Natation et accessoires d'entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par keanu35 »

Je débute en triathlon et la natation est la discipline qui me pose le plus de difficultés (étant cycliste à la base).

En regardant différents programmes d'entrainement, je m’aperçois que l'utilisation des PB / palms / plaquettes est très importante dans la majorité des séances.

Et j'ai bien lu, à plusieurs reprises, qu'en nageant avec combi, la propulsion se faisait presque qu'uniquement avec les bras.

Ma question est donc : bien qu'ayant une technique très faible, faut-il privilégier l'utilisation intensive d’accessoires, PB / plaquettes / palm, pour s’entraîner ?

merci pour vos réponses.
petithomme16
Messages : 87
Inscription : 13 févr. 2013 07:18

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par petithomme16 »

salut
perso je nage entre 9 et 10 km par semaine, comme toi je suis cycliste à la base, et l'entraineur de nat nous fait utiliser principalement le pull boy, parfois les palmes et très rarement les plaquettes.
Et j'ai énormément progressé en technique et en chrono.
Bon entrainement
"aujourd'hui, et malgré les conditions, je vais aller à l'entrainement et faire ce que les autres ne veulent pas faire.
Mais demain, je serais capable d'endurer ce que les autres ne pourront pas"
sega11
Messages : 228
Inscription : 19 août 2008 05:09

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par sega11 »

C'est Palmes , Pullboy, Plaquettes, Elastique, et Bidon
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Blackstar »

keanu35 a écrit :Et j'ai bien lu, à plusieurs reprises, qu'en nageant avec combi, la propulsion se faisait presque qu'uniquement avec les bras.

Ma question est donc : bien qu'ayant une technique très faible, faut-il privilégier l'utilisation intensive d’accessoires, PB / plaquettes / palm, pour s’entraîner ?

merci pour vos réponses.
Le sujet a été abordé de nombreuses fois, une petite recherche s'impose.
Pas en utilisation intensive.
Pour une nage efficace et économe, il faut apprendre à se placer (appuis, gainage), et pour ça le battement s'il n'est pas propulsif, il doit être au moins stabilisateur. Garde a l'esprit que moins tu offriras de resistance à l'avancement, plus tu progresseras.
Les plaquettes, je te conseille de prendre des fingers paddle pour commencer afin de placer tes appuis.
Et toujours alterner avec de la nage complète en variant les nages, ce qui te fera travailler autrement tes appuis.
Bref apprend à nager bien avant de vouloir nager longtemps et/ou vite.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par keanu35 »

en fait, même les programmes pour débutants (mais sportif tout de même) sont très axés natation avec matos !!!

et puisque lors d'une compétition, on nage (très souvent) en combinaison, donc propulsion par bras, je me disais qu'il était sans doute intéressant de travailler spécifiquement dans ces conditions (= nage en PB + plaquette) pour travailler surtout les bras.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Blackstar »

Si tu ne maitrises pas le geste technique ça à très peu d'intéret.
Les plaquettes sont bien pour sentir les appuis mais le mieux ça reste le touché d'eau ( godille etc).
Ça prend plus ou moins du temps selon les individus mais une fois que c'est maitrisé c'est à vie.
Et là faire des series de renforcement musculaire spécifique prendre du sens, a la fois pour le developpement et l'entretien.

C'est un des débats sur Eric D et sa machine à nager car il croit qu'il n'avance pas car pas les bons mucles.
C'est pas un probleme de muscle, c'est un probleme d'appui (en autres) et d'efficacité propulsive.
Tu peux avoir le plus gros moteur du monde, si tu n'as pas de roues, tu n'iras pas loin.

Le pull, tu peux l'appréhender comme un travail spécifique dans ton cas (godilles + pull, voire certaines series).

Le mieux dans tous les cas, une fois que tu maitrises a minima le geste, c'est de faire un test de 400 voir de 1000 pour ensuite avoir tes zones cibles de travail.

Si je devais faire un parallèle avec le velo :
Pull = rouler avec une assisance (aspiration)
Plaquette = rouler tout à droite. C'est le même problème : plus elles sont grandes, plus tu travailles en force.
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par magnus »

Je nage 100% de mes entraînements avec le pull et 55' à Frankfurt.......ca me suffit largement.
J'ai eu l'occasion de nager un tri sans combi il y a quelques années (ici en belgique c'est plutôt rare de nager sans combi) et les mecs qui sortaient à 20 sec de moi avec combi, je les ai mis a 1 minute......sur 1500m (CD) donc je continue avec mon pull et ma technique "tout sur les bras" :)

Sinon, plaquette (j'ai des petites) c'est 1 fois de temps en temps sur des séries de 400m ou je travaille mes appuis
Elastique, j'en ai un mais c'est pour tenir les plaquettes sur le pull lors du rangement
Bidon, ca j'ai pas mais je devrais boire pendant mes entrainements.......ca c'est mon coach qui me le dit :)
Palmes, verboten........ca me blesse.

