Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
roilezard
Messages : 20
Inscription : 07 janv. 2010 15:57

Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Message non lu par roilezard »

Bonjour,

Je prépare un IM. On m'a conseillé de découper la SL de cap en 2 afin de limiter les traumatismes et faciliter la récup.
J'ai ainsi fait hier 1h15'cap+15'PPG puis 15'PPG+1h15'cap. Les 2 séances étaient espacées de 2h30. Les 2 sorties courues vitesse endurance fondamentale.

Il est indéniable que la récup est beaucoup plus rapide et que les traumatismes articulaires et musculaires sont bien moindres. Ils sont tellement moindres que du coup je m'interroge sur les réels bénéfices. Est-ce que cela apporte autant qu'une sortie longue de 2h30' en EF ?

Merci
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Message non lu par Gat »

alors non mais cela reste mieux que rien du tout

l'objectif des sorties longues est d'habituer le corps à ce qui va lui arriver donc au niveau de la course pied et pour un IM environ 4 à 6 h d'effort

si c'est mieux pour tes articulations il peut être plus bénéfique de faire plus long mais encore plus lent de manière à limiter la casse tout en ayant cet effort de 2,5/3h

l'intêret de couper se retrouve lorsque tu veux faire un enchaînement long en faisant le vélo (4/5h) un apremsoir et la cap (2/3h) le lendemain matin mais les deux sur du long

après cela va dépendre de quand tu fais ta sortie de tes capacités de récup

sur ce je vais courir
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Message non lu par sguigui »

Une SL de 2h30 ça me parait quand même un peu too much
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Gat
Messages : 243
Inscription : 06 août 2009 06:15
Localisation : La Yaute

Re: Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Message non lu par Gat »

aux alentours de s-8 tu peux la faire soit en ef soit en rando course et même sur 3h amha
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Message non lu par sguigui »

Je suis d'accord avec la rando-course par contre
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Message non lu par Christian Robin »

roilezard a écrit :Bonjour,

Je prépare un IM. On m'a conseillé de découper la SL de cap en 2 afin de limiter les traumatismes et faciliter la récup.
J'ai ainsi fait hier 1h15'cap+15'PPG puis 15'PPG+1h15'cap. Les 2 séances étaient espacées de 2h30. Les 2 sorties courues vitesse endurance fondamentale.

Il est indéniable que la récup est beaucoup plus rapide et que les traumatismes articulaires et musculaires sont bien moindres. Ils sont tellement moindres que du coup je m'interroge sur les réels bénéfices. Est-ce que cela apporte autant qu'une sortie longue de 2h30' en EF ?

Merci
Les soeurs Mouthon préconisent cela à certains moments: une séance le matin, une séance le soir.......... :?:
le husky
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Message non lu par louspib »

AMHA elles le font pour deux raisons:
1- tenir compte des contraintes de la vie de tous les jours, et donc avec le boulot etc. placer 2h à 2h30 en semaine est pas évident.
2- pour moi une journée avec 1h le matin 1h le soir est tout simplement une journée d'entraînement différente d'une journée à 2h consécutives...ni mieux ni moins bien, juste différent, un même volume mais moins de traumatismes et un moindre travail d'endurance puisque la 2ème heure n'est pas cumulée...

Bon...j'arrête d'enfoncer les portes ouvertes et je sors :arrow:
Antoine191
Messages : 1569
Inscription : 29 avr. 2011 15:07

Re: Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Message non lu par Antoine191 »

Les pros font tous ca. Dans une journée tu fais du sport, tu récupère, tu refais du sport, tu fais une sieste, tu refais du sport, tu finit avec une peude HT, un peu de massage, une bonne nuit de sommeil et tu recommence.

