Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
WestScottJoplin
Messages : 7
Inscription : 16 août 2010 12:51

Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par WestScottJoplin »

Bonsoir à tous :P

J'ai observé dans de nombreuses vidéos de triathlon, et même dans les compétitions de natation, que les nageurs respiraient tous les 2 mouvements. J'ai toujours réalisé 3 mouvements avant de respirer et j'ai du mal à comprendre comment on peut respirer tout le temps du même côté, et à cette fréquence.

Cette fréquence de respiration est elle vraiment utile, cela change-t-il beaucoup ??
Alors respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Tri Mick »

si tu sais nager en 3, ne te prive pas, tu sera plus longtemps "profité" et comme tu remonte moins souvent la tete, tu te freinera moins (car oui on ce freine quand on respire)
Certain nage en 2 car ils ne savent pas nagé en 3, faut pas cherché plus loin que ca ou ils ont besoin de respirer car 2 mouvements leur on pris tout leur energie/souffle...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
WestScottJoplin
Messages : 7
Inscription : 16 août 2010 12:51

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par WestScottJoplin »

Finale olympique du 200m nage libre: http://www.youtube.com/watch?v=WASQ36nkz6E

Triathlon olympique Pékin : http://www.youtube.com/watch?v=ItuwDTnNt4M


Sur ces 2 vidéos, on peut remarquer qu'ils respirent tous tout les 2 mouvements, et ce sont les meilleurs mondiaux :sm11:
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

l'avis du COACH (sous titré SVP):

phpBB [video]
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
WestScottJoplin
Messages : 7
Inscription : 16 août 2010 12:51

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par WestScottJoplin »

Génial jean.patrick, merci !
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

Tri Mick a écrit :si tu sais nager en 3, ne te prive pas, tu sera plus longtemps "profité" et comme tu remonte moins souvent la tete, tu te freinera moins (car oui on ce freine quand on respire)Certain nage en 2 car ils ne savent pas nagé en 3, faut pas cherché plus loin que ca ou ils ont besoin de respirer car 2 mouvements leur on pris tout leur energie/souffle...
si ça te freine c'est que ta position n'est pas bonne (bon après je ne m'apelle pas solarberg).
je glisse mieux en nageant en deux temps qu'en 3 ou 4. J'ai un peu plus de mal en respirant à droite (c'est moteur). des gars comme phelps ou hacket respirent toujours du même côté en compet. d'autres comme thorpe restent en deux temps mais changent de côté sans problème pour surveiller leurs adversaires.
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Tri Mick »

bon ben oublie mon avis, pardon ... :oops:

mais "si ca freine pas" : pourquoi les nageurs de 100m ne respire plus dans les derniers metres ???
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
Avatar de l’utilisateur
jean.patrick
Messages : 1130
Inscription : 17 août 2011 20:58

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jean.patrick »

Tri Mick a écrit :bon ben oublie mon avis, pardon ... :oops:

mais "si ca freine pas" : pourquoi les nageurs de 100m ne respire plus dans les derniers metres ???
je ne sais pas... pour donner le coup de rein qui fera la différence... peut-être. souvent le dernier mouvement ressemble à une ondule, ce serait alors plus facile à effectuer en regardant au fond de l'eau... peut-être :lol:
"Chercher à tout comprendre et ne jamais rien savoir est le favoris passe-temps des gens qui savent parler le vent" ASSASSIN, La Formule Secrète, 1989
--------------------------------------------------
Le blog de Spin http://spin03.skyrock.com
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par papanzer »

jean.patrick a écrit :
Tri Mick a écrit :si tu sais nager en 3, ne te prive pas, tu sera plus longtemps "profité" et comme tu remonte moins souvent la tete, tu te freinera moins (car oui on ce freine quand on respire)Certain nage en 2 car ils ne savent pas nagé en 3, faut pas cherché plus loin que ca ou ils ont besoin de respirer car 2 mouvements leur on pris tout leur energie/souffle...
si ça te freine c'est que ta position n'est pas bonne (bon après je ne m'apelle pas solarberg).
je glisse mieux en nageant en deux temps qu'en 3 ou 4. J'ai un peu plus de mal en respirant à droite (c'est moteur). des gars comme phelps ou hacket respirent toujours du même côté en compet. d'autres comme thorpe restent en deux temps mais changent de côté sans problème pour surveiller leurs adversaires.
putain de tocard
pour une fois que tu racontes pas des conneries
entièrement d'accord, en course je ne nage qu'en 2 temps, et je consacre également la moitié de mon entrainement au 2 temps
Avatar de l’utilisateur
papanzer
Messages : 1556
Inscription : 09 mars 2010 23:00

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par papanzer »

Tri Mick a écrit :bon ben oublie mon avis, pardon ... :oops:

mais "si ca freine pas" : pourquoi les nageurs de 100m ne respire plus dans les derniers metres ???
c'est pour grappiller quelques centièmes
il finissent quasi asphyxiés mais ils évitent 1 ou 2 mouvements de la tête qui auraient pu les freiner
c'est comme les coureurs de 100 m qui se penchent en avant sur la ligne d'arrivée
jc6638
Messages : 27
Inscription : 06 août 2011 10:41

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par jc6638 »

Super la vidéo, merci Jean-Patrick!
:wink:
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par matafan »

3 temps pour du souple. 2 temps dès qu'il faut forcer un peu.

L'oxygène c'est bien. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais sur le 1500 où il bat le record du monde, Sun Yang respire en 2 temps, et parfois même en 1 temps !
JM01
Messages : 329
Inscription : 23 mai 2011 02:50

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par JM01 »

Il y a un avantage à respirer en 3 temps: ça te permet de jeter régulièrement un oeil des 2 cotés afin de voir des repères (bouées, rives du lac, arbres) ce qui est très utile quand tu nages en extérieur...
En ce qui me concerne (c'est un avis parmi d'autres), ça me permet de nager plus droit et de corriger ma trajectoire
c'est une des grosses difficultés du triathlon: se repérer quand on nage en extérieur
Attention aux vidéos des champions de natation: les gars ont terminé leur course, ils n’enchaînent pas sur du vélo et de la CAP donc ils peuvent se permettre de terminer asphyxiés (encore plus valable sur un 100 m ou 200m)
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par bédéhème »

Je respire en 2 temps et en eau vive, pour m'orienter, je fais comme les marins, je prends un point fixe (ou presque) et je le maintien dans mon champ de vision juste au bout.
C'est très fiable si l'objet est loin (nuage) et immobile (pas de vent trop fort).
Avatar de l’utilisateur
Kit
Messages : 247
Inscription : 15 mai 2009 18:55
Localisation : Var

Re: Natation : respiration tous les 2 ou 3 mouvements ?

Message non lu par Kit »

La plupart des triathlètes "qui font la course " respirent en 2 temps et tous les 3 ou 4 cycles, voire moins, lèvent la tête pour éventuellement corriger le cap.
La pertinence d'une méthode d'entraînement dépend avant tout de la croyance que l'on a en son efficacité.
Répondre