Plan LD des soeurs Mouthon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
VV1
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Re: Plan LD des soeurs Mouthon

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Je viens de descendre le bouquin du grenier! :sm2:

A l'époque, j'avais pas été super emballé par le bouquin. Même si y'avait quelque truc sympa.
Les plans d'entraînements sont assez basique.

Je me replonge dans la lecture pour les plans LD...

VV1
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Re: Plan LD des soeurs Mouthon

Message non lu par VV1 »

Bon la première chose à savoir, c'est que c'est des plans pour longue distance (des années 2000).
LD = 4k de natation, 120km vélo et 30km à pied.
On parle aussi de moyenne distance au début du plan.
MD = 3km natation, 80km à vélo et 20km à pied.

Donc oui c'est normal que le volume natation soit important avec des séance de 4000m.
Pour la cap, pour 20km, on réduira un peu le volume.

De c que j'en pense :
C'est très général comme plan et pas forcément très précis.
En cap on a par exemple 30' de 80 à 90% de FCM. La fourchette est un peu large je trouve.
Ca parle souvent d'allure vite ou soutenue mais qu'est ce que ça représente vraiment?
En vélo,ça parle de cadence, mais il n'y a pas de rapport à la FC!

Sur le type d'entraînement, je trouve qu'on fait un peu trop souvent la même chose et ça doit être assez ennuyeux. En jouant plus sur les allures et les durées on gagne en qualité et au niveau ludique.

Aujourd'hui, le livre est complètement dépassé. A l'époque on s'entraînait avec un cardio parfois et beaucoup de feeling. Maintenant avec le GPS, le cardio, les capteurs de puissance, on peut s'entraîner de manière beaucoup plus précise.

Il n'y a rien de mauvais, mais une séance natation du type "Paula Newby Fraser" 10 x 400m récup 30'', c'est pas ce que je préfère. On risque de s'user le moral et de ne pas avoir la forme le jour J.

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wave33
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Re: Plan LD des soeurs Mouthon

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bonjour

le mieux est bien souvent l 'ennemi du bien , Une des Jumelles fait 2 à Hawai non..... (les capteurs , les plans d'ingénieurs en physio :sm1: )

Le triathlete lamba a un niveau moyen voir faible (je ne parle pas ici de l 'élite) , des plans de base ,intuitifs et ludiques sont suffisant

Vélo avec des cyclistes, courir avec des coureurs et nager en club verra le triathlète meilleur et plus humble.

Après GOMEZ qui roule à l 'ancienne avec Spé cela fait juste du bien de revenir à la source , voir relire le livre de Y.CORDIER (ma "bible" il y a 20 ans)

Au plaisir
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tritof
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Re: Plan LD des soeurs Mouthon

Message non lu par tritof »

wave33 a écrit :bonjour

le mieux est bien souvent l 'ennemi du bien , Une des Jumelles fait 2 à Hawai non..... (les capteurs , les plans d'ingénieurs en physio :sm1: )

Le triathlete lamba a un niveau moyen voir faible (je ne parle pas ici de l 'élite) , des plans de base ,intuitifs et ludiques sont suffisant

Vélo avec des cyclistes, courir avec des coureurs et nager en club verra le triathlète meilleur et plus humble.

Après GOMEZ qui roule à l 'ancienne avec Spé cela fait juste du bien de revenir à la source , voir relire le livre de Y.CORDIER (ma "bible" il y a 20 ans)

Au plaisir
:sm6:

francky48
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Re: Plan LD des soeurs Mouthon

Message non lu par francky48 »

wave33 a écrit :bonjour

le mieux est bien souvent l 'ennemi du bien , Une des Jumelles fait 2 à Hawai non..... (les capteurs , les plans d'ingénieurs en physio :sm1: )

Le triathlete lamba a un niveau moyen voir faible (je ne parle pas ici de l 'élite) , des plans de base ,intuitifs et ludiques sont suffisant

Vélo avec des cyclistes, courir avec des coureurs et nager en club verra le triathlète meilleur et plus humble.

