Débuter le Triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jululu23
Messages : 32
Inscription : 10 janv. 2012 20:09

Re: Débuter le Triathlon

Message non lu par Jululu23 »

J'ai repris l'entrainement pour les bonnes resolutions, je me suis fixé quelques objectifs et pris RDV chez une dieteticienne pour retrouver ma ligne d'antan :
- Lundi : Piscine et abdos
- Mardi : Footing (45min)
- Mercredi : Pompes et Abdos
- Jeudi : Velo d'appartement (1h00)
- Vendredi : Footing (1h00)
- Samedi : Pompes et Abdos
- Dimanche : Velo sur chemin et route (entre 1 et 2h)
Avant j'etais pas mal sportif, je faisais des sports co : 16ans de football a 2 entrainements par semaine et un match, puis 4 ans de foot americain (2 seances d'entrainement + 1 seance muscu) par semaine
Au niveau matos, j'ai rien de special pour la natation (slip de bain et lunettes) et pour le footing (chaussures)... Pour le velo, j'ai un VTT : je commence avec mais j'ai l'intention d'acheter un velo de course mais en faut-il un en particulier?
Je viens tout juste de reprendre alors je cours a 10km/h et velo a 20km/h de moyenne
Je souhaiterais faire cet ete un triathlion decouverte voir un sprint...
Ce qui est le plus dur, c la natation donc n'hesitez pas a me donner des conseils pour progresser
Merci a tous...
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Débuter le Triathlon

Message non lu par sguigui »

Achète un bonnet de bain pour commencer
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Débuter le Triathlon

Message non lu par ironturtle »

100km a écrit :
ironturtle a écrit :Le triathlon n'est pas un challenge, c'est un plaisir. :wink:
Et si le plaisir se trouve dans la souffrance :oops: :?:

Ben sinon que dire : Christian Robin a bien résumé la situation. Le triathlète a la culture (a raison) du volume... Ceci dit, certains y arrivent sans. Alors comme demandé : quels sont tes objectifs, ton passé, tes envies...
Pas forcément à raison. :wink:
Voir ce que pense Macca (pas le plus dégueu des triathlètes en termes de résultats) des forçats du kilométrage. Leurs oreilles doivent siffler dur. :mrgreen:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Débuter le Triathlon

Message non lu par sguigui »

A mon avis tu peux laisser tomber la PPG et faire autre chaose
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
Jululu23
Messages : 32
Inscription : 10 janv. 2012 20:09

Re: Débuter le Triathlon

Message non lu par Jululu23 »

Le PPG...?
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Débuter le Triathlon

Message non lu par sguigui »

Tout ce qui est abdos et pompes. Je ne sais pas combien de temps ou de séries tu avais prévu d'en faire mais à mon avis tu peux laisser tomber
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Débuter le Triathlon

Message non lu par 100km »

sguigui a écrit :Tout ce qui est abdos et pompes. Je ne sais pas combien de temps ou de séries tu avais prévu d'en faire mais à mon avis tu peux laisser tomber
+1

PPG = Préparation Physique Généralisée

1h de vélo d'appart :oops: t'en as encore jamais fait c'est ca :mrgreen: :?:
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
lebohon
Messages : 285
Inscription : 14 sept. 2009 12:03
Localisation : sur Onlinetri

Re: Débuter le Triathlon

Message non lu par lebohon »

Jululu23 a écrit : Je souhaiterais faire cet ete un triathlion decouverte voir un sprint...
Normalement avec ton programme tu devrais pouvoir finir un sprint

Jululu23 a écrit :Ce qui est le plus dur, c la natation donc n'hesitez pas a me donner des conseils pour progresser
sais tu nager ? car moi quand j'ai comencer je savais tout juster nager, juste pour ne pas me noyer.
j'ai commencer en Septembre et en Mai je faisais le sprint de Pont Audemer.

Pour la nat prend un pull boy et une planche aussi, ca peu te servir ;)

et pour la PPG ...... laisse tomber ou juste le soir avant de te coucher :)
Normandie fort et vert
Jululu23
Messages : 32
Inscription : 10 janv. 2012 20:09

Re: Débuter le Triathlon

Message non lu par Jululu23 »

Merci Lebohon,
j'ai pas pour but de gagner un triathlon ou de faire un ironman mais d'abord finir un sprint
Pour la natation, je sais nager mais j'arrive pas a y aller doucement : je me crame vite.
Je pense qu'il faut que je travaille ma technique
Si tu peux me dire a quoi ressemblait tes seances de natation.
Merci
Avatar de l’utilisateur
franckauboulot
Messages : 92
Inscription : 31 mars 2008 22:54
Localisation : Angoulême

Re: Débuter le Triathlon

Message non lu par franckauboulot »

Tout d'abord, je ne suis pas d'accord pour dire qu'avec une seule séance autant rester chez toi. Une séance, c'est mieux que rien... avec une séance dans chaque discipline tu peux faire un découverte ! Il "suffit" de gérer son effort.

Ensuite, en ce qui concerne la natation, quand j'ai commencé j'avais moi aussi du mal à trouver mon rythme (arrêts tous les 50m obligatoires), pas particulièrement à cause d'un manque de technique (même si elle était et reste encore très perfectible) mais simplement parce que sans un minimum de vitesse il est difficile de se maintenir à la surface et que ce minimum me demandais déjà pas mal d'efforts. Donc, j'ai nagé, nagé et encore nagé jusqu'à ce que je sois capable de faire non stop la distance souhaité. ET le jour de ma première course (un sprint) j'ai quand même fais la moitié en brasse tellement j'étais stressé et parce que l'eau à 16°C, j'avais pas l'habitude ! Donc, mon conseil, nage tant que tu peux pour que ça devienne une habitude et si tu peux, demande à un maitre nageur quels sont tes défauts à corriger en priorité. Plus tard, si le cœur t'en dit et que tu veux améliorer tes performances, tu pourras travailler les éducatifs avec pull-boy, planches, plaquettes ou tout ce que tu veux !

Pour le vélo, pareil, y'a pas à chercher à développer ta PMA ou je sais pas quoi, roules sans te poser trop de questions. Mets du petit développement dans un premier temps en moulinant (même si ça te parait facile), plus tard dans la saison (mars ou avril) tu pourra mettre un peu de braquet de temps en temps si tu veux. Concernant le vélo, j'ai roulé plusieurs année avec un vélo de route d'entrée de gamme auquel j'avais tout de même ajouter un prolongateur pour rouler plus aérodynamique.

Pour la course à pieds, mon premier conseil c'est de ne pas hésiter à enchainer le plus possible après les séances vélo parce qu'au début, les sensations sont assez "surprenantes" et il n'est pas simple de trouver le rythme.
2016 : I am a Frenchman !
2017 : ???
bonané
Messages : 125
Inscription : 03 janv. 2012 07:39

Re: Débuter le Triathlon

Message non lu par bonané »

Des conseils pleins de bons sens faciles à mettre en oeuvre sans se prendre la tête :idea:
petite radio funk : http://www.lemixx.com/
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: Débuter le Triathlon

Message non lu par ironturtle »

franckauboulot a écrit :Tout d'abord, je ne suis pas d'accord pour dire qu'avec une seule séance autant rester chez toi. Une séance, c'est mieux que rien... avec une séance dans chaque discipline tu peux faire un découverte ! Il "suffit" de gérer son effort.
.
Tu peux même faire des IM. :wink:
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
Répondre