Strava

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Strava

Message non lu par USAT »

Jeanbob a écrit :Et niveau distance et dénivelle est ce que l'iphone te donne la même chose que ton compteur ? Parce que si c'est pas le cas on peut pas blâmer strava.
Strava ne prend pas en compte le revêtement de la route, le gonflement de tes pneux, le vent, ta position et les multiples critères. parfois il est au dessus, mais a ce que je peux voir, il est bien souvent en deçà.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2126
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Strava

Message non lu par Rocky Rider »

Le sujet à déjà été abordé mainte fois, l'estimation des watt par strava n'a aucune valeur.
Il suffit de regarder, les personnes ayant un capteur de puissance ont souvent une valeur bien moins élevée que celle des autres personnes qui les entourent dans le classement.


Selon moi, strava ferait mieux de laisser ce champ libre pour ceux qui n'ont pas de capteur de puissance car je ne vois pas l'intérêt de publier des données aussi farfelues.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Strava

Message non lu par jmboma »

Rocky Rider a écrit :Le sujet à déjà été abordé mainte fois, l'estimation des watt par strava n'a aucune valeur.
Il suffit de regarder, les personnes ayant un capteur de puissance ont souvent une valeur bien moins élevée que celle des autres personnes qui les entourent dans le classement.


Selon moi, strava ferait mieux de laisser ce champ libre pour ceux qui n'ont pas de capteur de puissance car je ne vois pas l'intérêt de publier des données aussi farfelues.
+1 Strava ne fait qu'une estimation à partir des valeurs statistiques qu'elle a mais rien ne peut remplacer le capteur direct.
Perso je ne prête aucune attention aux valeurs de puissance de strava qui sont très aléatoires et clairement farfelues sur des segments où le dénivelé est mal référencé dans leur SIG.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
tc.marjer
Messages : 867
Inscription : 24 juil. 2006 21:16
Localisation : Pays de Gex

Re: Strava

Message non lu par tc.marjer »

Pou répondre :
Le D+ En vélo sur strava iPhone est faut !
Par contre en course a pied il est bon!!
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Strava

Message non lu par lagzspritz »

Le dénivelé avec un téléphone est parfois étrange mais en utilisant une montre ou compteur GPS c'est correct.
Par contre la puissance estimée de strava c'est limite du hasard car en montant une côte de 0.7km à 14% à 17kmh : 305w alors que certains qui sont à 13.5-14kmh sont à 380w !
Ludion
Messages : 84
Inscription : 15 avr. 2015 17:24

Re: Strava

Message non lu par Ludion »

lagzspritz a écrit :Le dénivelé avec un téléphone est parfois étrange mais en utilisant une montre ou compteur GPS c'est correct.
Par contre la puissance estimée de strava c'est limite du hasard car en montant une côte de 0.7km à 14% à 17kmh : 305w alors que certains qui sont à 13.5-14kmh sont à 380w !
Strava utilise aussi le poids du coureur pour estimer la puissance. Un coureur plus léger aura besoin de moins de puissance qu'un coureur lourd pour la même vitesse dans la même côte.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Strava

Message non lu par jmboma »

Le téléphone est un mauvais GPS. Déjà qu'en important des fichiers venant de compteurs GPS il y a des soucis, venant d'un téléphone impossible d'avoir des infos fiables.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Strava

Message non lu par Vank »

lagzspritz a écrit :Le dénivelé avec un téléphone est parfois étrange mais en utilisant une montre ou compteur GPS c'est correct.
Par contre la puissance estimée de strava c'est limite du hasard car en montant une côte de 0.7km à 14% à 17kmh : 305w alors que certains qui sont à 13.5-14kmh sont à 380w !
Sans faire de calculs et sans trop m'avancer, à vue de nez, pour monter du 14% à 17km/h avec seulement 305W, il faut très, très, très, très léger.
Pain is inevitable, suffering is optional.
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Strava

Message non lu par lagzspritz »

Je suis très léger (60kg pour 1m80) donc c'est peut-être normal même si la diff me parait énorme !
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Strava

Message non lu par matafan »

Alors faisons le calcul :mrgreen:

Pour élever 68kg (tes 60kg + ton vélo et ton équipement) de 98 mètres (700m à 14%), il faut 65374 joules. Sur 148 secondes (700m à 17km/h), il faut donc... 441 watts. Et c'est juste pour vaincre la pesanteur, en négligeant la résistance de l'air et les différents frottements.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Strava

Message non lu par matafan »

Ou, si on prend les choses dans l'autre sens, pour monter 700m de pente à 14% à 17km/h et 305W de moyenne, il faut peser (toi et ton vélo) 47kg.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: Strava

Message non lu par Vank »

matafan a écrit :Ou, si on prend les choses dans l'autre sens, pour monter 700m de pente à 14% à 17km/h et 305W de moyenne, il faut peser (toi et ton vélo) 47kg.
C'est en effet le résultat que je trouvais à posteriori de mon post en approximant 2mn30 (700m à 17km/h) et 100 d'élévation verticale (700m à 14%).

