Equipement Belfort Trail

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Fidi
Messages : 58
Inscription : 26 juin 2010 18:02

Equipement Belfort Trail

Message non lu par Fidi »

Bonjour à tous,

Souhaitant progresser en course à pieds, j'ai fortement augmenté mon volume d'entraînements dans cette discipline. Pour finir la saison, je vais participer au Belfort Trail (50km, 2300m D+) qui se déroulera dans les Vosges. Les prévisions météo semblent confirmer le beau temps, avec des température comprise entre 2 et 15°C.

Ma question est comment s'équiper pour cette épreuve (un seul T-shirt manche courte, ou au contraire gants, bonnet, Tshirt manche longue?)

La question peut paraître évidente pour certains, mais je n'ai pas l'habitude de courir en montagne avec de basses températures. Je pourrais emporter les couches chaudes dans le camelback au cas ou, mais trimbaler inutilement 1kg de fringues me fait réfléchir...

Merci pour vos conseils.

Fidi
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par catalitik »

C'est clait tu réfléchis tellement que tu es à coté de la plaque :
1: c'est la rubrique épreuves
2: tu serais mieux conseillé sur un forum de trail
Fidi
Messages : 58
Inscription : 26 juin 2010 18:02

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par Fidi »

Cette réponse ne m'aide pas trop...

Si je dois justifier ce post, j'avoue que j'ai hésité entre épreuve et entraînement. Comme pour moi, c'est un entraînement sans prétention de résultat, je me suis dis que les gentils forumer d'onlinetri aurait très certainement des conseils avisés à me proposer :D

Mais ça ne fais pas avancer la réflexion.
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par débutant »

Fidi a écrit :Cette réponse ne m'aide pas trop...

Mais ça ne fais pas avancer la réflexion.
:sm6:
sguigui
Messages : 8411
Inscription : 05 mars 2011 19:06
Localisation : Dans un train

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par sguigui »

Prend les deux dans ta voiture et choisi une heure avant la course en fonction de la température.
Si tu cours souvent tu sera quoi mettre

Dans ton sac prend un coupe vent et si tu une veste thermique. En trail je cours deux fois par semaine avec va ma maison sur le dos et c'est pas un souci pour te donner un idée je cours avec
- Couverture de survie
- K-way
- Une veste thermique dectahlon
- un kit de 1er secours
- A manger pour mon groupe Trail genre une boite de biscuit de céréales
- Un gel
- Lunettes de soleil et arnica


Bonne Chance pour ton trail tu va gerer
En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.
yoyo73
Messages : 2057
Inscription : 08 août 2006 06:41

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par yoyo73 »

Fidi a écrit :Bonjour à tous,

Souhaitant progresser en course à pieds, j'ai fortement augmenté mon volume d'entraînements dans cette discipline. Pour finir la saison, je vais participer au Belfort Trail (50km, 2300m D+) qui se déroulera dans les Vosges. Les prévisions météo semblent confirmer le beau temps, avec des température comprise entre 2 et 15°C.

Ma question est comment s'équiper pour cette épreuve (un seul T-shirt manche courte, ou au contraire gants, bonnet, Tshirt manche longue?)

La question peut paraître évidente pour certains, mais je n'ai pas l'habitude de courir en montagne avec de basses températures. Je pourrais emporter les couches chaudes dans le camelback au cas ou, mais trimbaler inutilement 1kg de fringues me fait réfléchir...

Merci pour vos conseils.

Fidi
Tu mets un t-shirt manche courte, et des manchettes de vélo. Comme ça tu peux les baisser si tu as trop chaud, et ça ne pèse rien.
Tu peux mettre un buff sur la tête pour te couvrir les oreilles au départ et pour les premiers kilomètres. Ensuite si tu as trop chaud, tu l'enroules autour de ton poignet, ça te fait un "éponge-sueur", et ça ne pèse rien non plus
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par Christian Robin »

Fidi a écrit :Bonjour à tous,

Souhaitant progresser en course à pieds, j'ai fortement augmenté mon volume d'entraînements dans cette discipline. Pour finir la saison, je vais participer au Belfort Trail (50km, 2300m D+) qui se déroulera dans les Vosges. Les prévisions météo semblent confirmer le beau temps, avec des température comprise entre 2 et 15°C.

Ma question est comment s'équiper pour cette épreuve (un seul T-shirt manche courte, ou au contraire gants, bonnet, Tshirt manche longue?)

La question peut paraître évidente pour certains, mais je n'ai pas l'habitude de courir en montagne avec de basses températures. Je pourrais emporter les couches chaudes dans le camelback au cas ou, mais trimbaler inutilement 1kg de fringues me fait réfléchir...

Merci pour vos conseils.

