quel vélo pour le tri du ventoux?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ironpirata
Messages : 16
Inscription : 01 août 2011 17:22

quel vélo pour le tri du ventoux?

Message non lu par ironpirata »

Bonjour, je vais participer au tri du Ventoux, certains me disent que mis à part la montée du ventoux, le parcours est plat et roulant et qu'il vaut mieux un vélo chrono.
J'hésite donc entre un vélo classique (cadre normal roues plus légères) ou carrément le vélo chrono avec les roues zipp qui vont bien (mais je risque de couiner dans la montée).
Merci à ceux qui peuvent me renseigner.
Avatar de l’utilisateur
aurelie.218
Messages : 10709
Inscription : 08 juin 2008 15:34
Localisation : Dans une maison de poupée au milieu des vignes...
Contact :

Re: quel vélo pour le tri du ventoux?

Message non lu par aurelie.218 »

Disons que le Ventoux par Malaucène, c'est ça :D

Image

Ensuite, tu vires 20 bornes de montée et 20 bornes de descente...ça te fait effectivement 100 km de plat ou faux-plat (300 de D + sur 50 km avant d'attaquer le Géant de Provence, et 300 de D- pour atterrir à Orange... http://www.openrunner.com/index.php?id=1054008

Alors certains te diront : prend ton vélo de chrono, après tout il n'y a que 20 km de descente et on suppose que t'as le niveau pour emmener la bête dans la montée.
D'autres te diront : prends ton vélo classique avec des roues légères pour grimper facile et descendre avec plus de sécurité, sans compter le vent éventuel qu'il pourrait y avoir (donc roues classiques).

Je ne t'éclaire en rien sur la réponse alors :mrgreen:
Mais :
- est-ce que tu te sens plus à l'aise sur ton route ou ton CLM, en course sur le long ?
- est-ce que tu aurais la possibilité de faire une reco du parcours d'ici à septembre ?? Comme ça au moins, tu peux tester par toi-même...
Membre de la secte des Trigolos :D
Quelques balades par monts et par vaux... http://cyclorelie.skyrock.com/
Le off de ouf : http://offdeouf.wordpress.com/
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: quel vélo pour le tri du ventoux?

Message non lu par lopapy »

Je l'ai fait l'an dernier et il me semble (pas sur) que le Benj' l'a fait en chrono.

Cela dépend vraiment de ton niveau vélo.
Plus tu t'approche des meilleurs, plus le chrono te permettra de t'exprimer sur la grande majeure partie du parcours.
Plus tu t'en téloignes plus le route de montagne te sera agréable.

Dans la même idée si tu es rouleur, prend le Chrono pour performer sur la grande majorité du parcours, si tu es grimpeur, sauves les meuble avec un route montagne.

Dans tous les cas amuses toi bien sur ce super triathlon du Ventoux !

LoPapy_tellement_jambes_de_miel_kil_risque_de_faire_le_Chtriman_en_route_ :cry:

PS : Mon CR 2010 ici...
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
ironpirata
Messages : 16
Inscription : 01 août 2011 17:22

Re: quel vélo pour le tri du ventoux?

Message non lu par ironpirata »

merci pour les conseils, félicitations altriman, embrun et ventoux la même saison c'est chaud!!!
je les ai fait (bientôt pour le ventoux j'espère) mais pas tous la même année.
je pense que je vais rester prudent avec un vélo classique... même si je suis plus un rouleur qu'un grimpeur...
Avatar de l’utilisateur
ironvins
Messages : 101
Inscription : 07 août 2008 12:44
Localisation : Aux 4 coins de l'hexagone...

Re: quel vélo pour le tri du ventoux?

Message non lu par ironvins »

je te conseil le velo de chrono.
je l ai fait aussi l'an dernier avec un velo chrono (slice) et roue carbon 50mm.
oui en dehors de la monte descentes du Ventoux (soit pres de 100km) c'est valoné mais assez roulant.
Pour info si c'est sur Benj de kouk le doute, oui il l'a fait aussi avec le velo chrono (mais peut etre roue basse a l'avant et haute a l'arriere)
enfin avec le velo chrono je crois avoir fait le 13°tps velo, c est qu'il doit pas trop planter en bosse ! lol
ironpirata
Messages : 16
Inscription : 01 août 2011 17:22

Re: quel vélo pour le tri du ventoux?

