choix cornélien.... au départ

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

choix cornélien.... au départ

Message non lu par polux »

Salut,

la question du moment:
Est il préférable de partir en sprint et gérer comme on peut le reste de la course (la réserve glycémique ayant été attaqué)...
ou est il préférable de partir tranquille et allumer sur la fin (au risque de se faire distancer)...?
Qu'en pensez vous?
totor44
Messages : 766
Inscription : 12 avr. 2012 21:30
Localisation : Nantes

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par totor44 »

Tu pars à fond. Et ensuite, tu accélères :sm2:
En théorie, la pratique est identique à la théorie. En pratique, ça ne l'est pas.
Cris.Personn
Messages : 30
Inscription : 14 juin 2009 21:20
Localisation : Chabreloche (63)

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par Cris.Personn »

Natation rapide,Acceleration en vélo et CàP au sprint ....
Sinon plus serieusement
En Sprint sur un sprint pour s'extraire rapidement du gros de la troupe ....
Sur long il est plus sage de partir a bon rythme pour ne pas recevoir trop de coups, et ensuite de gerer au vue du travail accompli à l'entrainement ....
Avatar de l’utilisateur
pascal91540
Messages : 246
Inscription : 06 déc. 2011 22:03
Localisation : MeNnEcY
Contact :

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par pascal91540 »

Y en a ici qui doivent prendre DE la bonne ...ché pas quoi mais vraiment elle doit etre bonne............

Mais bien sur tu pars à DONF......... :D
LIFE IS SIMPLE,
SWIM BIKE RUN EAT SLEEP.....swim bike run eat sleep...
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par tri-yann »

Cela dépend de ton niveau ... Si tu compte faire le 750m en 14', quel intérêt de faire 100m à fond, être tout de même au milieu du peloton et de se faire monter dessus par les autres concurrent ?

Par contre, si tu te sent capable de nager en moins de 10', partir vite est une option presque indispensable parce que cela t'évite de monter sur les concurrents qui partent trop vite et sont exploser au bout de 100m...
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par FAYARD »

polux a écrit :Salut,

la question du moment:
Est il préférable de partir en sprint et gérer comme on peut le reste de la course (la réserve glycémique ayant été attaqué)...
ou est il préférable de partir tranquille et allumer sur la fin (au risque de se faire distancer)...?
Qu'en pensez vous?
ça dépend de ton niveau et de ton objectif....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par polux »

On dira que mon niveau est moyen. Sur un CD,je sors le 1500 m en 28min. Je n'ai jamais essayé un hollshot de guerrier car je n'ai pas envie de me griller dès le début et ramasser les morceaux.
Mon objectif est de finir frais de la natation. J'ai testé une fois la 2eme ligne, et c'est la guerre des tranchés...meme si j'en double quelques uns après!
J'ai testé la stratégie a papa... derniere ligne. J'attends que cela finisse de bastonner et je remonte tout le monde, sans forcer en ayant du jus sous le coude.
En fait je me demande si c'est raisonnable d'aller en premiere ligne, appuyer comme un malade et se faire torpiller par d'autres furieux. Avec mon "niveau", je suis dans la masse grouillante de nageurs qu'il est difficile de s'extirper. Heureusement, sur les CD, c'est plus "tranquille" que les sprint.

Pour ceux qui sont comme moi, quelle est votre méthode? Papa ou warrior?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par FAYARD »

polux a écrit :On dira que mon niveau est moyen. Sur un CD,je sors le 1500 m en 28min. Je n'ai jamais essayé un hollshot de guerrier car je n'ai pas envie de me griller dès le début et ramasser les morceaux.
Mon objectif est de finir frais de la natation. J'ai testé une fois la 2eme ligne, et c'est la guerre des tranchés...meme si j'en double quelques uns après!
J'ai testé la stratégie a papa... derniere ligne. J'attends que cela finisse de bastonner et je remonte tout le monde, sans forcer en ayant du jus sous le coude.
En fait je me demande si c'est raisonnable d'aller en premiere ligne, appuyer comme un malade et se faire torpiller par d'autres furieux. Avec mon "niveau", je suis dans la masse grouillante de nageurs qu'il est difficile de s'extirper. Heureusement, sur les CD, c'est plus "tranquille" que les sprint.

