Débuter le triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
sam57
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2011 17:09

Débuter le triathlon

Message non lu par sam57 »

Salut,

J'ai 17ans et actuellement, je fais de la natation et du VTT en compétition, tout en courant occasionnellement.
Je nage 2 fois par semaines avec mon lycée et fais du VTT au moins 1 fois par semaine en période de cours.
Les vacances qui approchent à grand pas, j'aimerai me créer un programme correct pour m'entrainer efficacement dans ces 3 discipline pour pourquoi pas, tenter un triathlon un de ces jours.
Je ne sais pas encore trop comment ça se passe, mais pour l'instant on va déjà voir un peu l'entrainement.

Déjà pour commencer, j'aimerai savoir si vous complémentez avec de la musculation comme ça se fait dans certains sports ou si c'est uniquement de la pratique ?
Ensuite, je suppose fortement qu'il faut compter des jours de repos, mais vous en conseillez combien par semaine ?

A partir de maintenant je peux m'entrainer dans toutes les disciplines là chaque jour, et pour la natation en fonction du nombre d'entrainements je pourrai nager en étang (la piscine est à 18km...).
J'aimerai donc voir ce que vous pourriez me proposer comme programme ? Je sais que c'est un peu dur comme question puisque vous ne savez pas mon niveau de base, mais à titre informatif je fais un peu plus de 1min26 en 100m/4nages. Pour les autres disciplines je ne peux pas vous donner de moyenne comme ça dépend totalement du terrain.

ps : Je n'ai pas de vélo route, mais un VTT de 11.5kg (en acier) et j'aimerai savoir si vous me conseilleriez plutôt d'acheter un vélo pas chers ou de mettre une fourche rigide en carbone et d'autres roues + pneus tout en sachant que mon plus gros rapport est de 36/11.

Samuel
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par Tri Mick »

le 36*11 ne te permettra pas d'etre super rapide (quoi que parfois en 36*11 tu ira plus vite que certain avec un 52 mal utilisé), mais pour faire un decouverte ou "un sprint pour voir", pas la peine de te prendre la tete AMHA
Decouvre, fais et apres tu voie si tu aime ou pas
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
sam57
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2011 17:09

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par sam57 »

Ok, merci. Mais j'aime ces disciplines donc je ne vois pas pourquoi ça changerai énormément en compétition...
Et ma licence ufolep permet de s'inscrire aux triathlons donc je n'ai rien besoin d'autre !?
Au prix de mes pneus de VTT je compte quand même me prendre la tête au moins pour avoir une autre paire de roues pour l'entrainement sur route. ^^"
Mais vous n'auriez pas au moins un ordre pour les sports ou quelques exercices pour mon niveau à me proposer ? Il est mieux de s'entrainer à plusieurs sports le même jour ou un chaque jour ? Si oui, lesquels vaut-il mieux faire ensemble ?
Je vais devoir calquer mon entrainement de vélo dessus donc je dois savoir quelques trucs avant.

Samuel
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par bendufff »

Pour la muscu, pourquoi pas... Mais à mon avis, vise plutôt du gainage et autres exos simples en guise de PPG.
Pour la nat et le vélo, continue ce que tu fais.
Pour la course à pieds, commence par des footings que tu allonges tranquillement jusqu'à 1h
Après tu pourras amener progressivement de l'intensité.

Pour le vélo, ça dépend de ce que tu vises. Un vélo de route est mieux, mais un vélo de contre la montre encore mieux et un super hi tech avec supers roues encore mieux... A ce petit jeu là tu peux y laisser une fortune. A 17 ans, (avec les moyens que j'avais à l'époque), j'opterai plutôt pour des pneus slicks. Ou alors une bonne occas pas trop cher (que tu pourras revendre au même prix par la suite si tu veux continuer et t'acheter un bolide...)

have fun !!!
sam57
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2011 17:09

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par sam57 »

Ok, merci. En fait pour la course, je cours déjà pendant une heure en général, bien que là ça fait un moment que je n'ai pas couru donc surement un peu moins...
Généralement je fais un circuit qui monte et descend sur différents types de sols et de 10km pendant ce temps.
Et j'ai des vacances jusqu'à septembre et je nage donc je nagerai seul entre temps. J'aimerai donc intensifier mon entrainement, maintenant que je n'ai plus la contrainte des cours.
Pour le vélo, je viens de me monter celui là donc je n'ai malheureusement plus le budget.

