Tendinite TFL, désespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par scal64 »

Salut à tous,

D'avance je m'excuse pour la longueur du pavé :D , mais j'essaie d'être le plus précis possible pour décrire mon souci.

je me suis fait une vilaine tendinite au TFL gauche il y a maintenant bientôt 2 mois, suite à une période de surentraînement, notamment trop de fractionnés rapprochés.
Je n'arrive pas à m'en débarrasser.
J'ai suivi les conseils qu'on m'avait donné sur le forum, je suis allé voire un médecin du sport qui m'a prescrit du kiné, des semelles orthopédiques et 3 semaines de repos, (mais pas d'anti-inflammatoires).

J'ai joué le jeu, j'ai arrêté de courir 3 semaines (j'ai continué le vélo et la nat sans brasse comme conseillé par le médecin), j'ai été assidu à mes séances de kiné.
Tentative 1 :
=> après 3 semaines, je tente de courir, au bout de 15 minutes, douleur au TFL... (j'arrête tout de suite pour ne pas agraver)

Bon je me dit que j'aurai du aller voir pour des semelles alors, je vais voir mon podologue et je repars pour une session de 3 semaine de repos CAP

Tentative 2 :
- 3semaine de repos CAP, pas de nat, je fais juste du vélo pour me maintenir en cardio comme me l'a dit le médecin, d'ailleurs je peux rester 3h sur mon vélo sans avoir la moindre douleur.
- je reçois mes semelles, çà fait 3 semaines de repos
- Je pars courir tranquillement sur la piste au stade (club)
=> 15 min Rebelote , TFL qui commence à titiller, j'arrête direct sans laisser le temps à la douleur de s'installer ...

Là je me dis que mes chaussures sont peut-être en cause même si elle n'ont que 300-400 bornes environ, et sont visuellement neuves.

Tentative 3 :
J'attends 2 semaines, je continue les séance de kiné, je pars achèter une paire de runnings neuves chez mon vendeur préféré qui m'aide à choisir après sessions de film au ralenti sur son tapis.
Je pars courir autour du lac (terrain souple mais pas accidenté) :
-12 minutes : RAS, bonne sensations (très bonnes même, le vélo m'a bien maintenu côté cardio)
-15 min : petite gêne légère au genou
-16 min : gêne => douleur
-18 min : je marche la douleur est là, je fini le tour en marchant ... (1h plus tard à froid, je suis à cloche pied chez moi)

Je ne sais plus quoi faire, je ne vois pas où çà peut clocher ...

- çà fait 2 ans que je cours je n'ai rien changé dans ma technique de course et tout allait bien avant.
- mes chaussures n'étaient ni neuves ni usées quand je me suis blessé (environ 300 - 400 km), j'avais juste abusé de fractionné la semaine de la blessure initiale.
- Quand j'ai repris je pense avoir couru normalement (l’appréhension me fait peut-être mal courir sans le savoir), et sans forcer
- Les semelles n'ont l'air de rien changé (et honnêtement je n'y crois pas, j'ai couru sans pendant 2 ans sans la moindre blessure, si ma foulée n'était pas bonne je l'aurait su avant je pense.

Les dernières idées qu'il me reste sont les suivantes :

- Les manipulations du kiné n'étaient pas adaptées empêchant la guérison de la tendinite. La séance type était la suivante :
1 - massages de la zonne douloureuse avec appui au pouce + frottement du tendon contre l'os perpendiculairement au sens de l'os (comme quand je cours au final, et çà me parait bizarre
ET
2 - 10 minutes de courant (1.5mA) dans le genou avec deux électrodes + éponges imbibées d'une solution d'ions (anti inflamatoire apparement)
OU
3 - séance de crochet pour libérer les adhérence entre les muscles de la cuisse/genou (2 séances de crochets)

- J'ai couru en collant tout l'hiver, peut être mon collant est-il trop serré au niveau du genou, favorisant le frottement du TFL sur l'os (il est quand même bien serré maintenant que j'y pense)

- peut-être le vélo a-t-il eu un impact sur la morphologie de ma jambe, car j'ai acheté mon premier vélo de course environ 2 mois avant la blessure
Mais je suis super bien sur le vélo, il est réglé par un pro suite à une vrai étude posturale, ce week-end encore j'ai fait 90km (3h) sans le moindre souci ni douleur ni gêne, nada

- voir un osthé mes Os ont peut être bougé

- le fait de continuer le vélo ralenti/empêche la guérison (pourtant je ne sens rien à vélo)

