Tendinite TFL, désespoir

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par scal64 »

Je pense que parmi les suggestions qu'on m'a apporté, plusieurs facteurs semblent pointer du doigt la cause de mon TFL
-Manque évident d'hydratation
-Surentraînement en fractionné CAP
-Étirements à revoir
-Changement dans ma pratique du sport (vélo) et réglage de mes cales peut-être à revoir
-Manque de souplesse

Pour les 4 premiers points, çà peut se corriger facilement je pense
Pour le dernier, c'est un travail à mettre en oeuvre sur le moyen long terme, mais c'est faisable.

La correction de ces points ne pourra de toute manière pas me faire de mal, et qui sait protéger mon genou des tendinites.
Je vais suivre le conseil des anti inflamatoire en compress pour aider la tendinite à partir, me reposer, consulter un osteo au cas où, et mettre un genouillère au moins les premiers temps pour reprendre en douceur.
Guile
Messages : 5
Inscription : 13 sept. 2011 18:49

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Guile »

J'ai eu un syndrome TFL en 2010, le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en débarrasser c'est du repos. J'ai arrêté la course à pied car au bout de 30 min la douleur au tendon externe du genou devenait trop forte pour que je puisse continuer à courir. Je trottinais une fois par mois pour tester mon genou, et tant que j'avais mal je ne reprenais pas. ça m'a pris à peu près 8 mois pour que la douleur disparaisse. Je ne connais pas la cause du TFL que j'ai eu, désormais je fais attention à bien boire avant et à m'étirer.

Maintenant je n'ai plus de douleur au genou, mais j'ai une douleur devant le tibia (périostite) dès que je fais un effort intense (fractionné) :lol: Vive la course à pied.
Guiz
Messages : 310
Inscription : 30 oct. 2010 11:27

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Guiz »

falkner a écrit :... ah oui, aussi, le moyen fessier s'il est mal étiré (et c'est pourtant facile de le faire) peut provoquer un décalage sur toute la chaîne musculaire... à voir chez le kiné AVANT de voir un charlatan d'osthéo !
Oh putain là tu m'as touché...Rassure moi tu parles bien des prescripteurs de repos et d'anti-inflammatoire (soit disant médecin du sport) en possession d'un DIU en Osteopathie?
NimaJn3B
Messages : 71
Inscription : 11 sept. 2012 18:56

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par NimaJn3B »

Guile a écrit :J'ai eu un syndrome TFL en 2010, le seul moyen que j'ai trouvé pour m'en débarrasser c'est du repos. J'ai arrêté la course à pied car au bout de 30 min la douleur au tendon externe du genou devenait trop forte pour que je puisse continuer à courir. Je trottinais une fois par mois pour tester mon genou, et tant que j'avais mal je ne reprenais pas. ça m'a pris à peu près 8 mois pour que la douleur disparaisse. Je ne connais pas la cause du TFL que j'ai eu, désormais je fais attention à bien boire avant et à m'étirer.

Maintenant je n'ai plus de douleur au genou, mais j'ai une douleur devant le tibia (périostite) dès que je fais un effort intense (fractionné) :lol: Vive la course à pied.
Exactement pareil, j'en ai une depuis un an et demi et j'ai arrêté de courir pendant 6 mois, j'ai eu des séances de kiné et des anti-inflammatoires, les deux ne m'ont pas fait grand effet d'ailleurs mais j'ai au moins appris quelques trucs comme rester au repos tant que ça fait mal, bien s'étirer avant et après les entraînements. Là ça fait un mois que j'arrive à courir chaque week-end, une petite victoire si on peut dire. Il faut être patient et savoir écouter son corps.

Apparemment, d'après certains témoignages et avis de médecins, on ne se débarrasse jamais vraiment d'une tendinite au genou mais après plusieurs mois de repos, on peut recommencer très progressivement.
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par scal64 »

Salut à tous,

je passe juste donner des nouvelles, j'ai adopté les compress de voltarène pour aténuer l'inflammation, je me repose, pas de cap depuis 3 semaines, pas de vélo depuis 1 semaine, idem nat.

