Préparation Ironman Vichy 1er !

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
crevette31
Messages : 103
Inscription : 05 janv. 2013 23:51
Localisation : Castanet-Tolosan

Préparation Ironman Vichy 1er !

Message non lu par crevette31 »

Bonjour a tous
Etant novice en triathlon, 1 half parcouru a Carcassonne, 1900 nage, 103km(1300m D+) et 19km 350mD+ en 7h30mn tout en étant encore frais
J'ai fait deux 100km millau 2011 et belves 2012 en 12h
J'ai fait une dizaine de marathon autour de 3h20-3h45 pour la plupart, 1h30mn sur semi, 37mn sur 10km et pas mal de trail et ultra
Et depuis 1an je me prépare pour Ironman de Vichy, (je commence par le plus simple;) )
Ayant un petit et un boulot avec pas mal de contrainte, je peux me libéré 10 a 12h max par semaine
Est ce assez pour pouvoir finir un ironman avec ce nombre d'heures en entrainement ???
Pour la natation j'ai mis 45mn au half, là où j'ai le plus de difficulté, je nage deux fois par semaine 45mn et 1h15mn le week end
Pour le vélo j'attaque en mars, avec une sortie de 1h30mn en semaine en terrain valloné et deux sortie longue le week, 2h et l'autre entre 2h30 et 5h et de temps en temps je combine vélo45km/course10km pour bosser les transitions.
Pour la course a pied, on va dire que c'est mon point fort, en ce moment 4 fois par semaine, pour prépa semi et marathon, trail, je mettrai un peu + de coté la course en mars pour me consacré au vélo et a la nage

En gros cela donne, 3h de nage par semaine, 7h de vélo et 2h de course a pied pour la prépa
Qu'en pensez vous ?
N'héstez pas a me donner des conseils ou plan d'entrainement si vous avez, je prends !!!
A bientôt
patrick campoy
Messages : 437
Inscription : 11 janv. 2011 18:10

Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

Message non lu par patrick campoy »

Salut
Aucun problème tu en fait suffisamment pour finir et vivre une belle course, ton expérience sur longue distance en course à pieds va te servir
À mon avis courir un 100 kms c est plus difficile qu un ironman
En fouillant un peu tu trouveras des plans en 10/12h semaine pour l ironman
Bonne prepa PAT
vivre c est partager !
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

Message non lu par sguigui »

On t'a envoyé un plan non :?:
En l'ajustant un peu tu devrai rentrer dans tes limites horaires
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

Message non lu par débutant »

sguigui a écrit :En l'ajustant un peu tu devrai rentrer dans tes limites horaires
Quelle est ta contrainte horraire ?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

Message non lu par sguigui »

débutant a écrit :
sguigui a écrit :En l'ajustant un peu tu devrai rentrer dans tes limites horaires
Quelle est ta contrainte horraire ?
Ca à l'air d'être 10-12h par semaine au vue de son programme
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
crevette31
Messages : 103
Inscription : 05 janv. 2013 23:51
Localisation : Castanet-Tolosan

Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

Message non lu par crevette31 »

Merci a tous de vos réponses
je ne suis pas encore inscrit a vichy donc j'ai pas reçu le plan
je travail du lundi au vendredi 8h-12 et 13h30-16h30 mais mon amie fini a 19h le soir donc je m'occupe de la petite
en gros j'ai 1h le midi où je peux nagé 45mn ou courrir 1h et le soir j'ai le lundi ou je peux mettre une sortie vélo de 1h30 et week end libre
je voudrai quelles sont vos sorties "clé" en vélo le week lors d'une prépa, faire les 180km est il utile en prépa ? des sortie de 4 a 5h suffisent ? faut il enchainé avec la course a pied pour géré les transitions au niveau musculaire ?
merci a tous
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

Message non lu par sguigui »

-Des sorties régulières de 100-120km me semble interessante.
-Sur un im l'enchainement est difficile et mieux vaut faire du foncier sur le vélo et la cap que s'entrainer aux enchainements
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
T.K
Messages : 2534
Inscription : 10 nov. 2012 18:21

Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

Message non lu par T.K »

pas mieux .
les transitions , c'est très relatif sur IM .
avec ton seul week-end pour le vélo , le mieux est en effet de passer 2 sorties longues pour acquérir une musculature et une force endurante propres aux cyclistes .
tu peux faire du qualitatif le samedi , forcer sur l'allure sur des longues fractions , et faire de l'endurance avec les forces qui te restent le dimanche .
BLEU BLANC RAGE
Avatar de l’utilisateur
IronPion
Messages : 3330
Inscription : 07 sept. 2006 20:45
Localisation : Tourainie Centrale
Contact :

Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

Message non lu par IronPion »

Fais quand même pas mal de transitions vélo-cap, même cap de seulement qq km, pas pour la "rapidité" à aquérir lors des transitions mais pour habituer ton corps (surtout tes jambes) à le faire...
Sinon, tout à été dit. Qq grosses sorties vélo, 100 - 120 - 150 voire 170-180, c'est ce que je faisais avec une "bonne" transition derrière, les 2 mois ou (maxi dernière quinzaine avec une longue, 25-30, sortie cap) qui précèdent et c'est dans la poche !
So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
    http://www.fabricepion.com
      NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
        Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
        crevette31
        Messages : 103
        Inscription : 05 janv. 2013 23:51
        Localisation : Castanet-Tolosan

        Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

        Message non lu par crevette31 »

        tu fais des sorties de 180km avec 30km a pied derriere ???
        moi je pensai plutot faire 120km et 15km a pied en entrainement
        merci pour les infos, je vais bossé les transitions
        je peux attaqué les grosses sorties a artir fevrier mars ??? j'ai vu aussi qu'il y avait l'ironman du medoc pour la 1er fois, est ce trop tot dans la saison par rapport a l'entrainement ou j'ai le temps
        en ce moment je suis entre 5 et 6h par semaine d'entrainement
        merci a tous
        Avatar de l’utilisateur
        IronPion
        Messages : 3330
        Inscription : 07 sept. 2006 20:45
        Localisation : Tourainie Centrale
        Contact :

        Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

        Message non lu par IronPion »

        En raccourci, 15 jours (environ 2 WE) avant je me faisais un enchaînement quasi complet avec et, quand c'était faisable (Lac Chambon à Murol, 63), natation d'une heure 15-30 + 160-70 ou 80 km vélo (le tour du Sancy avec toutes les ascensions possibles !)+ enchaînement 15 bornes. Qq jours après maxi 10 jours avant le jour "J", une sortie longue de 30 bornes "tranquille" et ensuite, je coupais TOUT (ou presque) sauf natation ou je continuais tranquillou...
        Mais, chacun son truc... Ce qui est valable pour l'un sera peut-être cata pour un autre... C'est pour ça que tous ces conseils, je suis très très prudent... A chacun plutôt d'apprendre à se connaître et surtout d'écouter son corps... au fil des mois de préparation...
        So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
          http://www.fabricepion.com
            NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
              Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
              Avatar de l’utilisateur
              IronPion
              Messages : 3330
              Inscription : 07 sept. 2006 20:45
              Localisation : Tourainie Centrale
              Contact :

              Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

              Message non lu par IronPion »

              Si tu veux, si t'as le temps, appelle-moi, ce sera plus simple pour échanger. Mes coordonnées sont dispo sur mon blog...
              So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                http://www.fabricepion.com
                  NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                    Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                    T.K
                    Messages : 2534
                    Inscription : 10 nov. 2012 18:21

                    Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

                    Message non lu par T.K »

                    on ne fait pas des enchainements 180/30 , l' entrainement ce n'est pas la compétition !! :shock:

                    tu peux après une longue sortie faire 30' de cap pour s'habituer à la mise en route très spéciale avec les jambes en bois ... :lol:
                    ou bien le lendemain 2h/3h de vélo pour retrouver cette fatigue musculaire , et là faire un 20/25 largement suffisant .
                    autrement les plans pour les tout bons peuvent préconiser des 35 kms de cap à sec .
                    BLEU BLANC RAGE
                    Avatar de l’utilisateur
                    IronPion
                    Messages : 3330
                    Inscription : 07 sept. 2006 20:45
                    Localisation : Tourainie Centrale
                    Contact :

                    Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

                    Message non lu par IronPion »

                    T.K a écrit :on ne fait pas des enchainements 180/30 , l' entrainement ce n'est pas la compétition !! :shock:
                    tu peux après une longue sortie faire 30' de cap pour s'habituer à la mise en route très spéciale avec les jambes en bois ... :lol:
                    ou bien le lendemain 2h/3h de vélo pour retrouver cette fatigue musculaire , et là faire un 20/25 largement suffisant .
                    autrement les plans pour les tout bons peuvent préconiser des 35 kms de cap à sec .
                    Si c'est par rapport à moi, ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit !
                    Après ma grosse sortie vélo, un enchaînement de 15 bornes environ ce qui revient à ce que tu dis...
                    Ce n'est que plusieurs jours après que je me faisais cette longue (et cool) sortie de 30 bornes à pied... :wink:
                    So good... Always smiling before... And now (10 janvier 2009) : Show must go on... !
                      http://www.fabricepion.com
                        NOUÂTRE : www.nouatre-triathlon.com
                          Le Tours'NMan : http://toursnman.com/fr/index.php
                          crevette31
                          Messages : 103
                          Inscription : 05 janv. 2013 23:51
                          Localisation : Castanet-Tolosan

                          Re: Préparation Ironman Vichy 1er !

                          Message non lu par crevette31 »

                          j'ai etabli mon programme !!!
                          lundi : 1h30 vélo
                          mardi : 45mn/1h de nage
                          mercredi : 1h course
                          jeudi : 45mn/1h de nage
                          vendredi : 1h de course
                          samedi : 2h vélo fractionné ou en cote ou 1h30 de nage 1semaine sur 3
                          diamanche : bloc entre 3 et 5h de vélo suivi de 1h course a pied

                          qu'en pensez vous

                          bonne soirée a tous !!!
                          Répondre