Un half avant un complet ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par Bryce »

Tu le dis toi-même...tu n'as pas grand chose à gagner (ça va vraiment te rassurer de finir un half 3 semaines avant un IM :?: ) et tu risques d'y laisser des plumes plus que de te rassurer :!:

Autant faire un vraiment grosse sortie vélo pourquoi pas suivi d'un footing. Fais une grosse semaine d'entraînement mais un half tu risques seulement de trop te focaliser sur cette course et te disperser à trois semaines de l'Ironman ce qui il me semble est ton réel et seul gros objectif non :?:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Yan05
Messages : 109
Inscription : 25 janv. 2008 15:18

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par Yan05 »

Ca dépend de ta charge d'entrainement et de ta capacité à récupérer.

Je tourne aussi à une grosse course toutes les 2 semaines dans la haute saison. Cette année, j'envisage un half 2 semaine avant mon IM de juillet, et j'aurai un 111 dans les pattes encore 2 semaines avant le half, mais dans ce cas il faut en garder un peu sous la pédale, et surtout sous la basket. En gros, faire ton half à allure IM.
Le PLUS que va t'apporter le half (comparé à un CD), c'est que c'est tout de même du long, et tu vas donc déja devoir gérer un peu la nutrition, et aussi ton effort. En faisant ça "en deça" de tes possibilités réelles, tu vas pouvoir ajuster ton rythme pour ton IM.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par sguigui »

Yan05 a écrit :En gros, faire ton half à allure IM.
Je pense que les temps limites risquent de poser problème :mrgreen:
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
NCorNothing
Messages : 452
Inscription : 13 nov. 2011 18:56

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par NCorNothing »

sguigui a écrit :
Yan05 a écrit :En gros, faire ton half à allure IM.
Je pense que les temps limites risquent de poser problème :mrgreen:
Bah pas obligatoirement, tout dépend du niveau. Je pense que ça peux le faire. Et 3 semaines ça laisse un peu de marge.
C'est plus dans la tête que physiquement que cela peut être délicat.
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par sguigui »

Il faudra qu'il fasse gaffe sur le semi mais ca devrait le faire physiquement oui
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par Bryce »

On récupère très vite d'un half c'est pas le problème, c'est juste que forçément ça casse un peu le dernier cycle d'entraînement, même si on arrive bien à intégrer la course dans le planning d'entraînement.
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
Avatar de l’utilisateur
Taborniau
Messages : 166
Inscription : 24 oct. 2006 22:15
Localisation : $ui$$e

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par Taborniau »

A vrai dire plus que le half c'est ton marathon qui me fait tiquer :!:

Même si ancien coureur, tu as déjà du en voir venir, la récup d'un marathon sec dépasse celle d'un iron et donc à fortiori un half. Tu l'as placé quand?

A mon avis le half 3 semaines avant, c'est pas top (raisons psycho avant tout, faudra accepter de ne pas le faire à son niveau et de réussir à garder la motiv pour après), mais pas trop grave en soit si tu veux te faire plaisir et multiplier les courses quitte à ne jamais être à 100% (compréhensible pour un premier).

Le marathon pourrait, lui, prétériter vraiment ta performance (si couru à fond, et selon ton passé de coureur aussi). Il est quand?

ps. Pour la récup du half on est tous différents, mais perso (26 ans) je comptais une semaine soft avant de remettre le couvert, là où je comptais 4 semaines pour un marathon (exos de gym-aérobic-cuisses-fessiers pour nanas... super bons pour s'entendre craquer de partout et savoir qu'on n'a pas récupéré :mrgreen: ).
Ratio 1:4 donc, pour te donner une idée.
"Si tu veux gagner, cours le 100 mètres. Si tu veux tenter une autre existence, cours un marathon." E.Zatopek
Avatar de l’utilisateur
reno64
Messages : 507
Inscription : 21 juin 2010 17:07
Localisation : Bèth cèu de Pau ou juste à côté dans la vallée ...
Contact :

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par reno64 »

je suis presque dans même situation : 1er IM pour moi (mais au mois de Mai).

je vais faire un Half avant, par contre 5 semaines avant.

3 semaines ca fait un peu juste, mais si tu fais la CàP du Half en dedans, ton objectif ne sera pas de faire une perf sur cet Half, juste avoir des repères de tri (répét des transitions, gestion de l'effort, nutrition, ambiance course, natation en masse, enfilage de la combi ...), oui ca devrait le faire !

sinon, cherche peut-être un autre Half qui te convient et qui serait 4-5 semaines avant dans l'idéal
@+
Sportivement,
Reno
Lanza '12, Alpe d'Huez '13, Altriman '14, Ventouxman '15, Nice '16 en 11h06
Objectifs 2016 : Natureman
milmou
Messages : 26
Inscription : 07 nov. 2010 15:14

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par milmou »

salut,
je confirme que pour un IM, tu dois garder du peps pour la partie càp.
J'ai vu beaucoup d'abandons car la motivation n'y était plus. Réserve toi pour cette grande journée pour le 1er.
Je pense que si je refais embrun, je ferais un half 2 mois av.
Bon courage
Benpocket
Messages : 469
Inscription : 26 janv. 2010 12:07
Localisation : Drôme

