Utilisation HT, conseils

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par coleopt »

Sinon il y a MACCA qui veut nous donner des conseils!
http://www.entrainement-triathlon.fr/se ... -macca-en/
Boblastar
Messages : 649
Inscription : 28 juin 2006 15:09

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Boblastar »

Première séance hier soir pour moi sur mon HT acheté sur le bon coin à l'automne (depuis il était inaccessible à cause des paquets de Noël entassés :mrgreen:) : il est installé dans mon chalet de jardin donc le bruit (relatif) ne gène personne, faut juste se motiver les premières minutes car le chalet n'est pas isolé...
Finalement les 50' sont passées assez vite, avec le lecteur DVD des enfants et les écouteurs, nickel. Comme beaucoup, j'imagine mal dépasser 1h30 quand même.
Je vais aller jeter un coup d'oeil aux séances car j'ai vraiment fait au feeling, avec quelques séries de 2' à 5' plus rapides.
domdigi
Messages : 71
Inscription : 16 févr. 2011 21:44

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par domdigi »

40 min ce soir avec

15 min échauffement avec montée progressive des puls jusqu a 150

puis 5 x (30" jbe droite + 30" jbe gauche + 1' les 2)

3' récup

suivi de 5 x (30" (tt à droite mais en bas du guidon) / 30" (petit plateau récup))

puis retour au calme sur petit plateau en moulinant

vous en pensez quoi pour une première séance?

40' c est long déja...mais les 5x 30/30 m ont tué!!! :sm10: :sm10:

http://connect.garmin.com/activity/254848139
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

comme le disait Fayard et Christian ici même, y a vraiment moyen de se mettre en vrac en s'entraînant "que" 45 minutes vu que c'est du non-stop et que l'effort semble être toujours soutenu même à faible allure.
Perso quand je suis à 3O' d'effort et que je passe pour 10' à la vitesse 3, j'ai l'impression de monter un raidillon ! enfin, je suis pas un grimpeur hein :wink:
Sinon niveau sensations, je n'ai fais que 3 entrainements HT sur 7 jours et j'ai l'impression d'avoir des cuisses explosives, vachement plus dures qu'après 3x en cap !!!!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

ce soir cette petite séance

THÈME/QUALITÉ : Force
OBJECTIF : Augmentation de la résistance au pédalage en force pour "mettre une dents de mieux".
POUR REMPLACER : Les sorties en groupe avec de longues accélérations difficiles à supporter et à suivre.
CONTENU : Echauffement de 4' très tranquilles, suivies de 7' à 65% très stables, suivies de 4' très tranquilles.
Enchaîner 3 fois 1 sprint de 30 sec progressif (explosif et maxi sur les 30 dernières secondes); 30 sec où vous ne pédalez presque pas;
2' avec beaucoup de braquet (1' assis, 1' en danseuse) à < 60%.
Ensuite 3' avec une cadence de pédalage élevée (> 100 t/mn) à < 70%.
Terminer la séance par 7' très stable, à 50%, cadence faible.

Bon, ok, je me suis mis minable mais c'était trop bon et là, j'ai pas vu le temps passer. Par contre, j'aimerais savoir à quoi correspondent les %. % de quoi d'ailleurs ? de la FCM ?
...parce que tourner(pour le dernier point, 3' > à 100 t/min < à 70%) en 50/14 à moins de 70% de ma FCM je peux pas !!!! je suis au moins à 80% !

Je me trompe ? J'ai des progrès à faire en gros ! sur cette séance....
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Seb75 »

J'en rajoute un peu en étant à priori au même point que toi Falkner (pas un gros niveau à vélo et débutant sur home trainer depuis Novembre) :
les % annoncés me semblent super bas s'il s'agit de FC ... :shock: ou alors j'ai vraiment un niveau de :sm10:

Sinon je suis surpris de voir de la force dans ton programme en plein milieu d'hiver, j'avais entendu dire que la force devait être placée plutot en fin de période hivernale.
Perso j'utilise des plans qui sur Nov-Décembre-Janvier ne contiennent que de l'hypervélocité ou de la vélocité (sur des blocs fractionnés de 20/40, 30/30 ou 40/20 pour l'HV et 3min pour la vélocité)
Diagandiaye
Messages : 427
Inscription : 31 août 2009 09:57

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Diagandiaye »

