MD 3 semaines avant IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

MD 3 semaines avant IM

Message non lu par bigm »

Hello à tous,

Petit nouveau sur le forum, je suit déjà depuis quelques temps les divers sujets et n'ai pas trouvé dans les anciens posts de réponses aux questions suivantes :

Je suis inscrit à Roth qui se déroulera le 3 juillet 2005 et j'envisage de participer à une compétition sur Moyenne Distance (2.5-80-20) qui aura lieu le 11 juin 2005.

Q1. Les dates entre les 2 courses ne sont elles pas trop rapprochées ?
Q2. A quelle intensité effectuer le MD, sachant que Roth est l'objectif principal ?
Q3. Comment gérer les 3 semaines précédent l'IM ?

D'avance merci pour vos réponses
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Wahou!
Soit tu t'appèles René, François, Cyril, Gael, Gilles...et tu te fais ce "B" en prépa finale (et encore!), ou tu laisses tomber cette course au risque de te planter pour ton ironman. Pour faire ce genre de prépa, il faut, selon moi, un excellent niveau.
Si tu le fais, c'est à l'allure de l'ironman voir légèrement au dessus. Le problème est de bien se connaître, de ne pas se laisser tenter par le rythme des autres, de faire sade réglage)Il y a la solution aussi de ne faire qu'une partie de la course, comme certains le font avant leur objectif sur ironman: Natation, cyclisme et 3, 4 bornes de course et tu rentres! Perso, avant un ironman, à 3 semaines, je préfère rester chez moi et me faire ce type d'entraînement seul, sur les bases du md.
Je me mets en situation de course, j'essaye de représenter au plus juste ce que je vais trouver sur mon ironman.
Je fais systhématiquement la même prépa avant chaque iron, à S-3.
En fait je fais une simulation de la course.
Le vendredi, repos complet. Samedi, petite "mise en jambes". le dimanche , après un échauff de type compétition je nage dans les conditions de course (mer, lac) Je fais une série "simulatrice", sur une distance de 3000 avec départ rapide... Ensuite le vélo sur parcours de 4H00 enchaîné avec 10*1000 allure spé. Je reste à l'écoute de mes sensations...je m'alimente comme en course...
Une séance que j'aime bien aussi pour cette phase:
Nat, idem puis dans la journée deux fois v+c comme suit:
le matin après la nat: 2H00 allure spé + 30 mn sur circuit connu.
L'am, v + c uniquement, sur les mêmes circuits, en essayant d'être un peu plus rapide de 2 ou 3 mn en restant dans le rythme. Mes circuits sont les mêmes depuis quelques années, cela me permet de "voir" mes sensations. En faisant ce test à 3 semaines, je sais si je suis bien.
Ensuite, pour les 3 semaines qui restent avant le jour"j", je diminue progressivement mon volume de la façon suivante:
S-3 = -20%
S-2 = -30%
S-1 = -50% du volume effectué en S-4.
Je maintien chaque semaine et dans les 3 disciplines 2 séances d'allures spé. 1 avec des fractions longues à l'allure exacte de course et une séance avec des fractions courtes légèrement au dessus de l'allure spé. Tout le reste, en récup. Durant cette période, ma priorité, c'est la récup, le repos. De toute façon, pour l'entraînement, c'est trop tard! Maintenant, il faut maintenir les acquis et laisser le temps à l'organisme d'assimimiler toute la préparation effecuée.
A J-15 et J-7, je fais à nouveau ce type d'entraînement, mais sur des volumes moindres mais toujours à l'allure spé. Mes sensations sont de mieux en mieux! Je n'enchaîne plus "direct" mais "différé".
Exemple: vendredi repos, samedi matin, natation, am vélo. Dimanche course pour J-15
Et pour le dernier we, vendredi la nat, samedi le vélo et dimanche la course.
Voilà, voilà, pour moi. Cela me convient bien et me réussi bien, donc je continue en essayant d'améliorer ce que je connaîs. J'espère que cela t'aidera pour ta préparation.
Ta question est très interressantes, mais il me faudrait beaucoup plus de temps pour développer. Il y a beaucoup de chose à dire.
Attention quand même si tu envisages cette course de prépa!
Bonne chance.
le tique
Messages : 297
Inscription : 24 janv. 2005 16:05
Contact :

Message non lu par le tique »

+1 pour la qualité de ta réponse qui m'interesse aussi.
:wink:
BEN
Messages : 154
Inscription : 07 juil. 2004 12:04
Localisation : 92
Contact :

Message non lu par BEN »