Samuel
sam57
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2011 17:09

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par sam57 »

En fait j'ai 39 dents sur mon plus grand plateau, pas 36, mais j'ai pas encore l'habitude. :sm11:
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par rom03 »

1) Oublies la musculation pour le moment.
T'as encore beaucoup de boulot sur la technique, la vélocité, le rythme, l'endurance...avant de pouvoir te dire que ce qui te fais stagner c'est ta force ou ta puissance
Contente toi d'exercices de gainages ainsi que quelques pompes de temps en temps pour garder un minimum de peps au niveau pectoral (nat')

2) Tu connais les 3 sports..c'est bien..
Mais tu les connais "indépendamment" les uns des autres..
Le gros boulot que tu as, c'est de faire des transitions, particulièrement vélo - cap..par exempel fais des petites transitions au début : 30km vélo - 5km cap

3) le 4 nages c'est bien..mais le papillon ça te servira pas à grand chose en lac!!!
Concentre toi sur le crawl..

4) si tu veux faire un sprint, intère du fractionné à l'entraînement..du 30/30 en cap, des 10 à 15x100m en crawl, etc..

5) Arrêtes de te prendre la tête, n'achète pas pour 1500 euros d ematos avant d'être sûr que ça te plais, fais toi plaisir c'est le + important.
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Seb75
Messages : 131
Inscription : 01 juin 2011 10:37

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par Seb75 »

Moi pour débuter (il n'y a pas si longtemps), j'avais fait des découvertes avec le vélo en VTT. Il y a aussi des "Tri-Vert" en format se rapprochant du sprint.
Par la suite j'ai fait des courses courtes avec des slicks sur le VTT.
Enfin il n'y a pas si longtemps, j'ai investi dans un course d'occasion (milieu de gamme Go Sport).
Il y a donc selon moi, moyen de s'équiper progressivement sans dépenser des fortunes dès le début, le temps que le "virus triathlon" prenne :wink:

PS Expérience de débutant :
L'enchainement Vélo-CP faut le travailler, mes cuisses se souviennent encore de ce WE :sm1:
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par bédéhème »

Faut aussi préciser qu'on peut faire des années de tri (IM compris) avec un vélo course milieu de gamme bien entretenu.
L'entraînement est plus fort que le matos !!!

La course au moindre gramme en moins, au dernier accessoire à la mode, ça fait pas vraiment progresser mais ça allège rapidement les comptes en banque. :mrgreen:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par bendufff »

Complètement d'accord avec le dernier message...
Avatar de l’utilisateur
asinus
Messages : 48
Inscription : 11 déc. 2010 19:22

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par asinus »

sam57 a écrit :En fait j'ai 39 dents sur mon plus grand plateau, pas 36, mais j'ai pas encore l'habitude. :sm11:
Tu as donc des pneus slicks sur des roues de 26" et une chaîne à droite sur 39*11

Circonférence 26'' en slicks = 2.02 m ( de mémoire ).

En tournant les jambes à 85 rpm, ça fait déjà une vitesse de

39/11x2.02x85x60 = 36.5 km/h

Largement suffisant ( sauf dans les descentes, mais comme ça t'en profitera pour mouliner et récupérer :lol: ) , fonce et fais-toi plaisir !
Asinus ad lapidem non bis offendit eundem
Avatar de l’utilisateur
falkner
Messages : 2663
Inscription : 12 avr. 2010 20:17
Localisation : Hts de Seine

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par falkner »

bédéhème a écrit :Faut aussi préciser qu'on peut faire des années de tri (IM compris) avec un vélo course milieu de gamme bien entretenu.
L'entraînement est plus fort que le matos !!!

