Entre force et vélocité

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
charly54
Messages : 14
Inscription : 06 juin 2013 19:48

Entre force et vélocité

Message non lu par charly54 »

Bonjour à tous.

J'ai une petite question concernant le vélo.
En effet, je fais du triathlon depuis un peu moins d'un an et, j'ai donc peu d'expérience.

Ma question est la suivante : en vélo, j'ai l'habitude sur le plat d'utiliser un gros braquet et de pédaler à 75-80 t/min pour une vitesse située entre 35 et 40 km/h.
Les personnes avec qui je roule me disent que j'utilise un trop gros braquet et que je ne mouline pas assez. Ce qui fait que pour eux, je risque de me cramer et amputer ma performance en cap.

Cependant, lorsque j'écoute le conseil de mes coéquipiers et j'allège mon braquet pour tourner plus vite les jambes (entre 90 et 100 t/min) j'arrive à rouler à seulement à 33 - 34km/h, j'ai l'impression de me fatiguer beaucoup plus et j'ai de moins bonnes sensations...

Quels sont vos avis sur le bon rythme à adopter ? Pensez vous que faire des sorties axées sur la vélocité (quitte à avoir moins de sensations) serait bénéfique ?
En gros quelle est votre expérience sur ce compromis entre force et vélocité que j'ai du mal à trouver?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé si la question a déjà été posé mais, je n'ai pas trouvé dans les derniers sujets de réponse à ces interrogations.
Raphaeltri13
Messages : 400
Inscription : 13 juil. 2011 22:02

Re: Entre force et vélocité

Message non lu par Raphaeltri13 »

Alors en sport dit cyclique ( natation, vélo ) Vitesse = Force * vélocité

Prenons un exemple tout bete je tire un 54- 11 en vélo mais je fait que 30 tour minute ... je vais me trainer alors qu'avec un 39-17 à 90 tour ça ira mieux !

Il ne faut pas dissocier les deux, c'est totalement complémentaire et lié !

Généralement il est conseillé de dévellopé vélocité puis force car d'un point de vue biomécanique il a été démontré ( je crois sur parole mes profs ) que dévellopé de la vélocité sur une base de force ne fonctionne pas vraiment
D'ou un travail dit de vélocité en debut de saison puis un travail de force avec bien sur dans la seconde partie, des rappels de vélocité ( mais ça s'est à voir en fonction des cycles d'entrainement )

Aprés une fois que ces deux parametres seront disons familier pour toi, tu pourra jongler entre force et vélocité selon le parcours, la distance ton profil physico physiologique ...
ayrion
Messages : 156
Inscription : 13 déc. 2009 10:37

Re: Entre force et vélocité

Message non lu par ayrion »

Salut à toi,

ça dépend très largement également du profil de parcours et de sa durée. Tu parles de parcours plat, on emmène du braquet ! maintenant les sollicitations musculaires sont différentes si tu travailles en force ou vélocité. Ta fatigue liée à une vélocité est tout à fait normale (regarde ton rythme cardiaque tu verras qu'il augmente sensiblement). Un travail en force sollicite un peu moins le coeur mais tu risques effectivement d'hypothéquer tes chances en cap derrière avec des jambes dures comme du bois.
La durée du parcours aussi ! Sur un sprint on envoie ! Sur Ironman, outch attention à plus de 5h la facture passée sur la selle ça risque de faire très mal de se solliciter à l'extrême. On rentre dans le problème des filières énergétiques, et le problème est réel

il y a un équilibre à trouver entre ces deux techniques. Chaque individu est différent et force est de constater en regardant des performances équivalentes sur triathlon, que les techniques d'approches sont différentes même au niveau pro. Cela dépend de tes capacités intrinsèques. Si tu as de la puissance tant mieux, il faut s'en servir (je rêverai pour ma part de faire mes moyennes à 35km/h sur une sortie longue, parce qu'en vitesse instantanée évidemment tout le monde en est capable hein :mrgreen: !)

Un dernier point, il ne faut pas trop se fier aux exemples des cyclistes pro, ne jamais oublier que le tri est un sport à part entière. C'est bien beau de tirer un 58 comme un certain sky, mais faut pouvoir courir derrière. Donc ne plus pouvoir rien faire en CAP après avoir fait le show en vélo ne me parait pas une bonne stratégie

Sportivement,
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Entre force et vélocité

Message non lu par Antoine191 »

Justement les cycliste pro travaillent plus en cadence pour 2 raisons: (ils ont des 56 ou 58 dents parce qu'ils roulent a plus de 50 a l'heure, ils sont tout de meme sur des cadences trés haute 95-100)
-Sur épreuve "en ligne" il faut etre capable de fournir des accélérations rapides, des changement de rythme incessant, impossible d'avoir la réactivité sur un gros braquet.
-Un CLM dure 1h et c'est tout, il faut tout donner, dans ce contexte les cadences hautes sont avantageuse (meme si l'on parle plutot de 90 que 100 pour un effort d'1 h mais ca peut changer en fonction du coureur).

