Code du nageur

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Code du nageur

Message non lu par Silver0l »

gaelle37 a écrit :tu fais comment tes 200 4N?
Pas un truc pour des triathlètes, ça... :lol:
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Code du nageur

Message non lu par Jaginho »

Silver0l a écrit :Mon expérience du truc, c'est que pour éviter les galères, il suffit de mettre une ligne "nageur rapide", ou alors "nageur rapide, brasse interdite".
Le principe de la ligne "nageur rapide", c'est que tu n'as pas le droit de te plaindre si tu te fais doubler - ce qui élimine d'emblée 95% des problèmes et des chieurs...
Avec mon exemple où il est clairement notifié sur un panneau (principe sol glissant) que seul le crawl et le dos sont autorisés, tu as des brasseurs loisirs ! Il n'y a que les maitres nageurs qui pourraient faire respecter cela mais ils n'interviennent jamais, ils sont bons à discuter entre eux. D'ailleurs, si un jour un souci arrivait, je ne donnerai pas cher de cette personne. Que veux-tu faire, les piscines sont pleines (3,8€ l'entrée d'un 50m couvert !!!!) donc si t'es pas content, dégage...
Et je ne parle pas du "bonjour" dans le vide en posant la serviette à proximité d'eux !

Ceci est à la bonne appréciation du nageur donc, pas grand chose à attendre :-(
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Code du nageur

Message non lu par gaelle37 »

Silver0l a écrit :
gaelle37 a écrit :tu fais comment tes 200 4N?
Pas un truc pour des triathlètes, ça... :lol:
Heureusement que je nage en décalé (genre à partir de 13h, y'a quasi plus personne), car je fais pire, des 400 4N... En même temps même en brasse je suis "moins large" (ciseau compact + appuis en dessous et non sur le côté) que certains crawleurs qui se tortillent en prenant quasi toute la largeur de la demi ligne...
Le principal problème est la mauvaise évaluation de leur niveau par bcp de gens dans le public...
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Code du nageur

Message non lu par Silver0l »

Jaginho a écrit :
Silver0l a écrit :Mon expérience du truc, c'est que pour éviter les galères, il suffit de mettre une ligne "nageur rapide", ou alors "nageur rapide, brasse interdite".
Le principe de la ligne "nageur rapide", c'est que tu n'as pas le droit de te plaindre si tu te fais doubler - ce qui élimine d'emblée 95% des problèmes et des chieurs...
Avec mon exemple où il est clairement notifié sur un panneau (principe sol glissant) que seul le crawl et le dos sont autorisés, tu as des brasseurs loisirs ! Il n'y a que les maitres nageurs qui pourraient faire respecter cela mais ils n'interviennent jamais, ils sont bons à discuter entre eux. D'ailleurs, si un jour un souci arrivait, je ne donnerai pas cher de cette personne. Que veux-tu faire, les piscines sont pleines (3,8€ l'entrée d'un 50m couvert !!!!) donc si t'es pas content, dégage...
(
Ouais enfin, le gars qui fait de grands ciseaux de brasse dans la ligne "brasse interdite", tu lui montres gentiment le panneau au bout de la ligne, et généralement il arrête. S'il insiste malgré tout, un dépassement un peu serré avec un bon battement de jambes, et les choses rentrent dans l'ordre... :twisted:
Dernière modification par Silver0l le 03 juil. 2013 14:32, modifié 1 fois.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Code du nageur

Message non lu par DJJJJJ »

C'est sans fin ces histoires de nat' avec le public... Sur Paris c'est l’apothéose, mais c'est pareil dans toutes les grandes villes que j'ai testé.

À un moment je crois qu'il faut juste en prendre son parti, et se dire que faire une vraie séance structurée est simplement impossible, au milieu des pépés qui font du dos à deux bras dans la ligne rapide ou des golios qui font 25m à fond puis qui ramassent leur poumons pendant 1/2h en bout de bassin...
Avatar de l’utilisateur
Kokovich
Messages : 4581
Inscription : 16 nov. 2004 08:33
Localisation : Agenais, Agenais, Agenais, accessoirement au Layrac triathlon...
Contact :

Re: Code du nageur

Message non lu par Kokovich »

Youpi, je ne suis pas le seul à subir les affres des vieilles et vieux brasseurs quand je vais nager entre midi et deux, ça me rassure. Pourtant, n'étant pas un grand nageur, je ne demande pas grand chode mais simplement de respecter des principes de base comme ceux indiqués sur ce papier.

