ENTRAINEMENT HIVERNAL

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par tritof »

Salut ,
l'heure de la coupure a sonné après le magnifique Titus tri.
Plus d'objectif donc moins d'entrainement !
Cette année j'ai repris assez tardivement et je retrouve tout juste mes modestes chronos ,c'est con :?
Lors de ces 3 prochains mois je compte garder un entrainement dans chaque discipline(peut être 2 en natation)/semaine et pour le reste je vais varier les
plaisirs avec du renforcement musculaire ,VTT ,Footbike , skating....

Ma question est de savoir que faire dans les disciplines tri :dois je faire du footing ou conserver un entrainement qualitatif/1fois par semaine ?
Idem pour le vélo ,j'aime bien les séances de seuil ,faut-il continuer même qu'une fois/semaine? je ne suis pas du tout adepte des sorties hivernales escargots dites foncières .....
Est-il possible de maintenir l'acquis ou de limiter la casse lors de cette période délicate??
Merci
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par bendufff »

Perso, dans deux semaines, je compte freiner un peu (en ce moment je fais pas mal de vélo) et me remettre à la course à pieds (arrêt à cause de blessure et des courses de vélo en ce moment) et continuer un peu de nat. ça sera à peu près par semaine :

- 1 séance ou 2 CAP sur route en five fingers (j'ai décidé d'essayer ça cet hiver)
- 1 séance trail en variant les terrains
- 1 à 2 séances de vélo/VTT par semaine
- 1 séance de nat (pas de piscine trop près de la maison, sinon j'en ferai plus vu que c'est mon point faible...)

Et surtout, je ferai à l'envie et à la sensation sans me prendre la tête jusqu'à fin janvier certainement, ça dépend des futurs objectifs...

à+
débutant
Messages : 10814
Inscription : 01 sept. 2009 21:38

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par débutant »

tritof a écrit :Idem pour le vélo ,j'aime bien les séances de seuil ,faut-il continuer même qu'une fois/semaine? je ne suis pas du tout adepte des sorties hivernales escargots dites foncières .....
Avec le son pour les conseils : http://www.youtube.com/user/themateo69
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par catalitik »

Avant de conseiller ?Quels sont tes "acquis", ton niveau etc etc
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par tritof »

catalitik a écrit :Avant de conseiller ?Quels sont tes "acquis", ton niveau etc etc
44ans - 9 saisons de triathlon-essentiellement du long
Niveau moyen voir fin du 1er tiers quelque soit la course
10 à 12 heures d'entrainement par semaine
Cette année j'ai pris goût aux CD et j'aimerai pour 2012 rester sur CD-half mais éviter l'IM !!!
Au niveau acquis je pense avoir une endurance correcte
Pour les " perf' " c'est sur IM :vélo de 5h40(Roth) à 8h(embrun)
CAP IM meilleur temps 3h57
Natation :1h20
Marathon sec :2x3h25 sur marathon vallonné(beaujolais)
merci d'avance :wink:
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par catalitik »

Et tu te fais vraiment mal pour aller à ces allures, comme 99% des triathlètes, tu fais du bricolage avec un peu d'intensité de temps en temps et tu feras les mêmes résultats, voir mieux en faisant plus de compétitions, parce que, pour progresser VRAIMENT faut y aller sévère et avoir un bon entrainement, pas des conseils moisis du net
tritof
Messages : 572
Inscription : 29 juil. 2004 16:09
Localisation : Lyon

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par tritof »

catalitik a écrit :Et tu te fais vraiment mal pour aller à ces allures, comme 99% des triathlètes, tu fais du bricolage avec un peu d'intensité de temps en temps et tu feras les mêmes résultats, voir mieux en faisant plus de compétitions, parce que, pour progresser VRAIMENT faut y aller sévère et avoir un bon entrainement, pas des conseils moisis du net
Tu sais à 44 ans je ne cherche plus à progresser ,de ce côté c'est mort :? par contre j'essaie de maintenir mon modeste niveau....je bricole comme tu le dis ,et je me fais un peu mal malgré des résultats moyens ,mais c'est comme ça ,l'entrainement à 60% ça ne me plait pas!!! d'où ma question du début....est ce interressant de garder un entrainement qualitatif une fois par semaine dans chaque discipline pendant la période hivernale??? ou alors faut-il considérer que quelque soit la méthode ,avec la baisse du volume inévitable à cette période, l'acquis va se perdre et il faudra tout reprendre à zéro à partir de janvier.....????
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par catalitik »

j'ai eu des semaines allité sur accidents, des grosses coupures sur blessure, je suis revenu sans souçi au même niveau, voir beaucoup mieux, coupe, et ne t'inquiète pas à la reprise si tu te traines encore plus, ça reviendra, même mieux :idea:
matt-rennes
Messages : 71
Inscription : 25 févr. 2011 21:34

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par matt-rennes »

Salut catalitik, j'ai une question ( peut être con :? ) est ce que c'est utile de faire des enchaînements vélo + càp l'hiver ?
ou faut garder ça pour la prépa " affutage " avant le début de la saison de tri ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par FAYARD »

matt-rennes a écrit :Salut catalitik, j'ai une question ( peut être con :? ) est ce que c'est utile de faire des enchaînements vélo + càp l'hiver ?
ou faut garder ça pour la prépa " affutage " avant le début de la saison de tri ?
si tu es déjà bien habitué, ça sert à que dalle pendant l'hiver, sinon il faut en bouffer un peu plus pour se préparer mais attention à la blessure (en faire beaucoup en EF)..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
matt-rennes
Messages : 71
Inscription : 25 févr. 2011 21:34

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par matt-rennes »

OK :)
et quelle prépa vélo à part des bornes et des bornes ?
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par catalitik »

en vélo la mienne !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par FAYARD »

catalitik a écrit :en vélo la mienne !
Heu, faut avoir du temps, là quand même !!!!! :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
casque-A-pointe
Messages : 448
Inscription : 17 août 2009 22:05

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par casque-A-pointe »

catalitik a écrit :en vélo la mienne !
C'est à dire grosso modo ??
catalitik
Messages : 290
Inscription : 01 oct. 2011 15:07

Re: ENTRAINEMENT HIVERNAL

Message non lu par catalitik »

Grosso modo ? LA mienne .Franchement les mecs les questions débiles :roll:
Répondre