Salut Bigmarc
Fait plutôt 1 MD 4 semaines avant en plus tu as le choix entre Lorient et Troyes (si tu n'est pas trop loin)
3 semaines cela me paraît un peu juste
Il y a aussi Vendôme 5 semaines avant
en tout cas bonne préparation pour roth (j'y serais égalment)
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

le tique a écrit :+1 pour la qualité de ta réponse qui m'interesse aussi.
:wink:
Idem + 1... :wink:

Je me "tâte" aussi à enchaîner un MD 4 semaines avant Roth... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Rear Flat
Messages : 710
Inscription : 31 mars 2004 08:34
Contact :

Message non lu par Rear Flat »

Copste a écrit :Je me "tâte" aussi à enchaîner un MD 4 semaines avant Roth... :roll:
Moi, je dis que c'est impec' quand on commence à avoir un peu de bouteille et que l'on veut optimiser.
Maintenant, pour un premier IM, ça me paraît un peu lourd comme charge.
le tique
Messages : 297
Inscription : 24 janv. 2005 16:05
Contact :

Message non lu par le tique »

Copste a écrit : Je me "tâte" aussi à enchaîner un MD 4 semaines avant Roth... :roll:
Bonne nouvelle, cela signifie que tu t'es décidé.

Je crois comme dit Rear Flat que je vais oublier le MD 3 ou 4 semaines avant, par contre je retiens les idées de préparation.
Si j'étais plus fortuné, je me paierai le luxe de m'inscrire sur une épreuve et abandonner au 3ème kilomètre à pied, mais pour la prépa mentale je ne suis pas sûr non plus que ce soit une super idée.
madfan
Messages : 27
Inscription : 25 oct. 2004 13:03
Localisation : Ris-orangis (91)

Message non lu par madfan »

Pareil pour moi !!!
MD de Troys début juin et ensuite Roth le 3 juillet !!!
Bonne préparation à tous.
Il faut courir "beau" ....... alors, souris quand ça fait mal !!!!
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Message non lu par bigm »

Merci à Ironchris pour la réponse bien détaillée,

Je crois que je me contenterai de finaliser ma préparation un peu dans le sens que tu proposes. Car je me connais un peu et immanquablement je risque d'être tenté par le rythme des autres et je n'ai pas non plus spécialement envie d'arrêter après 3 bornes à pied (pas bon pour le moral)

Dommage pour Lorient, Troyes et Vendôme, c'est un peu trop loin pour moi :(
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Je pense que quelque soit le niveau, avant une telle épreuve, on est tous tenté "d'aller voir" pour se rassurer, c'est une sensation normale, surtout chez les moins expérimentés. Même sur les promos, d'ailleurs, j'en connaît au club, qui vont se "déchirer" 3 ou 4 jours avant, si ce n'est la veille, en repérage! En fait, la course, ils la font ce jour et non le jour"J", car ils sont cuit le jour de l'épreuve! A Hawaii, la dernière semaine, je suis toujours aussi impressionné par ce que font les mecs (les amateurs seulement, car les "pros" se reposent!) De plus le phénomène de masse joue pour beaucoup, celui qui n'est pas sûr de lui, qui doute de sa préparation est tenté de faire comme ces mecs...
Pour le choix de faire une course 3 semaines avant, pour moi, c'est non, car, je suis un "guerrier", je ne pourrais pas me retenir, pour respecter MES allures en vue de mon OBJECTIF! De plus, d'après mon expérience, je préfère faire toute ma préparation terminale seul. Mes copains d'entraînement ne comprennent pas pourquoi je ne veux pas sortir avec eux pour mes séances spé durant cette période. S'ils sortent avec moi, ils vont m'embarquer dans des allures qui ne sont pas les miennes, certains vont vouloir se tester par rapport à moi, pour voir s'ils pourraient, eux aussi, faire un ironman, ou essayer de faire la même perf... Cela ne vous est il pas déjà arrivé? Bien sûr que oui. Encore une fois, seul, je suis concentrer sur ma séance, mes allures, je suis déjà dans la course pendant ces entraînements (préparation mentale) Je simule des situations de course...Il faut que je sois seul, comme pour le grand jour! Vous allez me dire, mais un ironman, c'est une compétition. Oui, mais à mon niveau, je ne fais pas la course, je fais MA course, c'est à dire que je suis seul, je ne m'occuppe pas des autres.Je regarde, j'observe les autres c'est tout. Combien de mecs ont explosé sur ironman, pour avoir voulu suivre un rythme qui n'était pas le leur?...Il faut être patient, cela paye toujours sur cette distance. Vous savez, quand je vois des mecs qui roulent comme sur un CD au départ du vélo, 40, 60 bornes... et qui me passent comme des avions, je me dis, cela, ils ne vont pas aller bien loin....La course, comme me le disait Réné pour Hawaii, elle commence à partir du 90 e KM vélo! Même lui, à son niveau parle de rentrer en course qu' a ce moment là!!!Alors nous!
Bref! Faites gaffe à ce que vous pouvez lire, entendre de untel ou untel, pour être en forme le grand jour, il vous faut effectivement toute votre force physique, celle que vous avez développée durant des mois, avec pas mal de sacrifices...vous aurez surtoût besoin d'une grande force mentale pour supporter "la douleur" de cette épreuve. Pour ceux qui débutent, on passe par tous les états sur un ironman: des bons, des moins bon, des très mauvais, ou l'on a envi de péter le vélo, de le scier en deux.... :twisted: Il vous faut donc toute la fraîcheur possible. Vous devez être gonflé à bloc. Inutile donc d'aller tirer des cartouches sur une course 3 semaines avant. Pour le peu que cela se passe mal...je ne vous parle pas du mental pour l'ironman. La simulation que je propose en exemple au dessus est selon moi, préférable. rester à l'écoute de votre corps.
LA force mentale est plus importante que la force physique sur cette distance. Ceci pour dire qu'il vaut mieux être à 100% de ses capacités mentales avec un niveau physique peut-être plus faible qu'un mec plus fort, mais avec une fatigue mentale bien entamé. Le jour de la course, il n'y aura pas photo!
Pour finir avec ces petits conseils, je dirai que la course que vous allez faire, doit correspondre exactement à ce que vous savez faire, ni plus (c'est l'échec assuré) ni moins (jamais entendu parlé!! Je n'ai jamais entendu un mec "honnéte" avec lui même dire qu'il s'est balladé, qu'il aurait pu aller plus vite...par pour le premier cas... L'ironman, c'est le contrôle de tout ce que vous avez appris durant les entraînements. Le jour"J", vous ne faite qu'appliqué ce que vous avez appris. C'est simple?
Bonne course à tous les ironmens (Womens of course!)
Avatar de l’utilisateur
rodman
Messages : 640
Inscription : 25 août 2004 18:38
Localisation : Ds Ch'Sud!!!