Je me suis décidé à voir un ostéopathe (honnêtement je ne croyais pas en cette science), pour la première fois de ma vie hier.
Son bilan :Tête du péroné totalement bloquée dans l'articulation, et toute la chaîne osseuse/musculaire c'est adaptée : blocage de l'articulation de la cheville, rotation de la hanche/bassin, vertèbres, jusqu'à la nuque ... et évidemment un transfert de masse sur l'autre jambe.

Au final mon genou est désaxé : extérieur du genou en étirement, intérieur en compression ... provoquant certainement une sollicitation anormale du TFL, accrue lors de la CAP plus traumatisante.

La cause de se blocage est encore incertaine, cela pourrait provenir de mes pédales/cales, j'ai acheté mon vélo environ 1 mois avant la blessure.

Il se pourrait que mes pieds soient trop orienté vers l'intérieur, je m'explique, pointes de pied et genoux vers l'intérieur, talons écartés.

Mon Ostéo adopte une méthode douce dans un premier temps, des séance sans forcer, mais plus rapprochée (1 semaine et demi pour la suivante). Il reste optimiste sur le rétablissement.
La première séance m'a déjà soulagé, je ressent moins de gêne, même si hier soir çà titillait légèrement.
Aujourd'hui je me sens "léger".

Petit footing programmé Jeudi sans forcer avec mes chaussures neuves (modèle régulier adapté à ma foulée, et très confortable) sur conseil de l'osteo, l'objectif étant de voir si la douleur survient plus tard ou si rien n'a changé.
Bien entendu entre temps je ne touche ni le vélo ni la piscine pour éviter un nouveau blocage.
NimaJn3B
Messages : 71
Inscription : 11 sept. 2012 18:56

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par NimaJn3B »

Le kiné que j'allais voir qui avait fait des formations avec des ostéopathes m'avait trouvé la même chose, une douleur au niveau du trapèze droit, ce qui fait que je compensais avec la partie gauche de mon corps, ce qui a accentué la tendinite, il a tout remis en place selon lui. Sur le moment ça aller mais les douleurs sont vites revenues après, j'espère malgré tout que ça va fonctionner pour toi. :wink:
Gautch
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2013 12:22

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Gautch »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et en triathlon mais pas nouveau en blessure

Si tu veux ne plus aller ou très occasionnellement et si tu veux en finir une fois pour toute avec les tendinites
Fais des auto massages avec rouleau en mousse type sissel ou celui en vente chez c.carrio (je sais pas trop si on peut citer) c'est un peu cher mais ça change la vie !!
Complète avec la lecture de "Un corps sans douleurs" (toujours C.Carrio) après 3 - 4 semaines d'auto massages tu verras une nette différence, c'est assez désagréable au début, voir douloureux mais il faut s'accrocher et ça vaut le coup

Pour ma part 15 ans de tendinite aux genoux "soignés" avec du repos et des médocs sans rien y changer
1 an de travail sur les tissus musculaire et hop plus rien

En espérant que ça puisse t'aider
NimaJn3B
Messages : 71
Inscription : 11 sept. 2012 18:56

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par NimaJn3B »

Sissel, ce n'est pas la marque des équipements de kinésithérapie ? Si c'est bien ça, c'est du matériel professionnel donc ça doit en effet être efficace.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par FAYARD »

Gautch a écrit :Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le forum et en triathlon mais pas nouveau en blessure

Si tu veux ne plus aller ou très occasionnellement et si tu veux en finir une fois pour toute avec les tendinites
Fais des auto massages avec rouleau en mousse type sissel ou celui en vente chez c.carrio (je sais pas trop si on peut citer) c'est un peu cher mais ça change la vie !!
Complète avec la lecture de "Un corps sans douleurs" (toujours C.Carrio) après 3 - 4 semaines d'auto massages tu verras une nette différence, c'est assez désagréable au début, voir douloureux mais il faut s'accrocher et ça vaut le coup

Pour ma part 15 ans de tendinite aux genoux "soignés" avec du repos et des médocs sans rien y changer
1 an de travail sur les tissus musculaire et hop plus rien

En espérant que ça puisse t'aider
Tout dépend de la cause de la tendinite...dans ton cas c'est des contractures musculaires qui enflamment les tendons..si c'est mécanique ou une usure prématurée d'une articulation comme la cheville par exemple, tu pourras bien masser pendant des heures, ça ne marchera pas..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gautch
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2013 12:22

