit :combien de triathléte font de la piste ? des cotes ? par contre des types qui font des footing de 1H 1H 30 voir plus on en trouve des wagons !
Fais un sondage rapide auprès des gars qui font du court, tu verras que nombre d'entre eux font de la piste. Moi j'ai commencé par faire du court donc la piste c'est naturel et j'en fais toute l'année, et c'est pas parce que je fais du long que j'ai arrêté d'en faire. Et les 30/30 et les 6 fois 1000 M j'en fais plus souvent qu'à mon tour.
Evidemment je fais 45 mn voire 1 H grand max sur la piste. Au-delà c'est barbant, aucun intérêt.
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par yoann-51 »

pour kent bien sur que si il y a une énorme différence, les pros consacre leur temps de travail à s'entrainer alors que les amateurs doivent compenser avec leur job, et certains, bcp, arrivent à l'entrainement avec une fatigue physique et nerveuse importante, je ne m'étalerais pas sur mon cas qui ne doit pas être unique où durant mon boulot je fais en gros 5 000 m de de dénivelé par semaine en ski ou à pied... en fait chaque amateur et différent et à mon avis le secret de la performance pour ces personne est de trouver le juste équilibre
alors après dire que j'ai tout faut sans rien expliquer derriére c'est dommage, car je suis prét à entendre des remarques, même désagréable, pour une fois qu'un post est constructif !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par débutant »

kent 7 a écrit :Il y aurait peut-être éventuellement des " secrets" dans l'agencement des séances , voire de la planification mais pas dans le contenu des séances :?:
Secrets dans la préparation ...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par FAYARD »

yoann-51 a écrit :pour kent bien sur que si il y a une énorme différence, les pros consacre leur temps de travail à s'entrainer alors que les amateurs doivent compenser avec leur job, et certains, bcp, arrivent à l'entrainement avec une fatigue physique et nerveuse importante, je ne m'étalerais pas sur mon cas qui ne doit pas être unique où durant mon boulot je fais en gros 5 000 m de de dénivelé par semaine en ski ou à pied... en fait chaque amateur et différent et à mon avis le secret de la performance pour ces personne est de trouver le juste équilibre
alors après dire que j'ai tout faut sans rien expliquer derriére c'est dommage, car je suis prét à entendre des remarques, même désagréable, pour une fois qu'un post est constructif !
Disons que plus tu regardes le haut du classement chez les amateurs et plus tu vas trouver des types qui font beaucoup de séances dites de qualité. Et les pros font un mélange de quantité et de qualité comme nous mais à une échelle différente de la notre en terme de chrono et de volume...Il suffit de regarder leur blog, ils mettent souvent le contenu de leurs séances..un mec qui détaillait précisément ses séances nat et vélo, c'était Neyrat...
Pour le reste je rejoints Bangros, évidement que les entraîneurs sont à l'écoute des pros qu'ils entraînent, tous ne sont pas comme Philipe Lucas. D'ailleurs on voit comment il a flingué Laure Manoudou...jhr et lopapy, vous enfoncez des portes ouvertes là...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par lopapy »

Evidemment les entraineurs sont à l'écoute de leur athlètes, évidemment... :roll: Heu... L'empathie n'est pas le fort de tous loin s'en faut... :twisted:

En plus la guerre des égos... Il n'y a qu'à voir comment les entraineurs se disputent les athlètes et revendiquent les mêmes réussites. :lol:

Il y a encore beaucoup de chose à approfondir comme l'enseignement musculaire qui disparait moins vite que les traumatismes obérant l'assimilation. Des études le montrait dans les années 80, puis le dieux volume est venu balayer cela mais il y a de belles perles a réutiliser (comme le minimalisme et la technique de pied qui reviennent à la mode après avoir été jeté aux orties)

Quand au "No Pain, No Gain", Sport et Vie a régulièrement fait des articles sur la progression que pas mal d'athlète faisaient en enlevant le "Pain" de leur entrainement.
Ils ont aussi montré des méthodes d'entrainement ou une codification plaisir permettait à l'entraineur de pondérer l'intérêt des séances proposées.

Beaucoup confondent souffrance et sérieux... Et beaucoup assimile plaisir a dilettante... :sm11:
Mais quand vous alliez Sérieux et Plaisir en éliminant au maximum la souffrance, c'est la que vous performerez le plus.

Et chacun a son niveau avec sa méthode... Du volume pour les stakhanovistes, de la technique pour d'autres voire du canapé pour certain (le repos fait parti de l'entrainement :mrgreen: )

Quand à vouloir comparer Bowman à Pellerin (qui privilégie la technique, qui a fait gagner ses poulains au JO, aux volumes à la Lucas) avec le cas Agnel c'est absurde.
J'ai passé des athlètes a des entraineurs très réputés, certains ont continués leur progression d'autres ont plantés.
Suis je meilleur ou plus nul qu'eux suivant l'évolution ?

Non, car un athlète n'est jamais le même et ne nécessite jamais la même approche en fonction de sa vie, ses accidents, ses réussites et ses échecs...
On ne peut absolument pas juger la dessus.

Une réussite est une savante alchimie entre le potentiel physique, mental et environnemental d'un athlète avec les plans et le coach qui le suit...