La course au moindre gramme en moins, au dernier accessoire à la mode, ça fait pas vraiment progresser mais ça allège rapidement les comptes en banque. :mrgreen:
ouais, enfin, 2 kg en moins sur le bide, un vélo acier qui devient de l'alu ça peut faire la différence sans perforer le porte monnaie.... cela dit, la dernière fois je draftais comme un gros malade un type qui roulait sur Longchamps équipé d'un vieux nanard retapé en vélo de piste, 1 pignon....12 dents.... et j'avais du mal à rester dans l'aspiration :evil: .... et comme le dis les copains, on peut se faire plaisir avec un vieux clou et faire mieux que certains bien mieux équipés... tout est dans les jambes, le coeur et la tête... enfin oui je crois :mrgreen:
« Ma musique va d'abord faire peur aux gens. Elle représente le bonheur, et ils n'en ont pas l'habitude », Sun Ra.
Avatar de l’utilisateur
bédéhème
Messages : 1496
Inscription : 23 sept. 2010 16:13
Localisation : Phare Ouest

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par bédéhème »

D'accord avec toi, on peut améliorer son matos sans se ruiner, faut savoir être raisonnable et surtout en adéquation avec son niveau.
Dans ce cas, le triathlon n'est pas un sport trop cher.

Quand je sors avec le club de cyclo du coin, je suis parfois sidéré du niveau de certains "papys" qui roulent avec leur vélo 80's acier encore en super état... Waouh !!!
sam57
Messages : 12
Inscription : 06 juin 2011 17:09

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par sam57 »

Ok, pas de problème, merci.
Je partirai donc simplement sur une paire de roues pour la route et je me contenterai de ce que j'ai déjà.
Pour la natation, ces vacances ce sera surtout crawl mais je devrai aussi faire progresser les autres parce que le 100/4nages sera une épreuve pour mon bac...
Et pour la transition vous courez en fait directement avec les habiles de vélo en changeant juste de chaussures ou vous vous changez complètement ?
Je m'entrainerai donc sur ça parce que je pense que c'est ce qui peut vraiment faire la différence à mon niveau...
En tout cas, merci de vos conseils.

Samuel
rom03
Messages : 403
Inscription : 09 avr. 2009 08:36

Re: Débuter le triathlon

Message non lu par rom03 »

sam57 a écrit :Ok, pas de problème, merci.
Je partirai donc simplement sur une paire de roues pour la route et je me contenterai de ce que j'ai déjà.
Pour la natation, ces vacances ce sera surtout crawl mais je devrai aussi faire progresser les autres parce que le 100/4nages sera une épreuve pour mon bac...
Et pour la transition vous courez en fait directement avec les habiles de vélo en changeant juste de chaussures ou vous vous changez complètement ?
Je m'entrainerai donc sur ça parce que je pense que c'est ce qui peut vraiment faire la différence à mon niveau...
En tout cas, merci de vos conseils.

Samuel
Pour la transition, enchaînes le + vite possible, le + proche possible des conditions de tri.
En Sprint, si tu n'es pas trop en mode "tortue", tu feras ta T2 en 1' environ (30" pour les rapides, 2' pour les touristes!), donc essaie d'en faire autant à l'entraînement.
Poses ton vélo (trouve un endroit pour ça), mets tes chaussures de run, fais le geste de tourner ton dossard (non j'déconne!!) et hop, c'est parti.

Si tu attends 5', ça n'a déjà plus rien à voir.

Et je te conseille même autre chose : fais l'inverse de ce qu'il ta faudra faire en tri : appuies fort sur les pédales sur les 3-4 derniers kilomètres vélo, pour avoir des cuisses bien cramées..avant de courir..
Ainsi, en Tri, quand tu auras mouliner sur le dernier kilo vélo, la transition te paraîtra plus facile..
Préparateur Physique - CEP Cometti Dijon
Répondre