doute sur test PMA

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

doute sur test PMA

Message non lu par phane »

bonjour,

j'ai fait un test pma (palier de 2')
je suis arrivé à 240w
un peu déçu, du coup j'ai un doute

je me pose la question : ai-je bien utilisé mon edge 500
il a bien détecté mon capteur powertap pro
j'ai fait "étalonner"

j'ai suivi la puiss moy sur 10s

je trouve que la puiss varie bcp

pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ce premier test et première utilisation du edge 500 avec le powertap ?

sportivement
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: doute sur test PMA

Message non lu par jean.patrick »

t'as juste une puissance de merde comme moi
sauf que je pèse 60kg et j'ai une technique de bogosse donc ça compense
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
phane
Messages : 353
Inscription : 29 mars 2004 12:20
Localisation : Bretagne-Finistère

Re: doute sur test PMA

Message non lu par phane »

je pèse aussi 56 kgs mais bon je suis moyennement rassuré!!

des retours comme moi sur l'utilisation du edge et du powertap ????
merci
queyras
Messages : 16
Inscription : 15 avr. 2003 20:38
Localisation : Metz

Re: doute sur test PMA

Message non lu par queyras »

Je suis en Edge 500 et 2 powertap différents SL et G3, très peu d'écart entre les deux et avec les chronos réalisés sur des cols pentus.
Par contre sur home-trainer (je suppose que c'est le cas pour ton test), j'ai pile 5% de puissance en moins qu'en outdoor à puls égales que ce soit PMA ou seuil. Pour confirmer (ou pas) ton test, je te conseille de faire un effort max de 5' sur une bosse à 7-8%, si tu as ça sous la main et tu regardes la puissance moyenne sur 5 ou 6', c'est une bonne approximation de PMA (si tu as tout donné !). Tiens nous au courant.
PS. si pas de bosse assez longue tu peux faire 5' à fond sur HT mais éventuellement tu auras qq % de moins comme moi...
Avatar de l’utilisateur
Dark Anthony
Messages : 942
Inscription : 21 juil. 2009 09:17
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par Dark Anthony »

Bonjour
56 kg tu es effectivement un poids plume. Donc difficile pour toi d avoir une PMA de 400 watts :wink:
Je ne sais pas quel est ton niveau vélo ? SI tu es un débutant ou un confirmé voir un gros costaud dans ton club ?
240 watts pour 56 kg ca fait 4,29 watts au kg. C est pas énorme mais c est pas non plus pourri.
Un gars de 75 kg ( donc poids moyen) aurait 321 watt de PMA pour avoir un niveau égal à toi.
Alexey Stakhanov
Messages : 953
Inscription : 13 sept. 2012 20:58
Localisation : 06

Re: doute sur test PMA

Message non lu par Alexey Stakhanov »

phane a écrit :je pèse aussi 56 kgs mais bon je suis moyennement rassuré!!

des retours comme moi sur l'utilisation du edge et du powertap ????
merci
il faut voir aussi avec ton niveau et ton entrainement actuel
pour ton gabari c'est normal d'avoir une PMA faible, ce qui compte de toute facon c'est le rapport poids/puissance
je fais 53kg et ma PMA est d'environ 300 watts, mon niveau: - de 10h30 a Nice dont 5h30 a velo
pour que quelqu'un de 70kg ait le meme rapport poids/puissance que moi, il faudrait qu'il ait 400 watts de PMA
peut-etre que c'est l'effet HT, je trouve ca plus motivant de faire un test sur le terrain et sur une bosse raide (>7%), le HT ca me gave, j'ai 0 motivation
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par NickTheQuick »

phane a écrit :bonjour,

j'ai fait un test pma (palier de 2')
je suis arrivé à 240w
un peu déçu, du coup j'ai un doute

je me pose la question : ai-je bien utilisé mon edge 500
il a bien détecté mon capteur powertap pro
j'ai fait "étalonner"

j'ai suivi la puiss moy sur 10s

je trouve que la puiss varie bcp

pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ce premier test et première utilisation du edge 500 avec le powertap ?

sportivement
Le powertap peut être sujet à minoration en indoor. Mais si tu fais tes séances de HT toujours dans les mêmes conditions (t°c, ventilation) ta valeur obtenue sera utilisable pour les séances de travail à partir de cette dernière ;-)

Nick
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: doute sur test PMA

Message non lu par kestrel »

phane a écrit :bonjour,

j'ai fait un test pma (palier de 2')
je suis arrivé à 240w
un peu déçu, du coup j'ai un doute

je me pose la question : ai-je bien utilisé mon edge 500
il a bien détecté mon capteur powertap pro
j'ai fait "étalonner"

j'ai suivi la puiss moy sur 10s

je trouve que la puiss varie bcp

pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ce premier test et première utilisation du edge 500 avec le powertap ?

sportivement

Refais le avec un palier à 1 mn.
Mon protocole en labo fait en novembre 2012:

10 mns echauffement
depart 120 w
palier toutes les mns, + 30 w
vitesse constante 60 Rpm

Résultats mesurés, 11/2012: 427 w (80 kg, ce n'est pas mon pds de forme, - 6kg)

Pour info, j'avais fait le même test, toujours à l'hopital, 6 ans auparavant, les résultats étaient a peu près identique, sauf que ce n'était pas le même hopital
Fais en un dans un milieu médical, c'est gratuit, et normalement bien fait.

Thierry
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: doute sur test PMA

Message non lu par Vank »

Bonjour.

Jimagine que tu as fait ton test sur HT?