Message non lu par ironpirata »

Pour info, j'ai fait le ventoux avec mon vélo chrono look 576, roue zipp 400 devant 800 derrière et 1 53/39, j'avais le doute au départ car sur 151 concurrents je n'ai pas compté plus de 10 vélo chrono. J'ai été agréablement surpris, car après avoir bien roulé sur le plat (c'était prévu), j'ai aussi très bien passé la bosse où j'ai continuer à remonter des places, la descente (ce que je craignais le plus avec le guidon aéro) s'est aussi très bien passée ainsi que le retour, je pose le vélo en 16ème position en 5h08 (temps vélo sans les transitions), malheureusement mon niveau à pied est inférieur à la performance que j'ai fait en vélo et je perd donc 1 dizaine de place.
en conclusion IL FAUT UN VELO CHRONO POUR LE VENTOUX. (message pour tous ceux qui se poseront la même question que moi pour les prochaines éditions).

NB super course bien organisée, bénévoles super sympa, ravito ok 10/10 (dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde)
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: quel vélo pour le tri du ventoux?

Message non lu par Christian Robin »

ironpirata a écrit :Pour info, j'ai fait le ventoux avec mon vélo chrono look 576, roue zipp 400 devant 800 derrière et 1 53/39, j'avais le doute au départ car sur 151 concurrents je n'ai pas compté plus de 10 vélo chrono. J'ai été agréablement surpris, car après avoir bien roulé sur le plat (c'était prévu), j'ai aussi très bien passé la bosse où j'ai continuer à remonter des places, la descente (ce que je craignais le plus avec le guidon aéro) s'est aussi très bien passée ainsi que le retour, je pose le vélo en 16ème position en 5h08 (temps vélo sans les transitions), malheureusement mon niveau à pied est inférieur à la performance que j'ai fait en vélo et je perd donc 1 dizaine de place.
en conclusion IL FAUT UN VELO CHRONO POUR LE VENTOUX. (message pour tous ceux qui se poseront la même question que moi pour les prochaines éditions).

NB super course bien organisée, bénévoles super sympa, ravito ok 10/10 (dommage qu'il n'y ait pas eu plus de monde)
Bravo à toi: je tempérerais juste ton "Il faut" par "on peut utiliser sans problème...."
En effet, tu ne sauras jamais quelle place tu aurais faite avec ton "vélo classique"...Eternel dilemme...
Question subsidiaire: quelle cassette avais tu ? En tous cas, vu ta place, tu ne sembles pas être un perdreau de l'année :sm6: Donc, pour un gars de ton niveau, cadre classique ou clm,c'est du pareil au même en montée..
Autre questions subsidiaire ( mais tu y as répondu):la descente du Ventoux en clm, comment gères tu cela ?
Merci de ta réponse, et bonne journée :wink:
le husky
ironpirata
Messages : 16
Inscription : 01 août 2011 17:22

Re: quel vélo pour le tri du ventoux?

Message non lu par ironpirata »

salut, j'avais une cassette 12/27, pour répondre à ta question j'ai vraiment eu l'impression que je montais plus facilement qu'avec un vélo classique (ce n'est peut être qu'un impression), en discutant autour de moi beaucoup me disent qu'ils ont des bonnes sensations en montée avec le vélo chrono, j'en suis même à me demander si ça ne vaut pas le coup de le prendre à Embrun (on voit quelques concurents avec des chronos)
Le but de mon message c'est que pour tous ceux qui comme moi ont 2 vélos (problème de riche), on se rend compte que le chrono est quand même polyvalent, à l'exception des parcours cassants avec bcp de relance (plus long à mettre en action) et des descentes où l'on n'a pas une très bonne position.
Pour finir je connais des triathlètes qui n'ont qu'un vélo chrono (ils ont moins de problèmes métaphysiques...)
bonne journée à +
faf
Messages : 150
Inscription : 10 mars 2006 19:22
Localisation : Entre mer et montagne selon les jours :)

Re: quel vélo pour le tri du ventoux?

Message non lu par faf »

Salut,
Idem : vélo de chrono (un peu plus "exclusif": Kestrel 4000), roues carbone 70mm avant et arrière et, tant qu'à se taper le délire, casque aéro. Et bien tout c'est passé nickel hormis la descente mais là avec n'importe quel vélo je serais descendu à la même mini vitesse, mais pour le reste Gaaaazzzz :twisted: . Si tu es bien posé et que tes braquets sont adaptés un vélo de chrono s'impose. La seule difficulté fut les petites bourasques de vent en bas du Ventoux (au retour) avec la 70mm à l'avant.
Bye
Répondre