Là dessus, j'ai une anecdote rigolote. Un ami, excellent nageur (56"/100, 1'58/200), est allé faire une partie de ses études sur la gold cost australienne. Sur place, bien sur, il continue à nager et lors de son premier passage à la piscine, il me décrit une piscine énorme, 10 lignes d'eau et seulement 2 pour les loisirs et personne ne squatte les autres panneautées matériel, apnée, moyen, rapide et très rapide.
Bien sûr, il se place dans les rapides et commence à nager. De suite, un maitre-nageur l'a regardé nager et après une dizaine de longueurs, vient lui demander de changer de ligne d'eau et de se placer dans les moyens. Il rigole un peu et donne ses temps de passage sur ses prochaines séries, et le mec de lui répondre, bin justement, tu changes ou tu dégages, cash et direct.
Sur le coup, il a un peu pesté mais à changer poliment et a vite compris pourquoi il devait changer puisqu'il a vu débarquer une partie de l'équipe nationale australienne de natation en stage avec les ricains :mrgreen: :mrgreen:
Si vis pacem, para bellum
--------------------------------------------------
http://mistertri.canalblog.com
bouba59
Messages : 49
Inscription : 23 nov. 2012 10:06

Re: Code du nageur

Message non lu par bouba59 »

MERCI !!!!!!
J'ai balancé ça sur la messagerie des piscines fréquentées :mrgreen:
En espérant que cela porte ses fruits :
- fini les grand mères qui brasse au milieu de la ligne d'eau et qui papaote au bout en squattant tout le mur !
- fini les débutants qui "essaient" de nager dans des lignes d'eau 'nageurs confimés'

Merci merci merci
NANGATRI
Messages : 1977
Inscription : 13 déc. 2012 22:12

Re: Code du nageur

Message non lu par NANGATRI »

Y a aussi des brasseuses qui te niquent la tête alors qu'elles sont dans la ligne d'à côté. Vécu en pleine série de 25m V. Et alors là, quoi dire?
Avec du temps et de la patience, les feuilles de mûrier se transformeront en robe de soie.
Mais,
Y penser sans cesse ne labourera pas le champ.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Code du nageur

Message non lu par falkner »

bravo Bouba, excellente initiative !!!! mais c'est sur leur gueule qu'il faut leur coller l'affichette, parce qu'un plus de nous faire chier, ils s'en foutent royalement ! the never ending stories in my swimming pool ! yeahhhhh
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Code du nageur

Message non lu par falkner »

steeve a écrit :
100km a écrit :C'était à quelle piscine ?

Pas Charras visiblement et certainement pas à l'initiative du club de Courbevoie

Tu peux développer?
y a rien à développer !

A Courbevoie à part se branler sur leur iphone les profs s'en foutent royalement de savoir que t'as vieux qui viennent pourrir la ligne d'eau réservée.... des palmistes qui font de la brasse j'en avais jamais vu avant ailleurs qu'à Courbevoie !! Des dos crawlés qui prennent les 3/4 en largeur non plus, les brasses idem.... il faut clairement indiquer "Ligne nageur rapide" et au moins nous aurons les moyens de nous plaindre !
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Code du nageur

Message non lu par Raphaeltri13 »

Pour moi, par experience en club de natation virage au centre de la ligne ( tout de meme legerement déporté a gauche ) pour laisser la place a celui qui s'arrete a droite et a celui qui veut eventuellement doubler sur la gauche ...
Aprés en horaires public c'est toujours le meme probleme, il faudrait idéalement une ligne nageur rapide et 4 nages clairement identifier mais les maitre nageur ne sont pas la pour faire la police, mais surveiller et proteger de la noyade !
parp
Messages : 73
Inscription : 16 avr. 2011 13:02

Re: Code du nageur

Message non lu par parp »

C'est marrant ce post, on se reconnaît tous un peu dans les différentes anecdotes qui sont racontées, et on peut sentir l'incroyable frustration de nager en ligne public dans chaque message!
Perso je suis un type cool quand je fais du sport, normalement sympa et ouvert...Mais à la piscine, devant des comportements insensés, il m'arrive de péter une durite :twisted: . Je suis moi même plus que moyen, et j'essaye d'être attentif et de laisser passer les bons nageurs, ne pas leur partir sous le nez,...

Si tout le monde avait le minimum de courtoisie et d'éducation dont parle T.K. (et c'est le cas de pas mal de nageurs heureusement), il y aurait moins de souci. Le problème vient des attitudes du type "j'ai payé je me met où je veux, bordel!" et "je sais nager la brasse coulée, donc je vais dans la ligne "expert""... Je doute que de simples panneaux apportent un immense changement, mais c'est néanmoins une super initiative qui devrait permettre d'aller dans le bon sens. A afficher dans toutes les piscines, donc!
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Code du nageur

Message non lu par Mathleb »

La notion de vitesse est hyper difficile à définir ...
En horaire public je suis "rapide" et en club je suis dans les lents à moyens :D

En plus, les vieux qui n'avancent pas ne se regroupent évidemment pas sur le même couloir mais se répartissent à 2 dans chaque couloir ... ça serait trop dur à comprendre.

Bonne initiative, s'il pouvait expliquer ça aux chiants ça serait top ! :lol:

Il y aura toujours des cons, c'est comme en vélo avec les voitures sauf que là on n'a aucun chance contre leur "bolide" !
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Code du nageur

Message non lu par Mathleb »

Et virage à gauche (gauche en arrivant face au mur) je trouve cela moins dangereux aussi :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Code du nageur

Message non lu par Silver0l »

Mathleb a écrit :La notion de vitesse est hyper difficile à définir ...
En horaire public je suis "rapide" et en club je suis dans les lents à moyens :D
Oui, et c'est pour ça que la seule définition de la ligne "nageurs rapides" qui tient, c'est de dire que c'est celle où tu n'as pas le droit de te plaindre quand tu te fais doubler.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Répondre