Après GOMEZ qui roule à l 'ancienne avec Spé cela fait juste du bien de revenir à la source , voir relire le livre de Y.CORDIER (ma "bible" il y a 20 ans)

Au plaisir
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VV1
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Re: Plan LD des soeurs Mouthon

Message non lu par VV1 »

wave33 a écrit :bonjour

le mieux est bien souvent l 'ennemi du bien , Une des Jumelles fait 2 à Hawai non..... (les capteurs , les plans d'ingénieurs en physio :sm1: )
Le triathlete lamba a un niveau moyen voir faible (je ne parle pas ici de l 'élite) , des plans de base ,intuitifs et ludiques sont suffisant

Vélo avec des cyclistes, courir avec des coureurs et nager en club verra le triathlète meilleur et plus humble.

Après GOMEZ qui roule à l 'ancienne avec Spé cela fait juste du bien de revenir à la source , voir relire le livre de Y.CORDIER (ma "bible" il y a 20 ans)

Au plaisir

C'est bien le manque de ludique que je reproche le plus à ce plan.
Je ne remets pas en question les performances des soeurs Mouton, mais je ne pense pas ques les Elites aujourd'hui s'entraînent sur les mêmes plans.

Je comprends très bien que le triathlète débutant ne cherche pas à se compliquer avec des plans trop précis. Mais ces plans sont déjà assez exigeant sur la quantité et on peut construire des plans moins exigeant et plus ludique pour gagner en performance.

Sinon pour l'aspect nostalgique ce livre est superbement bien illustré et c'est surtout pour ça que je le garde dans ma bibliothèque.

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batard
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Re: Plan LD des soeurs Mouthon

Message non lu par batard »

qu'est-ce qu'on peut lui apporter alors? moi qui voulait me baser la dessus. :?

pour la précision et les %, je pense que la fourchette est normale, la FC ça varie, et donc on adapte le % suivant la forme. Apès c'est sur que 80 ou 90, c'est pas du tout la même chose.

débutant
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Re: Plan LD des soeurs Mouthon

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batard a écrit :qu'est-ce qu'on peut lui apporter alors? moi qui voulait me baser la dessus. :?

pour la précision et les %, je pense que la fourchette est normale, la FC ça varie, et donc on adapte le % suivant la forme. Apès c'est sur que 80 ou 90, c'est pas du tout la même chose.
Sur la base de ce plan d'entrainement (LD), Christian Robin réalise en 2010 à plus de 60 ans le chrono de 14:00:48 (01:04:08 / 08:08:36 / 04:37:46) sur l'Embrunman en décrochant la 383ème place sur environ 900 inscrits.

Il est ainsi Vice-Champion de sa catégorie V5 du tri distance IM le plus dur du monde (selon l'orga). Il laisse le 3ème V5 à environ une heure derrière lui.

VV1
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Re: Plan LD des soeurs Mouthon

Message non lu par VV1 »

batard a écrit :qu'est-ce qu'on peut lui apporter alors? moi qui voulait me baser la dessus. :?

pour la précision et les %, je pense que la fourchette est normale, la FC ça varie, et donc on adapte le % suivant la forme. Après c'est sur que 80 ou 90, c'est pas du tout la même chose.

Pour la précision, on peut partir sur la moitié de la fourchette.
Au lieu de 160-180 bpm, tu auras objectif 170 bpm par exemple. Tu peux te laisser une fourchette de 5-6 battements. Mais c'est la régularité et la gestion de l'allure qui font la différence sur le long, donc c'est important de garder une allure précise dès l'entraînement.
Après tout dépends du calcul du pourcentage de FC. Si tu prends en compte la FC de repos du matin, tu auras déjà un ajustement en fonction de ta forme. Et l'intérêt du cardio c'est qu'il évolue en fonction du terrain.

En gardant la base du plan :
- je place des éducatifs et du travail de la technique en natation. C'est indispensable et à tous les niveaux. L'important sur le long c'est d'avoir une bonne nage pour être économique et ne pas trop laisser de jus sur la 1ère épreuve.
- je divise les longs intervalles en natation avec récupération très courtes 5 à 10''.
- j'évite le travail de relance dans les montées et de récup dans les descentes en vélo. On le fait déjà instinctivement. Je cherche plutôt à garder un effort le plus linéaire possible qui au final permet de mieux courir après le vélo.
- je fais plus de fractionnés à vélo. Surtout sur des longues durées de + de 10', pour travailler l'allure spécifique et j'alterne avec des intensités plus importantes pour une pré-fatigue et/ou plus faible pour une récupération. Pareil en course à pied, où je remplacerais par exemple 30' par 3 x 10' + 1' à 2' à allure -1km/h
- je place au moins un jour de repos par semaine

débutant a écrit : Sur la base de ce plan d'entrainement (LD), Christian Robin réalise en 2010 à plus de 60 ans le chrono de 14:00:48 (01:04:08 / 08:08:36 / 04:37:46) sur l'Embrunman en décrochant la 383ème place sur environ 900 inscrits.