Salut Falkner,
Ne s'agit il pas plutôt de la FC de travail ? ( qui est plus grande que % x FCM )
Sinon ne te fais pas trop de cheveux blanc. Mon pote Jé que tu as croisé à acheté le même HT que moi (un modèle plus récent), ben sa résistance n'a rien avoir avec le mien... J'ai des séances qui passent nickel point de vue cardio alors que lui non. Adapte toi.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par tribuddy »

Seb75 a écrit :Sinon je suis surpris de voir de la force dans ton programme en plein milieu d'hiver, j'avais entendu dire que la force devait être placée plutot en fin de période hivernale.
Tout pareil. Hier séance développement aérobie de presque 2 heures. Répétition 3 fois de 10 blocs 1mn30/1mn/45 s (grand plateau/ petit plateau en alternance), mais grand plateau pas à plus de 80 tr/ min.
15 mn d'effort ininterrompu grand plateau en alternant 13 et 17 dents à la fin.
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

salut Seb, Salut Diag,

Merci de vos retours.

Concernant le travail de force, il s'agit ici de remplacer des séances de cap (je suis coureur avant d'être cycliste) par des séances physiques de vélo. J'y ajoute de la vélocité, de la puissance et du seuil. Je varie autant que possible les allures et je me fais plaisir sans "trop" forcer. J'ai énormément de mal à faire monter le coeur et je me demande si c'est bien normal.

Comme toi Seb, je suis un newbie sur HT et je découvre un peu, il est vrai, à la sensation les différents modes d'utilisation et d'entrainement.

En gros les questions que je me pose : les % exprimés sont ils ceux de la force (PMA que j'ignore) ou de la FCM
Faut il privilégier le coeur ?
Faut il user les cuisses
Les fracs se font-ils en vélocité exclusivement ou est-il possible de faire du 15/15 voir 30/45 en 50/12 après une phase d'accélération ?

Merci de vos retours

edit ! Tribudy : 2h de HT ? c'est beaucoup non ? t'as la tv devant toi :wink:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
tribuddy
Messages : 2554
Inscription : 30 déc. 2010 09:25

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par tribuddy »

falkner a écrit :salut Seb, Salut Diag,

Merci de vos retours.

Concernant le travail de force, il s'agit ici de remplacer des séances de cap (je suis coureur avant d'être cycliste) par des séances physiques de vélo. J'y ajoute de la vélocité, de la puissance et du seuil. Je varie autant que possible les allures et je me fais plaisir sans "trop" forcer. J'ai énormément de mal à faire monter le coeur et je me demande si c'est bien normal.

Comme toi Seb, je suis un newbie sur HT et je découvre un peu, il est vrai, à la sensation les différents modes d'utilisation et d'entrainement.

En gros les questions que je me pose : les % exprimés sont ils ceux de la force (PMA que j'ignore) ou de la FCM
Faut il privilégier le coeur ?
Faut il user les cuisses
Les fracs se font-ils en vélocité exclusivement ou est-il possible de faire du 15/15 voir 30/45 en 50/12 après une phase d'accélération ?

Merci de vos retours

edit ! Tribudy : 2h de HT ? c'est beaucoup non ? t'as la tv devant toi :wink:
Des DVD de HT en séance de groupe, ça motive. Troy Jackobson et Chris Carmichael.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par FAYARD »

falkner a écrit :ce soir cette petite séance

THÈME/QUALITÉ : Force
OBJECTIF : Augmentation de la résistance au pédalage en force pour "mettre une dents de mieux".
POUR REMPLACER : Les sorties en groupe avec de longues accélérations difficiles à supporter et à suivre.
CONTENU : Echauffement de 4' très tranquilles, suivies de 7' à 65% très stables, suivies de 4' très tranquilles.
Enchaîner 3 fois 1 sprint de 30 sec progressif (explosif et maxi sur les 30 dernières secondes); 30 sec où vous ne pédalez presque pas;
2' avec beaucoup de braquet (1' assis, 1' en danseuse) à < 60%.
Ensuite 3' avec une cadence de pédalage élevée (> 100 t/mn) à < 70%.
Terminer la séance par 7' très stable, à 50%, cadence faible.

Bon, ok, je me suis mis minable mais c'était trop bon et là, j'ai pas vu le temps passer. Par contre, j'aimerais savoir à quoi correspondent les %. % de quoi d'ailleurs ? de la FCM ?
...parce que tourner(pour le dernier point, 3' > à 100 t/min < à 70%) en 50/14 à moins de 70% de ma FCM je peux pas !!!! je suis au moins à 80% !