En tri on va plus chercher l'efficacité et les meilleurs rendement se situent bas en cadence, de meme la fourniture de puissance est plus modérée car les épreuves sont soit longue soit avec drafting.
Dans ce contexte des cadence de 70 (ironman, partie plate) a 90 (CD sprint) sont tout a fait intéressante. Cela dit rien est figé puisque pete jacobs se fait un bon 87 de moy je crois a hawaii surement pour compenser une force musculaire un peu inférieure aux autres pro et profiter du faible poids de ses membres inférieur.

Cela dit le travail en cadence reste effectivement interessant pour l'entrainement mais moins critique que pour les cyclistes qui doivent etre capable d'encaisser des cadences au dela de 120 rpm pour aller gagner des courses.
pinouroo
Messages : 387
Inscription : 30 juil. 2008 15:28

Re: Entre force et vélocité

Message non lu par pinouroo »

rectification comme je l'ai lu plus haut, le 58 c'est pour Tony MARTIN, Froome quant à lui n'avait qu'un 56 :oops:
Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Entre force et vélocité

Message non lu par 100km »

J'ai la même facheuse habitude que toi a tirer très gros (53x11) sans vraie cadence (50-70). Je travaille à rétablir une meilleure cadence avec un moins gros développement car c'est vrai que les jambes sont moins lourdes à la posée du vélo pour enchaîner la CAP. Mais aussi et surtout parce que physiologiquement, je commence à avoir des dommages collatéraux avec ce type de pratique : mal aux genoux et autres tendons.

C'est vrai que la moyenne baisse mais cela te permettra d'attaquer la CAP plus léger. Ta sensation de fatigue est faussée, c'est ton coeur qui tourne plus haut en BPM, mais tu fatigues ainsi moins tes muscles et tendons.

Donc je dirais que tu peux garder cette habitude sur course parce que c'est le temps qui compte mais qu'à l'entraînement, vas-y plus souple. Cache toi derrière les autres, fais toi des séances uniquement petit plateau pour mouliner un max (la 1ère fois ca m'a fait drôle de me retrouver à 40km/h alors que j'étais sur le petit plateau). Tu verras que les jambes sont bien légères après cela !!
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
lgSTC
Messages : 302
Inscription : 08 juin 2011 12:11

Re: Entre force et vélocité

Message non lu par lgSTC »

il faut que tu te sentes le mieux possible sur le vélo et que tu puisses courir le plus vite derrière!!!
j'ai mon entraineur qui me dit que sur tri sur plat les cadence doivent tourner autour de 85tpm +ou - 5
au dessus de 90 tu fais monter les puls plus rapidement
maintenant si toi tu es capable de tourner à 70 et de courir après en 33 au 10km alors continu comme ça si au contraire tu es à la ramasse sur la course à pied revois ta "position" sur les cadences de pédalages!!!

de mémoire les raelert - bockel - macca sont à plus de 90 tpm à hawaii!!!!
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Entre force et vélocité

Message non lu par 100km »

Ah et j'ajouterai un détail : la cadence imprimée en vélo reste encore effective lorsque tu commences la CAP. Ca ne dure pas 3h non plus mais ca permet d'aller à une bonne vitesse (en tous cas pour moi !)
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Entre force et vélocité

Message non lu par FanchM »

Image

Ca veut dire que: ca depend de la facon dont tu t'entraines. Pour info, les gros rouleurs en tri, sont presque tous a des cadences basses (legerement en dessous de 80).

Une bonne seance a faire de facon reguliere est par exemple

4h a velo avec 2-3x30min en position aero, cadence ~60rpm R:10min, vers la fin de seance
suivi de 30min alternant 30secs vite (genre rythme 5km) 30secs jog tres facile. Quelques seances de ce type permettent d'accommoder des cadences basses suivies
de CaP solides tres vite.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entre force et vélocité

Message non lu par olivemiller »

Hello FanchM,

Peux-tu donner la signification de Type I, II, pre et post afin de mieux comprendre le graphique ?

Merci
FanchM
Messages : 4267
Inscription : 15 juin 2004 15:35
Localisation : Floride, USA
Contact :

Re: Entre force et vélocité

Message non lu par FanchM »

Fibre musculaire Type I et II. Avant et apres seance. Donc, a un cout metabolique donne, une seance a 50rpm epuise le stock de glycogene des fibres de type II un peu plus vite qu'une seance a 100rpm. Et la consequence est qu'a un cout metabolique donne, faire un IM a 90 ou un IM a 75 (comme la plupart des gros rouleurs en tri) revient au meme question glycogene...en gros, c'est une question de
1. preference
2. entrainement
Pour info tous les athletes de Sutton bossent beaucoup en cadence tres basses. C'est qqe chose que je fais beaucoup avec mes athletes (sauf ceux qui font des courses velo et ont un gros passe en cyclisme, auquel cas, on ne touche pas la cadence...sauf s'ils sont tres hauts...>95) seances de 1min on-off a 55rpm en force, assis, ou seances tempo durant les seances velo longues avec par exemple 2x30min a 60-65rpm en position aero...et on bosse pas mal la foulee apres le velo a savoir retrouver 90 appuis par pied par minute des la descente de velo.

voila...j'espere que ca aide.
Dernière modification par FanchM le 18 juin 2013 21:55, modifié 1 fois.
---------------------------------------------------------------------------------------------------
http://www.fmcoaching.com

http://www.elpasotricoaching.wordpress.com
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entre force et vélocité

Message non lu par olivemiller »

Super ! Merci.
Répondre