Un half avant un complet ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Un half avant un complet ?

Message non lu par Ben92 »

Bonjour à tous,

Tout nouveau parmi vous (les triathlètes), j'ai décidé en sept 2011 de me lancer dans l'aventure du tri. Je viens de la course à pied. Autant dire que les début en nat et vélo étaient poussifs mais ça va bien mieux ...
Un ami qui m'a parlé de l'IM Nice l'an passé m'a donné envie. Je me suis donc inscrit et je me prépare sérieusement depuis.
J'ai quelques courses de prévues d'ici là (semi, marathon, Sprint et CD).

Un ami participe à un Half tout début juin. Ma question est donc la suivante : est ce raisonable de participer à ce Half avant le complet qui a lieu 3 semaines après ?

(spontanément je me dis qui oui, je récupère vite et j'aurai encore amélioré mon métabolisme d'ici là. Ceci étant, ne connaissant pas l'epreuve, je ne sais pas à quel point elle peut être traumatisante physiologiquement).

Merci à tous pour votre avis eclairé ;)
"La chance sourit aux audacieux"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par sguigui »

Ben92 a écrit :spontanément je me dis qui oui, je récupère vite et j'aurai encore amélioré mon métabolisme d'ici là
Quel est ton passé de sportif et comment compte tu t'entrainer?
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par ironturtle »

On est tous différents; je suis passé direct de CD à IM. J'en suis à 6 IM terminés et n'ai toujours pas fait de Half, pas besoin de me rassurer avant et dans mon cas au vu de l'état de mes tendons ce serait certainement plus nuisible qu'autre chose.
Si toi tu récupères bien, as besoin de te rassurer, ou de répéter nutrition... à une échelle moindre... go for it.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NICO69007
Messages : 7488
Inscription : 26 nov. 2008 19:43

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par NICO69007 »

ironturtle a écrit :On est tous différents; je suis passé direct de CD à IM. J'en suis à 6 IM terminés et n'ai toujours pas fait de Half, pas besoin de me rassurer avant et dans mon cas au vu de l'état de mes tendons ce serait certainement plus nuisible qu'autre chose.
Si toi tu récupères bien, as besoin de te rassurer, ou de répéter nutrition... à une échelle moindre... go for it.
il s'en est fallu de peu que tu fasses ton premier Half avec nous à Belfort :wink: partie remise
C'est dans l'effort que l'on se retouve, c'est le meilleur moyen d'apprendre à se connaitre.
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par bigm »

Salut,

J'avais posté mon premier message sur OT à ce sujet, il y a...ouch... longtemps : viewtopic.php?f=3&t=3961

obtenu quelques réponses sympa et zappé l'enchainement des courses :wink:
memel
Messages : 92
Inscription : 26 nov. 2009 08:57

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par memel »

Salut !!!!!
Ma petite experience perso......je pense qu'il est bien de faire un half avant IM, moi c'est pour me mettre en jambes, travailler les transitions, etc
Le seul Hic pour toi, c'est que 3 semaines avant c'est un peu court !!!!
Cette annee je fais aussi un marathon, 3 semaines apres le long de belfort, puis 3 semaines apres un sprint et un cd la meme journee, puis repos jusque vichy, c'est a dire +/-1 mois 1/2...... tout en continuant a s'entrainer bien sur !!!!
je pense que le rapprochement pourrait te lasser....d'un point de vue psy.....j'ai ressenti ca il y a quelques annees, ou j'avais aussi 3 semaines entre un half et un long......apres avoir fini le half, dur de se remettre dans le coup, lassitude, etc...j'avais l'impression que mon objectif etait passé......
a bon entendeur !!!!! sinon bonne course ;-)
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par 100km »

