Page 1 sur 3

Mais...l'entraînement, c quoi ?

Publié : 16 mars 2005 20:44
par Thelam
Bonjour à tous,

Voilà : comme tout triathlète, je m'entraîne. J'essaie d'être sérieux, de prendre plaisir, de tout bien suivre dans mon fichier excel, d'avoir mon chrono à portée de main...Bref je suis mon entraînement.
Ah çà qd je fais mes 8 h/sem en hiver je suis content, mais bon c sûr pourrait faire mieux...vivement le vélo... !!!!

Puis je me pose la question suivante : ok l'entraînement, c qd je mets mon short et que je me chronomètre, mais qd je vais à la gare en vélo (10min avec montée), qd je marche jusqu'à mon taf (15 min) que je monte 4 fois les 5 étages de chez moi avec les escaliers, n'est ce pas un entraînement ?

Bah oui ma question est simple : vous qd vous suivez votre entraînement, est ce que ce genre d'effort vous l'estimez faire partie de votre préparation, où est ce à exclure de votre comptabilisation hebdomadaire ?

Question intéressante je trouve, car si ce type d'effort peut-être pris en compte, on peut penser que les gestes "simples" de la vie quotidienne peuvent devenir des alliés du triathlète "x", c'est à dire celui qui bosse, qui a une vie de famille....

A vous lire

mais l'entrainement, c quoi?

Publié : 16 mars 2005 21:27
par olivier b
C'est effectivement une réflexion à mener. Mais de là à comptabiliser tout cela dans ton volume horaire d'entrainement, ton fichier exel etc..., c'est peut être exessif. Cependant tenir compte des impératifs de chacun pour déterminer un entrainement individuel bien adapté c'est l'idéal et sans aucun doute par là qu'il faut commencer.
Et puis la vie moderne nous fait oublier que la forme au quotidien passe aussi par des petites choses toutes simples comme se déplacer un peu plus en marchant, éviter les ascenceur, etc..., plutôt que dépenser parfois une fortune pour quelques heures (et encore) dans l'abonnement à une salle ou autre.

Publié : 16 mars 2005 21:36
par orscand
Je ne pense pas que ce soit de l'entrainement, c'est de la fatigue accumulée. Quand tu fais un effort de 5 min ou que tu montes un escalier, tu ne travaille pas du tout de les même filières que sur une course et ça ne t'entraine pas.
L'année dernière, j'allais bosser tous les jours en vélo et toujours à donf (parce que je suis toujours à la bourre), 15 min aller - 15 min retour 2 fois par jour, mais même si c'est sûr que ça me permettait d'être moins une loque qu'en ne faisant rien, je sentais bien quand j'allais courir ou rouler que au delà de 20 min il n'y avait plus personne...
Perso, pour l'entrainement, j'arrête mon chrono au feu rouge et quand je fais 15h hebdomadaires, c'est 15 h de sport. :sm16:
Le reste du temps, même si je prends toujours les escaliers par principe, j'essaie au maximum d'en faire le moins possible pour récupérer.
"Si tu dois être debout, assieds toi, si tu dois t'asseoir allonge toi".

Je suis sans doute un peu extrémiste mais c'est mon point de vue...
Mais rassure toi, je mon premier objectif est aussi de prendre du plaisir! :wink:

Publié : 16 mars 2005 23:30
par spin
j'habite au 14ème étage los les escalier par principe , :roll:

Publié : 17 mars 2005 10:43
par SG
Ta question est pertinente Thelam.
C'est un peu l'idée du livre de Denis Riché "" L'ENTRAINEMENT N'EST PAS UNE SCIENCE".
Pour les esprits cartésien ne pas se fier au titre, Riché n'est pas dupe.

Publié : 17 mars 2005 11:30
par nicoMB
perso, je ne compte que l'entrainement reel ! les A-R entre deux étages je compte pas... même si parfois je me surprends à les monter en saute-mouton !

Publié : 17 mars 2005 11:31
par sylvain
nicoMB a écrit :perso, je ne compte que l'entrainement reel ! les A-R entre deux étages je compte pas... même si parfois je me surprends à les monter en saute-mouton !
....parail pour les rapports sexuels.. ????

















:oops: :arrow:

Publié : 17 mars 2005 11:34
par Etienne
sylvain a écrit :
nicoMB a écrit :perso, je ne compte que l'entrainement reel ! les A-R entre deux étages je compte pas... même si parfois je me surprends à les monter en saute-mouton !
....parail pour les rapports sexuels.. ????
Je me suis posé la question plusieurs fois : les activités sexuelles peuvent-elles être considérées comme un entraînement :?: ... ma femme ne veut pas que je mette le cardio pour faire des galipettes alors je sais pas si c'est de l'endurance, de la VMA ... :oops:

OK, je :arrow: ... attend moi Sylvain :wink:

Publié : 17 mars 2005 11:39
par nicoMB
Sylvain et Etienne ...... :roll: :roll: :roll:

que va-t-on faire de vous ?????

Publié : 17 mars 2005 11:42
par Yalook
nicoMB a écrit:
perso, je ne compte que l'entrainement reel ! les A-R entre deux étages je compte pas... même si parfois je me surprends à les monter en saute-mouton !


....parail pour les rapports sexuels.. ????


Je me suis posé la question plusieurs fois : les activités sexuelles peuvent-elles être considérées comme un entraînement ... ma femme ne veut pas que je mette le cardio pour faire des galipettes alors je sais pas si c'est de l'endurance, de la VMA ...

OK, je ... attend moi Sylvain

:sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15: :sm15:

Publié : 17 mars 2005 11:42
par Yalook
zut comment on fait pour citer des passages du post....????

Publié : 17 mars 2005 11:44
par OLIVE25-12
D'un autre côté, le jour ou tu aides un pote a déménager, est ce que tu vas considérer que tu as inclus une séance de musculation dans ta planif ?
Je pense que l'entrainement est uniquement le moment ou tu t'équipes et que tu réalises une séance.
Pour ma part, je n'ai pas de carnet d'entrainement donc je suis pas tenté de marquer ou non des séances imprévues

Publié : 17 mars 2005 11:46
par nicoMB
Yalook a écrit :zut comment on fait pour citer des passages du post....????
tu clic sur le bouton "citer "
ou tu tapes: [quote="Yalook" (tu ferme avec ]) ton texte... puis tu tapes [/quote (tu ferme avec ])

Publié : 17 mars 2005 11:50
par Yalook
Perso je suis pas un grand connaisseur mais je considère également que l'entraînement ce n'est que lorsque l'on séquipe et on part pour une séance...

Cependant je crois également qu'il faut tenir compte d'un effort extérieur à l'entraînement..

J'aime bien l'exemple du déménagement, si on en fait un un après-midi et que le soir on fait une séance muscu des bras, épaules..... il ne faut pas etre étonné de peiner plus voir de ne pas arriver à faire le travail habituel ....

On est pas des sur-hommes.... :wink: :wink: :wink: :wink:

Publié : 17 mars 2005 11:51
par swif
Très intéressant ! Je ne sais pas si des études sérieuses ont été faites la-dessus.
Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai cru comprendre que zgueg se rendait à la piscine à vélo, et quand on voit ses résultats en compétition, ça n'a pas l'air de lui porter préjudice.
Donc trajets vélo ou pédestres = fatigue inutile, je ne crois pas.
Par contre, comme vous, je ne suis pas d'avis à compter ces heures dans les heures d'entrainement.
Je ne pense pas que zgueg, par exemple, comptabilise ses heures de vélo Laposte dans ses "heures de selle".