Peur de nager en eau vive

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Pop Corn
Messages : 18
Inscription : 15 sept. 2013 16:52

Peur de nager en eau vive

Message non lu par Pop Corn »

Je sais que je ne suis pas le seul mais je n'ai pas trouvé de sujets abordé (sauf erreur de recherche).
Au risque d'être ridicule (j'assume), je pose la question.
J'ai vraiment beaucoup d’appréhension sur le fait de nager en eau libre.
Je suis déjà pas rassuré sur un bateau.
Des conseils à part un psy ? ;-)
Léon Skardu
Messages : 176
Inscription : 07 févr. 2008 07:57

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par Léon Skardu »

Aller, je fais mon coming out...

J'ai peur seul dans l'eau...
Je suis nageur à la base, je sors dans les premiers en compétition... mais voilà, j'ai peur...
Seul, il m'est très difficile de m'éloigner du bord, en mer, lac ou rivière.
Ne pas voir le fond, la "ligne noire" de la piscine, ne pas pouvoir compter les carreaux.
Hors de ce repère orthonormé, on ne peut que laisser libre court à son imagination, à ses cauchemars, et se sentir dominé par toutes ces créatures hideuses venues des profondeurs... sentir l'appel de l'abysse...
Ces anacondas tapis au fond du lit de la rivière qui n'attendent que de mortellement vous enlacer, ces innombrables méduses qui veulent vous caresser, ces poissons venimeux qui vous sentent venir de loin, ces raies armées qui ne doivent forcément pas être loin, ce banc d'espadons qui va passer à vive allure vous embrocher au passage, ce puissant courant qui va nous emmener au milieu de la Méditerranée, voire de l'Atlantique...l'homme n'est pas fait pour être là, non, et l'on va tôt ou tard le payer...

Alors que faire ? Fermer les yeux sous l'eau, faire l'autruche aquatique, ne surtout pas regarder vers l'abysse, c'est dangereux ! Nager sur le dos ( ç'est peut-être pour ça que c'était ma spécialité à l'époque ?), pour pouvoir se raccrocher aux éléments terrestres et aériens, nier l'existence du monde sous-marin. C'est la seule solution pour les gens comme nous, non, tu n'es pas seul :wink:

A deux ou en groupe, plus aucune appréhension.
Alors voilà, j'ai appris à vivre avec, je suis un mec normal à part ça, je suis heureux dans la vie, ça ne changera probablement jamais... :D
J'évite juste de nager dans l'Amazone seul la nuit...(oui, Martin Strel l'a fait sur 5000km)
Pop Corn
Messages : 18
Inscription : 15 sept. 2013 16:52

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par Pop Corn »

Merci pour ton partage d'expérience.
para69100
Messages : 176
Inscription : 02 août 2010 10:01

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par para69100 »

Salut,

Un peu pareil que vous, j'ai la phobie de nager en eau vive, et qui plus est seul....
Enfin phobie que j'ai réussi à combattre tant bien que mal même si elle n'a pas tout à fait disparu.
Je pense que le meilleur moyen de s'habituer est de nager en groupe. Ne jamais nager seul est le maître mot. D'ailleurs je ne le fais pas. Sinon je pense effectivement à tout ce qui se passe en dessous (méduses, requins, monstres, sirènes :D....).
Nager à 2 arrive à parfois me faire un peu peur encore, mais dés qu'on est 3 minimum, je me concentre sur ma nage, sur leur position, je fais le vide quoi. Même des fois je me retrouve seul un peu à l'écart du groupe mais leur présence me rassure. Ce que je fais aussi pour ne pas paniquer, c'est que je choisi des endroits ou je vois le fond et je nage dans cette zone et j'essaye de faire des écarts petit à petit histoire de se tester. Mais le meilleur moyen reste encore d'avoir un visu sur ce qu'il se passe au fond, car c'est justement quand je ne vois plus rien que je panique. Ceci dit, j'habite en corse, alors j'ai l'avantage de voir le fond pendant un moment :D
En espérant avoir pu aider ;)

Bon courage, ca va venir
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par tribuddy »

para69100 a écrit : en eau vive
S'il vous plaît eau libre et non pas eaux vives... J'en ai ras-le-bol de cette confusion sur ce site. :sm11:
A moins que vous vous entraîniez sur les plans d'eau avec à côté Tony Estanguet et son kayak...
para69100
Messages : 176
Inscription : 02 août 2010 10:01