Je me trompe ? J'ai des progrès à faire en gros ! sur cette séance....
Oui il faut se servir de la FC de réserve...
Par exemple 80% de ta FCM devient
(FCM - FCRepos) X 80% + FCrepos
Avec des chiffres cela donne...je prends mon cas, j'ai une FCM en vélo de 182 et une FCrepos de 39, si je prends la formule classique cela donne 80% de 182 soit 145 puls, c'est assez bas...maintenant avec la nouvelle formule:
(182-39) X 80% + 39 = 153 puls...c'est déjà plus haut....
Cependant il peut également s'agir du pourcentage de ta PMA mais il faut déjà la connaître et ensuite avoir un HT qui indique la puissance...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
gaelle37
Messages : 926
Inscription : 01 mars 2009 18:46

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par gaelle37 »

falkner a écrit :Bon, ok, je me suis mis minable mais c'était trop bon et là, j'ai pas vu le temps passer. Par contre, j'aimerais savoir à quoi correspondent les %. % de quoi d'ailleurs ? de la FCM ?
...parce que tourner(pour le dernier point, 3' > à 100 t/min < à 70%) en 50/14 à moins de 70% de ma FCM je peux pas !!!! je suis au moins à 80% !

Je me trompe ? J'ai des progrès à faire en gros ! sur cette séance....
Change de braquet de manière à pouvoir respecter la cadence et la FC. Rien ne t'oblige à utiliser 50/14...
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Seb75 »

falkner a écrit :salut Seb, Salut Diag,

Merci de vos retours.

Concernant le travail de force, il s'agit ici de remplacer des séances de cap (je suis coureur avant d'être cycliste) par des

Comme toi Seb, je suis un newbie sur HT et je découvre un peu, il est vrai, à la sensation les différents modes d'utilisation et d'entrainement.

En gros les questions que je me pose : les % exprimés sont ils ceux de la force (PMA que j'ignore) ou de la FCM
Faut il privilégier le coeur ?
Faut il user les cuisses
:
Je rebondis sur ton poste avec plusieurs questions/reflexions :
- le HT peut il efficacement palier un manque de CAP ? (je suis intéressé car j'ai à priori une fracture au pied, j'en saurai plus ce soir, mais en tout cas le vélo passe bien alors que je marche en boitant)
- sur mes séances vélocité et hypervélocité, le coeur monte pas mal (en tout cas en hypervélocité ou je me mets la misère)
- par contre après ce type de séances, j'ai pas mal aux jambes (pas de braquets). Par contre je sens que la ceinture abdos/lombaires a bien travaillé.
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par Seb75 »

PS : je propose de rebaptiser ce sujet "le home trainer pour les nuls" :mrgreen: :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DJJJJJ
Messages : 3016
Inscription : 24 mai 2006 22:16

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par DJJJJJ »

falkner a écrit :ce soir cette petite séance

THÈME/QUALITÉ : Force
OBJECTIF : Augmentation de la résistance au pédalage en force pour "mettre une dents de mieux".
POUR REMPLACER : Les sorties en groupe avec de longues accélérations difficiles à supporter et à suivre.
CONTENU : Echauffement de 4' très tranquilles, suivies de 7' à 65% très stables, suivies de 4' très tranquilles.
Enchaîner 3 fois 1 sprint de 30 sec progressif (explosif et maxi sur les 30 dernières secondes); 30 sec où vous ne pédalez presque pas;
2' avec beaucoup de braquet (1' assis, 1' en danseuse) à < 60%.
Ensuite 3' avec une cadence de pédalage élevée (> 100 t/mn) à < 70%.
Terminer la séance par 7' très stable, à 50%, cadence faible.

Bon, ok, je me suis mis minable mais c'était trop bon et là, j'ai pas vu le temps passer. Par contre, j'aimerais savoir à quoi correspondent les %. % de quoi d'ailleurs ? de la FCM ?
...parce que tourner(pour le dernier point, 3' > à 100 t/min < à 70%) en 50/14 à moins de 70% de ma FCM je peux pas !!!! je suis au moins à 80% !

Je me trompe ? J'ai des progrès à faire en gros ! sur cette séance....
La source où tu as trouvé cette séance ne dit pas ce que sont ces % ?

Je suppose que, vu la durée des intervalles et les valeurs, ce sont des % de la PMA. Mais je peux me tromper...
Et comme le note FAYARD juste au-dessus, difficile à utiliser sans un HT qui donne la puissance instantanée (et puis il faut la connaître, sa PMA !).
Répondre