Bref, je suis désespéré, surtout que je suis plus motivé que jamais, je me suis lancé le défi de pratiquer le TRI il y a 2 ans maintenant, et plus je m’entraîne plus j'adore çà. Cette coupure est une vrai torture.
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par DJJJJJ »

Laisse tomber les semelles. Ultime solution, essayes ça :
http://www.zamst.com/fr/rep-products/ido-603/rk_1.html
amaru
Messages : 109
Inscription : 05 avr. 2013 11:23

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par amaru »

Victime du même syndrome depuis longtemps, il n'y a que les semelles qui me soulagent. Elles soulagent mais ne font pas disparaitre la douleur.
D'abord, tes semelles ortho sont elles de qualité ? Franchement j'ai vu de tout et certaines étaient une vraie calamité.
Tu parles de l'osthéo, ça peut aider. Le bassin a tendance chez moi à ne pas rester droit (c'est infinitésimal mais quand même), du coup si le bassin se décale légèrement, tu vas avoir naturellement un des pieds qui va s'enfoncer à l'appui ou ton genou tourner (et titiller le TFL).
Enfin, si tu as réglé ta position vélo avec un pro, je suppose que cela concerne l'étude posturale. Mais es tu sur que tes chaussures sont calées comme il faut ?
Perso, j'ai du aménager le réglage de mes chaussures pour bien conserver un appui droit.

Franchement, vu ce que tu décris, j'opterai bien pour l'histoire de la pédale mal réglée.
trimarc
Messages : 1133
Inscription : 13 sept. 2010 10:09

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par trimarc »

DJJJJJ a écrit :Laisse tomber les semelles. Ultime solution, essayes ça :
http://www.zamst.com/fr/rep-products/ido-603/rk_1.html
Personnellement, je ne suis pas pour car cela ne résout pas le problème
Il faut chercher la source de la tendinite, alors que la genouillère va juste empêcher la douleur de revenir
En plus, elle va déplacer le problème sur une autre articulation....qui deviendra douloureuse dans plusieurs mois
Dans mon cas la tendinite avait pour origine les cales, le manque d'etirement et un problème postural
Bon courage
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par 100km »

Oui mais comment savoir si tes cales sont mal réglées ?!
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par FAYARD »

100km a écrit :Oui mais comment savoir si tes cales sont mal réglées ?!
Si tu fais des sorties de 3h en vélo avec des cales mal réglées, tu devrais vite le savoir :sm1:
Pour résoudre ton pb de TFL, tu peux toujours tenter le minimalisme.... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par scal64 »

Le truc c'est que si çà venait du vélo, j'aurai au moins une sensation de gêne à vélo. Enfin je suppose.
Sur mon vélo tout va bien, je peux forcer, faire des heures, et nada, tout va bien.
En plus le réglage posturale du vélo on l'a fait avec l'équipement complet, pédale cale et chaussures comprises, c'est pas un rigolo qui m'a fait çà, c'est un pro de chez pro j'ai eu la chance de bénéficier de ses services grâce à une connaissance commune, je peux vous assurer qu'il m'a bichonné aux petits oignons.
Loin de guignols qui vendent un "pseudo service de posture commercial" pour vendre leurs vélos.

Après je dis pas que si je stoppais aussi le vélo çà n'aiderait pas, surement qu'en pratiquant du repos intégral, çà serait mieux. Mais vu que mon médecin me l'a conseillé et qu'effectivement je suis bien sur le vélo, j'essai justement de me réconforter là dessus.

La nage idem, je pense pas que le lien soit possible surtout que là je n'ai pas nagé depuis un mois et demi.

pour ce qui est genouillère ou toute autre méthode d'atténuation, je dis pas, mais j'aimerai corriger le problème à la source, s'il s'avère qu'il y en a une.
c'est la cause que je cherche à corriger pas juste atténuer les symptômes.
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par scal64 »

Pour les cales, j'y crois pas, même si je prends note de l'idée, j'ai fait Dimanche 3h de vélo en club, Fractionné, calme, W dans les côtes, danceuse, bref de tout.
Le lendemain, du fractionné sur mon Home, 2 jours après idem RAS.

