plan d' entraînement débutant tri!

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
debellemat
Messages : 70
Inscription : 17 sept. 2013 17:33
Localisation : tours

plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par debellemat »

Bonjour à tous, comme certains ont pu déjà lire mon précédent récit, j'ai découvert le tri il y a peu en participant à mon premier xs, à joué les tours en septembre dernier!!!
Voilà tel un frelon asiatique, je me suis fait piquer et j' ai attrapé le virus!!!!

Je viens de commander ma 1 ère combi de nage, j' avais déjà mon vélo de course, et je suis licencié en club en athlé (3 entraînements par semaines)...

Oui mais voilà, en entraînement tri je découvre en parcourant ce superbe forum!!!

Que faire??? et surtout comment le faire, à mon niveau de débutant!!
Je viens de mettre mon vélo sur le home trainer dans le garage car je ne roule pas trop quand la route est humide!!!!

Je suis donc à la recherche d' avis ou de plans qui pourraient me permettre de faire 2 ou 3 XS l' année prochaine et un CD, je pense qu' en réduisant mes courses à pieds, ça devrait le faire!!!
est-ce que quelqu'un voudrait bien me "coacher" histoire de progresser avec le ht et en nage, et d' arriver en mars ou avril au top???

Pour mon niveau personnel, on va dire que je vaux environ 55 min aux 10km, 1H50 à 2h aux 20KM....
En vélo j'ai fait des sorties de 70km maxi à 30km/H de moy
En nage, je fais sans problème 1500m en pullboy puis j' enchaine en crawl mais toujours à allure tranquile, vu que je ne sais pas comment fractionner...

Bref je suis ouvert à tous vos conseils, surtout aux plus avisés, vu que vous avez tous débuté un jour!!!!
Merci d' avance!

Sportivement, Mat

PS: ah oui je ne peux pas me diriger vers le club de joué ou autres, car étant déjà licencié en athlé, les entraînements avec contraintes horaires et la vie familiale deviendraient vraiment trop compliqués!!
Mat.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par tribuddy »

Salut!
Tu débutes hors club => prends les sports un par un sans t'occuper d'un plan d'entrainement quelconque.
Si tu fais des tri XS ou des M, il faut que tu sois capable de nager correctement. Et là pas de miracle si tu n'as pas nagé en club dans ta jeunesse, tu gagneras énormément de temps en t'inscrivant dans un club de nat, de tri ou bien en suivant des leçons auprès d'un MNS.
Il ne suffit malheureusement pas de faire 1500 mètres en piscine pour être prêt le jour J en nat, il faut surtout y balancer le moins possible d'énergie pour aborder efficacement les deux autres disciplines. Et là pas de miracle: club, MNS, plusieurs nages, plusieurs allures et pas mal de patience.
Petit conseil: les clubs de nat sont souvent blindés, mais pour ceux où il reste de la place rien ne t'empêche de t'inscrire en cours d'année pour te concentrer quasi-exclusivement sur la nat pendant un moment et de payer la cotisation au prorata et si tu trouves le groupe d'entraînement qui va à ton allure, je ne vois pas pourquoi ils ne te prendraient pas.
debellemat
Messages : 70
Inscription : 17 sept. 2013 17:33
Localisation : tours

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par debellemat »

Merci de ton conseil!!

Pour la nage, je nage depuis tt petit en piscine, j' ai fait le bnssa, sauveteur en mer... et surtout bcp de surf à l' année, habitant à côté de l' océan jusqu'à mes 28 ans.... par contre c'est vrai jamais de nage en compétition!

Mat.
Mat.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par tribuddy »

debellemat a écrit :Merci de ton conseil!!

Pour la nage, je nage depuis tt petit en piscine, j' ai fait le bnssa, sauveteur en mer... et surtout bcp de surf à l' année, habitant à côté de l' océan jusqu'à mes 28 ans.... par contre c'est vrai jamais de nage en compétition!

