Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par mattaware »

Bonjour à tous, après avoir cherché sur le net, et après avoir trouvé un bon nombre d'informations utiles, je me tourne vers vous pour ceux qui voudraient partager avec moi leur expérience sur le triathlon format sprint. Je me lance dans le grand bain dans une semaine pour le triathlon de Toulon et j'aurai aimé avoir des conseils, des astuces etc ... pour que mon triple effort se passe dans les meilleurs conditions ! (peut être que parmi vous certains connaissent le parcours et pourront me dire si c'est que du plat ou pas ). Des conseils sur la diététique ? quoi prendre pour s'alimenter en course (gel, barre, rien ) etc ... j'y vais un peu les mains dans les poches, pas réellement entrainé, pas couru depuis 1 mois (périostites) un peu roulé , pas beaucoup nagé (en piscine je tourne à 18min30 au 800 ... lol) donc voilà, je compte sur vous ;) A bientôt !
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par Boblastar »

mattaware a écrit :Bonjour à tous, après avoir cherché sur le net, et après avoir trouvé un bon nombre d'informations utiles, je me tourne vers vous pour ceux qui voudraient partager avec moi leur expérience sur le triathlon format sprint. Je me lance dans le grand bain dans une semaine pour le triathlon de Toulon et j'aurai aimé avoir des conseils, des astuces etc ... pour que mon triple effort se passe dans les meilleurs conditions ! (peut être que parmi vous certains connaissent le parcours et pourront me dire si c'est que du plat ou pas ). Des conseils sur la diététique ? quoi prendre pour s'alimenter en course (gel, barre, rien ) etc ... j'y vais un peu les mains dans les poches, pas réellement entrainé, pas couru depuis 1 mois (périostites) un peu roulé , pas beaucoup nagé (en piscine je tourne à 18min30 au 800 ... lol) donc voilà, je compte sur vous ;) A bientôt !
Salut,
Vu ton chrono en natation pars tranquillou derrière histoire de ne pas te prendre de coups (et d'en donner) et donc risquer de t'asphyxier. Prends ton rythme de "croisière" et ça se passera bien.
Si tu as un peu bossé les transitions ça devrait aller ! Un conseil quand même, après le vélo (que tu finiras en "roue libre"), attaque tout doux les premiers hectomètres de càp histoire de ne pas choper un point de côté.
Pour la dététique, sur un spint pas besoin de solide, la gourse sur le vélo suffira (et au pire prends un verre s'il y a un ravito à mi-parcours càp).
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par mattaware »

Ok , merci pour tes conseils. Pour les transitions, je ne les aies jamais bossé, mais y'a plein de truc sur le net. Par contre j'aimerai bien connaitre la technique de l’élastique pour les chaussures sur le vélo (je suis en pédale auto) et est ce que pédaler sans chaussettes risque de filer des ampoules ? (comme en cap) ou je peux y aller sans problèmes ?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par 100km »

mattaware a écrit :Pour les transitions, je ne les aies jamais bossé, mais y'a plein de truc sur le net.
Je pense qu'il voulait dire que ca se travaille à l'entraînement : faire du vélo et courir juste après. Au début la sensation est "surprenante"

Je cours souvent sans chaussettes, pour tanner ma peau mais cela m'occasionne des ampoules. Par contre cela ne m'est jamais arrivé en vélo.

La "technique de l'elastique" consiste à maintenir ta chaussure en position en reliant la chaussure au vélo. Mais pour un sprint, qui plus est ton 1er, cherche déjà à le terminer, tu optimiseras plus tard.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par mattaware »