En fait quand je vais courir je souffre toujours au bout de 15 minutes, le lendemain les marches d'escalier sont difficile mais çà va, et le sur-lendemain plus rien.
Les autres sports aucun souci, pendant et après. ET pour rappel la blessure est survenue suite à l’enchaînement de 2 fractionné CAP 2 jours consécutifs.
Dernière modification par scal64 le 12 avr. 2013 13:52, modifié 1 fois.
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Antoine191 »

Retourne voir le medecin du sport pour qu'il te prescrive des radios ? S'il n'y a rien a la radio il faudra prendre ton mal en patience, des fois il faut 6 mois voir plus pour que ce genre de blessure se guérisse. L'année prochaine t'y repensera en te disant "quelle galère"...
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Dave The Dokk »

DJJJJJ a écrit :Laisse tomber les semelles. Ultime solution, essayes ça :
http://www.zamst.com/fr/rep-products/ido-603/rk_1.html
100% d'accord avec toi!
J'ai eu une TFL il y a un an, avec bursite ayant nécessité une infiltration.
Malgré arrêt de la CAP, semelles, méso, ostéo, j'avais toujours une douleur.
J'ai donc tenté la genouillère Zamst sans trop y croire et depuis 6 mois je cours comme un lapin.
Certes, la cause n'est pas réglée puisque dès que je l'enlève la gêne revient mais au final je m'en tape car je peux courir comme je le souhaite!
David.
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Dutch »

J'ai aussi une tendinite et plus précisément un syndrome femoro-patellaire. Je n'en suis pas encore sorti surtout que j'ai pris des kilos depuis la blessure!
J'ai des douleurs en course à pieds,malgré le port d'une genouillère, comme toi après 30 minutes de course sur de la terre alors que c'est beaucoup plus rapide sur bitume...

J'ai déjà eu des périodes de répit qui m'ont permis de participer à qq triathlons et la méthode pour ne plus sentir de douleurs: étirements, renforcement gainage pour limiter le mouvement de bassin, mais surtout:

--> perte de poids significatives (+ 5 kilos en 15 jours)
--> alimentation alcalinisante/alcaline et non acide : quinoa, fruits et légumes, yaourts.. Personnellement je pense que étirements + alimentation plus saine/végétarienne c'est efficace

Les types d'aliments alcalinisant: http://www.ateliersante.ch/listaliments.htm (attention quand même car certains aliments sont quelques fois alcalinisants ou acides, donc il vaut mieux recouper différents classements pour ne sélectionner que les aliments vraiment alcalinisants!)
Dernière modification par Dutch le 12 avr. 2013 14:05, modifié 1 fois.
nico21000
Messages : 59
Inscription : 04 avr. 2012 12:00

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par nico21000 »

salut

j'étais dans le même cas que toi, j'ai fais tous les examens possibles, scanner, artro scanner, IRM, echo, radio, semelle.
un premier chirurgien m'a dit on opère, le second m'a dit ça sert à rien par contre vous manquez de souplesse

1ère question, quel est ton niveau de souplesse ?? à froid jambes serrées et tendues tu touches le sol ?

A+
Avatar de l’utilisateur
Dave The Dokk
Messages : 368
Inscription : 01 févr. 2010 10:35
Localisation : St. Sébastien Sur Loire (44)

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Dave The Dokk »

Article intéressant concernant les étirements et le passage au minimalisme.
http://www.lepape-info.com/forme/le-syn ... suie-glace
Un travail sur ta foulée, attaque médio pied et non du talon pourrait être une piste à creuser.
David.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par falkner »

avant de sauter le pas du minimalisme, j'ai tout d'abord souhaité modifié sensiblement ma foulée qui était "talonesque" ! Aujourd'hui j'attaque au niveau du medio-pied et, curieusement, des douleurs empiriques de la hanche ont disparues ! CQFD ! Pourquoi ne pas essayer comme d'abord de courir en modifiant la foulée et en courant surtout sur un terrain meuble (mais pas de piste) ?
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par 100km »

FAYARD a écrit :
100km a écrit :Oui mais comment savoir si tes cales sont mal réglées ?!
Si tu fais des sorties de 3h en vélo avec des cales mal réglées, tu devrais vite le savoir :sm1:
Pour résoudre ton pb de TFL, tu peux toujours tenter le minimalisme.... :roll:
C'est peut-être évident pour vous mais pas pour tout le monde. Pour moi une cale male réglée peu faire mal un peu partout. Alors la conclusion inverse me paraît un peu hative.

Personnellement je fais un épanchement de synovie après chaque sortie vélo (et rien en cap ou nat). Si c'est bien un problème de cale, alors la question reste de savoir comment les régler correctement ?
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Répondre