Très très très léger le bestiau donc 8)
Pain is inevitable, suffering is optional.
Krystau
Messages : 78
Inscription : 26 sept. 2013 16:31

Re: Strava

Message non lu par Krystau »

Petit question, dslé si cela a déjà été répondu.(mais je n'ai pas vu)

Je cherche à mettre pas défaut mes activitées en privée sur Strava

Pour information, je synchronise mes activitées via Garmin connect. (envoyer depuis wahoofitness à gamrin connect)^^
Floc
Messages : 53
Inscription : 16 janv. 2015 20:29

Re: Strava

Message non lu par Floc »

Rocky Rider a écrit :Le sujet à déjà été abordé mainte fois, l'estimation des watt par strava n'a aucune valeur.
Il suffit de regarder, les personnes ayant un capteur de puissance ont souvent une valeur bien moins élevée que celle des autres personnes qui les entourent dans le classement.
Le sujet a été abordé maintes fois, mais ce n'est a priori pas clair pour tout le monde... Surtout en lisant ce que tu écris.

On ne compare pas des puissances absolues entre elles sans connaître le poids du cycliste. Cela n'a quasiment pas de sens.

Les estimations de puissance sur les segments en montée ne donnent n'importe quoi que si :
- Le poids entré par l'utilisateur n'est pas exact (attention, il faut le poids du cycliste en tenue de cycliste avec cuissard, maillot, chaussure, casque, lunette, etc...)
- Le poids du vélo entré par l'utilisateur n'est pas exact (poids pouvant varié en fonction des roues que vous utilisez).
- Le segment entré par un utilisateur n'est pas significatif et pose des soucis au niveau du dénivelé notamment (sur les petits segments, les erreurs de D+ auront une importance cruciale sur le calcul des W).
...

J'avais trouvé un lien d'un mec qui avait fait un comparatif entre les estimations strava et les valeurs données par son capteur de puissance. Je ne retrouve pas le lien, mais l'article était bien mené avec une vraie pesée du cycliste en tenue !

Et ensuite, il faut savoir que comme c'est un modèle mathématique il présente des limites. Mais dans l'ensemble, les mathématiques sont justes, sauf que comme les intrants dépendent d'un être humain, forcément le résultat pourra être faux.

Les valeurs obtenues ont pour moi étaient confirmées après l'achat de mon capteur de puissance et ne paraissaient farfelue que lorsque la météo s'en mêlait avec des vent très fort... mais c'est normal et dans ce cas je ne prêtait de toute façon pas attention à cette valeur.

Eh oui ! On a beau être au XXIème siècle, avoir des puissances de calcul phénoménale, l'homme aura toujours besoin de réfléchir et d'interpréter... Eh non, Strava ne donne pas n'importe quoi comme valeur sur la puissance, elles sont juste des calculs avec des formules qui ont fait leur preuves.
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Strava

Message non lu par sebsoupe »

Floc a écrit :
Rocky Rider a écrit :Le sujet à déjà été abordé mainte fois, l'estimation des watt par strava n'a aucune valeur.
Il suffit de regarder, les personnes ayant un capteur de puissance ont souvent une valeur bien moins élevée que celle des autres personnes qui les entourent dans le classement.
Le sujet a été abordé maintes fois, mais ce n'est a priori pas clair pour tout le monde... Surtout en lisant ce que tu écris.
...

J'avais trouvé un lien d'un mec qui avait fait un comparatif entre les estimations strava et les valeurs données par son capteur de puissance. Je ne retrouve pas le lien, mais l'article était bien mené avec une vraie pesée du cycliste en tenue !
... Eh non, Strava ne donne pas n'importe quoi comme valeur sur la puissance, elles sont juste des calculs avec des formules qui ont fait leur preuves.
viewtopic.php?f=25&t=46196&start=33360#p1059719
Répondre