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Gautch »

si c'est mécanique un travail sur la posture est très efficace mais c'est long

si c'est une usure de l'articulation, là a part de la Chondroïtine/Glucosamine qui va un peu soulager en
effet il n'y a pas grand chose à faire (les prothèse peut être) mais pour en arriver là faut y être allé comme un bourrin pendant un sacré bon bout de temps

Et ça peut être facilement éviter avec les auto massages et les assouplissement fais correctement
Faut pas s'étonner d'être tout cassé si on force comme un damné sur ses tendons, ligaments et articulations en s'étirant n'importe comment, faut écouter son corps, la douleurs n'est qu'un signal qui nous averti que ce que je suis entrain de faire ne me convient pas

En tout cas c'est mon avis et on est pas obligé de penser la même chose évidement :wink:

Je donnais juste une piste parce que souvent les gens ne font pas tout ce travail qui est bien profitable sur le long.

en plus se masser pour virer les triggers c'est jamais du temps de perdu et ça évitera de créer de nouveaux problèmes

Après il y a le problème de l'alimentation, trop de glucides et pas assez de "vert" = trop d'acide et pas assez de base = tendinites entre autres
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par scal64 »

Gautch a écrit :si c'est mécanique un travail sur la posture est très efficace mais c'est long

si c'est une usure de l'articulation, là a part de la Chondroïtine/Glucosamine qui va un peu soulager en
effet il n'y a pas grand chose à faire (les prothèse peut être) mais pour en arriver là faut y être allé comme un bourrin pendant un sacré bon bout de temps
Je ne pense pas que mon souci soit lié a une usure, déjà car çà ne fait pas longtemps que je pratique.
C'est plus mécanique/posturale je pense.

Entre temps je suis allé courir suite à mon rdv ostéo, bilan positif, j'ai pu courir 20 minutes sans douleur, je n'ai pas tenté plus longtemps au cas ou, mais déjà c'est une nette amélioration.

Par contre je suis allé faire du vélo le lendemain, et les gênes ont recommencé, plus çà va plus je pense que la cause est lié à mes pédales/cales/chaussures.
Pensez vous que çà puisse venir d'un abus de "danseuse" dans les côtes ?
Mes cales ont-elle suffisamment de liberté angulaire ? ou au contraire trop de liberté ?

pour info j'ai les pédales look keo 2 max carbone avec les cales grises.

Je n'arrive pas à trouver de guide pour le réglage latérale des pédales, je trouve juste des info pour l'avancement
Gautch
Messages : 30
Inscription : 25 avr. 2013 12:22

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Gautch »

Je pense, mais je ne suis pas pro, que si le problème venait des cales, tu aurais plutôt mal dans le genoux et pas au niveau TFL
Fais un petit test tout simple avec une balle de tennis, fais la rouler en appuyant dessus
Pars du vaste externe du quadriceps en remontant vers l'iliaque lentement, si tu as mal repasse plusieurs fois dessus jusqu'à ce que la douleur s'estompe ou diminue.
Essaye de ressentir (en marchant par exemple) si ça soulage ta douleur tendineuse, si tu sens un petit mieux c'est que le contractures musculaires sont importantes et créent un tendinite.
Fais ça pendant 1 mois tout les jours et tu sentiras une nette différence

Si c'est mécanique procure toi "Un corps sans douleur" et "Sculptez vos abdos" de C.Carrio
ça coûte pas très cher et surtout c'est tout bien expliquer ce qu'il faut faire en fonction de ta posture dominante et tout et tout

Si tu veux pas acheter de livre, vas sur son forum ou contacte le directement par mail il te répondra (ça prend un peut de temps en ce moment car il a beaucoup de boulot)
Il met aussi beaucoup de vidéos et conseils gratuits sur son blog

Pour info c'est pas joe le rigolo le gars 5*champion du monde de karaté artistique
et il a réparé des gens comme Vernon Davis
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par FAYARD »

scal64 a écrit :
Gautch a écrit :si c'est mécanique un travail sur la posture est très efficace mais c'est long

si c'est une usure de l'articulation, là a part de la Chondroïtine/Glucosamine qui va un peu soulager en
effet il n'y a pas grand chose à faire (les prothèse peut être) mais pour en arriver là faut y être allé comme un bourrin pendant un sacré bon bout de temps
Je ne pense pas que mon souci soit lié a une usure, déjà car çà ne fait pas longtemps que je pratique.
C'est plus mécanique/posturale je pense.