Ben moi, sans réel passé sportif (j'ai dû courir 3 ans quand j'avais 20 ans pour faire jusqu'au semi - en 2h :roll: ), j'y vais dans l'ordre pour pas trop me casser (20Kg de perdu) et me dégoûter et puis parce que j'adore les courses :sm3: . Avant un IM, sur 2 ans, j'ai donc validé petit à petit en allongeant les distances : du sprint au half, des 10km>marathon et des sorties vélos de plus en plus longues. L'inconvénient, c'est qu'on voit les distances venir... Quand on fait un premier CD on se dit qu'on n'a pas encore le niveau pour faire 2 fois plus. Alors du coup j'alternais avec une course de taille inférieure (qui paraît plus simple du coup) et redonne un coup de pouce au moral. En 1 an, pas de réelle fatigue avec une course tous les 7-15j en haute saison.

Juste un truc, c'est que je trouve qu'on récupère beaucoup plus vite en sortant d'un triathlon qu'une course pédèstre.
Dernière modification par 100km le 11 janv. 2012 13:22, modifié 1 fois.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par ironturtle »

Entièrement d'accord pour la récup, dans mon cas un IM est bien moins traumatisant qu'un 100 bornes;
Cassé, dégoûté? ben non juste amoureux fou de la distance IM et hâte de remettre ça!!!
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par NCorNothing »

Bah je vais à Barcelone avec un pote qui fait aussi Nice. Lui a pas l'air de trop s'inquiéter du rapprochement des 2 courses.
En même temps c'est le genre de mec à faire les Templiers en habitant Paris et en aillant jamais fait de D+ donc bon...

Perso je pense que si tu prend l'half comme une course de préparation (ou plutôt un gros entrainement) et que tu as un minimum de passé sportif cela ne devrait pas poser de problème. Juste qu'après l'half faudra observer une phase de repos/récup adaptée et une reprise bien calculée pour arriver au top à Nice.
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par Ben92 »

Merci à tous pour vos réponses rapides, efficaces et variées.

Je pense que je vais opter pour la participation au half en me disant que je n'irai pas chercher de chrono, simplement une expérience supplémentaire de manière à affiner ma préparation (nutrition, transition, gestion de l'effort, ambiance, etc ...)
"La chance sourit aux audacieux"
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par Bryce »

Bah si tu commences l'entraînement tri en Septembre et que tu fais un Ironman en Juin de l'année suivante c'est que déjà...t'as la putain d'chance d'avoir un corps qui encaisse sacrément bien l'augmentation de volume et la progression rapide en terme au moins d'endurance :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par NCorNothing »

La nutrition sur un half sera bien moins délicate a gérer que sur l'IM. Mais c'est un avant gout.
La transition sur des épreuves de long sont bien differentes des épreuves courtes car une transition peu rapide impactera peu ta perf finale.
Autant se changer et mettre une tenue dans laquelle tu est bien quitte à perdre un peu de temps que de faire tout dans une tenue dans laquelle tu ne te sent pas bien pour gagner une misère de secondes.
Faire 180km de vélo ou un marathon sans être à l'aise peut s'avérer très long voir un véritable calvaire.
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par Ben92 »

C'est noté, merci pour le retour d'expérience messieurs.
"La chance sourit aux audacieux"
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par IronJB »

Bonjour,

Pour une premoère expérience c'est à mon avis une erreur de faire un half qui va te pomper plus d'énergie que te servir. A J-3 semaines on a coutume de dire que c'est la dernière grosse sortie donc dans l'absolu pour quelqu'un qui se connait bien et qui vise un pic de forme pour l ' IM je dis pourquoi pas....et encore.

Deux risques:

- Te laisser griser par la course et taper dans tes réserves, et c'est pas facile de se dire qu'on sinscrit à un Half pour le faire à 80%...
- Accumuler de la fatigue mentale comme l'a dit fort justement un forumeur.

Après c'est une question personnelle encore une fois... Donne nous des retours et bon courage.

JB
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par Ben92 »

Oui JB, je suis assez d'accord avec toi dans la mesure où c'est justement ce que je crains : fatigue physio + physique.
Merci à toi.
"La chance sourit aux audacieux"
Répondre