Message non lu par rodman »

moi je te mets plus l un pour aujourd hui car vraiment 2 beaux posts...
"When the seagulls follow the trawler, it is because they think sardines will be thrown into the sea" Eric "The King" Cantona
dom3antibes
Messages : 177
Inscription : 03 sept. 2004 07:48
Localisation : Antibes

Message non lu par dom3antibes »

Je vais faire mon premier IM sur Nice, donc expérience=0 .
Par contre cette semaine nous avons discuté de la planification des entrainements et compets en fonction du profil de course avec notre entraineur.
Pour le longue distance, il preconise de faire un MD (St Raphael) 3 semaine avant Nice avec une intensité max .
Un CD (Beaulieu) avec intensité un cran en dessous à S-2 ( ou alors entrainement normal).
repos le WE à S-1.
ironchris
Messages : 4847
Inscription : 20 janv. 2004 10:01

Message non lu par ironchris »

Il a des actions pour ces courses régionales! Chaque inscription lui rapporte des €! Non je rigole. Un MD à S-3 à bloc, un CD à allure du MD? Et un sprint à S-1 à allure groupe d'âge 80/85 ans :D Je rigole toujours.
Sérieusement, moi c'est non, toi? Un autre? Certaines choses marchent avec des mecs, pas avec d'autres. Cette personne qui te conseille a t elle expérimenté cette préparation avec elle, d'autres triathlètes, ou es tu le cobaye? Ce n'est pas les théoritiens qui ont fait la pratique, mais l'inverse. Les entraîneurs ont besoin de se faire leur propre expérience. Il faut expérimenter!! Quitte à casser quelques jouets!
A suivre....
dom3antibes
Messages : 177
Inscription : 03 sept. 2004 07:48
Localisation : Antibes

Message non lu par dom3antibes »

Je pense que je vais lui faire confiance car il a un vécu d'athlète et d'entraineur assez conséquent.
A première vue, je ne pensais pas faire le MD à S-3, mais le CD à bloc à S-2, mais bon je vais suivre ses conseils et faire l'inverse.
Comme tu le dis, ce qui marche pour l'un ne marchera peut être pas pour l'autre et rien ne vaut l'experience personnelle, mais la tout me reste à faire.
le tique
Messages : 297
Inscription : 24 janv. 2005 16:05
Contact :

Message non lu par le tique »

UP ! Pour Copste. :wink:
Répondre