Entre temps je suis allé courir suite à mon rdv ostéo, bilan positif, j'ai pu courir 20 minutes sans douleur, je n'ai pas tenté plus longtemps au cas ou, mais déjà c'est une nette amélioration.

Par contre je suis allé faire du vélo le lendemain, et les gênes ont recommencé, plus çà va plus je pense que la cause est lié à mes pédales/cales/chaussures.
Pensez vous que çà puisse venir d'un abus de "danseuse" dans les côtes ?
Mes cales ont-elle suffisamment de liberté angulaire ? ou au contraire trop de liberté ?

pour info j'ai les pédales look keo 2 max carbone avec les cales grises.

Je n'arrive pas à trouver de guide pour le réglage latérale des pédales, je trouve juste des info pour l'avancement
Si tes cales sont mal réglées, elles peuvent déclencher des douleurs sur le TFL...il faut qu'elles soient droites et non orientées sur l'intérieur ou l'extérieur..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
scal64
Messages : 37
Inscription : 19 avr. 2012 15:54

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par scal64 »

Bonjour à tous,

Mon problème n'est pas résolu, même si j'ai pu maintenir ma sessions de vacances/vélo au pays basque, où j'ai enfin monté mon premier col.
(Burdincurutcheta pour ceux que çà intéresse).
http://www.openrunner.com/elevation/fin ... 9660306365

La semaine de vélo s'est bien passée, 12h sur la selle sans la moindre souci.

Par contre au retour de vacances après une bonne récup, j'ai tenté d'aller courir, et toujours cette douleur qui survient après 20 min.
Je me décide à repartir voir un médecin sportif au cas ou, il me confirme que c'est bien mon TFL, qu'il faut être patient.
Il me prescrit un repos partiel (pas de cap) me dit que je peux pédaler et nager, et des anti-inflamatoire à prendre quelques heure avant ma prochaine tentative.

On a commencer à envisager des infiltrations, mais on attend au cas ou la prochaine tentative avant.
Bien entendu je continue les glaçages matin et soir (15-30 min chaque fois)

Il m'a également parlé de massage à faire moi même sur la zone douloureuse, massages transverses en appuyant fort mais des petit mouvements en profondeur. (Suivi de glaçage de préférence)
J'ai donc tenté de me faire ces massages => la douleur est bien entendu présente, mais j'ai la sensation d'avoir quelque chose de bizarre dans la zone douloureuse, comme si j'avais du sable très très fin dans le tendon, c'est très léger, mais çà fait comme un léger frottement. çà ne le fait pas sur l'autre jambe (saine).

Dans le doute, comme je ne suis pas du tout rassuré j'ai décidé pour l'instant de ne pas toucher au vélo, je me dis qu'un repos plus complet sera plus salvateur,
même si je compte conserver la nage pour me défouler un peu, histoire de pas rester sans rien faire.

P.... de TFL, j'espère vraiment m'en débarrasser un jour, çà commence à faire long, je le traîne depuis mi-Février
Dutch
Messages : 3371
Inscription : 24 juin 2011 21:43

Re: Tendinite TFL, désespoir

Message non lu par Dutch »

Salut! J'ai la même pathologie que toi, et je m'y suis vraiment mis avec quelques solutions pratiques :
1. beaucoup boire
2. vérifier la position vélo
3. semelles orthopédiques pour corriger une pronation
4. étirements. Et alors là j'y suis allé comme il fallait.

Là, tu vas couiner et dire
J'ai déjà essayé, ça ne marche pas
C'est pas faux, alors cours (ou pas ^^) acheter ceci à decathlon, et fais les exercices suivants en respectant un règle : quand ça fait mak, ça feras moins mal demain :lol:

http://www.decathlon.fr/foam-roller-id_8231838.html

http://www.bing.com/images/search?q=fas ... &FORM=IGRE

J'ai essayé, au bout de 2 jours je n'avais plus de douleurs ! et fais les fessiers aussi ! et les ischio, enfin tout le nécessaire en bas. et arrête de courir un peu ca ira mieux. et perds du poids (comment ça je m'adresse à moi même :lol: )

EN conclusion: le rondin en mousse est vraiment efficace et pas connu...
Répondre