Utilisation HT, conseils

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par coleopt »

j'utilise pour la force (résistance 4/5 au lieu de 5/5) et en tournant les jambes le plus rapidement possible
si tu tournes vites les jambes c'est a dire 80-90 rpm tu rentres dans le travail de la puissance, pour la force les rpm sont plus bases.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par jean.patrick »

c'est le but de ce soir

et tu as mal lu : "braquet et résistance importante sans tomber dans les réglages que j'utilise pour la force (résistance 4/5 au lieu de 5/5)"
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

salut à tous

Mon programme de ce soir
15' échauff jusqu'à monter progressivement à 60 %FCM

2' à 65 %FCM, braquet 34/16
1' à 70 FCM, braquet idem
1 à 75 FCM braquet 34/15
30" à 78/80 braquet 34/14

X4 pour ce bloc
5' retour au calme à 55% FCM

Vos avis ? caca ? Constructif les amis, sinon, je me débrouillerai tout seul hein :wink: :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par FAYARD »

falkner a écrit :salut à tous

Mon programme de ce soir
15' échauff jusqu'à monter progressivement à 60 %FCM

2' à 65 %FCM, braquet 34/16
1' à 70 FCM, braquet idem
1 à 75 FCM braquet 34/15
30" à 78/80 braquet 34/14

X4 pour ce bloc
5' retour au calme à 55% FCM

Vos avis ? caca ? Constructif les amis, sinon, je me débrouillerai tout seul hein :wink: :mrgreen:
Je trouve cela super léger comme séance de HT...perso à part quand je bosse technique mais c'est assez rare, mes séances de HT sont des séances de torture...et celle que je fais en ce moment viennent du programme de Guy Hermmelin et franchement, elles déboitent bien la tronche...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

ah mais ce n'était pas une séance méchante ! j'ai pas voulu me mettre minable, j'ai juste voulu tourner les jambes "efficacement" c'est tout ;-)

Et moi je suis pas un prince de la route Fayard, juste un pauvre capiste qui peut plus courir et qui veut pas perdre des jambes !
Tu peux me donner un de tes exe d'entrainement extrait d'Hermelin ?

.... franchement parfois à vous lire, j'ai l'impression que dès qu'on monte sur un HT c'est pour se mettre minable... non ? Je veux pas travailler comme un garçon-boucher, je veux juste pas perdre l'acquis de la cap (je cours moins depuis mon aponevrose) et je veux monter en grade en vélo. J'ai deux séance de HT par semaine ca doit suffir non ? en plus de la séance VTT du week end.

edit :

je viens de trouver ce document de Guy Hermmelin

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=g ... xQ&cad=rja
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par FAYARD »

falkner a écrit :ah mais ce n'était pas une séance méchante ! j'ai pas voulu me mettre minable, j'ai juste voulu tourner les jambes "efficacement" c'est tout ;-)

Et moi je suis pas un prince de la route Fayard, juste un pauvre capiste qui peut plus courir et qui veut pas perdre des jambes !
Tu peux me donner un de tes exe d'entrainement extrait d'Hermelin ?

.... franchement parfois à vous lire, j'ai l'impression que dès qu'on monte sur un HT c'est pour se mettre minable... non ? Je veux pas travailler comme un garçon-boucher, je veux juste pas perdre l'acquis de la cap (je cours moins depuis mon aponevrose) et je veux monter en grade en vélo. J'ai deux séance de HT par semaine ca doit suffir non ? en plus de la séance VTT du week end.

edit :

je viens de trouver ce document de Guy Hermmelin

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=g ... xQ&cad=rja
C'est exactement le programme que je fais depuis novembre....et en plus je me rajoute des séries si je sens que c'est pas assez !!!! :sm2: :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

ouais mais toi t'es un golgoth ! :mrgreen: :wink: c'est pas des jambes que t'as, c'est des essieux de bus !!!!
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par jean.patrick »