Mat.
ça devrait aller pour la technique en crawl alors :D . Mais on peut toujours s'améliorer, tu le verras en nageant.
Si tu préfères néanmoins nager seul et que t'as aucune idée du type de séances à effectuer et surtout de ton niveau, le mieux est d'effectuer plusieurs entraînements lors de séances d'essai (peut-être pas master mais au moins perfectionnement) dans les clubs de ta région pour voir comment les entraîneurs structurent les séances.
Après sur Internet tu trouves bien sur de tout concernant les entraînements natation.
Avatar de l’utilisateur
batard
Messages : 2100
Inscription : 02 août 2005 11:03
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par batard »

Tu es déjà au HT en octobre? pinèze !!! :shock: .
debellemat
Messages : 70
Inscription : 17 sept. 2013 17:33
Localisation : tours

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par debellemat »

Oui mais je n' habite pas à montpellier, et là je finis la préparation des 20km de paris... en cap.
Mais c'est vrai que j' aurai pu attendre un peu!! :wink:
Mat.
Avatar de l’utilisateur
grég zieba
Messages : 148
Inscription : 03 mars 2010 18:42
Localisation : Troyes
Contact :

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par grég zieba »

Il est important quand on debute est de respecter les principes de la progrésivité et de la régularité.
Il ne faut pas se laisser entraîner par l envie des débuts.
Commence par un long cycle en endurance fondamentale qui te permettra d'apprendre sans te blesser et preparer ton corps aux seances plus violentes du printemps.
Bosse la technique en natation, ne grille pas les étapes.
Derniere chose, le triathlon est un sport avec 3 disciplines liées entre elles et non 3 sports independants
debellemat
Messages : 70
Inscription : 17 sept. 2013 17:33
Localisation : tours

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par debellemat »

ok :P
Mat.
trinosaure92
Messages : 126
Inscription : 01 févr. 2013 17:33
Contact :

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par trinosaure92 »

Un petit conseil qui peut aider pour la nage en eau libre, habitue toi à nager les yeux fermés en piscine :)
Car bien souvent, tu ne verras pas le fond en compét, sauf si tu fais le triathlon des Bahamas :D
Sans maîtrise, la puissance n'est rien, Pirelli ©
shoot'
Messages : 147
Inscription : 24 mai 2013 08:35
Localisation : Rouen - 76

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par shoot' »

batard a écrit :Tu es déjà au HT en octobre? pinèze !!! :shock: .
j'ai 5°c dehors et une pluie battante...je vais aussi le sortir !!!
" je ne savais pas que cela était impossible, c'est pour cela que j'ai réussi "
debellemat
Messages : 70
Inscription : 17 sept. 2013 17:33
Localisation : tours

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par debellemat »

LOL
eh ouai, ce soir moi aussi j' étais au chaud dans le garage sur le ht et une pluie battante dehors!!!!
:D
Mat.
Avatar de l’utilisateur
Fabreizhad Triathlon
Messages : 3896
Inscription : 16 sept. 2013 07:12
Contact :

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par Fabreizhad Triathlon »

shoot' a écrit :j'ai 5°c dehors et une pluie battante...je vais aussi le sortir !!!
Idem... :sm1: :sm1: :sm1:

d;-)
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par débutant »

shoot' a écrit :
batard a écrit :Tu es déjà au HT en octobre? pinèze !!! :shock: .
j'ai 5°c dehors et une pluie battante...je vais aussi le sortir !!!
A ce propos (Avec le son : "C'est maintenant que ça se joue") :

phpBB [video]
debellemat
Messages : 70
Inscription : 17 sept. 2013 17:33
Localisation : tours

Re: plan d' entraînement débutant tri!

Message non lu par debellemat »

Excellent... bon on ne sait pas si le lendemain "mathieu" n' a pas eu une pneumonie !!!!
:wink:
Mat.
Répondre