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par para69100 »

Désolé :oops: :oops: :oops:
Même si des fois je nage en mer et que ca bouge pas mal ?? OK je sors :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par Bryce »

C'est peut être pour ça qu'il a peur :mrgreen:
Pop Corn a écrit :Je sais que je ne suis pas le seul mais je n'ai pas trouvé de sujets abordé (sauf erreur de recherche).
Au risque d'être ridicule (j'assume), je pose la question.
J'ai vraiment beaucoup d’appréhension sur le fait de nager en eau libre.
T'as peur de quoi exactement, de te perdre :?: de ne pas être vu s'il y a des bateaux qui passent pas loin :?: De te retrouver trop loin du bord alors que t'es crevé :?: T'as peur au départ d'un triathlon :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Le Sham
Messages : 169
Inscription : 07 sept. 2012 10:09
Localisation : Belgium... what else ?

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par Le Sham »

Cet été, au large de Rhodes, j'ai mis ma combi et suis parti nager en longeant la côte et en traversant la baie où je résidais .. ( par 36 degrés, enfiler une combi, bonjour, l'eau était chaude mais je voulais tester la combi en mer ...)

1000 m dans un sens et 1000 m dans l'autre ..
C'était une première, j'étais seul et même si j'ai nagé à 100 m de la plage, je n'étais guère rassuré ...

C'est dingue tout ce qui peut passer par la tête en ces moments-là ! Cela va de Jaws à l'année des méduses ...

Le pire trouvé-je était l'impression de nager dans une salière ... Quand tu as une petite coupure sur une lèvre, cela devient un vrai calvaire ...
geraud
Messages : 9911
Inscription : 02 sept. 2009 08:24
Localisation : Rhone

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par geraud »

Pop Corn a écrit :Je sais que je ne suis pas le seul mais je n'ai pas trouvé de sujets abordé (sauf erreur de recherche).
Au risque d'être ridicule (j'assume), je pose la question.
J'ai vraiment beaucoup d’appréhension sur le fait de nager en eau libre.
Je suis déjà pas rassuré sur un bateau.
Des conseils à part un psy ? ;-)
Ca depend de l'origine de tes inquiétudes: si c'est le fait de ne pas voir "ce qu'il y a dans l'eau", si c'est le fait d'être seul "en cas d'accident".
C'est sur que si tu y vas seul, dans une eau bien boueuse ou on voit à peine sa main, avec des algues dans lesquelles tu t'empêtres, ca risque de ne pas être le plus simple.
Essaye de trouver des eaux assez calmes et claires (pas toujours facile, suivant ou tu habites), d'y aller en groupe, de nager en combi si ça te rassure, pas trop loin du bord... bref de commencer par des conditions les plus rassurantes possibles.

Et ne regarde pas la rediffusion des dents de la mer la veille :wink:
Pop Corn
Messages : 18
Inscription : 15 sept. 2013 16:52

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par Pop Corn »

Pour les dents de la mer, ça devrait aller :mrgreen:
Le départ ne me fait pas trop peur, mais j'ai effectivement peur de ne pas voir le fond, de me retrouver fatigué et de ne pouvoir revenir etc .....
La peur du vide mais dans l'eau.
Léon Skardu à bien résumé je pense.
De plus, je ne suis pas nageur et à mon age j'ai pas mal de carences à ce niveau.
Je pense que je vais me contenter de la brasse dans un premier temps, d'une part parce que le crawl c'est encore ça et d'autre part parce que j'ai un meilleur contrôle visuel.
Vu que je vise pas un podium, on va faire ça :sm11:
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par PinkFish »

Salut.

Ca me rappelle ma première fois en eaux libres... (nager hein, pas autre chose !!!)

On était trois et j'ai eu une peur panique des algues !!! Des longues algues qui venaient du fond. Fond qu'on ne voyait pas. A chaque fois je buvais la tasse. J'avais dans la tête l'image qu'une d'entre elles me chope la cheville et m'entraine vers le fond..... C'est idiot je sais.

J'ai essayé de nager en fermant les yeux dès que j'avais la tête dans l'eau mais pas terrible. Alors j'ai pris mon courage a deux mains en me répétant que ce n'était que des algues, que ça ne faisait pas peur. Et j'ai pu faire une deuxième séance sans paniquer.