Voila ma petite expérience.......de triathlète avec 25 ans de pratique :)
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Frank »

keanu35 a écrit :en fait, même les programmes pour débutants (mais sportif tout de même) sont très axés natation avec matos !!!

et puisque lors d'une compétition, on nage (très souvent) en combinaison, donc propulsion par bras, je me disais qu'il était sans doute intéressant de travailler spécifiquement dans ces conditions (= nage en PB + plaquette) pour travailler surtout les bras.
Bonjour!
En adaptant ton raisonnement au vélo, cela voudrait dire qu'à l'entraînement tu roulerais tout le temps sur la plaque (parce qu'en course tu la mets dès que possible).
En adaptant ton raisonnement à la cap, cela voudrait dire qu'à l'entraînement tu ne ferais jamais de footing ou de séance vma, mais que du seuil car c'est ton allure de course.
Pas génial comme raisonnement, hein?
Si tu veux limiter les dégâts en natation, nage en pull. Si tu veux apprendre à nager et progresser, fais de vraies séances en utilisant JUDICIEUSEMENT le matos dans des exercices et séries adaptés. Tout dépend de ce que tu vises.
À+!
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par keanu35 »

Merci pour vos réponses.

Pour situer mon faible niveau : 7'20" au 400m et 1'33" au 100m
voila, ca fait 1 an 1/2 que je nage.
J'ai bien intégré un club au mois de septembre, mais a part nous filer des exos, il n'y a aucune correction du geste.
magnus
Messages : 2414
Inscription : 03 nov. 2006 22:48

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par magnus »

keanu35 a écrit :Merci pour vos réponses.

Pour situer mon faible niveau : 7'20" au 400m et 1'33" au 100m
voila, ca fait 1 an 1/2 que je nage.
J'ai bien intégré un club au mois de septembre, mais a part nous filer des exos, il n'y a aucune correction du geste.
C'est un peu bizarre car 1'33 au 100m même en étant pas encore bon en endurance active.....ton 400m devrait être faastoche sous les 7'
T'es 400m tu as les passages par 100m ???? tu t'écroules sur la fin ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par FAYARD »

keanu35 a écrit :Merci pour vos réponses.

Pour situer mon faible niveau : 7'20" au 400m et 1'33" au 100m
voila, ca fait 1 an 1/2 que je nage.
J'ai bien intégré un club au mois de septembre, mais a part nous filer des exos, il n'y a aucune correction du geste.
Prends des cours perso....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
CampaS
Messages : 92
Inscription : 13 févr. 2013 23:33

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par CampaS »

magnus a écrit :Je nage 100% de mes entraînements avec le pull et 55' à Frankfurt.......ca me suffit largement.
J'ai eu l'occasion de nager un tri sans combi il y a quelques années (ici en belgique c'est plutôt rare de nager sans combi) et les mecs qui sortaient à 20 sec de moi avec combi, je les ai mis a 1 minute......sur 1500m (CD) donc je continue avec mon pull et ma technique "tout sur les bras" :)

Sinon, plaquette (j'ai des petites) c'est 1 fois de temps en temps sur des séries de 400m ou je travaille mes appuis
Elastique, j'en ai un mais c'est pour tenir les plaquettes sur le pull lors du rangement
Bidon, ca j'ai pas mais je devrais boire pendant mes entrainements.......ca c'est mon coach qui me le dit :)
Palmes, verboten........ca me blesse.

Voila ma petite expérience.......de triathlète avec 25 ans de pratique :)
Magnus, il ne faut pas annoncer ça comme ça sans donner plus d'explications. Tous les débutants et mauvais nageurs (dont je fais malheureusement partie) vont sortir leur pull et ne plus le quitter...
J'imagine que tu maitrises la technique sans équipement, avec une bonne position dans l'eau et de bons appuis, pour pouvoir te permettre maintenant de privilégier la puissance.
Dis-nous en plus, stp!
Avatar de l’utilisateur
Manou_OLT
Messages : 784
Inscription : 28 janv. 2013 12:01
Localisation : Ici ou ailleurs

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par Manou_OLT »

keanu35 a écrit :en fait, même les programmes pour débutants (mais sportif tout de même) sont très axés natation avec matos !!!
Salut,

Quels programmes ?
J'utilise ceux du site "Natation pour tous" et l'utilisation des plaquettes, palmes ou pull me parait assez limitée et, si j'ai bien compris, surtout dans le but d'améliorer la technique de nage :
http://www.natationpourtous.com/entrain ... eances.php

A+
Terroristes, JE VOUS EMMMMMMERDE !
keanu35
Messages : 159
Inscription : 13 avr. 2006 13:34

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par keanu35 »

je parle, par exemple, des programmes qui sont dans le magazine Triahtlète tous les mois (pour prépa d'un CD ou IronMan suivant 3 niveaux de compétiteurs) ou encore le programme de Guy Hermelin en vu de la prépa d'un ironman ....
warp1977
Messages : 1680
Inscription : 13 avr. 2012 10:36

Re: Natation et accessoires d'entrainement

Message non lu par warp1977 »

T'es de quel coin keanu?

Sinon pour te répondre, je vais reprendre la phrase de blackstar : " Si tu ne maitrises pas le geste technique ça à très peu d'intéret."
Avant de courir, on apprend a marcher,. Avant de faire du vélo a 2 roues, on en fait a 4 etc.
Le pull, tu peux éventuellement t'en servir pour dissocier bras et jambes. Mais en aucun cas tu ne doit le mettre tout l'entrainement ce qui relèverai plus de l'assistanat que d'un quelconque travail.
Donc le conseil qui me parait le plus judicieux ( en tant qu'ancien nageur; 4'20 au 400NL notamment, et nageant dans un club de tri depuis octobre, j'observe un peu tout ca..) ne fait que de la technique!
Je vois chaque soir des types partir au casse-pipe sur des séries type 4*200/10*100 alors qu'ils ne maîtrisent même pas la respiration ou le mouvement du bras.
Concentre toi la dessus et tu verras que ca viendra tout seul, pour le coach, s'il ne fait rien de plus que donner les séries, change de club...
Répondre