Sérieusement c'est le plus avantageux. La sortie longue c'est pas top, tu te casse les muscles, ils ne récupère pas et comme tu ne recharge pas il y a les phénomènes de catabolisme qui te ronge ce que tu as mis tant de temps a construire.
Pour moi un bon entrainement c'est d'abord s'entrainer souvent plutot que longtemps.
Finalement, dans le cadre de la préparation de machin trés long (iron et consorts) une sortie longue de temps en temps (au moins 15j d'espacement) permet de travailler des chose différentes, comme le mental, de s'habituer a l'épuisement, de travailler sa technique en mode destroy etc...
Avatar de l’utilisateur
pacman76
Messages : 8351
Inscription : 24 juin 2008 12:40

Re: Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Message non lu par pacman76 »

Pas mal de coureur d'Ultra pratique de la sorte
LOPAPY doit pouvoir eclairer ta lanterne il le preconise aux gars qu'il prepare je crois il doit avoir les retours qui vont avec
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Message non lu par lopapy »

Merci PACMAN76 de m'installer le tapis rouge, ou le théorique a cédé la place à l'empirisme certifié par les années...
(Tiens je serais à Rouen ce Dimanche pour les jeunes... 76, c'est rouen ?)

J'avais, dans les années 80 lu dans une biblio de l'UEREPS que le corps oubliait plus vite les traumatismes que l'enseignement d'un entrainement.
La mémoire musculaire...
Mais depuis le milieu des années 90, nada, rien dans les tuyaux. Alors nous avons fait notre propre sauce...

Et en vertu de la maxime maintes fois répété depuis 30 ans, d'abord sur semi, puis marathon et ainsi de suite...

"Il n'est pas pertinent de faire la course avant la course" que l'on peut remplacer, p.e., par "il n'est pas pertinent de faire un marathon avant un marathon".
Les SL ne sont pas pertinentes... (Sauf de temps en temps pour se rassurer... Mentalement !!! Pas physiquement !)

J'ai des athlètes qui ont poussé avec bonheur, le bouchon très très loin.
Nous avons commencé par le bi-quotidien, puis le tri, voire le quatro !!! CAD 2 A/R en courant pour aller et revenir du boulot.

Ces sorties de l'ordre de 20'/40' vous forgent en quelques semaines une capacité endurante extraordinaire, plus importante que préparation cyclosportivienne de pré-saison(Sic !). CAD 1 ou 2 grosses cyclosportives en début de saison faites avec juste 500/600 kms dans les jambes...

Risque de la méthode ?
L'usure nerveuse... Il n'est pas "difficile" physiquement de repartir pour son xième entrainement quotidien, mais nerveusement la routine vous tue et le démarrage est une galère.
5' après le départ votre corps est euphorique, mais il faut se forcer à partir de la seconde semaine.
C'est pourquoi, ce genre d'extrème est a réserver sur 3/4 semaines 3 fois max par an...

Sinon, toute l'année vous pouvez, 1 fois par semaine faire un quadri p.e....

Ne faire, déjà, que 2 sorties le Mardi et Jeudi p.e., Avec 1 sortie VMA et 1 sortie End par jour, est un must sans conteste.

Supposons 1 sortie le Midi puis 1 le soir avec VMA... Le soir le corps aura récupérer de la sortie du midi, par contre, et vous le sentirez, si vous faites une VMA, sauf fatigue professionnelle dans l'après midi, elle sera plus performante (VMA en introspection avec accélération à chaque séquence, très révélateur sur ce point, car si VMA chrono avec chrono trop fort, épuisement obligatoire !)

Voilà, j'ai essayé d'éclairer de manière différente que déjà mes multiples écrits sur le sujet ici et ailleurs !