Il semblerait que la puissance mesurée par un moyeu powertap quand le vélo est monté sur un HT soit inférieure à la réalité. Je m'en doutais un peu quand j'avais ma roue powertap et je m'étais rendu-compte que je n'étais pas le seul à suspecter la chose: VOIR ICI.

Tes 240W en valent peut-être 260 ou 270 :wink:

Problème de liaison pneu-rouleau du HT?
Pain is inevitable, suffering is optional.
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: doute sur test PMA

Message non lu par denistoulouse »

kestrel a écrit :
phane a écrit :bonjour,
Fais en un dans un milieu médical, c'est gratuit, et normalement bien fait.
Thierry
Tu voulais dire que c'est la sécu qui paye ?
no comment...
queyras
Messages : 16
Inscription : 15 avr. 2003 20:38
Localisation : Metz

Re: doute sur test PMA

Message non lu par queyras »

Vank a écrit :Problème de liaison pneu-rouleau du HT?
Je sais pas, après avoir lu pas mal de choses sur le sujet, il me semble qu'il n'y a que deux possibilités pour expliquer l'écart :
- soit sur HT ton corps produit moins de watts à intensité perçue (et/ou pulsations) égale(s), car les conditions sont différentes de la route : par ex parce que tu mobilises moins le haut du corps qui contribue à l'effort, ou que tu surchauffes. (d'où l'intérêt du ventilateur)
- soit le Powertap ne mesure pas tout le couple mis sur le moyeu car il est optimisé pour la route et la nature de la résistance du HT le perturbe (fréquence d'échantillonnage du PT perturbée par celle de la résistance du HT ?). Ce qui paraît clair c'est que les utilisateurs de SRM relèvent moins cet écart HT/route.

Par ailleurs certains gros consommateurs de HT (au Québec !) ont signalé l'écart inverse, faisant plus de HT que de route, ils sont plus puissants sur HT ! Le mieux est de refaire des mesures, si possible outdoor, si possible en côte, pour corréler tout ça, éventuellement renvoyer tons PT en sav si tu as trop d'écart avec tes chronos en bosse (je me répète, mais en grimpant bosse de 100m de dénivelé à 8% par exemple, sans vent évidemment, ton chrono te permet de calculer une valeur de puissance à 3-4% près et de comparer avec le PT)
neithram
Messages : 243
Inscription : 31 mars 2008 20:35

Re: doute sur test PMA

Message non lu par neithram »

bonjour,

il y a quelque chose que je ne comprend pas, je lis qu'à poids supérieur il faudrait une pma plus élevée pour être au même niveau de performance, mais cela n'est valable qu'en montée non? J'avais cru comprendre que sur le plat le poids n'avait aucune importance?
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par NickTheQuick »

neithram a écrit :bonjour,

il y a quelque chose que je ne comprend pas, je lis qu'à poids supérieur il faudrait une pma plus élevée pour être au même niveau de performance, mais cela n'est valable qu'en montée non? J'avais cru comprendre que sur le plat le poids n'avait aucune importance?
Tu as bien compris ;-) même si le poids n'est pas totalement négligeable (impact dans les phases de relance, généralement poids supp = maître-couple supp donc à position égale = SCx sup) mais oui globalement c'est ça.

Nick
NickTheQuick
Messages : 9411
Inscription : 06 déc. 2003 17:09
Contact :

Re: doute sur test PMA

Message non lu par NickTheQuick »

queyras a écrit :
Vank a écrit :Problème de liaison pneu-rouleau du HT?
Je sais pas, après avoir lu pas mal de choses sur le sujet, il me semble qu'il n'y a que deux possibilités pour expliquer l'écart :
- soit sur HT ton corps produit moins de watts à intensité perçue (et/ou pulsations) égale(s), car les conditions sont différentes de la route : par ex parce que tu mobilises moins le haut du corps qui contribue à l'effort, ou que tu surchauffes. (d'où l'intérêt du ventilateur)
- soit le Powertap ne mesure pas tout le couple mis sur le moyeu car il est optimisé pour la route et la nature de la résistance du HT le perturbe (fréquence d'échantillonnage du PT perturbée par celle de la résistance du HT ?). Ce qui paraît clair c'est que les utilisateurs de SRM relèvent moins cet écart HT/route.

Par ailleurs certains gros consommateurs de HT (au Québec !) ont signalé l'écart inverse, faisant plus de HT que de route, ils sont plus puissants sur HT ! Le mieux est de refaire des mesures, si possible outdoor, si possible en côte, pour corréler tout ça, éventuellement renvoyer tons PT en sav si tu as trop d'écart avec tes chronos en bosse (je me répète, mais en grimpant bosse de 100m de dénivelé à 8% par exemple, sans vent évidemment, ton chrono te permet de calculer une valeur de puissance à 3-4% près et de comparer avec le PT)
Je pense que cela a principalement à voir avec les conditions de température/ventilation sur les jauges de contrainte qui n'ont plus en intérieur le rafraîchissement lié à la vitesse de déplacement qu'elles ont en extérieur.
Récemment un athlète qui faisait une séance à 330W au Tacx Flow était constant sur cette valeur au P2M puis ouvre la porte-fenêtre en grand (plein vent dans le HT) en cours de série et les valeur prirent 12%d'un coup et restèrent constantes à ce niveau de wattage.
De l'importance de la standardisation du contexte.
Pour connaître la vraie valeur, tu as raison, le comparo avec une montée sèche, lancée est parfait.


Nick
patman
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2009 06:21

Re: doute sur test PMA

Message non lu par patman »

Salut
Pour se caler sur la bonne plage de puissance pendant le test pma vous faites comment?
En vous basant sur la puissance instantanée(prise sur 3s) ou sur la puissance moyenne?
Répondre