Sur les séances de puissance je trouve les cadences de pedalage souvent basses (75 rpm en moyenne)
Pour atteindre 90% de sa fcm avec cette frequence faut y aller
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit :Sur les séances de puissance je trouve les cadences de pedalage souvent basses (75 rpm en moyenne)
Pour atteindre 90% de sa fcm avec cette frequence faut y aller
Oui moi aussi je trouve cela assez bas et en plus mes genoux n'apprécient guère ce genre de fréquence...donc je tourne plutôt autour de 85 tr/m..et de toute façon avec mon 50/11 et force 5/5 si je veux monter à 90% de FCM, je peux pas rester à 75 sinon je suis trop bas en FC...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par jean.patrick »

moi quoi que je fasse ma FCM reste à 165 maximum sur HT :lol:
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par FAYARD »

jean.patrick a écrit :moi quoi que je fasse ma FCM reste à 165 maximum sur HT :lol:
C'est fou ça...moi aucun souci pour grimper jusqu'à 180 puls mais là je suis au bord du rouleau ou au bout du gouffre comme dirais mon pote !!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par falkner »

entrainement du jour après petite sortie cap enneigée....

15 min échauff 80tpm/60 fcm
8' 90 tpm entre 70 et 75 -> plus proche de 72 fcm
3' récup à 80 tpm
8 ' 100 entre 70 et 75 -> plus proche des 75 76 fcm
3' récup
8 110 (impossible d'aller plus haut) à 75 -> plus proche de 78 % fcm
5 ' récup 80 tpm à 60 %fcm

sensations bonnes, juste les mollets qui tirent un peu ce soir malgré des étirements spécifique (merci Fayard pour le conseil HT Hermmelin, très bien réalisé son pdf)

Bon week à tous
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
terminator 06
Messages : 510
Inscription : 29 févr. 2012 14:26

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par terminator 06 »

je pense que le home trainer doit ripe
sinon seance de montagne pour ma part sur le meme ht que notre ami Fabian :D 28.5km a 4.3% de moy et 1260m de denivele 67 de cadence moyenne 253 watt de moy et 151puls moy pour 1h34 de ht cela correspond a la montee de la couillole par les gorges du Cians
pourma part je fais 2 seances de ht 1style clm et une autre de montagne ou je travaille la force et apres sortie club ou suivant le groupe nous travaillons le rytme et les relances :D :D
DAY BY DAY
denistoulouse
Messages : 433
Inscription : 22 août 2009 17:01
Localisation : Toulouse

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par denistoulouse »

coleopt a écrit :
j'utilise pour la force (résistance 4/5 au lieu de 5/5) et en tournant les jambes le plus rapidement possible
si tu tournes vites les jambes c'est a dire 80-90 rpm tu rentres dans le travail de la puissance, pour la force les rpm sont plus bases.

Que tu travailles à 60rpm ou à 110rpm, tu fais toujours un travail de puissance !

Ce que tu voulais dire -je suppose- c'est qu'en dessous de 85, on peut considérer qu'on fait un travail de force,
et au dessus de vélocité... Evidemment avec une puissance constante !


P = F*vélocité. (enfin pour les puristes, si je me souviens bien de mes cours de mécha, P = d*couple*vélocité.... d étant constant, on l'oublie facilement)
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Utilisation HT, conseils

Message non lu par coleopt »

Vers 50 RPM tu développes surtout la force car la puissance est Force x Vélocité'.
Vers 100 115 RPM tu travailles surtout la vélocité car être assez puissant pour appliquer assez de Force sur les pédales pour rouler à 115 RPM, il n'y a pas grand monde à pouvoir le faire car il faut bien prendre en compte que l'on utilise aussi une autre valeur qui est la Fc.
Donc par déduction vers 85 90 RPM la plupart des cyclistes travailles la Puissance de façon optimal.
Après, au cycliste de régler la résistance ou/et le braquet afin d'optimiser au mieux ce travail spécifique en fonction de sa Fc.

Certes à 60 RPM tu travailles aussi la puissance, mais tu n'optimises pas ton travail.

Sinon voici un article sur la partie vélo en triathlon:

http://www.fftri.com/files/pdf/Qualites ... clisme.pdf
Répondre