Pour ceux qui sont comme moi, quelle est votre méthode? Papa ou warrior?
heu... avec tes temps nat, ne viens pas en 1ére ligne...tu vas prendre cher...ça fait encore moins de cadeaux que derriére car ça joue la gagne, le poduim ou un top 10 alors y a que des fous furieux... :sm2: :sm2:
Avec ton niveau nat, pas d'interêt de partir à bloc...tu risques de craquer aprés 200m et tu n'as pas une sérieuse base technique pour gérer en douceur tout en nageant à vitesse soutenue....
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par le_chat »

polux a écrit :On dira que mon niveau est moyen. Sur un CD,je sors le 1500 m en 28min.
Non, sois réaliste à ce niveau-là tu es une enclume ... ou alors ils savent plus nager du côté de Marseille, mais j'en doute ...
Entraîne-toi pour progresser techniquement avant de te poser d'autres questions !
polux a écrit :J'ai testé une fois la 2eme ligne, et c'est la guerre des tranchés...meme si j'en double quelques uns après!
Non, la 2e ligne, ce n'est pas la guerre des tranchées, c'est juste des mecs et des nanas qui ont un certain niveau en NAT et n'aiment pas se faire
bloquer par des pimpins présomptueux en surchauffe au bout de 300m. Pour ton info, 28' pour moi c'est la deuxième ligne ... sur Half. :sm11:
Exister sans dominer ...
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par polux »

Je resterai a l'arriere. Vous avez raison, se sera plus prudent.
Je suis un diesel. Je me sers de la natation pour m'échauffer afin d'attaquer le vélo en pleine forme.
Je pourrai nager un peu plus vite, (2km en 28' au monté cristo, a sec), mais je ne me risque pas de griller mes cartouches. Gagner quelques minutes sur la natation peut me faire perdre beaucoup plus sur le vélo sans parler de la cap.
Pour le moment, je sais flotter et j'évite le bouillon...c'est déja bien!
Il faut encore de l'entrainement et de l'expérience!
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par lefloch »

J'aimerais bien nager 2 bornes en 28 minutes et je crois que je ne suis pas le seul... Bravo... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par Christian Robin »

polux a écrit :Je resterai a l'arriere. Vous avez raison, se sera plus prudent.
Je suis un diesel. Je me sers de la natation pour m'échauffer afin d'attaquer le vélo en pleine forme.
Je pourrai nager un peu plus vite, (2km en 28' au monté cristo, a sec), mais je ne me risque pas de griller mes cartouches. Gagner quelques minutes sur la natation peut me faire perdre beaucoup plus sur le vélo sans parler de la cap.
Pour le moment, je sais flotter et j'évite le bouillon...c'est déja bien!
Il faut encore de l'entrainement et de l'expérience!
Tu as donné la réponse à ta question: ceux qui te conseillent de partir à fond te diront également que le negative split est une bonne tactique ( partir sur une base plus lente que l'objectif, et terminer plus fort) Ils te diront également qu'une fois que tu es dans le rouge, tu y restes ! Combien de fois tu entends des coureurs du TDF dire qu'ils ne veulent pas se" mettre dans le rouge"
Par ailleurs, d'autres ont un air méprisant en te rappelant que tu es une chèvre en natation: le problème n'est pas là, mais ici: est-ce que même un chèvre a intérêt à partir à donf ? A mon sens non, si c'est pour se retrouver dans le mur.
C'est AMHA petit à petit, en effectuant des expériences, que tu verras à peu près quelle allure tu dois adopter pour tenir....
Laisse parler les grands fauves: eux ont la faculté de monter dans les tours, et d'y rester ....Respect à eux, point barre :wink:
le husky
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par polux »

Merci Christian.

Ne t’inquiètes pas, j'estime nager "correctement" en sortant au milieu de la troupe et cela me va parfaitement. C'est mon niveau et basta. Tant mieux pour les plus rapides, respect!
Je m'entraine comme tout le monde avec tous les impératifs perso/professionnel que chacun connait. Je ne suis ni le premier , ni le dernier et j'arrive en entier, c'est déja bien!
Je suis endurant, economique mais pas rapide...un diesel 1,5L. Il y a du boulot pour passer au super!

Je resterai sage a l'arriere et en avant bertrand! :wink:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par Silver0l »

C'est pas très cohérent de faire 28' sur 2km et 28' sur 1500m (même si c'est un CD)... ou alors il y avait une très longue transition incluse dans les 28'?
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
polux
Messages : 194
Inscription : 20 mai 2009 11:37
Localisation : Marseille

Re: choix cornélien.... au départ

Message non lu par polux »

Cela peut sembler incohérent, mais un temps a sec est plus rapide que dans un tri. De plus, les conditons ne sont pas les meme.
Dans un tri, cela bastonne a gogo et je perds du temps. (le niveau est élevé dans les tri, ne l'oublions pas!)
Je ne cherche pas l'affrontement dans l'eau et je respecte tout le monde au détriment de mon temps. Comme dans les embouteillages en bagnole!
C'est rare quand j'arrive a tracer une ligne droite sans encombres! Ce n'est pas grave, c'est le jeu! Comme tout le monde ou presque.
Je n'ai jamais calculé mon temps de transition, mais cela doit etre dans les 2' (?).

Je garde du jus sous le coude!

Tchuss
Répondre