C'est compliqué et très dur de conserver cela dans le temps...

L'Papy_ki_enfonce_les_portes_ouvertes...Qui_sont_fermées_par_les_certitudes... :lol:

Edit : Pro ou amateur même combat... Dans des cadres différents...
Mais chacun à des objectifs à atteindre avec des moyens différents qu'ils tentent au maximum d'optimiser.
Même 2 pros ont des moyens différents... :sm6:
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
Frank
Messages : 3092
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Frank »

lopapy a écrit : Beaucoup confondent souffrance et sérieux... Et beaucoup assimile plaisir a dilettante... :sm11:
Mais quand vous alliez Sérieux et Plaisir en éliminant au maximum la souffrance, c'est la que vous performerez le plus.
:sm6:
Tout est dit, pour performer dans la durée.
A+!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par FAYARD »

Frank a écrit :
lopapy a écrit : Beaucoup confondent souffrance et sérieux... Et beaucoup assimile plaisir a dilettante... :sm11:
Mais quand vous alliez Sérieux et Plaisir en éliminant au maximum la souffrance, c'est la que vous performerez le plus.
:sm6:
Tout est dit, pour performer dans la durée.
A+!
Oui mais...prends le cas des frères BB en triathlon, on sait tous qu'ils font énormément de volume et qu'ils soufrent beaucoup..cependant, l'aîné est souvent blessé mais domine outrageusement sa discipline depuis plusieurs années...de plus, je ne pense pas pour autant que Gomez enfile des perles à l'entraînement, ils ont sûrement les mêmes volumes et les mêmes séances de qualité, c'est d'ailleurs pour cela qu'ils sont numéro 1 et 2...quand à nos frenchies, il suffit de voir David Hauss, il a fait comme tu dis cette année, moins de souffrance, moins de volume mais il était loin de son niveau des JO...sauf pour la finale à Londres où il avait repris le chemin de l'entraînement d'une manière disons plus classique...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par FAYARD »

lopapy a écrit :Evidemment les entraineurs sont à l'écoute de leur athlètes, évidemment... :roll: Heu... L'empathie n'est pas le fort de tous loin s'en faut... :twisted:

En plus la guerre des égos... Il n'y a qu'à voir comment les entraineurs se disputent les athlètes et revendiquent les mêmes réussites. :lol:

Il y a encore beaucoup de chose à approfondir comme l'enseignement musculaire qui disparait moins vite que les traumatismes obérant l'assimilation. Des études le montrait dans les années 80, puis le dieux volume est venu balayer cela mais il y a de belles perles a réutiliser (comme le minimalisme et la technique de pied qui reviennent à la mode après avoir été jeté aux orties)

Quand au "No Pain, No Gain", Sport et Vie a régulièrement fait des articles sur la progression que pas mal d'athlète faisaient en enlevant le "Pain" de leur entrainement.
Ils ont aussi montré des méthodes d'entrainement ou une codification plaisir permettait à l'entraineur de pondérer l'intérêt des séances proposées.

Beaucoup confondent souffrance et sérieux... Et beaucoup assimile plaisir a dilettante... :sm11:
Mais quand vous alliez Sérieux et Plaisir en éliminant au maximum la souffrance, c'est la que vous performerez le plus.

Et chacun a son niveau avec sa méthode... Du volume pour les stakhanovistes, de la technique pour d'autres voire du canapé pour certain (le repos fait parti de l'entrainement :mrgreen: )

Quand à vouloir comparer Bowman à Pellerin (qui privilégie la technique, qui a fait gagner ses poulains au JO, aux volumes à la Lucas) avec le cas Agnel c'est absurde.
J'ai passé des athlètes a des entraineurs très réputés, certains ont continués leur progression d'autres ont plantés.
Suis je meilleur ou plus nul qu'eux suivant l'évolution ?

Non, car un athlète n'est jamais le même et ne nécessite jamais la même approche en fonction de sa vie, ses accidents, ses réussites et ses échecs...
On ne peut absolument pas juger la dessus.

Une réussite est une savante alchimie entre le potentiel physique, mental et environnemental d'un athlète avec les plans et le coach qui le suit...

C'est compliqué et très dur de conserver cela dans le temps...

L'Papy_ki_enfonce_les_portes_ouvertes...Qui_sont_fermées_par_les_certitudes... :lol:

Edit : Pro ou amateur même combat... Dans des cadres différents...
Mais chacun à des objectifs à atteindre avec des moyens différents qu'ils tentent au maximum d'optimiser.
Même 2 pros ont des moyens différents... :sm6:
Tu as regardé les résultats de Kona, cette nuit ? Le seul français engagé en pro à fait une très jolie 12 eme place. Je connais bien son entraîneur, il n'était pas très doué comme il disait par contre c'était un vaillant à l'entraînement, très adepte du "no pain, no gain" avec les résultats excellents que l'ont connais ( podium à Nice et à Embrun) depuis qu'il entraîne Cyril Viennot, il n'a fait que progresser et ses résultats sont là à Kona mais je peux t'affirmer qu'il doit pas se marrer avec les séances concoctées par Patrick..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre