Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par Leonick »

la V0², c'est juste une consommation d'O², rapportée au poids de la personne. En général, elle est donnée en "ml/min/Kg". En supposant que tu pèses 80 kg et que tu ais une VO² de 70, si, à force d'entrainement ton poids descend à 75 kg, pour la même consommation d'O², ta VO² sera portée à 74,7 !
Donc il est fortement probable que 5 kg de moins soit appréciable en càp, mais ton gain en càp sera fortement lié à ce gain de poids, car, à contrario, la consommation d'O² n'aura pas été modifiée (dans mon exemple donné).
Si tu as un mouvement plus efficient, tu n'auras pas besoin d'autant d'O² pour une allure donnée.
Est-ce qu'une voiture de 600 ch consomme 6 fois plus qu'une voiture de 100 ch ?
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

Shuby a écrit :
Leonick a écrit :en sachant que se "satisfaire" d'une augmentation de VO², c'est comme se satisfaire d'une augmentation de consommation de carburant de son véhicule :wink:
Qu'est ce que tu veux dire ?

Il me semble qu'améliorer la VO2 te permettra d'améliorer toutes tes vitesses (VMA, seuil ,...) , non ?

Ca c'est la théorie mais en pratique c'est loin d'être vrai pour bon nombre d'athlètes :!:
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
vinzoo
Messages : 44
Inscription : 01 avr. 2012 11:51

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par vinzoo »

N'empèche qu'Éric Moussambani il est arrivé à passer le 100m sous le 1' d'après Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Moussambani. Lui il a du trouver une nouvelle manière de s'entrainer :D
legendaire8
Messages : 46
Inscription : 21 févr. 2010 17:03

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par legendaire8 »

kent 7 a écrit ::sm27: :sm27: je viens de terminer le Billat .... obligé de relire 2 à 3 fois certains passages et pas sûr d'avoir tout compris :oops:

C'est .........................SAVANT : le scoop c'est de développer son VO2 par des accélérations mais comme souvent avec les chercheurs AUCUN conseil PRATIQUE :roll: :roll:

la méthode serait efficace car le père R.Marchand y aurait gagné 30% de VO2 à 101 ans :sm2:
Je n'ai pas lu son bouquin mais elle avait travaillé en collaboration avec Jean-Pierre Monciaux sur le travail de VO2 (en course à pied). L'idée étant de travailler sur des variations d'allure pour prolonger le temps passé à (ou proche) de VO2Max. Du coup, Monciaux en avait fait un programme dit "VO2 Optimum training" d'abord public mais qui est devenu plus restrictif (il faut passer désormais par le forum athlete-endurance et faire une demande de plan). Monciaux a également développé un coaching payant sur le sujet. C'est assez proche de notions de cinétique de VO2 dont parle aussi Grégoire Millet. De mémoire, ça donne des séances de type 8x600 m avec 200m à 90% VMA - 200m à 80% - 200 m à 90% récup 200m à 60/65%. L'idée est de monter assez haut en Fc et ventilation, tout en prolongeant la durée grâce aux passages plus light (les 200m à 80% et les récups tout en restant très actif). Le but étant de développer la VO2Max donc. J'avais testé ce genre de séance, on arrive à faire des bonnes durées. Est-ce que j'ai explosé ma VO2 avec ça ? Pas sûr ....

Bon c'est une hypothèse, une fois de plus, je n'ai pas lu le bouquin mais ça m'a fait penser à ça. Tu peux aller faire un tour chez Monciaux / athlete endurance
SylBol
Messages : 692
Inscription : 27 déc. 2011 20:33
Localisation : Toulouse

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par SylBol »

les plans sont facilement trouvables sur le site, par exemple:

http://www.athlete-endurance.com/traini ... aines.html

Il y a des choses intéressantes
Avatar de l’utilisateur
kent 7
Messages : 2458
Inscription : 05 mai 2010 14:12

Re: Tout a t-il été fait en matière d'entraînement ?

Message non lu par kent 7 »

je connaissais cette " méthode" baptisée R2PH mais dans son livre c'est encore bien différent ...

On serait plus sur des accélérations courtes et variables : douces , moyennes et fortes autour de 15 " avec également des décélérations qui seraient très "rentables " surtout dans les 5 premières secondes ...

d'autre part il ne s'agirait plus de courir à 100/110 ou 120% de VMA pour la développer mais plutôt autour de 90 % ( concept de vitesse critique selon l'auteur ) ; elle donne pas mal d'infos et .... au moment de passer à la pratique ppfffffffffffff plus rien ...

Je viens de tester plusieurs fois 40x 15"@ 90% VMA /15"@ 50%VMA en nature vallonnée : ... c'est loin d'être épuisant ... j'attends plus de feedback pour une éventuelle "rentabilité "
" Le succès , c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme " Winston Churchill
Répondre