Entrainement avec un cardio

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
gégé

Entrainement avec un cardio

Message non lu par gégé »

:twisted:
j'ai lu l'article et je me sens con de pas connaitre toutes ces formules.
Mais meme si je les connaissais, que m'apportent elles reellement ??

la vraie question est peut on faire des entrainements poussés sans cardio, et unqieument avec son chrono...:-)


:oops:
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

Je m'entraine sérieusement avec un cardio depuis l'année dernière, pour moi l'intérêt c'est justement d'éviter de trop pousser mes entrainements, quand je cours je suis incapable de maintenir une vitesse constante, j'accélére, et je fini crevé...
Avec un cardio le bip-bip me rappelle à l'ordre.
Je cours souvent sur un parcours avec des pentes, je me suis rendu compte que pendant la montée ma FC était au max et dans la descente ma FC s'écroulait, résultat je n'avançait plus, grillé dans la cote, je mettais plusieurs minutes pour récupérer le rythme.
Avec la zone FC je ralentis dans la montée, je ne suis plus dans le rouge, et dans la descente je dois accélérer pour rester dans la zone FC.
Résultat j'ai gagné 4 min sur mon parcours d'entrainement (10Km) en finissant nettement moins éprouvé :shock: .

Le cardio me permet de mieux controler le type de mon entrainement (endurance, fractionné, récupération) et d'augmenter la durée totale hebdomadaire sans finir à genoux la semaine. :wink:

A+
fabrice
Messages : 260
Inscription : 21 janv. 2003 16:55
Localisation : Orleans

Message non lu par fabrice »

c'est encore moi :wink:

Au sujet de la définition des seuils FC, l'année dernière j'ai fait un CAT-Test à 3 seuils en CAP, j'avais trouvé le protocole du test ainsi qu'une feuille de calcul sur le site :

http:home.nordnet.fr/~scharlet

Quelqu'un connait ce test ? est-il fiable ?

Pour moi la FC-max trouvée me parait bonne,

pour le VO2max j'avais le même résultat avec le Polar Fit Test, et pourtant j'ai toujours douté du test polar.

PAr contre les seuils me paraissent bizarre, le seuil aérobie me semble élevé?

Merci.
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Thierry *OnlineTri*
Messages : 8217
Inscription : 09 déc. 2002 21:36
Localisation : Saint Herblain
Contact :

Message non lu par Thierry *OnlineTri* »

La vraie question est peut on faire des entrainements poussés sans cardio, et uniquement avec son chrono...
Bien sur :wink: Tout aussi utile soit il, le cardio n'est qu'un outil parmi d'autres. Nombre athlètes (certains très bons!) s'entrainent sans cardiofréquencemètre et ne s'en portent pas plus mal. Plutot que par un chrono, tu peux utiliser ton essouflement comme indice de ton allure. C'est certes moins précis mais pas forcement moins efficace.

Je pense qu'on a parfois tendance à faire trop confiance à son cardiofréquencemètre en oubliant que si la mesure qu'il donne est précise nos cibles le sont un peu (beaucoup?) moins. En effet température extérieure, fatigue, digestion, altitude entre autres, peuvent faire varié la FC de façon parfois significative pour un même effort.

T.
Répondre