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par Benpocket »

Ma petite contribution. Je me suis renseigné car moi aussi je fais mon premier IM en juillet (roth) et je voulais faire un half histoire de me faire un entrainement long. J'ai pas mal lu de bouquin notamment Joe Friel que j'aime bien. Je ne parle donc pas en connaissance de cause ou d'expérience perso mais en citant un coach. Son discours est toutefois cohérent.
Il préconise un half 8 à 9 semaines avec l'IM. Comme ça, il est possible de prendre une bonne semaine de récup derrière, d'enchainer un bloc de 4 semaines puis prendre 2 semaines d'affutage avant d'arriver à la semaine de course. Tu peux donc te tester sur un half, ajuster en fonction de ce qui ne va pas s'il y a des lacunes et continuer à progresser derrière.
Si par contre tu fais un half 4-5 ou 6 semaines avant, tu te retrouves avec 3, 4 ou 5 semaines de disponible jusqu'à l'IM. Tu ne peux donc pas te faire un bloc complet pour continuer à progresser mais en même temps tu ne peux pas trop descendre le volume par risque d'être au top avant la course. En plus imagine tu te rends compte que tu es un poil court, tu n'auras plus le temps de rien faire. Alors que s'il te reste un bloc d'entrainement tu peux toujours palier au lacune. Voila pour la théorie.
Ensuite, avant que je ne prenne les foudres de ceux qui enchainent marathon, IM, ultra trail (même pas mal!), je sais bien que l'expérience, le niveau et la capacité de récupération joue. Cependant, en tant que débutant je pense qu'il est plus prudent de la jouer sécurité et adopter cette stratégie.
Sur ce, piscine, il faut bien les trainer ces jambes! Bonne soirée,
Ben
Avatar de l’utilisateur
lefloch
Messages : 2219
Inscription : 30 mars 2010 22:34

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par lefloch »

Je crois que c'est une bonne réponse et ceux qui enchaînent à tire-larigot font ce qu'ils veulent mais prennent des risques... :sm2:
un tout petit blog : http://lefloch.over-blog.com/#
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par jmboma »

Perso je pense que le marathon ca te sert à rien pour l'IM. Après si tu veux en faire un objectif perso ou si t'es un accroc de la distance c'est autre chose, mais tu risques de te cramer sévère si tu le cours à bloc et que tu fais l'IM ensuite (dans ce cas mieux vaut faire le marathon après). L'aspect récupération c'est souvent quelque chose que l'on appréhende mal qd on a zero expérience. Une prépa IM ca fatigue énormément, les compétitions encore plus.
C'est pas parce que tu cours 42 km sur un IM que ca ressemble à un marathon. C'est autre chose. C'est 42 km avec ce qu'il te reste à tous les niveaux.
Donc une prépa marathon spécifique ca va pas forcément t'aider, au contraire. Par contre en terme de volume il faudra être dans des proportions proches pour l'IM, mais pas en intensité.
Bon courage.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
IronJB
Messages : 703
Inscription : 04 sept. 2009 11:07

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par IronJB »

jmboma a écrit :Perso je pense que le marathon ca te sert à rien pour l'IM. Après si tu veux en faire un objectif perso ou si t'es un accroc de la distance c'est autre chose, mais tu risques de te cramer sévère si tu le cours à bloc et que tu fais l'IM ensuite (dans ce cas mieux vaut faire le marathon après). L'aspect récupération c'est souvent quelque chose que l'on appréhende mal qd on a zero expérience. Une prépa IM ca fatigue énormément, les compétitions encore plus.
C'est pas parce que tu cours 42 km sur un IM que ca ressemble à un marathon. C'est autre chose. C'est 42 km avec ce qu'il te reste à tous les niveaux.
Donc une prépa marathon spécifique ca va pas forcément t'aider, au contraire. Par contre en terme de volume il faudra être dans des proportions proches pour l'IM, mais pas en intensité.
Bon courage.
Globalement les avis sont assez unanimes, pour une fois! Le marathon non, l'half pourquoi pas avec précaution en fonction de la date et de l'intensité ....
patman
Messages : 54
Inscription : 24 juil. 2009 06:21

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par patman »

Bonjour

Je suis un peu ds le meme cas sauf que je vais preparer un half,mon premier, en fin de saison(debut de saison en CD).
Je souhaite inclure dans mon progamme un cd 3 semaines avant le half et un autre 7 jours avant.
Le dernier ne risque il pas de me rester ds les jambes?

Merci
Avatar de l’utilisateur
Ben92
Messages : 47
Inscription : 11 janv. 2012 10:16
Localisation : Rueil Malmaison

Re: Un half avant un complet ?

Message non lu par Ben92 »

Je viens de me rendre compte qu'il y avait encore eu pas mal de réponses ! Et très intéressante. Du coup je me pose des questions ...
C'est vrai que je compte faire un chrono au marathon ce qui risque de pas mal perturber mon planning. Ceci étant, c'est le 15 avril là où l'IM est fin juin. Ca me laisse tout de même 10 semaines..
Finalement, je pense faire l'inverse : conserver le marathon et ne pas faire le half.
@ Taborniau : la réponse est là, le 15 avril :wink:
"La chance sourit aux audacieux"
Répondre