Il est ainsi Vice-Champion de sa catégorie V5 du tri distance IM le plus dur du monde (selon l'orga). Il laisse le 3ème V5 à environ une heure derrière lui.
Il serait intéressant de connaître le plan d'entraînement du 1er V5 :wink:

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Re: Plan LD des soeurs Mouthon

Message non lu par débutant »

VV1 a écrit :Il serait intéressant de connaître le plan d'entraînement du 1er V5 :wink:
Il suffit de le contacter ;-)

A moins que ce ne soit toi ? :wink:

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Christian Robin
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Re: Plan LD des soeurs Mouthon

Message non lu par Christian Robin »

batard a écrit :Et le plan LD en lui même?

J'ai le bouquin également. je suis tenté par un half, mais c'est vrai que ma motivation a tenir rigoureusement un plan sur 16 semaines seul n y sera pas, c'est mon point faible.
Cependant en essayant d'en réaliser une bonne partie, j'espère que ça passera, jaimerais finir mais pas dans les derniers!
Je trouve qu il y a beaucoup de natation, jusqu’à a 4 séances par semaine, ça fait beaucoup non pour faire 2000m? je les ai passé avec 2 séances d'une heure par semaine. Evidemment je sors en milieu de classement.

Le vélo et la cap me semble cohérent?

Cependant des sorties régulières de 4h sont-elles vraiment nécessaires pour un parcours roulant?

Même question pour les sorties Cap de 2h?

Certains l'ont déjà suivi?

On dirait que ce plan se destine à un format 3/120/30 non? il est dit a la fin du boukin que pour l'adapter à un format IM, il faut rajouter par exemple 30' au sorties vélos.


J'avoue que passer sur du L me fait un peu peur, et que je sais pas ce qu'il faut faire en terme d'entrainement, principalement en cap.

Je nage peu, 2 fois semaine, et je ne fais pas plus car j'ai ma dose avec ça, pour faire 1900/2000 c'est ok.
Le vélo reste ce que j'aime, je roule entre 6500 et 8000 par an, la pas de soucis majeur.
La cap, blessé pendant 6 mois, c'est le gros point a travailler et l'inconnu pour moi, en terme de distance, de type de séance..
Bonjour
AMHA tu te poses beaucoup de questions: si tu n'as pas la motivation pour suivre un plan de 16 semaines, qu'un half te fait peur, que tu es blessé en cap, n'essaie pas de discuter de ce programme, savoir s'il est bon ou non, si des gars l'ont suivi: si ce post n'existait pas, c'est que personne ne s'est intéressé à ce plan... Donc, laisse tomber

En revanche, je vois que tu as envie, que tu nages régulièrement 2 fois: il suffit de passer à 3 pour progresser de façon acceptable.
Egalement, avec tes 7000 bornes à vélo par an , tu es plus que dans les clous !
Ne reste que la cap, qui est un pb pour beaucoup: on se blesse , si j'en juge par la rubrique santé et mon expérience.
J'ai eu par Lopapy le conseil de faire plutôt des sorties d'endurance, avec un échauffement très progressif, et de réserver le fractionné à vélo....J'ai en fait, comme beaucoup, mixé un peu des deux. Si tu y réfléchis bien, à 6' au km, tu boucles un IM en 4 heures, ce qui n'est pas merveilleux pour Zamora, mais dont beaucoup se contenteraient, dont moi....
Tu as quand même quelques mois pour te préparer à l'échéance, avec ce plan ou un autre....Le tout est de savoir jusqu'où il faut aller pour ne pas tomber dans le surentraînement,...
Courage ! :wink:
le husky

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