Cet été j'ai nagé en mer et en rivière. Je sursaute dès que je vois autre chose que de l'eau mais ça va beaucoup mieux. Je n'ai encore jamais eu à faire à un poisson.... Et en mer, j'ai peur de me faire piquer par une méduse. Mais voilà c'est tellement plus sympa les triathlons en milieux naturels.

Perso je pense que c'est le fait de ne pas voir le fond qui nous perturbe autant. Quand tu es dans ta course tu n'y penses pas. Tu te concentres sur la bouée et ta trajectoire. A toi de recréer cette sensation en entrainement.

Bonne nage !!
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par Bryce »

Pop Corn a écrit : La peur du vide mais dans l'eau.
phpBB [video]
(à 5') :wink:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par Silver0l »

Il faut rationaliser le truc.

Pour ce qui me concerne, plus je suis loin du bord en mer, et plus je suis rassuré.

Si on considère objectivement les risques, c'est l'attitude normale à adopter.

La plupart des risques sont près de la côte: se couper le pied en marchant sur un bout de verre, attraper une bactérie, se faire jeter sur des rochers ou se faire couler par le déferlement des vagues quand ça bastonne, se faire jeter sur la barre de corail dans les mers tropicales...

Il y a aussi l'aspect jet-ski: on est tranquille à moins de 300m de la côte, mais entre 300m et 1 km c'est un peu l'enfer. Et au delà d'1km de la côte, ça redevient très tranquille: beaucoup moins de jet-skis, de kites, de PAV...

Aussi, contrairement aux recommandations habituelles, je nage le plus souvent seul. Etre à 2 ou plusieurs ne peut que multiplier les possibilités de problèmes sans que l'assistance d'un autre nageur puisse être d'une quelconque utilité en haute mer.

Pour le coup de l'Anaconda, ça m'est arrivé en Guyane en descendant une rivière à la nage. Juste vu 2 anneaux enroulés sur un tronc le long de la rivière. La bestiole faisait bien 30cm de diamètre! :shock:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
para69100
Messages : 176
Inscription : 02 août 2010 10:01

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par para69100 »

Silver0l a écrit :Il faut rationaliser le truc.

Pour ce qui me concerne, plus je suis loin du bord en mer, et plus je suis rassuré.

Si on considère objectivement les risques, c'est l'attitude normale à adopter.

La plupart des risques sont près de la côte: se couper le pied en marchant sur un bout de verre, attraper une bactérie, se faire jeter sur des rochers ou se faire couler par le déferlement des vagues quand ça bastonne, se faire jeter sur la barre de corail dans les mers tropicales...

Il y a aussi l'aspect jet-ski: on est tranquille à moins de 300m de la côte, mais entre 300m et 1 km c'est un peu l'enfer. Et au delà d'1km de la côte, ça redevient très tranquille: beaucoup moins de jet-skis, de kites, de PAV...

Aussi, contrairement aux recommandations habituelles, je nage le plus souvent seul. Etre à 2 ou plusieurs ne peut que multiplier les possibilités de problèmes sans que l'assistance d'un autre nageur puisse être d'une quelconque utilité en haute mer.

Pour le coup de l'Anaconda, ça m'est arrivé en Guyane en descendant une rivière à la nage. Juste vu 2 anneaux enroulés sur un tronc le long de la rivière. La bestiole faisait bien 30cm de diamètre! :shock:
Ah, on reconnait bien la le style du loulou qui s'évertue à contredire tout ce qui a été dit précédemment histoire de pimenter la discussion :lol:
Il est fort je vous dis, il est fort....
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Peur de nager en eau vive

Message non lu par Frank »

Bonjour!
La vache, les gars, avec vos histoires de sales bestioles (tortues alligator, cousins de piranhas etc) en plus du film "anaconda III" diffusé hier soir (un sacré navet, par ailleurs), vous allez finir par me faire peur aussi, alors que j'aime bien l'eau libre...
Voici mon avis.
Déjà, niveau sécu, le mieux est de ne pas être seul.
Ensuite pour vaincre so appréhension, je trouve utile de se concentrer avant l'entrée dans l'eau, d'essayer de positiver en terme d'imagerie mentale, et de maîtriser sa respiration. On peut trouver sur le net des techniques de sophrologie qui peuvent aider. Ensuite l'accoutumance à ce milieu spécifique joue vachement: il est normal de ne pas être à l'aise dans un milieu où l'on va rarement.
À+!
Répondre