Oui tu n'as pas tort, même si je pense que pour ne pas finir un sprint il faut le vouloir (sauf si pepin de santé ou mécanique) mon objectif sera surtout de ne pas finir dernier ^^ et de me faire plaisir et découvrir !! Merci pour ton intervention en tous cas.
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par Boblastar »

mattaware a écrit :Ok , merci pour tes conseils. Pour les transitions, je ne les aies jamais bossé, mais y'a plein de truc sur le net. Par contre j'aimerai bien connaitre la technique de l’élastique pour les chaussures sur le vélo (je suis en pédale auto) et est ce que pédaler sans chaussettes risque de filer des ampoules ? (comme en cap) ou je peux y aller sans problèmes ?
Pour les chaussettes je suis un adepte, même sur sprint, mais il faut que j'y remédie car avec les pieds humides on perd vraiment du temps à les enfiler (voire les déchirer :roll:), et sur un sprint c'est vite 10 places de perdues. Mais pour ton premier ne tente pas le diable, surtout si tu n'as pas l'habitude de rouler ou courir pieds nus (mieux vaut perdre 30" à mettre les chaussettes que de courir 5 km avec des ampoules...).
Idem pour l'élastique, tu devras le tester à l'entrainement avant de l'utiliser en course.
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par mattaware »

ok ca marche :) merci encore.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par sguigui »

mattaware a écrit :Oui tu n'as pas tort, même si je pense que pour ne pas finir un sprint il faut le vouloir (sauf si pepin de santé ou mécanique) mon objectif sera surtout de ne pas finir dernier ^^ et de me faire plaisir et découvrir !! Merci pour ton intervention en tous cas.
Lors de mon premier sprint. Je me suis fait coupé un virage par 3 gars d'un club qui roulait ensemble et je suis passé par dessus la rambarde.
fais toi plaisir et ne pars pas trop vite à pied
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Zoidberg
Messages : 132
Inscription : 28 janv. 2013 15:39

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par Zoidberg »

Salut ,
pour les elastiques , la seule utilité est que tes chaussures ne touchent pas par terre.
Armstrong (sur les video que j'ai pu voir) n'en mettait pas , il sautait sur son velo et vogue la galere.

Pour rouler sans chaussettes , ca fais 1 mois que je fais ca aussi et pas de soucis.
Meme pour travailler mes transistions , je ne met pas de chaussettes ..par contr sur des sortie course a pied j'en met.
Pour courrir sans chaussettes ...ben sur 5km en course je pense que ca passe sans probleme.......sur 20km je pense que perdre 30 sec a en mettre sera un vrai investissement.



A+
tecamac
Messages : 100
Inscription : 30 août 2010 07:20

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par tecamac »

Salut,
un truc bien utile pour ceux qui ne mettent pas de chaussettes sur les S et XS (voire les M) : mettez du talc (pour fesses de bébés) dans les chaussures, même encore humides, les petons rentrerons tout seuls dans leurs logements
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par mattaware »

merci pour tous ces conseils
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par Christian Robin »

Zoidberg a écrit :Salut ,
1) pour les elastiques , la seule utilité est que tes chaussures ne touchent pas par terre.
Armstrong (sur les video que j'ai pu voir) n'en mettait pas , il sautait sur son velo et vogue la galere.

2) Pour rouler sans chaussettes , ca fais 1 mois que je fais ca aussi et pas de soucis.
Meme pour travailler mes transistions , je ne met pas de chaussettes ..par contr sur des sortie course a pied j'en met.
Pour courrir sans chaussettes ...ben sur 5km en course je pense que ca passe sans probleme.......sur 20km je pense que perdre 30 sec a en mettre sera un vrai investissement.
A+
Salut, Zoidberg
1) Tu lui dis une bêtise, à notre débutant: en effet, le moins technique et le plus simple, pour un gars qui n'a jamais bossé cet exo, est d'enfiler ses pompes dans le parc, et de marchotter comme un cyclotouriste, ensuite, c'est la transition à l'élastique, parce que, comme tu dis bien justement, tes pompes ne touchent pas le sol, enfin, le plus dur, c'est de faire comme Armstrong: tu ne te fais pas chier avec les élastiques, mais tu dois veiller à ta course, à tes pompes qui, si elles cognent un peu fort, peuvent décliquer...et tu ne résous pas le problème de grimper sur le vélo... :wink:

2)chaussettes ou pas ? C'est bien simple: de temps à autre, tu t'entraînes en cap sans chaussettes...une petite boucle de 10 bornes...si tu ressors blindé d'ampoules, mets des chaussettes, sinon,si tu fais 10 bornes sans pb, tu en feras 21 idem..tu auras peut être une petite ampoule à l'arrivée, mais bof bof...
3) perdre 30 secondes gratuitement n'est jamais, jamais un bon investissement, AMHA.....même pour un escargot comme moi, dans les profondeurs du classement :mrgreen:
le husky
mattaware
Messages : 240
Inscription : 01 oct. 2012 21:50
Localisation : Nice

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par mattaware »

Merci :) de toute façon ce sera mon tout premier donc déjà faudra que je trouve mon vélo (si je ne sors pas noyé de l'eau) ensuite bha je pense que je vais pas m’embêter je mettrai les chaussures dans le parc, j'aurai l'air d'un con à courir sur les talons mais bon :) et ensuite, pour la cap, je mettrai des chaussettes je ne vais pas prendre de risque ... tant que j'y suis, des conseils pour cette dernière semaine avant le jour J (entrainement, alimentation ...) j'ai pensé aller me faire un peu de nage en mer pour tester ma combi que je viens de recevoir, puis ensuite aller me faire 1h vélo avec enchainement 20min de cap (jamais fait d'enchainement encore), j'ai tout faux ? des idées ? merci d'avance :)
Mathleb
Messages : 289
Inscription : 13 févr. 2012 14:41

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par Mathleb »

Au niveau des "techniques transitions"

1ère règle : repérer ton emplacement avec un repère valable (allée, marque au sol, piquet, panneau, ...) pas te fier au vélo voisin car s'il nage plus vite ou roule moins vite bonjour la galère !

T1 :
- si tu nages en combi tu peux t'aider à l'enfiler avec un sac plastique au pied, ça aide à enfiler les jambes sans devoir forcer,
- tu peux aussi mettre un peu de vaseline sur le bas des jambes pour aider à retirer la combi (surtout si la T1 est loin de la sortie de l'eau),
- préparer ton dossard sur un élastique (qui tourne car dossard visible derrière pour le vélo et devant pour là course),
- préparer ton casque sangles ouvertes, si tu veux des lunettes tu peux les mettre sur le casque,
- chaussures ouvertes, pas sur le vélo pour commencer si tu n'as bossé un peu ce point.

T2 :
- préparer tes chaussures et si possible investir dans un paire de lacets rapides (Xtenex par exemple) 10€
- mettre le dossard devant pour éviter le carton

Pour la nat :
- partir derrière pour éviter les coups comme mentionné avant
- lever la tête tous les 4-5 mvts pour éviter la dérive

Pour le vélo :
- attention aux distances entre les concurrents
- en garder sous l'pied ;-)
- 1 bidon boisson sucrée

Pour la course :
- à FOND !!!!

Prend du plaisir ;-)
MaxL
Messages : 54
Inscription : 25 mars 2013 09:23

Re: Des coneils pour un premier triathlon sprint ?

Message non lu par MaxL »

Salut,

Pour les transitions, ne te fait pas de souci, ça va venir naturellement. Si tu es plus à l'aise d'enfiler tes chaussures de vélo sur l'aire de transition fait le.

Un conseil par contre pour la natation: dans la mesure du possible, essaie de faire une ou deux sorties sur un plan d'eau pour te mettre en situation.
Une fois dans l'action du départ si du découvre, l'eau froide, le mouvement de la foule, l'oppression de la combinaison et la perte de repaires visuels, ça peut vraiment faire flipper et décourager.

Have fun et déguste bien les fruits sur la ligne d'arrivée :wink:
"Le plus grand danger qui nous guette n'est pas de viser un but trop élevé et de le manquer, mais plutôt de choisir une cible trop modeste et de l'atteindre"
- Michel-Ange
Répondre