SainteLyon puis IM de Nice

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Edde_21
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2013 09:08

SainteLyon puis IM de Nice

Message non lu par Edde_21 »

Voila, tout est dans le titre :)
Je viens de la course à pied et j'ai déjà à mon actif plusieurs marathons, dont Paris en 3h16 cette année.
Je vais faire le marathon de Nice en novembre, puis la SaintéLyon 75km en décembre. Et comme ça ne me suffit pas je me suis inscrit à l'IM de Nice en 2014. Je sais que c'est dans 10 mois, mais je n'ai pour l'instant pas trop pu m’entraîner en vélo et natation, et avec le marathon de Nice et la SainteLyon qui se rapproche, je ne sais pas trop comment organiser mes entraînements : est-ce que je continue à privilégier la CAP jusqu’à décembre, et ensuite je me mets au vélo et la natation ? Ou alors je cours un peu moins, mais commence dès maintenant à rouler et nager plus fréquemment. Et ensuite comment bien récupérer après ce type d'effort?

Je n'ai pas d'objectifs de temps pour le marathon de Nice et la SaintéLyon, si ce n'est la finir bien évidemment.
Je pense faire le marathon tranquille en 4h15 pour ne pas (trop) me fatiguer. Je sais que je vais devoir enchaîner quelques sorties longues en CAP pour tenir la distance.
Si certains d'entre vous ont déjà enchainé trails et IM, je suis preneur de vos conseils!
jev92410
Messages : 88
Inscription : 15 mai 2013 16:05

Re: SainteLyon puis IM de Nice

Message non lu par jev92410 »

Salut,

Tu peux y aller à fond sur tes courses de toute façon il te reste 7 mois après.
Je ne sais pas comment tu nages mais je te conseillerais de t'y mettre dès aujourd'hui et d'intensifier pendant l'hiver.
A contrario la saison de vélo touche à sa fin et les sorties en hiver sont rares, sauf à avoir le VTT et une forêt pas loin.
1er tri l'IM ? Parceque le saut dans le grand bain risque quand même d'être douloureux avec un passé d'amateur de CAP :)
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: SainteLyon puis IM de Nice

Message non lu par AxelA »

Niveau endurance t'es au point il me semble.
Mais ça me semble tôt pour enfoncer le clous en endurance.
Ne serait-il pas judicieux de travailler ta VMA pour aller plus vite, plutôt que te "diéséliser" tout l'hiver ?
Pour ma part j'ai commencé le vélo il y a 1 mois (1450kms), et je viens de reprendre la CAP, la natation la semaine prochaine. Objectif IM Nice comme premier tri aussi...
Edde_21
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2013 09:08

Re: SainteLyon puis IM de Nice

Message non lu par Edde_21 »

L'IM de Nice sera mon premier tri ! C'est un projet que j'ai en tête déjà depuis un moment.

LA natation est le sport ou je suis le moins à l'aise. J'ai pas trop de problème à nager en piscine avec un pullboy, mais dès que je l'enlève c'est plus compliqué. je ne flotte pas très bien et j'ai du mal à coordonner mes jambes. Cela dit je ne stresse pas trop car j'ai nagé (sans combi) en méditerranée cet été, et c'est vrai qu'on flotte mieux déjà qu'en eau douce :) Effectivement c'est peut être la discipline à privilégier cet hiver afin d'être plus à l'aise dans l'eau.

Pour le vélo, 1450km en un mois, t'as bombardé ! j'ai fais 3 sorties de 90km, avec des sensations différentes à chaque sorties. Du bien au moins bien avec à peu près la même vitesse moyenne, 29km/h en vallonné. Je fait régulièrement de petites distances à vélo plusieurs fois par semaine. C'est vrai qu'en hiver c'est plus compliqué de rouler.

Ce mois ci-je compte travailler ma VMA en CAP, ensuite justement je ne sais pas trop commet gérer l'endurance de l'ultra avec avec les autres disciplines.
AxelA
Messages : 136
Inscription : 25 août 2013 17:14
Localisation : Paris-Est
Contact :

Re: SainteLyon puis IM de Nice

Message non lu par AxelA »

Pour flotter en plus de la technique fait du gainage. (Ça t'aidera vachement en CAP d'ailleurs aussi).
En vélo je vais me faire 3 séances : 1 de côte, 1 de force/vélocité, 1 d'endurance fondamentale.
En Cap : 2 d'EF, 1 de renforcement (côtes), 1 de VMA (ex : 30/30 - 300-400-500)
En natation : 2 séances de technique rien que ça jusqu'à Novembre au moins (après je commencerai vraiment à faire de la distance mais je privilégie la technique parce que j'ai le même pb que toi lol
Edde_21
Messages : 43
Inscription : 15 juil. 2013 09:08

Re: SainteLyon puis IM de Nice

Message non lu par Edde_21 »

Je pense travailler la VMA jsuqu'a mi octobre en CAP, puis faire plutôt du long ensuite pour préparer la SainteLyon. J'ai téléchargé le programme d'entrainement sur 8 semaines de la SainteLyon disponible sur leur site, il y a pas mal de VMA le premier mois puis ensuite c'est plus axé sur l'endurance.
Je vais essayer de faire deux séances au moins de natation par semaine, plutôt axés sur la technique.
Et pour le vélo, en fonction des conditions météo, 1 sortie longue par semaine + 1 aérobie, mais à partir d'octobre les sorties longues risquent de sauter plus facilement.. :p
Répondre