Fidi
Bon: tu es inscrit sur le forum depuis quelques temps, donc tu es triathlète, donc tu as couru des tri assez long dans des conditions moyennes.....peut être du style de l'Alpe cette année....8° à 1800 mètres d'altitude:
tenue principale: la trifonction.
Dessous, un T shirt technique à maille, du genre qui laisse passer la sueur qui pue
dessus, un maillot de vélo à fermeture intégrale: les poches, c'est intéressant, la fermeture, tu peux l'ouvrir pour t'aérer
Si le matin, il fait froid, tu emmènes tes manchettes de vélo....
Bref, c'est la tenue VELO temps moyen: ça ne pèse pas trop lourd, c'est du style peaux d'oignon, que tu peux quitter ou remettre à volonté. Sachant qu'à pied, tu vas chauffer plus qu'en vélo: regarde les crossmen, qui sont à moitié à poil par caillante....
La contrepartie, c'est que 50 bornes, ça va te faire au minimum 6 heures de course...avec la fatigue, tu auras tendance à avoir froid....donc, prudence quand même
le husky
Avatar de l’utilisateur
Djul70
Messages : 215
Inscription : 09 janv. 2007 18:39
Localisation : Vesoul

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par Djul70 »

perso, j'ai cru comprendre qu'il y aurait surement de la neige à la planche des belles filles (environ 1200m d'altitude) alors prévois ce qu'il faut
a l e x
Messages : 84
Inscription : 29 août 2009 21:01

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par a l e x »

Je serai aussi sur le 50 km du Belfortrail :!:

Perso ce n'est pas trop la météo qui m'inquiète, plutôt ma condition physique :cry: ... mais pour répondre à ta question, sur une épreuve de cette durée (>5h) et vu les T°C annoncées je vais partir en manches longues + corsaire + bonnet + gants. Je préfère avoir un peu trop chaud que l'inverse !
Fidi
Messages : 58
Inscription : 26 juin 2010 18:02

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par Fidi »

Merci à tous pour vos conseils.

Je n'ai pas de manchettes, mais le Buff est une super idée; je vais remplacer ma casquette par mon polar buff :sm2:

Si vraiment je me pèle, visiblement il vaut mieux que je prenne en plus d'un T-shirt, un haut à manches longues un peu épais, quitte à le laisser dans le sac au bout d'une heure de course, et que je remettrait certainement au bout de 6 :?

De (quasi)sûr, j'emporte donc
- Un coupe vent / pluie simili GoreTex
- Un Corsair
- Un polar Buff
- Un haut manche longue
- Un T-Shirt respirant

Et en réflexion sur le remplacement du corsair et du T-Shirt par la trifonction.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par aurelie.218 »

Hello !

+1 avec tout le monde :mrgreen: .........Pour ma pomme, j'avais adopté cette stratégie (mais c'était pour la Saintélyon....il y faisait certainement plus froid que ce qui vous attend ce week-end^^) :
- une sous-couche : maillot à larges mailles (ce genre-là....mais pour le sport :D http://fl1.shopmania.org/files/photos/4 ... 383298.jpg :oops: )
- un tee-shirt manches longues thermique microfibre (je n'ai jamais eu froid avec ça...on dirait que ce n'est jamais mouillé par la sueur :) http://www.angela-bruderer.ch/pictures/ ... _47283.jpg)
- un maillot + manchettes vélo (tribute to Christian Robin 8) )
- un collant long
- dans mon camel, j'avais en plus un pull polaire, un coupe-vent sans manches et un k-way :lol:

Mais bon, dans ton cas, joue-la pratique : une sous-couche (type damart...ou les fameuses mailles :mrgreen: Enfin, un truc qui t'isole de l'humidité, qui éponge la sueur pour pas que ça refroidisse ton corps), un maillot vélo (en tout cas, je ne te conseille pas trop d'avoir juste ton maillot comme première couche, parce que je trouve que ça ne protège pas bcp du vent/de l'air frais...ça passe à travers... :sm1: ), les manchettes vélo (comme ça, dès que t'as bien chauffé, tu les descends/tu les enlèves).......et pis une thermique microfibre dans ton camel, ça ne prend pas de place et c'est hyper-hyper léger).

Bon trail :sm2:
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par francky48 »

Fidi a écrit :Merci à tous pour vos conseils.

Je n'ai pas de manchettes, mais le Buff est une super idée; je vais remplacer ma casquette par mon polar buff :sm2:

Si vraiment je me pèle, visiblement il vaut mieux que je prenne en plus d'un T-shirt, un haut à manches longues un peu épais, quitte à le laisser dans le sac au bout d'une heure de course, et que je remettrait certainement au bout de 6 :?

De (quasi)sûr, j'emporte donc
- Un coupe vent / pluie simili GoreTex
- Un Corsair
- Un polar Buff
- Un haut manche longue
- Un T-Shirt respirant

Et en réflexion sur le remplacement du corsair et du T-Shirt par la trifonction.
Attention au coupe vent même de type gore tex tu vas trenspirer et occasionner un déficite hydrique qui sur un 10 ne porterait pas à conséquence mais sur 6h d'effort il va faloir l'enticiper.
Franck
Fidi
Messages : 58
Inscription : 26 juin 2010 18:02

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par Fidi »

Attention au coupe vent même de type gore tex tu vas trenspirer et occasionner un déficite hydrique qui sur un 10 ne porterait pas à conséquence mais sur 6h d'effort il va faloir l'enticiper.
Franck
C'est pas faux, sauf que ce vêtement est imposé par le règlement au même titre que la couverture de survie, le sifflet et le gobelet.
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Equipement Belfort Trail

Message non lu par bendufff »

La tendanc eest au minimalisme : vas-y nu ! :lol:
Répondre