LoPapy_A_Rouen_au_championnat_des_Jeunes_Ce_WE_!
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
vinzoo
Messages : 44
Inscription : 01 avr. 2012 11:51

Re: Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Message non lu par vinzoo »

lopapy a écrit : Supposons 1 sortie le Midi puis 1 le soir avec VMA... Le soir le corps aura récupérer de la sortie du midi, par contre, et vous le sentirez, si vous faites une VMA, sauf fatigue professionnelle dans l'après midi, elle sera plus performante (VMA en introspection avec accélération à chaque séquence, très révélateur sur ce point, car si VMA chrono avec chrono trop fort, épuisement obligatoire !)
LoPapy_A_Rouen_au_championnat_des_Jeunes_Ce_WE_!
Bonjour à tous, bonjour LoPapy,

LoPapy : Merci pour tes commentaires intéressants. Cependant, je ne suis pas sûr d'avoir bien compris ton précédent message. Tu expliques que la seconde séance du jour serait plus performante que la première ?

De plus, tu indiques qu'un entrainement bi-journalier 2 fois par semaine avec une sortie endurance et une séance VMA est "un must". A quel type de séance d'endurance penses-tu dans ce cas ? Footing en endurance fondamentale à 60-70% VMA ? Fractionnés genre 3*2km ?

Je me pose la question des traumatismes pour un entrainement bi-journalier VMA ? (avec 2 séances de fractionnés VMA de 30 minutes (+30' échauff/récup) dans la journée).

Merci ;)
louspib
Messages : 522
Inscription : 08 oct. 2008 20:58

Re: Couper la SL cap en 2 > bénéfices ?

Message non lu par louspib »

Super intéressant lopapy, désolé si tu l'as déjà dit ailleurs mais j'ai deux questions:
lopapy a écrit : J'avais, dans les années 80 lu dans une biblio de l'UEREPS que le corps oubliait plus vite les traumatismes que l'enseignement d'un entrainement.
La mémoire musculaire...
Mais depuis le milieu des années 90, nada, rien dans les tuyaux. Alors nous avons fait notre propre sauce...
Je ne suis pas sûr d'exactement comprendre "le corps oublie plus vite les traumatismes que l'enseignement d'un entrainement" peut-être lu comme un avis favorable aux sorties longues non? puisque la sortie longue est + traumatisante mais permet au corps de garder en mémoire une durée de sortie + comment gérer les réserves etc. etc. Je me doute que ce n'est pas ce que tu as voulu dire avec cette phrase mais ne comprends pas en quoi mon interprétation est fausse.
lopapy a écrit : Les SL ne sont pas pertinentes... (Sauf de temps en temps pour se rassurer... Mentalement !!! Pas physiquement !)

J'ai des athlètes qui ont poussé avec bonheur, le bouchon très très loin.
Nous avons commencé par le bi-quotidien, puis le tri, voire le quatro !!! CAD 2 A/R en courant pour aller et revenir du boulot.

Ces sorties de l'ordre de 20'/40' vous forgent en quelques semaines une capacité endurante extraordinaire, plus importante que préparation cyclosportivienne de pré-saison(Sic !). CAD 1 ou 2 grosses cyclosportives en début de saison faites avec juste 500/600 kms dans les jambes...

Risque de la méthode ?
L'usure nerveuse... Il n'est pas "difficile" physiquement de repartir pour son xième entrainement quotidien, mais nerveusement la routine vous tue et le démarrage est une galère.
5' après le départ votre corps est euphorique, mais il faut se forcer à partir de la seconde semaine.
C'est pourquoi, ce genre d'extrème est a réserver sur 3/4 semaines 3 fois max par an...

Sinon, toute l'année vous pouvez, 1 fois par semaine faire un quadri p.e....

Ne faire, déjà, que 2 sorties le Mardi et Jeudi p.e., Avec 1 sortie VMA et 1 sortie End par jour, est un must sans conteste.
Donc 4 sorties de 40' dans la journée valent mieux qu'une de 2h à 2h30 car les coupures entre chaque sortie ne sont pas vraiment gênantes (et donc l'argument comme quoi faire 2h en continu est mieux car la fatigue et les km se cumulent est bidon?) car le corps n'oublie pas, en revanche les pauses entre chaque sortie permettent d'oublier les traumatismes?

En tous les cas je testerais bien ce que tu appelles un quatro entrainement ça fait une journée rigolote et ça change :D
Répondre